Nous allons évoquer aujourd'hui une fleur de saison ... le cyclamen ! Mon billet sera peut-être un peu plus court que pour les autres fleurs car j'ai trouvé moins de renseignements.

Pernay (1)


Nom et origine

Le mot cyclamen vient du grec kuklos, qui signifie cercle, probablement en référence à la forme arrondie de son tubercule. Il est originaire des régions fraîches et montagneuses d'Europe centrale et d'Asie Mineure.

Histoire

Dans l’Antiquité le cyclamen était réputé pour ses vertus thérapeutiques, il contient en effet de la cyclamine, connue pour ses propriétés purgatives. Au IIIème siècle avant J.C. Théophraste expliquait que le cyclamen entrait dans la composition de philtres censés aiguiser l’amour et la sensualité. Les Romains l’appréciaient principalement pour son parfum ( perso je ne trouve pas qu'il en ait un ! ). Il fut ensuite introduit en Europe
au cours du XVIème siècle, et cultivé dans les jardins botaniques de la reine Elisabeth 1ère d’Angleterre. Mais considéré surtout comme une plante de collection, il fut peu à peu délaissé au XVIIIème siècle. Il créa à nouveau l’engouement au XIXème siècle, avec l’apogée du mouvement romantique.

&& IMGP1478

 
Légende

Selon une des nombreuses légendes qui entourent cette fleur délicate le roi Salomon portait une cou­ronne de boutons de cyclamen. Mais lorsque les Juifs furent déportés à Babylone, les fleurs se cour­bèrent en disant :
" Quand un fils de David montera à nouveau sur le trône et que la couronne reviendra à Jérusalem, nous relèverons la tête. "

IMGP1484

 
Symbolique

Depuis la Renaissance cette fleur gracieuse, modeste­ment penchée en avant, est aussi devenue un symbole d'amour sincère et durable. Dans le code amoureux le cyclamen symbolise la durée et la sincérité des sentiments. C'est un geste subtil et silencieux. Particulièrement lumineuse et agréable à regarder, cette
fleur souligne l'aspect sublime de la personne aimée.

IMGP3796

 
Variétés

 Le genre comprend une vingtaine d'espèces botaniques dont les floraisons se succèdent pour couvrir presque toute l'année. Il existe aussi de nombreux hybrides aux couleurs et aux tailles variées. Les espèces botaniques sont plutôt pour le jardin. On les utilise en couvre-sol au pied des haies, sous les arbres, ou en massif d'ombre. Quant aux hybrides ils sont à réserver à la maison.

&& IMGP1581


Cyclamen de Perse

C'est celui qu'on trouve chez les fleuristes, il s'appelle d'ailleurs également cyclamen des fleuristes. C'est une plante vivace tubéreuse au feuillage persistant coriace et charnu, d'une couleur vert foncé marbré avec des taches de vert plus clair, et une longueur allant de 3 à 14 cm. Les fleurs mesurent de 1 à 4 cm de long et apparaissent au bout d'un long pédoncule. Les 5 pétales réfléchis sont légèrement spiralés.

130129111

 
En peinture

J'ai trouvé deux peintres ayant peint des cyclamens, il y en a certainement beaucoup d'autres. Tout d'abord Arthur Meltzer, et ensuite Henri Matisse.

cats


Divers

* Le cyclamen était, avec l’ancolie, l’une des fleurs de prédilection de Léonard de Vinci au début du XVIème siècle, il en couvrait les marges de ses manuscrits.
* Les peintres flamands du XVIIème siècle parsemaient de cyclamens les prairies où Jésus venait cueillir des fleurs sous l’oeil bienveillant des anges.
* Louis XIV les recevait par brassées, parmi bien d’autres fleurs, pour fleurir les salons de Versailles.
* Jean-Jacques Rousseau parle dans ses Promenades des cyclamens sauvages qu’il découvre dans les Alpes.

IMGP1580

( sources Interflora, Wikipédia, Femme Actuelle, Cyclamen.com )
photos personnelles ( sauf tableaux )

Le cyclamen

Le cyclamen de Clamency,
Qui regrette tant la Savoie,
Clame par-ci, clame par-là
De toute sa voix.
Mais il est sur la bonne voie,
Le cyclamen reverra la Savoie.

Robert DESNOS

A demain pour les défis du samedi


Bonne fin de semaine à vous !

 

drapeau-d-ukraine