Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
2 décembre 2022

Vernon 3


J'aurais bien voulu vous montrer l'hôtel de ville en face de la maison du Temps Jadis que vous avez vue hier ... mais encore et toujours des travaux sur la place devant ! La dame du restaurant où nous avons mangé nous a dit que ça fait 3 ans que ça dure ... ils n'en peuvent plus ! Il est relativement récent, 1893, mais superbe. Vous n'en verrez donc ... que le belvédère à lanterneau !!!

 

&& Hôtel de Ville

 Continuons et tournons à droite ...

Rue Potard

Épargnée par les bombardements de la dernière guerre, cette rue a conservé son aspect médiéval avec ses vieilles maisons dont certaines sont en pans de bois. Elle tire son nom d’une riche famille qui possédait plusieurs domaines dans le Vexin normand. Au XVIème siècle, Jean de Potard puis Françoise de Potard
étaient propriétaires du moulin Quincampoix établi au cœur de la ville, et détruit lors de la construction
de l’hôtel de ville à la fin du XIXème siècle.

&& rue Potard (6)

 Photos avant/après, j'ai réussi à la prendre sous le même angle.

&& rue Potard (7)

&& rue Potard (8)

&& rue Potard (9)
( voici celle dont vous avez eu un avant-goût hier )

Plusieurs de ces maisons possèdent une façade caractéristique de l'architecture médiévale : élévation en pan de bois sur un solin (muret) en pierre et étages en encorbellement. Les têtes sculptées ci-dessous ( maison des photos 1 et 2 ) ont été rajoutées à l'époque contemporaine. 

cats

 
Revenons sur nos pas et tournons à droite pour découvrir l'emplacement de l'auditoire du tribunal de baillage. Je ne sais pas du tout ce que c'est, je n'ai rien trouvé sur le net ... mais ça me plaît beaucoup !

&& auditoire tribunal baillage (3)

&& auditoire tribunal baillage (1)

 Demain les défis du samedi, lundi les Collections de ... donc à mercredi
prochain pour la suite et la fin.


Bonne fin de semaine à vous !

 

drapeau-d-ukraine

Commentaires
C
Là je me souviens moins mais toujours et quand même une belle petite ville.
Répondre
M
Une très belle petite ville, je me régale.<br /> <br /> Belle semaine, bisous. =mireille=
Répondre
M
très joli et j'adore les fenêtres sur la dernière photos, comme un atelier d'artiste, ça j'adore, bisous
Répondre
P
Bonjour <br /> <br /> J’aime beaucoup Vernon, souvenir d’arrêts sur la route de la Normandie de ma grand-mère quand j’étais petite, c’est loin déjà !<br /> <br /> Anne
Répondre
N
Belle visite, oui, c'est toujours dommage quand il y a des travaux au moment où l'on visite, mais si ceux-ci durent, c'est navrant pour tout le monde...
Répondre
B
Ce que tu nous montres est vraiment très beau. Les travaux c’est dommage mais nécessaire.<br /> <br /> Bonne soirée. Bisous
Répondre
E
ces travaux qui durent ce n'est pas marrant pour ceux qui habitent la ville ni pour ceux qui la visite ..mais ces maisons sont fort jolies!! je suis étonnée de lire que ces têtes ont été rajoutées?cela me fait penser à Troyes!<br /> <br /> merci pour cette visite<br /> <br /> bisous belle soirée.. je ne laisse pas de commentaire pour les défis de ce samedi juste te dire que tu trouves toujours de quoi bien les relever surtout le chat j'adore!
Répondre
M
Jolie petite ville - un beau patrimoine<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
P
Hélas des maisons si vieilles mais si bien conservées ! je leur souhaite de durée encore et encore. Un très beau partage Cathy . merci
Répondre
M
Que c'est beau ! Superbe photo du belvédère
Répondre
M
Vraiment c'est une très très belle balade ;<br /> <br /> bon week-end ; bisous / Nicole
Répondre
C
Je suis toujours aussi fan ! De bien jolis détails me régalent. Bon WE. Bisous
Répondre
M
La partie que tu nous montres du belvédère est très belle. <br /> <br /> J'aime beaucoup la photo avant et la tienne après. Une jolie découverte! Merci Cathy. Bisous, passe une belle soirée.
Répondre
L
Un auditoire de baillage est un tribunal. J'ai vu ce terme la première fois à Joinville, en Haute-marne. Va voir là : http://www.auditoire-joinville.fr/index.html<br /> <br /> <br /> <br /> Après avoir vu tes photos, tu penses bien que mon lot de regrets augmente ! Pffffffffffff<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la photo avant/après ... avais-tu la photo d'avant en tête ou est-ce un pur hasard ?<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et agréable nuit !<br /> <br /> Lavandine
Répondre
S
Pas eu le temps de passer par ton blog hier : quelques heures de voiture, puis d'autres à chercher un train aller/retour pour traverser la France en périodes de vacances scolaires cela est galère <br /> <br /> Mais bon, tout est Ok et je viens voyager tranquillement dans cette superbe ville qu'est Vernon<br /> <br /> Tout me plait : l'histoire, les maisons, les sculptures en bois, ...<br /> <br /> Merci pour les explications et comparaisons : avant/après de certains lieux<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
V
Ah trois ans tout de même ... mais c'est vrai, il y a eu cette sale époque COVID ...Je remarque aussi par chez moi que grand nombre de chantiers de restauration sont en place depuis un bon moment.<br /> <br /> Un beau patrimoine , vraiment , et ces maisons à colombages sont tellement précieuses. Coup de coeur pour cette maison "ocre". <br /> <br /> Et l'on aimerait pousser la porte de cet auditoire ;-) <br /> <br /> Cet antiquaire, du moins je pense, a une jolie boutique et cette ville a un charme certain.<br /> <br /> Merci Catherine.<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
M
Ce patrimoine a vraiment beaucoup de charme et même si les travaux durent longtemps çà vaut vraiment le temps d'être patient !<br /> <br /> Il y a aussi le covis qui est passé par là et le manque de matériaux actuellement<br /> <br /> gros bisous et bonne soirée<br /> <br /> Mitou
Répondre
C
C'est ennuyant tous ces travaux! En tous les cas, tu réussis tout de même à nous présenter ce magnifique endroit en écrit et avec les photos que tu peux! 😉 C'est charmant, vraiment! Bises et bonne soirée!
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Voilà une jolie suite et come tu t'en doute j'adore ces maisons à colombages. ah les travaux, pas toujours facile de prendre des photos et souvent ils durent, peut être aussi fautes de moyens. Bonne soirée et bon WE. Bisous. Huguette
Répondre
M
une tres jolie petite ville que vous m'avez fait decouvrir merci douce soirée
Répondre
B
Quelle chance que ces rues aient été épargnées par les bombardements. Ces maisons sont des monuments au savoir-faire de jadis. Bisous
Répondre
L
Une très agréable suite de la visite de Vernon ma Cathy. <br /> <br /> Oui les travaux sont pénibles mais nécessaire. Et ton oeil averti a su capter le beau. <br /> <br /> Super le "avant/après", j'aime beaucoup. Merci pour cette jolie découverte. Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
D
Coucou Cathy, un grand merci pour la belle suite de Vernon. En effet, lorsque les travaux n'en finissent pas, c'est pénible pour les riverains et les touristes. Bravo pour ta photo "après", c'est très réussi. L'ancienne maison a beaucoup de charme, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi ♥
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> je suis triste en lisant le nom de cette ville, j'y avais un blogueur très sympa, plein d'humour, on a même été invité un aprem chez lui !! il est décédé !!<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Les travaux sont perpétuels dans les villes, c'est pénible c'est sûr, mais comme tout change tout le temps, comment faire autrement...<br /> <br /> Bien vu ton avant-après ! Très peu de différences, à part quelques cheminées en moins...<br /> <br /> Bisous et bon après-midi
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour cette suite de Vernon et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
R
un patrimoine très bien préserver on le voit bien sur l'avant après....merci pour ces jolis clichés je file voir ceux d'hier. Bisous doux début de weekend
Répondre
C
Bonjour magnifiques ces maisons j'aime beaucoup les têtes sculptées et les géraniums aux fenêtres c'est magnifique, merci bon après midi gros bisous et merci du partage
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Je ne me souviens pas de toutes ces maisons à pans de bois, mais il y a tellement longtemps que j'y suis allé . C'est contraignant pour les riverains ces travaux qui s 'éternisent... Bonne fin de semaine à lundi amitiés
Répondre
J
Bonjour Cathy.<br /> <br /> Je pense que nous sommes toujours à Vernon et..dans Vernon.<br /> <br /> L'une de spécialités de Vernon est "Le Noyau de Vernon", la liqueur de noix..<br /> <br /> (J'en ai encore chez moi, en bouteille, dans la partie basse du vaisselle de la salle à manger..)<br /> <br /> Il y a de très belles maisons comme façades de maisons à pan de bois (comme dans la ville de Troyes) et pour ces maisons en pierres à moellons bruts.<br /> <br /> J'aime beaucoup les têtes sculptées qui me font penser aux modillons de certaines chapelles comme églises romanes, juste peu avant et sous le toit.<br /> <br /> C'est un peu dommage pour cette porte et où il manque cette pièce comme barre en bois au milieu pour le vantail de droite comme partie droite.La dernière photo avec cette façade de baie vitrée ancienne et où l'on peut apercevoir un salon à l'intérieur me fait dire qu'il s'agissait, sans doute, sauf erreur de ma part, d'un ancien atelier..transformé.<br /> <br /> Très bon appétit, très bon après-midi, tout comme fin de journée (nous sommes dans le brouillard à présent, alors que hier c'était bien dégagé..), à plus..Denis.
Répondre
J
Toujours ces belles maisons à colombages mais pas seulement. <br /> <br /> Superbes photos Cathy<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
F
pour conserver le patrimoine, il faut bien des travaux de restauration/ rénovation Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> mais il n'y a pas une autre choix<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour cette belle visita agréable<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Les travaux de rénovation sont longs mais une fois que c’est terminé, on apprécie <br /> <br /> Belle journée, bisous !
Répondre
A
On se demande comment tous ces édifices, bâtiments et vieilles maisons ont pu survivre au travers de toutes ces guerres inutiles et destructrices ? Je dis bravo à tous ces gens qui ont su restaurer notre beau Patrimoine et la beauté de bien de merveilleux villages et villes de notre Pays. <br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
I
Quelle jolie ville, ces demeures anciennes sont bien conservées. <br /> <br /> J'aime les sculptures en bois et bien qu'elles aient été ajoutées plus tard, elles embellissent les colonnes des maisons.<br /> <br /> Le ciel était bleu ce qui rend tes photos superbes !<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Magnifique partage tes photos sont sublimes.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Tout est bien entretenu pour conserver ce style et ce charme authentique si séduisant.<br /> <br /> Merci pour ce très joli partage.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Coucou Cathy ! Vraiment un agréable village ,mais pour les conserver cela passent par des travaux .Pas facile pour les commerçants ( c'est l'ancienne boulangère qui parle hi hi hi )<br /> <br /> Bises bon weekend .
Répondre
S
Beaucoup de maisons à Vernon ont besoin d'embellissement.<br /> <br /> Belles photos.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Elles sont très belles, ces maisons et durent plus dans le temps que nos maisons. De plus, très bien isolées. On devrait s'en inspirer. <br /> <br /> Les travaux, je connais. Paris l'est perpétuellement depuis pas mal de temps. <br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
Superbe cette maison ancienne avec ses têtes sculptées qui ajoutent à son charme ! Ce centre ancien est magnifique et j'aime les vues avant/après surtout quand tu copies parfaitement l'angle de vue. Bravo c'est pas facile. Les travaux c'est la galère, on sait bien que ça dure et je plains surtout les riverains qui en subissent les conséquences. Bisous et une douce fin de semaine
Répondre
M
C'est un beau patrimoine cet endroit<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Toujours aussi beau Vernon sous ton regard . <br /> <br /> Bises
Répondre
G
Ces jolies photos, sont malheureusement le seul quartier de Vernon qui est joli. Vernon comme beaucoup de villes en Normandie a été complétement détruit pendant la guerre, et reconstruit ensuite rapidement (bien sûr les habitants avaient besoin de logements) d'une façon fort laide !<br /> <br /> Ce quartier et l'hôtel de ville, en étant près de la collégiale, ont été plus ou moins préservés.
Répondre
C
C'est vraiment une très jolie petite ville <br /> <br /> Merci Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
E
Les travaux qui s'éternisent... c'est ce que nous avions à PLN. Pas cool quand on y réside !<br /> <br /> Toujours de jolis maisons à colombages, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée
Répondre
B
Une très jolie balade dans cette ville dont les maisons sont vraiment superbes <br /> <br /> Bon vendredi <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Jolie suite de la découverte.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
D
Merci pour cette continuation de visite. C'est certain que les travaux sont gênants, je plains les résidents! J'aime beaucoup ces maisons , les têtes rajoutées ne dénotent pas. Très jolie carte postale de cette maison photographiée avec le même angle de vue à quelques années d'intervalle, manque que le vélo sur la photo 1!<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
M
Encore un avant après que j’aime une sorte de jeu à trouver les différences.<br /> <br /> Très belle visite d’une petite ville où j.étais en novembre. Merci.
Répondre