Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
9 décembre 2022

Une fleur, une histoire


Nous allons évoquer aujourd'hui une fleur de saison ... le cyclamen ! Mon billet sera peut-être un peu plus court que pour les autres fleurs car j'ai trouvé moins de renseignements.

Pernay (1)


Nom et origine

Le mot cyclamen vient du grec kuklos, qui signifie cercle, probablement en référence à la forme arrondie de son tubercule. Il est originaire des régions fraîches et montagneuses d'Europe centrale et d'Asie Mineure.

Histoire

Dans l’Antiquité le cyclamen était réputé pour ses vertus thérapeutiques, il contient en effet de la cyclamine, connue pour ses propriétés purgatives. Au IIIème siècle avant J.C. Théophraste expliquait que le cyclamen entrait dans la composition de philtres censés aiguiser l’amour et la sensualité. Les Romains l’appréciaient principalement pour son parfum ( perso je ne trouve pas qu'il en ait un ! ). Il fut ensuite introduit en Europe
au cours du XVIème siècle, et cultivé dans les jardins botaniques de la reine Elisabeth 1ère d’Angleterre. Mais considéré surtout comme une plante de collection, il fut peu à peu délaissé au XVIIIème siècle. Il créa à nouveau l’engouement au XIXème siècle, avec l’apogée du mouvement romantique.

&& IMGP1478

 
Légende

Selon une des nombreuses légendes qui entourent cette fleur délicate le roi Salomon portait une cou­ronne de boutons de cyclamen. Mais lorsque les Juifs furent déportés à Babylone, les fleurs se cour­bèrent en disant :
" Quand un fils de David montera à nouveau sur le trône et que la couronne reviendra à Jérusalem, nous relèverons la tête. "

IMGP1484

 
Symbolique

Depuis la Renaissance cette fleur gracieuse, modeste­ment penchée en avant, est aussi devenue un symbole d'amour sincère et durable. Dans le code amoureux le cyclamen symbolise la durée et la sincérité des sentiments. C'est un geste subtil et silencieux. Particulièrement lumineuse et agréable à regarder, cette
fleur souligne l'aspect sublime de la personne aimée.

IMGP3796

 
Variétés

 Le genre comprend une vingtaine d'espèces botaniques dont les floraisons se succèdent pour couvrir presque toute l'année. Il existe aussi de nombreux hybrides aux couleurs et aux tailles variées. Les espèces botaniques sont plutôt pour le jardin. On les utilise en couvre-sol au pied des haies, sous les arbres, ou en massif d'ombre. Quant aux hybrides ils sont à réserver à la maison.

&& IMGP1581


Cyclamen de Perse

C'est celui qu'on trouve chez les fleuristes, il s'appelle d'ailleurs également cyclamen des fleuristes. C'est une plante vivace tubéreuse au feuillage persistant coriace et charnu, d'une couleur vert foncé marbré avec des taches de vert plus clair, et une longueur allant de 3 à 14 cm. Les fleurs mesurent de 1 à 4 cm de long et apparaissent au bout d'un long pédoncule. Les 5 pétales réfléchis sont légèrement spiralés.

130129111

 
En peinture

J'ai trouvé deux peintres ayant peint des cyclamens, il y en a certainement beaucoup d'autres. Tout d'abord Arthur Meltzer, et ensuite Henri Matisse.

cats


Divers

* Le cyclamen était, avec l’ancolie, l’une des fleurs de prédilection de Léonard de Vinci au début du XVIème siècle, il en couvrait les marges de ses manuscrits.
* Les peintres flamands du XVIIème siècle parsemaient de cyclamens les prairies où Jésus venait cueillir des fleurs sous l’oeil bienveillant des anges.
* Louis XIV les recevait par brassées, parmi bien d’autres fleurs, pour fleurir les salons de Versailles.
* Jean-Jacques Rousseau parle dans ses Promenades des cyclamens sauvages qu’il découvre dans les Alpes.

IMGP1580

( sources Interflora, Wikipédia, Femme Actuelle, Cyclamen.com )
photos personnelles ( sauf tableaux )

Le cyclamen

Le cyclamen de Clamency,
Qui regrette tant la Savoie,
Clame par-ci, clame par-là
De toute sa voix.
Mais il est sur la bonne voie,
Le cyclamen reverra la Savoie.

Robert DESNOS

A demain pour les défis du samedi


Bonne fin de semaine à vous !

 

drapeau-d-ukraine

Commentaires
A
SUPER TON POST<br /> <br /> BON WEEK-END
Répondre
N
C'est une fleur que j'aime beaucoup ! Pour l'intérieur, il ne faut vraiment pas qu'il ait trop chaud ! D'ailleurs à la Toussaint 2021, j'en avais mis un mini sur la tombe de mon amie ... il a tenu tout l'hiver, je lui ai vu quelques fleurs en février ; et j'avais acheté le même pour chez moi, il fleurit en ce moment ! A l'extérieur j'ai quelques cyclamens de Naples (sur ta première photo je pense) et ils reviennent tous les ans<br /> <br /> Je suis arrivée ici en lisant tes autres articles ...<br /> <br /> Gros bisous, bel après-midi
Répondre
M
Je n'en ai jamais eu à la maison, par contre maman qui avait la main verte, alors que moi pas du tout, en avait toujours et pour Noël c'était son centre de table.<br /> <br /> Belle soirée, bisous. =mireille=
Répondre
C
Un article très complet et très intéressant ... comme toujours !<br /> <br /> Bises hivernales Cathy !
Répondre
I
Cette fleur est très jolie, je l'ai surtout vue à l'état sauvage, mais sûrement arrivée là par des graines semées par le vent ?<br /> <br /> Belle documentation, j'ai bien aimé la légende.
Répondre
C
Une fleur que j'apprécie et tout comme toi je ne trouve pas qu'il soit parfumé, je pensais donc en acheté pour ma déco de fête puisque dans les invités il y en une personne qui ne supporte pas le parfum., à moins que je me dirige vers des kalanchoës ? Bel après midi, bisous
Répondre
L
Alors moi et le cyclamen, c'est cohabitation impossible .... Il ne tient jamais chez nous et je ne sais pas pourquoi.<br /> <br /> Il y a quelquefois, j'ai trouvé du cyclamen sauvage. C'était la première fois que j'en voyais.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de WE.<br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Coucou Cathy et merci pour son histoire que je ne connaissais pas, gros bisous et bon we
Répondre
C
C'est une fleur que j'aime beaucoup. J'en ai toujours sur le balcon mais cette année, je n'en ai qu'un qui ait fleuri et je n'en ai pas trouvé chez mon fleuriste comme à l'accoutumée. Ton billet vient juste à point.gros bisous
Répondre
M
Ce sont de belles fleurs avec leurs différentes couleurs.
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Voilà une belle page sur cette fleur fort belle et qui possède aussi ses légendes. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
M
Le cyclamen est une fleur que j'aime beaucoup. J'en ai une blanche toute fleurie , elle était encore dehors.<br /> <br /> Ce soir je l'ai rentré, la météo annonce, moins 7 degrés. <br /> <br /> Merci pour tes explications, je ne savais pas qu'il y avait autant de sortes. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une bonne nuit, bon samedi.
Répondre
C
Tu le sais, c'est une fleur que j'aime beaucoup. Belle mise à l'honneur. Bisous
Répondre
M
J'apprends toujours beaucoup sur tes billets floraux. Alors cette plante j'ai beaucoup de mal à la garder. Là j'ai un cyclamen depuis près d'un mois et il est en pleine forme, c'est un exploit !<br /> <br /> Bonne soirée ; bon week-end ; bisous / Nicole
Répondre
C
Tout de même Cathy : tu donnes beaucoup d'informations sur cette jolie fleur! Merci! Bises et bonne fin de semaine à toi aussi!
Répondre
M
Cette jolie petite fleurs est idéale pour nos jardinières de bord de fenêtre en hiver. On a tellement de choix de couleur.<br /> <br /> Comme toi, je ne leur trouve pas de parfum/<br /> <br /> Bisous, passe un bon we
Répondre
B
Je ne connais pas beaucoup cette fleur. Passe un bon weekend.
Répondre
B
Tes photos sont superbes et ton article très précis.<br /> <br /> Merci encore pour ton petit mot sur mon bouquet du vendredi.<br /> <br /> Douce soirée à toi et doux samedi.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
V
Que j'aime cette fleur et lorsque je rencontre des cyclamens de Naples à la fin de l'été, je suis émerveillée de voir leur capacité à couvrir le sol et à faire d’un espace un conte de fées comme les perce-neige ;-) <br /> <br /> Chaque année , à l'automne , les cyclamens ornent mes jardinières , j'y ajoute de la bruyère. J'en garde quelques-uns d'une année à l'autre. J'en avait un très beau , il avait survécu à la sécheresse et lorsque je suis rentrée de vacances, il était plein de boutons. Mais , j'ai remarqué qu'il dépérissait, des larves blanches avaient attaqué le bulbe. Je les ai choisis pourpre cette année. <br /> <br /> Pardon pour "française/fenêtre" ... Qu'est-ce que je peux faire comme lapsus en ce moment ... Je dois avoir trop de choses en tête, c'est sans doute pour cela :-D <br /> <br /> Merci Catherine<br /> <br /> Bonne fin de journée <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
D
Coucou Cathy, j'aime beaucoup les cyclamens pour l'intérieur, je les apprécie pour leur différente couleur et j'ai aussi le coup de coeur pour les petits qui poussent en plein air. <br /> <br /> Merci pour toutes tes explications et tes belles photos.<br /> <br /> Gros bisous Cathy et agréable fin d'après-midi ♥
Répondre
P
Merci Cathy, j'adore cette fleur. merci pour la lecon du jour . Belle recherche. bises et bon vendredi xxx
Répondre
J
Coucou Cathy<br /> <br /> Toujours très explicite ton histoire de fleurs.<br /> <br /> Í'adore. Je te remercie pour toutes ces explications bien documentées.<br /> <br /> Assurément une parution que j'ai plaisir à lire.<br /> <br /> Très belle soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
R
Cc Cathy<br /> <br /> Merci pour ces info sur le cyclamen,j'aime beaucoup ces fleurs.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
E
Merci pour tes recherches.. une fleur que ma belle-mère aimait beaucoup on lui offrait souvent un pot à Noël.... je n'en ai jamais eu ..j'avoue ne pas être très fan de cette "forme" un peu particulière<br /> <br /> belle fin de semaine bisous
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> j'aime bien cette fleur et pourtant on n'en a eu que 2 ou 3 fois, je pense qu'elle n'aime pas notre climat, aussi on n'a pas insisté. Il fait trop chaud chez nous, les chrysanthèmes ont bien supporté l'été par contre<br /> <br /> bisous
Répondre
E
Coucou Cathy , <br /> <br /> J'aime beaucoup les cyclamens et je les conserve d'une année sur l'autre mais cette année ça n'a pas été ça. Pourtant je les ai bichonnés comme les autres années; C'est peut être la faute à ces fortes chaleurs!<br /> <br /> Bises et bon weekend .
Répondre
A
Le cyclamen est une bien jolie fleur... même si sa fleur est d'une grande simplicité... mais c'est surtout pour la variation multiple de ses couleurs !<br /> <br /> Bonne Après-midi Cathy,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
ce sont mes fleurs de fin d'année avec les jacynthes et la rose de noel bonne journée
Répondre
F
de jolies fleurs Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour cette publication bien documentée<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
S
J'aime beaucoup la délicatesse de cette fleur (pour moi sans parfum, enfin celles des fleuristes) et apprécie d'en savoir plus grâce à toi : merci<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> Saze
Répondre
S
En variété sauvage, cette jolie fleur forme de très beaux tapis aux couleurs variées dans les jardins et prairies.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Très répandu dans le bergeracois , c'est une plante invasive mais tellement belle .<br /> <br /> Belle journée pluvieuse, bisous
Répondre
P
Un article très intéressant sur cette fleur qui m'a été offerte par deux fois cette année.<br /> <br /> Bien documenté tout de même ton article, merci.<br /> <br /> Bisous et bonne journée Cathy
Répondre
C
Sublime sujet ! <br /> <br /> <br /> <br /> Les cyclamens se plantent mais se sèment aussi . J'avais semé des graines qui ont bien germées et fait le régal des ...limaces . Plus une tige ! <br /> <br /> Bises
Répondre
B
J'aime cette fleur et particulièrement les cyclamens que l'on trouve dans les bois en Haute-Savoie.<br /> <br /> Et quelle beauté ce cyclamen rose avec ces bordures et ce trait plus foncé ! <br /> <br /> Il neige ce matin, bonne journée.
Répondre
B
J'aime beaucoup ces fleurs et nous avons tout un massif de petits cyclamens qui ont poussé là par miracle !!<br /> <br /> Bon vendredi Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Toutes les fleurs ont une histoire et des légendes et j'ai trouvé que tu étais plutôt bien documentée sur celle-ci !<br /> <br /> C'est une jolie fleur que je ne me rappelle pas trop avoir vu par chez nous, à moins que je n'y aie pas fait attention...<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
Merci Cathy pour cet article sur le cyclamen qui me rappelle ma maman qui en avait des pots sur les rebords de ses fenêtres (très grande maison) et qu’il fallait le soir recouvrir d’un voile pour éviter qu’ils ne gèlent. Elle les gardait d’une année sur l’autre. En revanche, je ne me souviens pas qu’ils étaient parfumés.<br /> <br /> Belle journée. Bisous
Répondre
E
Je viens juste moi aussi de faire des recherches sur le cyclamen et je retrouve bien évidemment ce que tu publies.<br /> <br /> Une première pour moi, l'achat d'un cyclamen ! en général, je me contente de l'amaryllis et des jacinthes...<br /> <br /> Et vu que je prépare un article sur les fleurs du moment à la maison...<br /> <br /> Juste attendre Noël pour les découvrir...<br /> <br /> Bisous et merci pour le partage de cette superbe fleur.
Répondre
M
J'aime beaucoup ces jolies fleurs !<br /> <br /> J'ai eu le plaisir d'en découvrir des sauvages, c'est très beau comme parterre.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Un bel article sur cette fleur que j'aime beaucoup moi-aussi :) Je ne savais pas tout cela tu as tout de même trouvé beaucoup d'infos et tu as déniché en plus un petit poème que je n'avais jamais lu !! Bisous et une douce fin de semaine
Répondre
D
Le cyclamen est une plante que j'aime beaucoup, mais comme toi, je ne trouve pas que les fleurs aient un parfum particulier. Merci pour ton article très intéressant. Quelle quantité de cyclamens sauvages sur ta première photo!<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
O
Merci pour toutes ces recherches, ton article est très intéressant.... Je trouve que le cyclamen est peu utilisé dans les jardins, c'est dommage. Bonne journée.
Répondre
M
BRAVO pour les recherches,cette plante fleurie le mérite bien .<br /> <br /> Je l'aime beaucoup mais je n'aime pas les plantes à la maison , juste les fleurs coupées 😉<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre
C
Toujours aussi intéressantes tes explications,bravo pour le travail de recherche.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
N
Merci pour ces fleurs que j'aime tant au jardin et en pots
Répondre