Le hameau des Sept-Saints se trouve dans la commune du Vieux-Marché, dans les Côtes d'Armor. Il tire son nom de la chapelle consacrée aux Sept Dormants d'Éphèse, connue également pour sa crypte-dolmen.
Construite par Yves Le Denmat entre 1703 et 1714, elle remplace un édifice plus ancien devenu trop petit en raison du succès du pèlerinage, dont seule subsiste la crypte.
Cette dernière est en fait un ancien dolmen à couloir, datant du néolithique et servant de sol au transept sud de la chapelle des Sept-Saints. On voit sur la photo ci-dessous ce transept surélevé.
Ce dolmen porte le nom de Stivel ( mot qui signifie source ou lavoir en langue bretonne). Les six pierres du dolmen se répartissent en deux tables de granit soutenues par quatre dalles verticales. Ce dolmen n’est plus que le squelette d’un ancien tumulus, c’est-à-dire une tombe recouverte de terre.
Cette chapelle est l’unique témoin en France du culte des sept saints dormants d’Ephèse, célébré à la fois par les chrétiens et les musulmans. Ces sept saints sont Constantin, Sérafein, Jean, Denis, Martineau, Marc et Maximilien. Sur la photo du dessus les statues de la crypte, au dessous celles à l'intérieur de la chapelle. Ces dernières datent du XIIIème siècle. Pour l'anecdote trois d'entre elles, volées, ont été récupérées en 1985 dans une consigne de la gare Montparnasse où elles avaient été déposées par le voleur repenti !
Si vous avez 3 mn voici comment les décrivait François-Marie Luzel, folkloriste né à Plouaret juste à côté :
" Les sept frères sont uniformément vêtus et outrageusement peinturlurés, vernis, reluisants et jolis garçons à souhait : tête nue, cheveux longs et bouclés, bottes à l'écuyère montant jusqu'aux genoux, première tunique vert-foncé, parsemée d'étoiles d'or, et seconde tunique qui descend presque jusqu'aux talons, par devant, et dont les pans s'entr'ouvrent par devant en forme de V renversé, à partir de la ceinture qui serre la taille, pour laisser voir la tunique du dessous et les bottes. "
( sources Côte de Granit Rose et Wikipédia )
Quelques maisons du hameau ...
Hêtre de Kervinihy
Situé lui aussi sur la commune de Vieux-Marché, ses branches sinueuses, ses dimensions imposantes (25 m de haut pour 20 m d’envergure) en font un hêtre étonnant, il aurait entre 150 et 200 ans. On trouve sur l'écorce de son tronc des initiales ou cœurs gravés qui témoignent de confessions sentimentales parfois anciennes. Situé sur un point haut, initialement non boisé, il aurait servi d'amer aux pêcheurs de Locquémeau, situé à une quinzaine de km. Cela leur permettait de retrouver le cap et de rejoindre le port sans encombre. Plus vraisemblablement, il a servi de repère dans la campagne trégorroise, car il est situé sur une des hauteurs du Vieux Marché à 135 m. ( source Côte de Granit Rose )
Avant de clore cet article ma Photo Préférée pour Anika, j'ai choisi un joli coucher de soleil au Vietnam.
A demain pour tout autre chose.
Belle journée à vous !
Bonne journée Cathy.
Christian