27 novembre 2022

News du dimanche


Je souhaitais revenir sur mon billet de mercredi ici, pour vous parler des chaires extérieures. Elles sont assez rares en France, certaines comme celles du Guerno sont attenantes à des églises, et d'autres comme celle de Plougrescant sont isolées.

 

cats

Dans les églises chrétiennes primitives il n'y avait pas de chaires à prêcher comme dans les églises actuelles, mais seulement des ambons ou pupitres en pierre affectant quelquefois la forme de petites tribunes et placés des deux côtés du choeur pour lire l'épître et l'évangile. Les chaires à prêcher proprement dites sont d'époque relativement récente, ce n'est guère qu'au XVIème siècle qu'elles établissent définitivement leur institution. 
En Bretagne, où la foi resta plus vive et où la prédication extérieure, entrée depuis longtemps dans les moeurs, se pratique encore aujourd'hui, on sentit de bonne heure la nécessité de la chaire fixe et monumentale, mais au lieu de la placer au dedans on la construisit sur ses faces extérieures ou dans les cimetières. 
Les chaires extérieures, quoique n'étant pas spéciales à la Bretagne, sont encore plus rares dans les autres régions de France. On en trouve encore à Saint-Lo dans la Manche, à Saint-Dié dans les Vosges, à Rouffach dans le Haut-Rhin, à Pouilly en Auxois en Côte-d'Or, et il en existait une à Beaune également en Côte d'Or et au charnier des Innocents à Paris mais elles ont disparu.
( source infoBRETAGNE.com )

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Je vous rappelle que vous avez jusqu'à jeudi 1er décembre pour m'envoyer vos photos d'enseignes. Sachez qu'il existe plusieurs sortes d'enseignes, j'accepterai volontiers celles-ci ...

&& Villefranche de Rouergue

 

Excellent dimanche à vous !

 

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :