Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de mes balades ...

                                                                                      

&& IMGP5229

Publicité
Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 4 mars le thème sera l'eau : rivières, cascades, lacs, mer ... Vous avez jusqu'au jeudi 29 février pour m'envoyer 1 ou 2 photosmerci d'avance.

cats

 

Archives
16 mars 2023

Angers 2

 

&& divers (9)

 
Poursuivons notre visite en marchant le nez en l'air ( enfin juste ce qu'il faut, ne prenons pas de risques ! 😉) afin de découvrir les magnifiques maisons médiévales de la ville, en commençant par la plus célèbre.

Maison d'Adam

Également appelée maison d'Adam et Ève ou de l'Arbre-de-Vie, elle fut construite vers 1491. Située sur un des axes marchands les plus anciens d’Angers, la maison d’Adam est la plus exceptionnelle parmi les quelque quarante maisons à pan-de-bois encore visibles aujourd’hui. Selon les archives c'est un apothicaire, Jean Lefèvre, qui en aurait commandité la construction. Elle changea plusieurs fois de propriétaires, toujours des notables ou des marchands ( de draps de laine, draps de soie ... ). Elle doit son nom aux figures d’ Adam et d’Eve qui encadraient l’Arbre de Vie, sur le poteau d’angle au rez-de-chaussée. En 1789 les révolutionnaires détruisirent les figures d'Adam et d'Ève avec le serpent, ne laissant en place que le pommier. 

&& maison d'Adam (1)

 
La façade à pans de bois est constituée d'un panneautage à losanges dont les hourdis étaient, à l'origine, constitués de briques. C'est surtout la richesse de son décor sculpté qui fait la renommée de cette maison. On trouve des sculptures religieuses ou profanes, et de nombreux personnages pittoresques. Sur ma mosaïque : Samson terrassant l'animal, l'ange de l'Annonciation, Marie menacée par le dragon, les amoureux, le joueur
de chalémie, le joueur de cornemuse.

 

cats

 
Celui-ci méritait une photo à lui tout seul, et j'espère que personne ne m'en voudra ...? De toutes façons ... il est à la vue de tout le monde ! Il s'agit du père Tricouillard, un plaisantin au pantalon baissé.

&& maison d'Adam (16)

 
Il faut imaginer l’ensemble de ces décors paré de couleurs vives, que d’importants remaniements en 1814
firent disparaître définitivement. Depuis 1990 la maison héberge la Maison des artisans d'Angers. La dernière restauration importante fut réalisée en 1994.

220px-Angers_-_Maison_d'Adam_début_XXe
( carte ancienne trouvée sur le net )

( sources La maison des Artisans et Wikipédia )

Maison de l'Oisellerie

Située dans la rue éponyme elle fut édifiée vers 1580 par un riche boucher. La rue de l’Oisellerie se nommait à l’époque la rue de la Poulaillerie, où bouchers et rôtisseurs exerçaient. Située sur un axe médiéval cette maison a toujours eu une vocation commerciale. La bâtisse a connu de nombreuses rénovations, dont l’édifice de son escalier galerie monumental. 

&& 5-7-9 rue de l'Oisellerie (1)

 
Appartenant à une même famille les 5, 7 et 9 rue de l’Oisellerie, qui communiquaient jadis, ont connu des destins différents. Cette maison, le n° 5, fut tour à tour une papeterie, une imprimerie, une rôtisserie mais également un magasin d’oiseaux exotiques au XIXème siècle. Plus récemment un horloger occupait les lieux avant que le bâtiment ne soit acheté par deux jeunes femmes.

 

&& maison de l'Oisellerie (2)

 
En 1921 la façade sur rue est classée Monument Historique. En 1962 le classement de la bâtisse s’accroît à l’ensemble des façades, à la toiture, et à la Cour intérieure. La demeure possède une jolie cave voûtée, elle est aujourd'hui une maison d'hôtes.

cats

CPA-ANGERS-VIEILles-Maisons-de-la-Rue-de-lOisellerie
( carte ancienne trouvée sur le net )

( sources L'oisellerie et Angers villactu )

Et puis comme nous sommes jeudi c'est notre Photo Préférée pour Anika. Cette semaine elle nous demandait une fleur sauvage bleue ... et moi j'aime quand il y a un thème précis, ça m'oblige à chercher.
J'ai donc choisi cette fleur de véronique petit chêne ...

&& véronique petit chêne

A demain pour la suite de la visite.


Belle journée à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

Publicité
Publicité
Commentaires
N
encore une fois , on peut admirer de beaux lieux à Angers !
Répondre
N
de beaux et intéressants détails :D
Répondre
R
Ces maison sont des oeuvres d'art que je ne me lasse pas d'admirer. Merci à toi.<br /> <br /> Bisous douce journée
Répondre
M
Eh bien, elles sont très belles et en très bon état ces maisons !<br /> <br /> Ce père Tricouillard fait beaucoup parler de lui ! <br /> <br /> Je reçois seulement ce matin ton mail mais le principal c'est qu'il soit arrivé.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
C
j'avoue que je ne connais pas du tout cette région; magnifique demeure, j'aime beaucoup. je comprends mieux pourquoi je n'avais pas de news, je pensais que tu étais en "week-end prolongé"....heureuse de voir que tout va, bon courage pour ta jambe. bises.celine
Répondre
Publicité