01 décembre 2022

Vernon 2

 
Avant de rentrer vraiment dans la ville arrêtons-nous devant les restes de l'ancienne enceinte. Celle-ci, datant probablement du XIIIème siècle, était constituée d'une muraille de 2m d'épaisseur percée à intervalles réguliers de grandes niches d'archères. Leur destruction quasi systématique a eu lieu au XIXème siècle, mais quelques éléments ont été préservés lorsqu'ils constituaient des limites de propriété.

&& ancienne enceinte

 Nous pénétrons maintenant dans la ville par ...

La rue Bourbon-Penthièvre

Elle porte le nom du dernier seigneur de Vernon mort en son château de Bizy en mars 1793. Autrefois, ce quartier de Vernon était habité par une population très pauvre. Les maisons comportaient des perrons pour les protéger des inondations fréquentes ( voir photo de la carte ancienne trouvée sur place ). Avant la Seconde Guerre mondiale la rue, bordée de vieilles maisons à pans de bois, se prolongeait jusqu’à la Seine. Les bombardements et l’ouverture d'un boulevard ont entraîné la disparition d’une partie de ce quartier médiéval.

&& rue Bourbon Penthièvre (1)( la collégiale, aussi en travaux ... )

&& rue Bourbon Penthièvre (0)

&& rue Bourbon Penthièvre (3)

 Au bout de cette rue à gauche la collégiale, et à droite ...

La maison du Temps Jadis

Cet édifice médiéval est l’une des plus anciennes maisons de Vernon, la seule de cette époque à avoir été épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Cette demeure à pans de bois du XVème siècle, édifiée sur des caves plus anciennes, comporte deux étages à encorbellement surmontés d’un comble
avec pignon. Aujourd’hui, en raison de son intérêt à la fois historique et architectural, cet ancien " Café
de la ville " est classé monument historique.

&& Maison du Temps Jadis (1)
( encore et toujours des travaux ... )

&& Maison du Temps Jadis (2)

 Non, non, je vous promets que je n'avais pas bu ... enfin pas encore, c'était en fin de matinée ! 😂
Certaines maisons à pans de bois sont de guingois, ça participe à leur charme.

&& Maison du Temps Jadis (4)

 Le poteau d’angle est orné d’une statue en bois représentant une Annonciation, vous y voyez l’ange Gabriel annonçant à la Vierge Marie la venue du Christ.

&&&&&&&&&&&&&&&

Pour Anika et sa Photo Préférée je lui ai proposé celle-ci prise dans une rue de Vernon justement, un petit avant-goût de ce que vous verrez demain.

&& rue Potard (10)

A demain pour la suite !


Joli mois de décembre à vous !

 

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags : ,