&& divers (9)

 
Poursuivons notre visite en marchant le nez en l'air ( enfin juste ce qu'il faut, ne prenons pas de risques ! 😉) afin de dĂ©couvrir les magnifiques maisons mĂ©diĂ©vales de la ville, en commençant par la plus cĂ©lĂšbre.

Maison d'Adam

Également appelĂ©e maison d'Adam et Ève ou de l'Arbre-de-Vie, elle fut construite vers 1491. SituĂ©e sur un des axes marchands les plus anciens d’Angers, la maison d’Adam est la plus exceptionnelle parmi les quelque quarante maisons Ă  pan-de-bois encore visibles aujourd’hui. Selon les archives c'est un apothicaire, Jean LefĂšvre, qui en aurait commanditĂ© la construction. Elle changea plusieurs fois de propriĂ©taires, toujours des notables ou des marchands ( de draps de laine, draps de soie ... ). Elle doit son nom aux figures d’ Adam et d’Eve qui encadraient l’Arbre de Vie, sur le poteau d’angle au rez-de-chaussĂ©e. En 1789 les rĂ©volutionnaires dĂ©truisirent les figures d'Adam et d'Ève avec le serpent, ne laissant en place que le pommier. 

&& maison d'Adam (1)

 
La façade Ă  pans de bois est constituĂ©e d'un panneautage Ă  losanges dont les hourdis Ă©taient, Ă  l'origine, constituĂ©s de briques. C'est surtout la richesse de son dĂ©cor sculptĂ© qui fait la renommĂ©e de cette maison. On trouve des sculptures religieuses ou profanes, et de nombreux personnages pittoresques. Sur ma mosaĂŻque : Samson terrassant l'animal, l'ange de l'Annonciation, Marie menacĂ©e par le dragon, les amoureux, le joueur
de chalémie, le joueur de cornemuse.

 

cats

 
Celui-ci mĂ©ritait une photo Ă  lui tout seul, et j'espĂšre que personne ne m'en voudra ...? De toutes façons ... il est Ă  la vue de tout le monde ! Il s'agit du pĂšre Tricouillard, un plaisantin au pantalon baissĂ©.

&& maison d'Adam (16)

 
Il faut imaginer l’ensemble de ces dĂ©cors parĂ© de couleurs vives, que d’importants remaniements en 1814
firent disparaßtre définitivement. Depuis 1990 la maison héberge la Maison des artisans d'Angers. La derniÚre restauration importante fut réalisée en 1994.

220px-Angers_-_Maison_d'Adam_début_XXe
( carte ancienne trouvée sur le net )

( sources La maison des Artisans et Wikipédia )

Maison de l'Oisellerie

SituĂ©e dans la rue Ă©ponyme elle fut Ă©difiĂ©e vers 1580 par un riche boucher. La rue de l’Oisellerie se nommait Ă  l’époque la rue de la Poulaillerie, oĂč bouchers et rĂŽtisseurs exerçaient. SituĂ©e sur un axe mĂ©diĂ©val cette maison a toujours eu une vocation commerciale. La bĂątisse a connu de nombreuses rĂ©novations, dont l’édifice de son escalier galerie monumental. 

&& 5-7-9 rue de l'Oisellerie (1)

 
Appartenant Ă  une mĂȘme famille les 5, 7 et 9 rue de l’Oisellerie, qui communiquaient jadis, ont connu des destins diffĂ©rents. Cette maison, le n° 5, fut tour Ă  tour une papeterie, une imprimerie, une rĂŽtisserie mais Ă©galement un magasin d’oiseaux exotiques au XIXĂšme siĂšcle. Plus rĂ©cemment un horloger occupait les lieux avant que le bĂątiment ne soit achetĂ© par deux jeunes femmes.

 

&& maison de l'Oisellerie (2)

 
En 1921 la façade sur rue est classĂ©e Monument Historique. En 1962 le classement de la bĂątisse s’accroĂźt Ă  l’ensemble des façades, Ă  la toiture, et Ă  la Cour intĂ©rieure. La demeure possĂšde une jolie cave voĂ»tĂ©e, elle est aujourd'hui une maison d'hĂŽtes.

cats

CPA-ANGERS-VIEILles-Maisons-de-la-Rue-de-lOisellerie
( carte ancienne trouvée sur le net )

( sources L'oisellerie et Angers villactu )

Et puis comme nous sommes jeudi c'est notre Photo Préférée pour Anika. Cette semaine elle nous demandait une fleur sauvage bleue ... et moi j'aime quand il y a un thÚme précis, ça m'oblige à chercher.
J'ai donc choisi cette fleur de vĂ©ronique petit chĂȘne ...

&& vĂ©ronique petit chĂȘne

A demain pour la suite de la visite.


Belle journée à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine