09 novembre 2022

Terminons ...


... notre balade à Plougrescant par la visite de la chapelle Saint-Gonery. Chapelle remarquable à l'extérieur
pour son clocher, et à l'intérieur pour sa voûte peinte. Il est hélas très difficile de la photographier en entier
car il y a des arbres devant ... et derrière !

Cette chapelle, construite à l’emplacement d’un ancien oratoire, présente un étonnant contraste entre sa partie du XIIème porteuse de la flèche et d’aspect massif, et sa nef du XVème qui appartient au gothique flamboyant.

&& Saint-Gonéry Plougrescant (4)

 
Flèche

Elle se singularise donc par sa flèche inclinée édifiée en 1612 qui vient s’implanter sur le clocher datant lui de la fin du XIIème siècle. Le socle qui n’était pas assez solide s’inclina d’un côté, la flèche, à couverture de plomb, s’inclina de l’autre côté. Des travaux furent effectués pour consolider l’architecture du clocher mais la flèche resta en l’état. ( à ne pas confondre avec un clocher tors dont la flèche est spiralée )

&& Saint-Gonéry Plougrescant (3)


 Voûte

 La voute de la chapelle présente des peintures de style roman datant des XVème et XVIème siècles, l’ancien et le nouveau testament y sont représentés et notamment les épisodes de la vie de la Genèse, du Paradis perdu, du Christ et de la Passion.

&& plafond peint (1)

 
Chœur

&& Saint-Gonéry Plougrescant (5)

 

Saint-Gonery

Originaire de Grande-Bretagne il vécut au VIème siècle, il est le fils de Sainte Eliboubane. Il fut de ceux qui quittèrent leur pays devant les invasions anglo-saxonnes, se réfugiant en Bretagne armoricaine. Après avoir longtemps vécu à Branguily près de Rohan il se retira à Plougrescant pour retrouver sa mère qui, éprise de solitude, s’était retirée tout près. Saint Gonéry est réputé soulager des fièvres et des angoisses, il était invoqué par les fiévreux qui venaient prélever autour du tombeau un peu de terre qu’ils enfermaient dans un sachet. Ils le suspendaient à leur cou jusqu’à guérison et le rapportaient à la chapelle en manière d’ex-voto.

cats

 

Meuble reliquaire

Au XVIème siècle il contenait les reliques de Saint Gonery, notamment un morceau de crâne.

&& meuble 16ème reliquaire (1)

 
Tombeau

En 1614 on élève un tombeau à Saint Gonery dans la tour-porche.

&& tombeau Saint Gonéry 1614


Chaire à prêcher

Saint-Gonery était si vénéré que bien des fidèles ne pouvaient assister à l’office. Au XVème siècle il fallut alors édifier une chaire à prêcher extérieure dans l’enclos paroissial, autrefois un cimetière.

&& Saint-Gonéry Plougrescant (2)

 
Croix

L’entrée sud de l’enclos comporte trois croix datées de 1595 représentant le Christ entouré du bon et du mauvais larron, avec toujours les fameux échaliers.

&& Saint-Gonéry Plougrescant (1)

 
Deux pardons y ont lieu chaque année, le lundi de Pâques et le quatrième dimanche de juillet, ce dernier étant le plus renommé. Autrefois, ce jour-là, il y avait toujours un audacieux pour escalader le clocher, à l’aide des crampons de fer qui garnissent sa face extérieure. Il montait pour attacher des rubans multicolores à la queue du coq de la flèche, sous les applaudissements de la foule admirative. A son retour au sol, le sportif recevait « pompeusement une tasse pleine de vin ».

Une carte ancienne montrant la chapelle autrefois ...

Saint-Gonéry Plougrescant (7)

 

Une autre montrant une fontaine que nous avons cherchée sur les conseils d'une charmante dame anglaise mais en vain et pour cause ... elle est sur une propriété privée !

fontaine

 ( sources Mairie de Plougrescant et Patrimoine du Trégor et du Goëlo )

Ainsi se termine la visite de cette côte allant de Trébeurden à Plougrescant, sachant que la côte de Granit Rose proprement dite s'arrête à l'ouest de Perros-Guirec. J'espère vous avoir donné envie de la découvrir à votre tour, ou de la redécouvrir. Nous n'en avons bien sûr pas terminé avec la Bretagne mais je vais faire une petite pause et vous emmener dans d'autres endroits de notre jolie France.

A demain pour autre chose.


Bon mercredi à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : ,