Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
1 novembre 2022

Toussaint


Ce 1er novembre c'est la Toussaint, donc notre fête à toutes et tous. On a coutume de fleurir nos disparus ce jour-là car c'est un jour férié mais en fait la fête des morts c'est le lendemain, le 2 novembre. Il y a quelques semaines pour un défi je vous ai montré une photo prise dans un cimetière en espérant ne choquer personne,
et il s'est avéré que non, certaines d'entre-vous m'ayant même dit faire la même chose. Voici donc quelques
photos prises dans différents cimetières, toutes très émouvantes ...

 

&& cimetière Saint-Fiacre (1)

&& cimetière Saint-Fiacre (3)

&& cimetière Saint-Fiacre (2)

 Trèguier ( Côtes d'Armor ), une des chapelles du cimetière abrite une voiture d'enfant telle qu’on en faisait
au début du XXème siècle. La plaque indique la présence d’un petit Paul, décédé en 1925 à 8 ans.

&& Aizier (1)

cats

 Aizier (Eure ) tombe d'un jeune homme de 22 ans décédé en 1925 " Mort en service commandé pour
l'amour du devoir accompli, sera toujours regretté. ".

&& Biville (4)

 Biville ( Manche ) tombe de trois jeunes enfants d'une même famille décédés à 2 ans, 1 an, et à peine 1 an.

&& Martainville Épreville (3)

 Martainville-Épreville ( Eure )

cats2

&& Rochefort (9)

 Rochefort ( Loire )

J'ai choisi pour accompagner ces photos ce très joli poème ...

Demain dès l'aube

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Victor HUGO extrait du recueil " Les Contemplations " (1856)

Et avec un jour de retard voici ma participation au Lundi Soleil de Bernie, c'est le dernier lundi en rose et j'ai choisi une grosse pâquerette. 

44-rose

 Je vous rappelle que vous avez jusqu'à jeudi pour vos photos d'escaliers !

A jeudi pour la suite de notre balade bretonne.


Joli mois de novembre à vous !

 

drapeau-d-ukraine

Commentaires
I
Je crains toujours que l'on me reproche de photographier les tombes, j'essaie d'y aller quand il n'y a personne, mais ce n'est pas évident.<br /> <br /> Pourtant, certaines sont très jolies ou émouvantes comme celles que tu nous présentes.
Répondre
N
C'est très émouvant, des pages d'histoires dans nos cimetières, c'est une belle page que tu donnes à méditer !! merci ma belle
Répondre
C
Triste de voir les dernières demeures de ces enfants. <br /> <br /> Je n'aime pas particulièrement les cimetières que je trouve laids mais je ne déteste pas non plus. <br /> <br /> J'aime beaucoup ceux des Antilles à la Toussaint. Ils sont illuminés par des centaines, des milliers de bougies. <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Ce n'est pas glauque ni choquant, certains cimetières sont des lieux de promenade, ce n'est pas mon truc, mais je dois avouer que dans la cadre de la généalogie par exemple, les tombes sont bien utiles pour obtenir certaines dates !<br /> <br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
P
J'aime bien me balader dans les cimetières et regarder les anciennes tombes...
Répondre
S
Une série faite d'émotions !<br /> <br /> Et les beaux mots des "Contemplations" !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
S
J'aime me promener ,visiter les cimetières pour leur calme et parfois daire des photos, imaginer la vie des défunts<br /> <br /> Magnifique poème et très belle pomponette rose<br /> <br /> Douce fin de journée<br /> <br /> Saze
Répondre
B
J'ai déjà habité derrière un cimetière. Contrairement à ce que l'on peut penser ce n'était pas un endroit effrayant mais bien un endroit très vivant où beaucoup de personnes venaient se recueillir sur les tombes de leurs proches. Je garde en mémoire un jeune homme qui s'assoyait sur la tombe de sa mère et qui jouait à la guitare les airs préférés de sa mère. Bisous
Répondre
C
C'est très émouvant tout cela Cathy! Bises et bon mois de novembre aussi!
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> lorsque je vais sur la tombe de mes parents, non loin il y a hélas la tombe d'un enfant, on y voit souvent des jouets déposés dessus en place de fleurs<br /> <br /> bisous
Répondre
N
C'est toujours émouvant de voir des tombes de jeunes ou moins jeunes ... et j'ai l'impression que çà me touche de plus en plus <br /> <br /> Tu leur as fait un bel hommage à tous nos chers défunts<br /> <br /> Gros bisous et belle journée
Répondre
B
Je reconnais que ces vieilles tombes sont à la fois jolies et émouvantes ! Durant mon voyage au Tyrol en Autriche j'ai découvert de vieux cimetières aux tombes particulièrement belles pourtant ayant de l'âge. <br /> <br /> Quant au poème de Victor Hugo, je l'ai appris et je suis émue de le relire ici.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.
Répondre
C
Tout à la fois beau et émouvant .....et un joli poème de Victor Hugo pour clore ton article !<br /> <br /> Belle journée Cathy !
Répondre
M
c'est toujours une periode emouvante mais a nos defunts nous y pensons a longueur d'année bonne journée
Répondre
M
Je ne suis pas fan des cimetières mais là les tombes sont vraiment très belles.
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Des tombes bien différentes des tombes de personnes parties, hélas, bien trop tôt, même s'il est toujours trop tôt. J'aime beaucoup le poème que tu nous a présenté, souvenir lointain, même très lointain de classe.... Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
M
J'aime bien tes photos, hier j'ai vu un reportage télé sur le cimetière de Montmatre un lieu de promenade que les touristes visitent de plus en plus j'irais bien y faire un tour ainsi qu'au Père Lachaise 😉<br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée<br /> <br /> Mitou
Répondre
C
Tes deux premières photos sont étonnantes. Personnellement, j'évite les cimetières, je ne prends donc pas de photos de ces endroits. Bisous
Répondre
M
J'ai toujours aimé ce poème appris à l'école...et je l'avoue, aller aussi dans les cimetières voir les tombes, en hommage aux personnes que j'ai connues. Il y en a de fort belles et émouvantes. <br /> <br /> Je compte bien retourner un jour au Père Lachaise...<br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
M
Les anciennes tombes étaient, pour certaines d’entre elles, de vraies œuvres d’art<br /> <br /> Les familles aisées avaient leur propre chapelle <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Ben non, ça ne me choque absolument pas. Lorsque nous visitons une ville, c'est souventque nous entrions dans le cimetière. Tiens Aizié, je connais<br /> <br /> Je crois bien que c'est l'un des rares poèmes que je connaisse par coeur.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon 1er novembre.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
R
il est magnifique ce poème mais me donne les frissons. Les cimetières ont souvent des jolies curiosités sans vouloir être morbide. Bisous douce journée
Répondre
L
N'ayant pas trop le culte des morts, je n'aime pas tellement aller dans les cimetières. Par contre les photos ne me choquent pas du tout, il y en a de très belles et émouvantes...<br /> <br /> Bisous et bon après-midi
Répondre
M
Comme toi, j'aime aller visiter les cimetières, à la recherche des anciennes tombes, un patrimoine à conserver. Suivant les régions, tu nous montres de très belles façons de rendre hommage à nos chères disparus. <br /> <br /> Si je devais décrire ma grand-mère, je pourrais le faire en lisant le poème de Victor Hugo. Elle qui a perdu son fils à l'age de 8 ans.<br /> <br /> Une très belle fleur rose. <br /> <br /> Passe une bonne journée, bisous Cathy.
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos. Le poeme que tu as écrit je l'avais appris à l'école. Cela m"a rappelé des souvenirs d'enfance. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
Je connaissais ce poème que je trouve très beau et je retiens aussi cette magnifique fleur. Mettons de la couleur dans nos coeurs aujourd'hui.<br /> <br /> Bises / Nicole
Répondre
M
Un joli billet de circonstance - j'aime me promener dans les vieux cimetières souvent emprunts d'une grande quiétude<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
F
Émouvant poème de Victor Hugo .. Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Je ne vais pas souvent sur les tombes de ma famille car je ressens plutôt les choses comme dans ce poème amérindien souvent lu lors des obsèques:<br /> <br /> "N’allez pas sur ma tombe pour pleurer<br /> <br /> Je ne suis pas là, je ne suis pas mort.<br /> <br /> Je suis les mille vents qui soufflent,<br /> <br /> Je suis le scintillement des cristaux de neige,<br /> <br /> Je suis la lumière qui traverse les champs de blé,<br /> <br /> Je suis la douce pluie d’automne,<br /> <br /> Je suis l’éveil des oiseaux dans le calme du matin,<br /> <br /> Je suis l’étoile qui brille dans la nuit !"<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je n'ai aucune réticence à entrer dans les cimetières et à photographier les monuments qui s'y trouvent. J'aime même beaucoup tous les cimetières "blancs". Moins ceux où les tombes sont en granit noir ou gris. Mais on ne choisit pas sa région et il faut bien respecter le style local.<br /> <br /> Bon mois de novembre, Cathy.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
V
Les cimetières sont des lieux vivants . Ils s'y côtoient la mort et la vie bien-sûr mais ce sont les vivants qui entretiennent la mémoire des disparus.Des tombes émouvantes qui nous rappellent que la mortalité infantile était importante il n'y a pas si longtemps que cela ... Je relis le poème de Victor-Hugo. Il évoque avec tant de pudeur la douleur de son deuil. Oui, c'est demain la fête des morts, dans certains pays, cette journée est d'ailleurs fériée. Je n'ai pas de jour particulier pour me rendre au cimetière ou au jardin des souvenirs. Connais-tu la chanson de George Brassens : " la ballade des cimetières" :<br /> <br /> Dans tout cim'tièr' d' quelque importance<br /> <br /> J'ai ma petite concession.<br /> <br /> De l'humble tertre au mausolée,<br /> <br /> Avec toujours quelqu'un dedans,<br /> <br /> J'ai des p'tit's boss's plein les allées,<br /> <br /> Et je suis triste, cependant...<br /> <br /> Joli mois de novembre à toi Catherine<br /> <br /> L'automne suit son chemin , la terre se prépare au grand repos ;-) <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
C
"Les Contemplations " pour accompagner ces repos éternels, quel beau message. <br /> <br /> Que ta journée soit belle. <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Toujours émouvantes ces photos de cimetière surtout lorsqu'il s'agit d'enfants... Belle journée ! Gros bisous
Répondre
B
C’est très émouvant ! Je vais très peu au cimetière, je n’y arrive pas …<br /> <br /> Ta pâquerette est trop belle.<br /> <br /> Belle journée. Bises
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> J'aime flâner dans les cimetières à la recherche d'anciennes sépultures.Joli poème de Victor Hugo, je l'ai appris en primaire. Bonne journée amitiés
Répondre
P
Un bien bel hommage à nos chers disparus qui continuent de vivre dans nos pensées et nos coeurs.<br /> <br /> Bisous et bonne journée Cathy
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Très jolis cimetières, le poème est magnifique.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
D
Coucou Cathy, merci de nous présenter tes belles photos de cimetières, c'est toujours émouvant de voir les tombes et les inscriptions. De si jeunes enfants. Que j'aime ce poème de Victor Hugo. <br /> <br /> Ta pâquerette rose est magnifique et pleine de douceur.<br /> <br /> Gros bisous Cathy et bonne journée ♥
Répondre
G
Comme toi j'aime respectueusement flâner dans les vieux cimetières <br /> <br /> Merci pour ce billet de qualité <br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> Belles photos de cimetières, j'espère ne pas choquer ?<br /> <br /> Très beau poème de Victor Hugo pour sa fille Léopoldine, cette Pâquerette Rose est vraiment superbe.<br /> <br /> Bonne journée, gros bisous
Répondre
S
Très beau poème de Victor Hugo en hommage à sa fille Léopoldine.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Ce poème me bouleverse toujours autant ! Comme tu le dis c'est demain le jour des morts mais pour tout le monde comme aujourd'hui c'est férié et pas demain forcément les gens vont dans les cimetières aujourd'hui ou y sont déjà allés... Les cimetières sont souvent très beaux, hélas quand on y va ce n'est pourtant pas une partie de plaisir. Bisous et une douce journée
Répondre
E
Bonjour Cathy, <br /> <br /> Ce poème est très beau et très émouvant .Ces images que tu nous a mis racontent des histoires ... <br /> <br /> Bonne journée et bises amicales.
Répondre
C
un superbe poème de Victor Hugo, qui ne le connaît pas, les cimetières contiennent tous une partie de la vie des gens,même si les moeurs changent doucement mais surement. j'ai envoyé aujourd'hui le nom et l'adresse postale de ton correspondant pour l'échange de Noël. je vais voir ce que je peux envoyer pour les escaliers. bises.celine
Répondre
E
Je ne suis pas une fervente des cimetières, même s'il m'arrive d'y pénétrer.<br /> <br /> Il ne devrait pas y avoir de jour pour rendre hommage aux disparus !!! <br /> <br /> <br /> <br /> Joli poème de Victor Hugo<br /> <br /> Bisous et bon mardi
Répondre
C
Bonjour, les cimetières sont souvent riche en histoire, en patrimoine, un lieu reposant où l'ont peut parler avec ceux qui nous ont quitté.De très jolis monuments dédié à tous ceux qui nous sont cher mais aussi à tous ces inconnus! Merci bonne journée bise
Répondre
M
Coucou Cathy ! Je ne fais pas mais j'avoue que tu nous propose de belles tombes .<br /> <br /> Bises bon Mardi
Répondre
C
Je ne suis pas fan de nos cimetières mais j'avoue qu'a l'occasion on peut y voir de belles choses sans pour cela soit choquant ..au contraire je pense <br /> <br /> Merci Cathy pour ton choix de poésie <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Ce sont de beaux cimetières. Bonne journée
Répondre
B
C'est toujours émouvant de découvrir les cimetières.<br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Je le connais par cœur ce magnifique et émouvant poème de Victor Hugo pour sa fille Léopoldine morte à 19 ans...<br /> <br /> Sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, les cimetières sont beaux et reposants... Comme toi, j'aime y faire des photos.<br /> <br /> Bonne fête de la Toussaint !<br /> <br /> Gros bisous Cathy
Répondre