Saint-Pierre sur Erve 3
Voici la suite de notre balade dans ce village que vous avez l'air d'apprécier. J'en profite pour vous remercier d'avoir gentiment pris de mes nouvelles. Je vais mieux mais je suis très fatiguée, d'autant plus que je n'avais pas encore complètement récupéré de ma grippe. D'autre-part je vous rappelle que vous pouvez encore
m'envoyer vos photos de portes pour nos Collections de ...
La Mairie-école
Une première école ( de garçons ) voit le jour en 1843, et en 1855 une seconde est créée pour les filles. En 1881-82 les lois Ferry rendent l'instruction primaire gratuite, obligatoire et laïque. Les écoles sont alors vendues pour réaliser un unique lieu d'enseignement mixte, une mairie-école qui entre en fonction en 1912.
Les maisons de tisserands
Le bourg abrite plusieurs anciennes maisons de tisserands, datant pour la plupart du XIXème siècle, mais l'activité se pratiquait dès le XVIème siècle. Afin de bénéficier d'un degré d'humidité favorable au travail du fil, ces maisons ont la particularité d'avoir un atelier installé dans la cave, maçonnée à même la roche et éclairée grâce à un rez de chaussée légèrement surélevé. On y tissait le chanvre et le lin avant que la concurrence du
coton ne fasse disparaître l'activité.
Le four à chaux
La richesse des sous-sols a favorisé le développement de carrières : sable, marbre, calcaire. En 1827 Louis Bigot, membre d’une très ancienne famille du village et maître des forges de Moncor à Chammes, défend devant le conseil municipal un projet de deux fours à chaux. La construction débute vers 1830 et jusqu’en 1915 de la chaux est produite pour l’agriculture et la maçonnerie. L’un des fours est encore visible à la sortie du village.
Le moulin de Gô
Installé sur une dérivation de la rivière il est attesté dès le XVème siècle et était encore en activité au milieu des années 1930. Dans le bâtiment actuel du XVIIème siècle on peut voir l’ensemble du mécanisme hydraulique, remis en fonction récemment, ainsi que la poquerie, un local technique contenant le mécanisme de transmission composé d’une grande roue dentée qui entraînait les axes de trois meules. Le moulin est ouvert sur rendez-vous et des portes ouvertes ont lieu de temps en temps. Lors de ces journées on a l’occasion de découvrir la fabrication de la farine et de déguster du pain cuit dans le four.
Quelques maisons photographiées dans le village ...
Mercredi prochain quelques petits bonus.
A demain pour les défis du samedi.
Belle fin de semaine à vous !