23 novembre 2022

Le Guerno


Je sais je vous avais dit que nous allions nous éloigner de la Bretagne pendant un moment, mais là il s'agit d'un village que nous avons visité il y a 9 ans, et qui se situe non pas dans les Côtes d'Armor, mais dans le Morbihan. Le nom breton de cette commune est Ar Gwernoù signifiant lieux humidesLe paysage autour est en effet marqué par un bocage parsemé de zones humides ( mares, marais, roselières ...). En 1994 la commune a obtenu le label " Bourg du Patrimoine Rural de Bretagne " pour la richesse de son patrimoine architectural
et paysager
. C'est une commune où il doit faire bon vivre puisqu'entre 1999 et 2019 elle est passée de 582
à 999 habitants ! Je vais vous faire découvrir quelques éléments de son patrimoine sachant qu'à cette époque
je faisais beaucoup moins de photos que maintenant.

Église Sainte-Anne

Au temps des croisades les Hospitaliers fondent au XIIème siècle une "hostellerie" de Saint-Jean destinée à offrir le gîte et le couvert aux pélerins de Saint-Jacques. Ils construisent aussi une chapelle, devenue église au XVIème siècle, destinée à abriter un fragment de la Vraie Croix. De la chapelle construite au XIIème siècle ne demeurent probablement que les fondations et quelques pierres réemployées dans la construction de l'église actuelle. Je n'ai hélas pas fait de photo de l'église dans son ensemble.

 Chaire
A la Renaissance le bâtiment fut reconstruit pour partie, en ajoutant une chaire extérieure en 1575 sur la façade sud. Elle permettait de célébrer les offices en plein air, lorsque les pélerins étaient trop nombreux pour trouver tous une place à l’intérieur. Comme vous le voyez elle est à l'extérieur comme celle de Plougrescant, mais accolée au mur, pas isolée.

&& Le Guerno (1)

 
Clocher tour
La tour nord-ouest érigée en 1580 a été relevée en 1706. Son toit conique lui vaut d’être appelée
"tour poivrière".

&& Le Guerno (7)

&& Le Guerno (10)

 

Fontaine Sainte-Anne

L’emplacement était un lieu de culte celte vénérant l’eau. Avec la christianisation fut construite cette élégante fontaine, petit édifice quadrangulaire dont le mur nord abrite une niche dans laquelle se trouve une statuette de Sainte-Anne. Le tout est surmonté d'un baldaquin de pierre, soutenu par quatre colonnes et sommé d'une croix. Elle fut inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1925.

&& Le Guerno (3)

 

Fontaine Sainte-Marie

En s’éloignant du bourg, on peut apercevoir un édifice en granit datant de 1787. Cette fontaine, elle aussi inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, est formée de trois arcades et d’un mur plein avec une niche et sa statue. L'ensemble est couronné par un dôme galbé portant à son sommet une croix en pierre.

&& Le Guerno (25)

 
Puits

Ici comme dans beaucoup d'autres régions de Bretagne, chaque village était équipé d'au moins un puits, il remplissait la fonction de service d'eau local avant que l'adduction en eau potable ne se généralise. Ces puits étaient une source de vie pour les villageois, l'alimentation en eau potable a rendu moins cruciale leur existence.

&& Le Guerno

 
Maison

Une jolie maison très ancienne puisque la date gravée au-dessus de la fenêtre est 1686, je n'ai hélas pas
trouvé de renseignements à son sujet.

&& Le Guerno (5)

&& Le Guerno (4)

 Source Le Guerno et infoBRETAGNE.com

 La suite et la fin demain.


Bon mercredi à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags : , , ,