Je reviens sur mon billet concernant le Temple de Lanleff, merci à MG Royaume pour ses précisions,
il est passionné par cet endroit, comme il l'est par l'abbaye de Beauport toute proche.
Si on peut aujourd'hui encore admirer ces magnifiques et mystérieuses ruines c'est grâce au préfet en place en 1834. Le maire de Lanleff de l'époque lui demanda l'autorisation de le détruire afin d'en utiliser les pierres pour réparer le presbytère. Ledit préfet refusa, arguant du fait que le monument était probablement très ancien.
&&&&&&&&&&&&&&
L’intérêt en France pour le patrimoine ancien, autre que grec et romain, s’éveille à partir du XVIIIème siècle. Le marquis de Robien illustre cela pour la Bretagne vers 1730 avec le recensement des lieux remarquables qu’il demande à des correspondants. En 1830 est créé un service des " Monuments Historiques " renforcé par un poste d’inspecteur. Celui-ci a pour tâche de dresser la liste de tous les édifices du royaume qui méritent l’attention. Cet inspecteur, à partir de 1834, est l’écrivain Prosper Mérimée. Il visite la Bretagne en 1835, s’intéresse au Temple de Lanleff, et l’inscrit sur cette liste. En 1840 il est inscrit sur une liste d’attente mais
ce classement n’interviendra qu’en 1889. Il a été considéré, sans doute à raison, que d’autres lieux devaient
passer avant à cause d’un budget jamais suffisant.( source Le temple de Lanleff )
Donc merci Mr le Préfet, et merci Posper Mérimée !
&&&&&&&&&&&&&&
Merci également à Gilbert qui m'a fait découvrir un autre endroit ayant des similitudes avec ce temple, c'est la chapelle Sainte-Marie d'Eunate en Espagne. Elle n'est pas ronde mais octogonale, date du XIIème siècle et est entourée d'un cloître. Si ça vous intéresse d'autres renseignements ici, ma photo vient également de ce site.
Beau dimanche à toutes et tous !