Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
27 janvier 2023

Un grand bond ...


... et nous voilà en Aveyron, dans un village qui se nomme Bertholène et qui se situe à l'est de Rodez.
C'est un village tranquille qui se niche sous les ruines de son château.


Château

Ce château existait déjà au XIIIème siècle, comme l'attestent des documents retrouvés aux Archives, ainsi que certaines pièces en bronze et en cuivre découvertes lors de fouilles. Il fut pris et détruit plusieurs fois au cours de sa longue existence, et la dernière occupation des lieux remonte au début du XIXème siècle. Il ne reste aujourd'hui qu'un logis du XVIIème siècle, une tour d'angle circulaire et une tourelle carrée.

 

&& Bertholène (1)

&& Bertholène (3)

 
Église

L'église Saint-Amans, du nom d'un évêque de Rodez du Vème siècle, a été reconstruite en 1859. 

&& Bertholène (2)

 
Fontaine

Il s'agit en fait d'une fontaine lavoir surmontée d'une statue de l'Immaculée Conception, elle est située au centre du village.

&& Bertholène (4)

&& Bertholène 2


Fontaine

Une autre fontaine se trouve dans le hameau de Anglars, tout près. Les habitants du hameau se ravitaillaient en eau potable à cette fontaine avant que l'eau courante n'arrive, en 1965. A l'arrière des auges, alimentées par la même source, permettaient aux animaux de s'abreuver.

&& Bertholène (14)

 

Moulin

Toujours dans le hameau d'Anglars le moulin du Marquès, je n'ai hélas rien trouvé à son sujet.

&& moulin du Marquès (1)

&& moulin du Marquès (2)

&& près Moulin du Marquès

 A demain pour les défis du samedi.


Excellente fin de semaine !

 

drapeau-d-ukraine

Commentaires
A
Que de merveilleux coins que tu nous proposes chère amie Cathy, insolites, champêtres et bucoliques ! De quoi nous ravir en cette période de grisailles froide et humide ! Pas bon tout ça pour nos articulations ! <br /> <br /> Très bonne soirée Cathy !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Une belle découverte aveyronnaise, coup de coeur pour le moulin en bord de rivière, la fraîcheur doit être appréciée en été.<br /> <br /> Belle soirée, bisous. =mireille=
Répondre
B
Voilà encore une superbe découverte. Ce village est très intéressant et merci du partage. <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Jolie visite avec de belles choses à voir.
Répondre
M
Un bel endroit et que ça fait du bien de voir ce ciel bleu !!!<br /> <br /> bon week-end ; bisous / Nicole
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Très jolies fontaines en effet<br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
C
J'aime ce département et la ville de Rodez. Je ne connais pas ces alentours par contre, très sympas. Le pied pour toi, une fontaine lavoir !!! Bisous
Répondre
M
Il y a pas mal de ruines mais c'est tout vert.... vivement le printemps!<br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
N
Sympa le château, même si ce ne sont que des ruines ! Les fontaines sont bien différentes mais ont leur charme les deux !<br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée, Gros bisous
Répondre
C
Coucou superbe le château bien conservé quand même, les fontaines j'aime beaucoup ici on en trouve pas beaucoup!<br /> <br /> Un beau petit village, merci passe une bonne soirée à demain
Répondre
D
Coucou Cathy, merci pour tes belles photos de ce joli village. L'église est belle et j'aime la dernière photo aux doux reflets.<br /> <br /> Gros bisous et agréable soirée ♥
Répondre
M
Coucou, joli ce village et tu n'es plus si loin de Beziers, faudra que tu y viennes, je te ferai visite et on papotera, gros bisous
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> C'est original cette église dans le rocher.<br /> <br /> <br /> <br /> Il fait un temps à rester chez soi .<br /> <br /> <br /> <br /> C'est normal paraît-il car c'est l'hiver.<br /> <br /> <br /> <br /> Je continue les soins chez l'orthophoniste.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui j'ai réussi à manger des nouilles asiatiques.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien ce plat.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tout va pour le mieux chez vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
R
Magnifiques photos, j'adore la fontaine.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
R
J'aime bien le drapeau hisser fièrement....sur les ruines Bisous bon début de weekend
Répondre
F
de beaux vestiges de ce château Cathy <br /> <br /> <br /> <br /> la hauteur des murs est impressionnante<br /> <br /> <br /> <br /> et un moulin qui est bien entouré<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce joli partage<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
L
Coup de coeur pour la fontaine - lavoir. Et naturellement le château car j'aime toujours ces hauts murs, impressionnants.<br /> <br /> Voilà encore un coin de l'Aveyron que je ne connais pas. A mettre dans mes tablettes le jour où ....<br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Coucou Cathy ! Encore un site très agréable merci pour tes belles photos .Encore une belle découverte pour moi .<br /> <br /> Bises bon vendredi !
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos. Hier soir mon fils avait un repas avec des amis à Paris. Il ast donc venu dormir chez moi après le repas. Ce matin il m'a offert le petit déjeuner dans un établissement qui s'appelle "au pain quotidien". J'en ai profité pour prendre une brioche car il y avait longtemps que je n'en avais mangé. J'étais tres heureuse de le voir. Il est reparti vers 11h15 à Rennes. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
E
C'est toujours très agréable de te suivre dans tes découvertes et visites.. un coup de cœur pour cette fontaine-lavoir .. le moulin est aussi bien "entouré" dommage qu'on ne voit pas bien sa roue ( comme beaucoup de moulin à eau)<br /> <br /> bonne fin de semaine<br /> <br /> ps merci d'être passée sur mon blog j’ai du retard sur le tien.. les semaines sont bien chargées .. comme pour tout le monde!!<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
M
C'est toujours de jolies découvertes, comme je ne voyage pas, je me balade avec toi ! <br /> <br /> Bien entretenu le château, j'aime bien l'église construite contre les rochers. <br /> <br /> Deux belles fontaines, ma préférence est pour celle d'Anglars en pleine nature. Quel bel endroit autour du moulin!<br /> <br /> Bisous Cathy, passe un bel après-midi.
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> nous connaissons un peu la région mais pas ce château, assez dangereux ce reste de mur d'ailleurs même s'il reste imposant. Dommage ces édifices devenus ruines !!<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Ce que j'aime avec ce beau château c'est que l'on peut s'imaginer la vie antérieure . Les fenêtres y incitent . Dans le village aussi . <br /> <br /> Magnifique !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
une petite decouverte a coté de rodez nous y sommes aller mais n'avons pas etais la bonne journée au chaud
Répondre
D
Il a de beaux restes ce château! Je trouve la fontaine avec l'Immaculée Conception très belle mais j'ai un faible pour la fontaine d'Anglars, quelle époque quand il fallait aller à la fontaine chercher l'eau, par chance on a toujours eu l'eau courante chez nous. Merci pour toutes ces très jolies découvertes.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
M
Je ne connaissais pas ce château ni les particularités de ce village.<br /> <br /> Merci pour la découverte <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
C
Un bien joli patrimoine par ici ..<br /> <br /> On ne peut que se regaler à le découvrir <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
P
De beaux vestiges pour ce château qui a du avoir son temps de gloire.<br /> <br /> Merci aussi pour la balade très agréable dans ce charmant village.<br /> <br /> Bisous et bonne journée Cathy
Répondre
M
Jolie promenade ce matin, un peu de ciel bleu fait du bien en ces jours de grisaille qui durent. Encore un charmant petit village. J'aime beaucoup cette fontaine perdue dans la nature Il doit faire bon y faire une petite pause...<br /> <br /> La semaine a été un peu chargée pour moi avec le décès de ma tantine (elle était centenaire mais encore parfaitement lucide)... ainsi va la vie.<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Jolie balade dans la France profonde.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Belles ruines que ce château. Un endroit que je ne connais pas, même si nous avons des amis pas très loin de Millau. J'aime cette fontaine originale avec l'immaculée Conception.<br /> <br /> Des petits villages qui méritent un détour. Bon vendredi. Nous venons d'avoir une mini averse, pas suffisant pour ce Maroc qui souffre beaucoup de sécheresse. Bisous. Huguette
Répondre
B
Un grand bond en effet ! A la belle saison ! Très belles photos ! <br /> <br /> En ce moment, je mets tes billets de côté afin de les lire tranquillement. Tu le sais, ils sont très longs et je n'aime pas déposer un commentaire sans avoir tout lu. Je range donc mais ne t'inquiète pas, malgré mon retard, tout mon retard, je lirai tes billets.<br /> <br /> Je te souhaite une belle fin de semaine. Chez nous, toujours temps gris... et beaucoup de gens malades autour de nous.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Coucou Cathy je comprends rien avec canablog j'ai confirmé mon inscription le 16 sur tes deux blogs et toujours pas avertissement des tes articles.. ou on me demande de créer un blog.... jolie ruine de ce château. Passe une douce journée bisous.<br /> <br /> PS j'ai beaucoup de mal à taper avec mon attelle suite à une chute su rle poignetDt.
Répondre
E
Bonjour Cathy, <br /> <br /> Même si ce village est dans ma région je n'en avais jamais entendu parler ; merci pour la découverte! J'adore les fontaines !<br /> <br /> Bises et bon weekend , ici bien au chaud .
Répondre
G
J'adore la photo N°2 <br /> <br /> Les fenêtres sont du plus bel effet <br /> <br /> Que ta journée soit agréable <br /> <br /> Ici couche de neige gelée ce matin <br /> <br /> Bonne fin de semaine :)
Répondre
M
Délicieuse promenade... On se demande sur quoi ces fenêtres vides ont un jour laissé passer la lumière... Les fontaines sont très belles aussi et ce moulin posé dans un joli coin de nature qui invite à la rêverie...<br /> <br /> Bonne journée Cathy et gros bisous !
Répondre
4
On passe dans le coin mais je n'ai jamais vu ce Château. Penser à faire une halte la prochaine fois ! <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Originale cette fontaine avec une statue de la vierge, je n'en avais jamais vu. L'autre est jolie aussi. Ce château a encore de beaux restes, consolidés j'imagine pour que ce pan de mur reste bien en place. Le moulin montre bien à quel point nos ancêtres savaient tirer partie de la moindre rivière. Une jolie découverte que ce petit coin de l'Aveyron que je ne connaissais pas. Bisous et une douce fin de semaine
Répondre
O
Tout était réuni pour te plaire ! joli village, je note si jamais on passe par là.....
Répondre
C
Je connais le château mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir le reste.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Le château-fort a encore "de beaux restes"... la fontaine est belle (c'est un peu inhabituel une statue de la Vierge, non ?), une belle fontaine "dans la Nature" qui a rendu de bons services aux habitants et un beau moulin au bord de la rivière...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
M
De jolis ruines pour ce château de quoi réjouir les passionnés des vieilles pierres et d'histoire, j'avoue que pour moi c'est juste de temps en temps 😉 Par contre j'admire la fontaine ! Elle est encore très utile et c'est un beau patrimoine.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée
Répondre