Saint-Pierre sur Erve 1
Je vous emmène aujourd'hui dans la Mayenne visiter un très joli village implanté sur les bords de la rivière l’Erve. De façon assez inhabituelle le bourg de Saint-Pierre s’est développé le long d’une voie romaine et non autour de son église. Cette voie romaine, reliant Le Mans à Corseul, traversait l’Erve grâce à un gué. Je vais vous faire découvrir le village en suivant le circuit proposé par le dépliant ... dépliant que j'ai trouvé après coup sur le net ! Nous nous sommes arrêtés à la sortie du village près de l'Erve pour pique-niquer ( première photo,
le paysage était très agréable !😁 ) , puis nous sommes partis à sa découverte
Le pont piéton
La voie romaine dont je vous ai parlé plus haut, reliant Le Mans à Corseul, traversait l’Erve grâce à un gué aménagé près du pont actuel. Ce pont médiéval ( XIIème ou XIIIème siècle ), qui était piéton, a été reconstruit au XVIIIème siècle comme l’indique la forme en arc de panier de ses arches. L’étroitesse du tablier permet d’affirmer que les charrettes, chevaux et animaux continuaient à traverser par le gué, en contrebas. Il aurait
été remanié au XIXème siècle.
( Cette photo pour vous montrer que le pont est très étroit )
Le lavoir
Comme vous avez pu le voir sur une des photos au-dessus il est situé en contrebas du pont piéton. Il a été construit au XIXème siècle et dispose de chaines pour adapter le lavoir à la hauteur de la rivière.
Le moulin du Pont
Construit à la fin du XVIème siècle à l’entrée du pont ce moulin céréalier fonctionnait avec une roue extérieure à palettes qui actionnait quatre meules. Les derniers meuniers, les Barbé, l’exploitèrent de 1800 à 1860 environ.
Le manoir du Puits
Ce joli bâtiment du XIXème siècle se situe dans la rue principale mais il est impossible à photographier en entier. Il est édifié sur l’emplacement d'un corps de ferme déjà présent sur le plan terrier de 1772. Une série de modifications opérées entre 1842 et 1861 aboutit au bâtiment à étages et au plan en U visibles aujourd’hui.
Le puits près de la porte d'entrée.
Comme je n'ai pas publié hier voici ma participation au Lundi Soleil de Bernie. A nouveau mois nouvelle couleur et pour février c'est le jaune. J'ai choisi pour cette première participation la mythique Méhari d'un jaune bien "pétant" !
A jeudi pour la suite de notre balade.
Belle journée à vous !