Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
29 janvier 2023

News du dimanche


Chapelle des Sept Saints

Je reviens sur mon billet de jeudi concernant cette chapelle pour vous parler des Sept-Saints dormants d'Éphèse, qui n'ont à priori rien à voir avec les Sept Saints fondateurs de la Bretagne, même si certains ont fait un rapprochement entre les deux. Éphèse est l'une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d'Asie Mineure, située dans l'actuelle région centrale Égéenne de Turquie. L’origine de cette histoire est un sermon d’Étienne, évêque d'Éphèse, à l’occasion de la découverte vers 448 de corps bien conservés dans une caverne à proximité de la ville. Selon l'islamologue Geneviève Gobillot, supposant un événement miraculeux et afin de critiquer une hérésie, l’évêque compose alors un récit, sans fondement historique, défendant une orthodoxie
sur la question de résurrection.

L'histoire se déroule au temps de la persécution de l'empereur Dèce contre les chrétiens. Vers 250, alors que l'empereur est en voyage, sept officiers du palais distribuent leurs biens aux pauvres et se réfugient dans la montagne voisine. L'empereur, à son retour, fait rechercher les sept chrétiens. Ceux-ci, prenant leur repas du soir, tombent mystérieusement endormis : c'est dans cet état qu'ils sont découverts. Dèce les fait alors emmurer dans leur cachette. Et c'est en 418 qu'un maçon ouvre par hasard la grotte où sont enfermés les Sept Dormants. Ceux-ci se réveillent, inconscients de leur long sommeil. Aussitôt, l'empereur Théodose II accourt, et voit dans le miracle une preuve contre ceux qui nient la résurrection des morts.


132517109

 

Les jacinthes

Suite à mon billet de mercredi je voulais vous raconter une toute petite anecdote. Quelques-unes d'entre-vous m'ont dit ne pas supporter le parfum de cette fleur, et j'ai pensé qu'heureusement ça n'est pas mon cas car j'en ai vendu chaque hiver pendant 14 ans ! Et ça m'a rappelé ce qui s'est passé l'année dernière chez mon boulanger. Il a recruté une nouvelle vendeuse qui a dû hélas partir très vite pour cause ... d'allergie à la farine !

&& IMGP0679

 

Et je termine par cette superbe photo que Monique R. de Belgique ( sans blog ) m'a envoyée ...

20230121_153458

 A demain pour nos Collections de ...


Excellent dimanche à vous !

 

drapeau-d-ukraine

Commentaires