Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
20 février 2023

Les Tours de Merle


Aujourd'hui direction la Xaintrie, petite région à l'ouest du Massif-Central qui s'étend sur trois départements, Corrèze, Cantal et Lot, pour y découvrir un spectaculaire ensemble féodal de sept tours érigées entre le XIIème et le XVème siècle et qui appartenaient chacune à un seigneur différent. Castrum médiéval construit sur un éperon rocheux surplombant la rivière de la Maronne, les Tours de Merle se trouvent dans un décor de collines et de forêts, il se situe sur la commune de Saint-Geniez ô Merle.

&& Les Tours de Merle (11)

 
Dès l'origine ce rocher légendaire porte le nom de Podium ad merlum. Ainsi le castrum et la première famille qui l'habita tiendraient leur nom de Merla ou Merula désignant en latin tout autant l'oiseau que le lieu solitaire et inaccessible. Naturellement fort, le site offrait à ses seigneurs une position dominante et spectaculaire. Construit sur un éperon rocheux de 30 m de haut, 40m de large et 200m de long, la cité de Merle s'est développée dans un méandre de la rivière Maronne. 

&& Les Tours de Merle (12)

 
Sept familles de seigneurs vont cohabiter ou se succéder à Merle, ce qui en fait un des sites majeurs de coseigneurie. Plusieurs tours de plan carré sont érigées sur le même site afin d'éviter à chaque famille de se disperser et de s'affaiblir. C'est ainsi que s'étagèrent sur ce rocher les seigneurs de Merle, Veyrac, Pesteils, Carbonnières, Noailles, Saint Bauzile ...

 

&& Les Tours de Merle (19)

 
En 1350 le castrum abrite plus d'une centaine de personnes paysans et nobles confondus. Le village est alors composé d'une trentaine de chaumières, les unes mitoyennes, les autres accompagnées de leurs jardins et vergers. Dans ces modestes demeures chaque catégorie sociale était représentée : des bûcherons, des artisans, des paysans, des prêtres, des hommes de loi, un notaire ...

&& Les Tours de Merle (20)

 
Au XVème siècle, lorsque la guerre de Cent Ans fut terminée, une longue période de paix contribua à l'éclosion d'une ère de prospérité pour cette "petite cité ardente". Hélas, les guerres de religion allaient causer des ravages meurtriers. La forteresse mutilée servit encore de refuge en 1574. A la fin du XVIIème siècle la population villageoise, ne pouvant plus compter sur la protection des seigneurs qui avaient quitté Merle pour un plus grand confort ailleurs, se dispersa et la châtellenie tomba petit à petit dans l'oubli. Néanmoins des habitants continuèrent d'occuper le village au pied du rocher jusqu'au début du XXème siècle.

&& Les Tours de Merle (10)

 
Merle était un chef-lieu d'une châtellenie dotée de ses propres mesures à grain, dans un site fortifié avec
des Tours ou des Hôtels. Il ne s'agit pas d'un château en lui-même car le site intègre plusieurs "châteaux". Le castrum de Merle est caractérisé par une présence de nombreux coseigneurs, et une organisation féodale entre seigneurs et villageois sous forme d'impôts et d'hommages ( acte par lequel le vassal se reconnaissait
l'homme de son seigneur ).

&& Les Tours de Merle (8)

 
La beauté de la nature vient compléter la richesse du bâti historique, créant un site majestueux juché dans un écrin de verdure, un joyau médiéval au cœur de la forêt et surplombant une rivière. Le site est classé Monument Historique depuis 1927, inscrit au titre de son paysage, situé en zone Natura 2000 et d'intérêt écologique floristique et faunistique. Le castrum de Merle revit aujourd'hui grâce à des travaux de restauration et de valorisation de son patrimoine.

( source texte Les Tours de Merle et dépliant remis à l'entrée )

image

Nous sommes lundi, voici les défis !

Toujours le jaune pour Bernie et son Lundi Soleil, j'ai cette fois choisi un bateau photographié à Mornac sur Seudre en Charente-Maritime ...

Mornac sur Seudre (23)

 
Et pour Arlette et son ciel du lundi le mien est sans grand intérêt, celui du 14 février, tout bleu ...

IMGP1240

 A mercredi, nous retournerons aux Tours de Merle.


Excellente semaine à vous !

 

drapeau-d-ukraine

Commentaires
M
C'est un site magnifique que j'aurais aimé voir de près, mais même si nous sommes passés peu loin du lieu, l'Homme ne se sentait pas pour cette nouvelle excursion à ce moment là et aujourd'hui c'est largement compromis !<br /> <br /> Belle journée, bisous. =mireille=
Répondre
N
quel lieu fabuleux !<br /> <br /> merci de nous le faire découvrir
Répondre
N
Superbes ces tours ! Il me semble avoir déjà entendu ce nom, mais je ne connaissais pas ! Merci pour la découverte ;)
Répondre
R
Ce site est grandiose comme cela mais ça devait être féerique quand tout était debout. Bisous bonne journée
Répondre
M
Des ruines majestueuses qui méritent d'être découvertes c'est vrai.<br /> <br /> J'ai eu ta notification 3 fois, Canalblog ne nous épargne rien !<br /> <br /> bisous / Nicole
Répondre
L
Magnifiques ces «  vieilles pierres »
Répondre
M
Très belles photos des ruines. Et bravo pour les défis. Bonne journée.
Répondre
C
Ce site est magnifique. La nature lui donne toute sa beauté. Je viens de lire Celadon 7 et je suis curieuse de connaître la suite.<br /> <br /> C'est une découverte qu'il me plairait de faire in situ.<br /> <br /> Gros bisous et merci à toi !
Répondre
M
Peut-être les premières cohabitations telles qu’on les connaît aujourd’hui 🙄 <br /> <br /> Magnifique.<br /> <br /> Belle journée, bisous !
Répondre
C
J'ai dû habiter cette forteresse en des temps lointains pas au donjon mais la bâtisse à côté du pont levis mon travail fermer l'accès et ouvrir selon les arrivées et départs des serfs et nobles de la citadelle A force d'ouvrir fermer mes bras devinrent durs et j'ai changé de métier , le seigneur local m'a mis au poste de garde et pouvait coller des baffes , des gnons , des pains, aux malotrus qui ne payait pas la redevance .A force j'ai attrapé des tendinites Mon seigneur gloire à lui me trouva un autre travail devenir paillasson du château , allongé devant la poterne pour essuyer les chausses des habitants et de mon maître .Je suis devenu sale tant est si bien qu'en entrant au château mon sire glissa sur moi et de vautra à terre mort .Mon métier avait changé devenu fossoyeur puis régent de la place forte personne ne voulant de cette place Ais dû apprendre le métier des armes , très fort aux fléchettes acquisition d'un destrier qui avait du métier et d'un page sans couverture Voila ma vie en ce castel côtoyant les puissants et la roture. D'après nostraminus je devrai avoir des descendants encore vifs au 22ième siècle , pour moi c'est du latin , ma maison serait ruinée et des gens viendraient la visiter Mon esprit restera en ces lieux errant çà et là .
Répondre
P
C'est magnifique, j'adore ! <br /> <br /> Du coup je suis allée voir où c'était, en espérant que ce ne soit pas loin d'une route que je prendrais régulièrement, et effectivement ça pourrait se faire (Clermont Ferrand Albi). Mais sur le site il y a marqué "Fermé temporairement". Ça veut dire quoi à ton avis ? <br /> <br /> En tout cas merci pour la découverte.
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Une bel endroit que nous avons visite il y a pas très longtemps, en 2022 : http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com/les-tours-de-merle-a213106667<br /> <br /> Nou avons bien aimé cette visiste. J'attends donc la suite. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
B
Un excellent reportage historique accompagné de magnifiques photos ! Très émouvant cette forteresse, enfin ce qu'il en reste, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Ce château devait être très beau <br /> <br /> Douce soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
les cieux changent ...tu en aura d'autres tourmentés ...<br /> <br /> bises
Répondre
C
Quand j'étais en Dordogne, j'ai voulu y aller, mais monsieur n'a pas voulu. Grrr ! Eh bien voilà, je vois ce que j'ai raté ! Merci à toi de me l'avoir montré. Bisous
Répondre
C
Bel article sur cet endroit que je découvre.<br /> <br /> Bonne soirée Cathy.<br /> <br /> Christian<br /> <br /> PS:canalblog a encore fait des siennes je n'ai reçu la notification qu'a 17h05.
Répondre
M
Merci pour les horaires de visites :D Je serais fort aise de venir visiter ces majestueuses ruines ! Plus sérieusement, c'est sympa de voir un plan d'ensemble. Ces ruines me font rêver, voyager dans le temps... J'imagine que quand tu mets tes pas dans des pas si anciens, perdus dans le temps, tu es envahie d'émotions diverses...<br /> <br /> Tes défis toujours super ! Bon je vais formuler une critique quand même... Il aurait pu y avoir un petit nuage blanc, oui juste une petite boule de coton, tu vois, un petit quelque chose dans ce grand ciel tout bleu... ;) <br /> <br /> Gros bisous Cathy, bonne soirée !
Répondre
4
Impressionnant ce château en ruine mais avec quand même de beaux restes qui laissent apprécier la dimension de l'ouvrage. Dire que tout cela était construit sans grue bétonnière et autre ordinateurs. Nos ancêtres en savaient faire des choses ! Bonne soirée bisous
Répondre
M
Dire que j'ai habité pendant des années à Mauriac et que je viens régulièrement non loin et pourtant je n'y suis jamais allée.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
S
Une découverte agréable grâce à ces belles photos !!! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine :-)
Répondre
S
Coucou Cathy, c'est une merveilleuse découverte! <br /> <br /> J'ai adoré, c'est tellement beau.<br /> <br /> Bises.
Répondre
J
Bonsoir Cathy<br /> <br /> Je les ai vues en revenant des fermes du moyen âge de Xantrie et fait quelques photos mais il était trop tard pour la visite . Beau ciel bleu au dessus de la basilique, bonne semaine amitiés
Répondre
M
Ce devait être prestigieux à l'époque même si aujourd'hui, il n'en reste pas grand chose...il en faudrait du temps et des moyens pour arriver à remettre tout cela en place.<br /> <br /> Merci pour toutes tes explications.<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
B
Chère Cathy, tu me fais faire de si belles découvertes. Ces tours sont magnifiques, elles ont sûrement inspiré Peter Jackson pour les décors du Seigneur des anneaux. L'histoire et les guerres se répètent malheureusement. Bisous et bonne semaine.
Répondre
L
Coucou ma Cathy, il aurait été dommage de ne pas les découvrir ces Tours de Merle. Déjà l'environnement est magnifique et tes photos superbes. Ah ces vieilles pierres, on ne s'en lasse jamais et méritent bien qu'elles soient restaurées. Merci pour ce joli partage et tes infos précieuses. <br /> <br /> Jolies photos également pour le Jaune du moment et ton ciel pour Arlette. <br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
Magnifique ensemble qu'il me serait très agréable de voir sur place . Tes photos et les détails sont de merveilleux messagers pour me pousser à y aller . <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Bonjour Cathy superbes ces tours de belles pierres comme je les aimes mon mari aimait aussi les ruines et vieux châteaux! Bonne journée bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour cette page et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
P
Ce qui me saute aux yeux , ce sont les belles pierres de granit. Heureusement que tu as écris qu'on en fait la restauration . Merci Cathy
Répondre
D
Coucou Cathy, je suis émerveillée par tes magnifiques photos et je suis impressionnée par la hauteur des tours. Dans cette verdure, c'est beau. Gros bisous et bravo pour tes défis. Bel après-midi ♥
Répondre
M
Wouahhh, quel magnifique endroit,et ces tours majestueuses!!! On se croirait dans un film du moyen âge ou de science fiction. J'adore !<br /> <br /> Merci pour ce beau reportage. Avec toi, je voyage. <br /> <br /> Un beau jaune, la coque du bateaux !<br /> <br /> Aujourd'hui, nous avons le même ciel tout bleu que le tien. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une bonne fin de journée.
Répondre
M
Très jolies les ruines de ce site et merci pour tous les explications de ce lieu Cathy. Passe une bonne semaine bise.<br /> <br /> PS aujourd'hui bien reçu la notification de ton article sur yahoo
Répondre
C
C'est spécial comme endroit et ça devait être encore plus beau lorsque c'était intact! C'est une chance que ce soit classé patrimoine! Bises et beau lundi!
Répondre
F
des vues impressionnantes de ces vestiges remarquables Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> et quelle histoire<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce joli partage intéressant<br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
L
Magnifiques ces vieilles ruines ! Merci pour cette belle balade ! Bonne semaine ! Bisous
Répondre
M
Spectaculaire est vraiment le mot juste pour ces tours. Nos ancêtres du Moyen-Age me laissent toujours admirative devant tout ce qu'ils ont pu bâtir. Je préfère leur châteaux à ceux de la période classique.<br /> <br /> Ton ciel n'est pas tourmenté et varié mais il a le mérite d'être bien bleu et de donner le moral.<br /> <br /> Bonne semaine, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
A
C'est vraiment impressionnant ces Tours de Merle... surtout avec la photo du dépliant de cet endroit dessiné et peint ! On croirait arriver dans un site du Moyennage et dans des films de la Guerre des trônes ! C'est vraiment un endroit formidable et spectaculaire comme tu l'écris si bien Cathy et que je découvre grâce à ce beau reportage ! Et que j'aimerais bien aller visiter un jour ! <br /> <br /> Bonne journée et bonne semaine...<br /> <br /> Ce matin, on se croirait au début du Printemps !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
E
Effectivement pas de notifications pour ton article..merci de nous prévenir par mail.. mais hier après-midi il y a eu une notification pour cet article..qui était alors pas encore publié.<br /> <br /> Quelles superbes tours!! un lieu merveilleux!! Je vois d'après le plan que c'est avec entrée payante? Merci pour tous les renseignements que tu partages et pour ces bien jolies photos.. es-tu montée sur la plate-forme ( on voir des personnes)<br /> <br /> une région que nous ne connaissons pas..et qui donne bien envie de la visiter..<br /> <br /> très bonne semaine gros bisous
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci pour ces magnifiques photos.<br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
L
Toujours pas vu ces fameuses tours...un jour peut-être..<br /> <br /> Un beau ciel bleu.<br /> <br /> Et la petite coque de noix est bien mignonne.<br /> <br /> Bisous et belle journée.<br /> <br /> lavandine
Répondre
S
Les ruines de ce chateau sont magnifiques.<br /> <br /> Belles photos.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
G
Tes photos de ces majestueuses ruines sont admirables <br /> <br /> J'adore ce havre vert qui les accueillent <br /> <br /> Bravo pour le tout <br /> <br /> Merci en ce lundi que je te souhaite agréable :)
Répondre
I
La première photo est superbe et nous montre la beauté du lieu. La vue de là-haut doit être exceptionnelle.<br /> <br /> Ces tours "gigantesques" au milieu de la végétation sont magnifiques !<br /> <br /> Je pense aux bâtisseurs qui ont construit cette cité, dommage qu'elle n'ait pas été préservée.<br /> <br /> Merci pour toutes les infos.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
B
bonjour Cathy , merci pour ces photos des paysages et monuments et ruines ! le bateau j'aime et ton ciel également , et oui chacun ses gouts hi hi hi bisous a+ ps : quand tu n'aimes pas ... j'ai l'autre blog au cas
Répondre
M
Coucou Cathy ! De très beaux restes je suis fan et cette végétation autour superbe . Une belle photo pour Bernie et ton ciel est comme le mien ces derniers jours . Je terminerais juste en te disant que je participe bien sur au thème eau . Bises bonne semaine ...
Répondre
C
Merci pour ces belles photos et ses explications ! En attendant mercredi car je suis sûre qu'il y en a encore à dire... Bon lundi, bisous
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Impressionnant ce site <br /> <br /> Merci d'avoir permis sa découverte ..<br /> <br /> Tes autres défis parfaitement relevés<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Impressionnantes ces touts au coeur de la végétation, surtout sur le première photo.<br /> <br /> Merci pour la balade.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Les Tours de Merle ont encore de "beaux restes"... c'était un monument important au temps de sa splendeur...<br /> <br /> Jolie photo du bateau... et beau ciel bleu (pas comme le mien ce matin, je suis dans le brouillard... mais le soleil devrait briller généreusement cet après-midi et il devrait faire un bon 20°)...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre