Comme promis la suite et la fin de notre balade dans la jolie ville de Vernon. Nous allons découvrir deux autres très belles maisons à colombages dont une pour laquelle je n'ai trouvé aucun renseignement. 

Immeuble Benac

L'existence de cette maison à pans de bois est attestée dès 1577 mais elle pourrait dater du XVème siècle. Après la Révolution elle a accueilli successivement les hôtels du Cheval Blanc puis de la Marine, enfin elle abrita la gendarmerie nationale jusqu'en 1964Une Annonciation orne le poteau cornier de la maison, il a donné son nom à la rue de l'Ange qui aboutit au musée Alphonse-Georges Poulain, archéologue, érudit et artiste vernonnais qui en fut le premier conservateur. Au XVIIème siècle une aile en pierre fut ajoutée. Elle se situe rue Sadi Carnot. ( source Musée de Vernon )

&& rue Carnot (3)

&& rue Carnot (4)

 
Voici l'autre maison dans la même rue pour laquelle je n'ai trouvé aucun renseignement.

&& rue Carnot (1)

&& rue Carnot (2)

 

Tour des Archives

Elle constitue le vestige le plus spectaculaire du château fort construit par Philippe-Auguste à la fin du XIIème siècle, dans le but de défendre le domaine royal. Ce donjon culmine à 22 m, l’ouverture murée, à droite, au niveau du premier étage et au-dessus des deux pierres saillantes était l’entrée d’origine. Un pont-levis reliait le chemin de ronde du rempart à la tour, isolée à cette époque. Après avoir perdu sa fonction défensive, la tour a servi à stocker les minutes notariales, ce qui lui a valu son nom. Elle est aujourd’hui le vestige le mieux conservé du château médiéval, dont il reste aussi un pan de muraille et deux autres tours en ruines.

&& Tour Archives et pan muraille (2)

&& Tour Archives et pan muraille (1)

&& Tour Archives et pan muraille (3)

 
Jardin des arts

Conçu par l’architecte paysagiste Elizabeth Moisan il permet de mettre en valeur quelques uns des plus beaux vestiges de l’histoire vernonnaise que je vous ai montrés au-dessus. Inauguré en juillet 2006 il offre aux Vernonnais un espace de verdure unique en plein centre-ville. Complété par un jardin de jeux spécialement conçu pour les enfants et une scène pouvant accueillir des spectacles de plein-air, c’est un lieu propice aux loisirs, à la détente et à l’expression culturelle.

&& Jardin des Arts

 Pour terminer une vue de Vernon dessinée en 1610 ( cliquez sur l'image ), vous retrouverez :
1 - le château des Tourelles
2 - le Vieux Moulin
3 - l'île du Talus
4 - le pont tel qu'il était autrefois
5 - la collégiale Notre-Dame
6 - le château
On visualise bien les remparts, il existait au moins 5 portes et plusieurs tours.
( si vous voulez en savoir plus un site passionnant Remparts de Normandie d'où est extraite cette vue ) 

1610

 A demain pour tout autre chose.


Bon mercredi à vous !

 

drapeau-d-ukraine