Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
7 décembre 2022

Vernon 4

 
Comme promis la suite et la fin de notre balade dans la jolie ville de Vernon. Nous allons découvrir deux autres très belles maisons à colombages dont une pour laquelle je n'ai trouvé aucun renseignement. 

Immeuble Benac

L'existence de cette maison à pans de bois est attestée dès 1577 mais elle pourrait dater du XVème siècle. Après la Révolution elle a accueilli successivement les hôtels du Cheval Blanc puis de la Marine, enfin elle abrita la gendarmerie nationale jusqu'en 1964Une Annonciation orne le poteau cornier de la maison, il a donné son nom à la rue de l'Ange qui aboutit au musée Alphonse-Georges Poulain, archéologue, érudit et artiste vernonnais qui en fut le premier conservateur. Au XVIIème siècle une aile en pierre fut ajoutée. Elle se situe rue Sadi Carnot. ( source Musée de Vernon )

&& rue Carnot (3)

&& rue Carnot (4)

 
Voici l'autre maison dans la même rue pour laquelle je n'ai trouvé aucun renseignement.

&& rue Carnot (1)

&& rue Carnot (2)

 

Tour des Archives

Elle constitue le vestige le plus spectaculaire du château fort construit par Philippe-Auguste à la fin du XIIème siècle, dans le but de défendre le domaine royal. Ce donjon culmine à 22 m, l’ouverture murée, à droite, au niveau du premier étage et au-dessus des deux pierres saillantes était l’entrée d’origine. Un pont-levis reliait le chemin de ronde du rempart à la tour, isolée à cette époque. Après avoir perdu sa fonction défensive, la tour a servi à stocker les minutes notariales, ce qui lui a valu son nom. Elle est aujourd’hui le vestige le mieux conservé du château médiéval, dont il reste aussi un pan de muraille et deux autres tours en ruines.

&& Tour Archives et pan muraille (2)

&& Tour Archives et pan muraille (1)

&& Tour Archives et pan muraille (3)

 
Jardin des arts

Conçu par l’architecte paysagiste Elizabeth Moisan il permet de mettre en valeur quelques uns des plus beaux vestiges de l’histoire vernonnaise que je vous ai montrés au-dessus. Inauguré en juillet 2006 il offre aux Vernonnais un espace de verdure unique en plein centre-ville. Complété par un jardin de jeux spécialement conçu pour les enfants et une scène pouvant accueillir des spectacles de plein-air, c’est un lieu propice aux loisirs, à la détente et à l’expression culturelle.

&& Jardin des Arts

 Pour terminer une vue de Vernon dessinée en 1610 ( cliquez sur l'image ), vous retrouverez :
1 - le château des Tourelles
2 - le Vieux Moulin
3 - l'île du Talus
4 - le pont tel qu'il était autrefois
5 - la collégiale Notre-Dame
6 - le château
On visualise bien les remparts, il existait au moins 5 portes et plusieurs tours.
( si vous voulez en savoir plus un site passionnant Remparts de Normandie d'où est extraite cette vue ) 

1610

 A demain pour tout autre chose.


Bon mercredi à vous !

 

drapeau-d-ukraine

 

Commentaires
N
Merci pour cette très belle balade à Vernon !
Répondre
M
Et voilà une belle manière de me faire regretter de ne pas avoir fait un arrêt à Vernon lors de nos vacances dans l'Eure il y a quelques années. Heureusement que tu es là pour pallier ce manque par de belles images, merci.<br /> <br /> Belle soirée, bisous. =mireille=
Répondre
C
Merci pour la visite de cette jolie ville, si bien illustrée et commentée !
Répondre
N
Quelle belle ville, j'apprécie cette visite
Répondre
E
Merci d'avoir mis ce plan avec tous ces bâtiments que tu nous a si gentiment détaillés et montrés.. J'adore cette maison au poteau cornier si bien sculpté c'est un détail architectural qu'on trouve beaucoup sur les maisons alsaciennes et que je "collectionne"..du coup je suis très contente de voir cela en Normandie ..<br /> <br /> bisous belle soirée
Répondre
C
Je peux mettre des images sur le nom. J'ai travaillé pour Bata et Vernon était un site où cette marque avait une usine de bottes en caoutchouc, entre autres. <br /> <br /> Je ne me doutais pas que la ville était si jolie.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Quelle joli ville ! J'aime beaucoup la sculpture et ces jolies maisons.
Répondre
C
Je me demande si j'avais vu ce quartier ? ! Merci pour la balade, belle soirée et bisous
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Très jolie bâtisse imposante.. tu trouves toujours de jolis trésors dans tes balade<br /> <br /> Douce soirée.
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Beau patrimoine dans cette ville. Comme tu les sais 'adore les maisons à colombages. De très beaux détails. La deuxième est vraiment très originale, un autre style. Bonne soirée et grosses bises. Huguette
Répondre
D
Coucou Cathy, merci pour cette belle suite. Les maison à pans de bois sont magnifiques, j'ai toujours aimé ces habitations. J'apprécie tous tes renseignements.<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi ♥
Répondre
F
une belle ville avec un patrimoine remarquable Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> une légère préférence pour ton premier cliché<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
C
Merci pour cette belle balade intéressante dans ce magnifique village bien conservé! Bises et belle journée!
Répondre
A
COUCOU JOLIIIIIIIIII
Répondre
S
Chaque jour tu nous as fait découvrir des merveilles dans cette ville et merci pour les explications<br /> <br /> J'adore les vieilles pierres, jardins et ici les maisons à pans de bois sont sublimées par les sculptures : très belle découverte<br /> <br /> Bonne journée, bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Une très jolie ville, j'adore les maisons avec les statues sur le côté.<br /> <br /> C'est très beau.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
I
Encore une superbe série de cette magnifique ville.<br /> <br /> Le plan est très explicite concernant les remparts, elle était bien entourée.<br /> <br /> Merci pour toutes les explications.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
J
Merci Cathy pour cette belle présentation.<br /> <br /> Je suis toujours émerveillé par tes explications<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
C
Superbe cette tour des archives! Et le jardin des arts une riche idée que d'avoir réservé aux enfants. Merci bon après midi bisous
Répondre
M
Tu as bien fait de préciser qu'il s'agit d'une ville et non d'un village.<br /> <br /> Je crois que ce qui m'a trompée c'est l'absence de gens et presque de voitures. Tout semble si calme et si bien entretenu. Il y a même une vigne. C'est une ville...champêtre!<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
M
un joli village dans un petit coin de france bonne journée
Répondre
S
J'ai vu ce beau jardin et les vestiges. C'est un endroit que j'aime bien à Vernon.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Vraiment de beaux monuments dans cette ville !<br /> <br /> Comme quoi, c'est bien de conserver le patrimoine même s'il ne reste que quelques vieilles pierres.<br /> <br /> On a une idée de ce qui était cette ville antérieurement.<br /> <br /> Bonne journée bien fraiche
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> J'ai vraiment beaucoup aimé le charme des demeures sur les premières photos. <br /> <br /> Très jolie ville en effet.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
Une visite complète !<br /> <br /> Cette maison est d'une richesse avec toutes ces sculptures.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
4
Très fan de ces belles maisons. Un peu moins des pailles géantes devant la tour. Mais c'est personnel! Gros bisous et belle journée
Répondre
M
Quelle belle fin ! Bien entendu j'adore les maisons à pans de bois et ce poteau sculpté est de toute beauté. C'est vraiment une ville à visiter ! Merci de l'avoir fait pour nous et d'avoir partagé le fruit de tes recherches, je sais à quel point tout cela prend du temps, surtout en ce moment.. Bisous et bon mercredi
Répondre
D
C'est une ville superbe, le patrimoine est remarquable.<br /> <br /> Merci pour cette très belle visite.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> bises
Répondre
L
D'après le dessin ancien, toutes les tours du château étaient coiffées d'un toit pointu, la tour restante l'a perdu !<br /> <br /> Merci pour cette visite de cette belle ville, qui a su garder son charme d'antan...<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Coucou Cathy ! Décidément Vernon à de quoi plaire . <br /> <br /> J'ai pris note pour les collections merci .<br /> <br /> Bises bonne journée !
Répondre
C
Quelle jolie ville . Il y a aussi le château de Bizy avec des spectacles costumés et un salon du livre. La visite des extérieurs est gratuite. <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Une ville qui mérite d'être découverte et admirée ;<br /> <br /> bisous bisous / Nicole
Répondre
E
Entrer dans cette ville est vraiment une belle découverte que j'aurais dû faire mais voilà quand on a de nombreux kilomètres à faire, on ne s'attarde pas à visiter !<br /> <br /> Merci pour la découverte.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Je vais y passer d'ici la fin de ce mois , je l'aime vraiment beaucoup cette petite ville médiévale <br /> <br /> Merci pour toutes explications détaillées <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
M
Un bel endroit très riche en patrimoine. <br /> <br /> Bonne journée Cathy bisous.
Répondre
L
Fin de l'article en apothéose et avec un beau ciel bleu.<br /> <br /> Belles maisons et surtout beau poteau cornier et belles sculptures de façade.<br /> <br /> J'ai déjà vu une maison comme la seconde mais je ne sais plus où ... mon cerveau va encore mouliner aujourd'hui ... Lol<br /> <br /> Mais avant il faut que je continue ma déco. Elle n'avance pas, mes mains ne veulent pas en ce moment. Pfffff<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> lavandine
Répondre
G
Merci encore pour cette visite nostalgique....<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
C
C'était vraiment une jolie découverte.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Cette ville a su garder son patrimoine, cette visite était bien agréable.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre
M
J'aime les maisons à pans de bois mais encore plus les statues qui y sont sculptées,<br /> <br /> Un superbe patrimoine et une très jolie ville à voir peut être un jour !<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre
B
C'est une ville qui conserve des bâtiments magnifiques et ce beau jardin doit être un lieu bien agréable pour les habitants.<br /> <br /> Merci pour cette belle visite <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Cette ville a vraiment un beau et riche patrimoine... tout est bien mis en valeur !<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre