03 novembre 2022

Gouffre


Nous sommes toujours à Plougrescant et nos pas ( enfin plutôt les roues de la voiture ! 😉 ) nous ont conduit dans un lieu très célèbre pour quelque chose que vous verrez à la fin de ce billet ... je maintiens le suspense !!! Surnommé gouffre de la Baie d’Enfer c'est une grande faille entre deux rochers. La roche s’est formée il y a des millions d’années suite à une activité magmatique intense, puis elle a été longuement sculptée par l’érosion. Si sa physionomie peut laisser perplexe lors des jours de beau temps, son appellation prend tout son sens lors des tempêtes lorsque les éléments s’y déchaînent, le bruit y devenant presque effrayant. Le panorama s’étend sur l’horizon avec une côte constellée de pointes et de rochers. Ce site magnifique, mais surtout impressionnant par la rudesse du paysage, décuple l’impression d’être en enfer lors des coups de vent. 

 

&& gouffre (2)

&& gouffre (4)

&& gouffre (6)

 
Voici le fameux gouffre mais je n'ai hélas pas pu m'approcher plus près du bord, vous le verrez mieux sur une photo du site Bouger et Voyager où j'ai trouvé ces renseignements.

&& gouffre (7)

 
Les roches sont ici comme incisées, ou peintes ...

&& gouffre (10)

&& gouffre (11)

&& gouffre (13)


Et maintenant celle que vous attendez toutes et tous ... la maison de Castel Meur ! Appelée également maison du gouffre ou maison entre les rochers cette charmante petite maison en pierre a été construite entre deux énormes rochers en 1861. Elle tourne le dos à la mer pour se protéger des vents violents qui soufflent lors des tempêtes, fréquentes à cet endroit. Cette demeure minuscule ( alors que Castel Meur siginfie grand château ) fut érigée à une époque où les permis de bâtir n'existaient pas, où chacun pouvait construire à sa guise et laisser libre cours à sa fantaisie. ( de plus amples renseignements ici )

&& maison Castel Meur (1)

&& maison Castel Meur (3)

&& maison Castel Meur (4)

&& maison Castel Meur (5)

 En mars 2008 des vagues gigantesques faillirent emporter Castel Meur. D'une hauteur et d'une violence extrêmes elles soulevèrent des tonnes de galets, arrachant également les pierres du muret d'enceinte édifié il y a 150 ans, pour les déposer plus loin, sur près d'un mètre de hauteur.

&&&&&&&&&&&&&&&&&

Pour Anika et sa Photo Préférée j'ai choisi une photo faite à Saint-Savinien en Charente Maritime,
un carrelet au bord la Charente ...

&& Saint Savinien (32)

A demain pour la suite.

Belle journée à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags : , ,