Les défis du samedi
Dans 3 jours c'est la Toussaint et pourtant ... on se croirait plutôt à Pâques ! Pour le temps déjà car il fait
très doux, et parce que ... Melle Pois de Senteur est ressuscitée !!! Ceci étant d'ailleurs probablement les conséquences de la douceur ! Est-ce que Monsieur Nordman va retrouver l'envie de vivre ...? La suite au prochain épisode ... s'il y en a une !!!
Tous les participants à cette photo du samedi ont forcément l'envie de vivre, retrouvez les chez Patricia
mais sur un ancien billet car elle est en pause.
Chez Ma' pour son Projet 52 on doit aujourd'hui illustrer coin lecture. Aïe ... autant le sujet de la semaine dernière était simple pour moi, autant celui-là m'a paru compliqué. Parce que mon coin lecture ( quand je lis ! ) c'est ... mon lit ! Et comme elle ne nous a pas demandé " coin bibliothèque" je n'allais pas non plus vous montrer cette dernière. Et puis hier j'ai eu une illumination, je me suis souvenue d'un marque-page que l'on m'a offert ... en forme de coin, j'avais donc mon coin lecture !!!
Et pour terminer pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi j'en ai choisi trois de saison, cyclamen chrysanthème, et bruyère ...
Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.
MONTAIGNE
Pour cause de long week-end en famille je ne vous retrouverai pas lundi, mais mardi 1er novembre. Je ne pourrai donc pas passer sur vos blogs ... mais vous n'aurez pas à passer sur le mien ! 😉
A mardi donc pour une sujet d'actualité.
Doux week-end à toutes et tous !
Sur les murs
Comme tous les vendredis depuis quelques semaines un billet avec peu d'informations à emmagasiner, dont le thème d'aujourd'hui sera les fresques.
Ampuis ( Rhône )
Cette fresque a été réalisée en 2015 par Carlos Havana, un cubain qui partage son temps entre Paris et Vienne en Isère. On y trouve le bassin de joutes et son public, le rugby, la viticulture, le château, l'église, et les abricots et les blettes, produits phares de ce village de maraîchers.
Argentan ( Orne )
Cette fresque représentant des montgolfières et un dirigeable a été réalisée par les frères Sineux, artistes peintres décorateurs à Argentan, et qui interviennent sur des murs aveugles, des commerces, des églises ...
Saint-Quay Perros ( Côtes d'Armor )
Je n'ai hélas rien trouvé sur cette fresque. Le nom du village gaulois Kénanix vient du gentilé des habitants de Saint-Quay Parros, les kénanais et les kénanaises.
Mutzig ( Bas-Rhin )
Peu de choses hélas sur cette fresque, juste qu'elle a été réalisée par Roland Perret qui réalise des fresques intérieures et extérieures. Ma photo date de 2010, cette fresque n'existe peut-être même plus.
Laval ( Mayenne )
Une peinture printanière sur la vitrine d'une boulangerie-pâtisserie.
Paris ( 10ème arrondissement )
Située le long du canal Saint-Martin cette fresque a été réalisée par Charles Leval, dit Levalet, qui est connu pour ses dessins en noir et blanc peints à l'encre de chine collés sur les murs des villes.
Albi ( Tarn )
Une simple fenêtre en trompe l'œil.
A demain pour les défis du samedi.
Belle fin de semaine à vous !
Pors Scaff
Nous voici maintenant sur la commune de Plougrescant. Nous nous arrêtons tout d'abord à l'anse de Pors Scaff, les grands blocs de granit qui l'entourent donnent un aspect sauvage, voire mystérieux, à l’endroit. Au large,
on aperçoit l’Ile Tomé ( dont je vous ai parlé jeudi ) et l’archipel des Sept-Iles. Pors Scaff était autrefois appelé Pors Lescaff dans les documents nautiques, Pors Skav signifie en breton port de la barque. Le cordon de galets était utilisé pour le séchage du goémon. Le port naturel a été aménagé au cours du XIXème siècle.
( sources Patrimoine Bzh et Patrimoine du Trégor et du Goëlo )
En arrière-plan le rocher de Napoléon, ainsi nommé car son sommet a l'aspect du bicorne du "petit caporal".
Nous sommes jeudi et chez Anika c'est notre Photo Préférée. J'en ai choisi une prise au cours de cette balade à Pors Scaff, un petit cairn avec la mer en arrière-plan ...
A demain pour tout autre chose.
Excellente journée à vous !
Mine de rien ...
... on avance ! Et nous voilà arrivés à Port-Blanc, ici encore une chapelle ! 😉 Elle est magnifique ... mais vous n'en verrez pas grand-chose hélas ! Quand nous sommes arrivés il y avait un petit groupe avec une guide, ça s'est éternisé et pour couronner le tout ces messieurs-dames avaient éparpillé leurs sacs à dos sur les bancs, plutôt que de les déposer à l'entrée. J'ai attendu ... longtemps, ils m'ont vue, mais pensez-vous qu'ils auraient un peu pressé le pas ...? Que nenni !!!
Chapelle Notre-Dame
Cette chapelle semi-enterrée est installée sur les fondations d'une tour de guet du XIIIème siècle avec campanile, utilisée par tous les seigneurs des environs pour défendre la baie du port de Saint-Gildas. Au XIVème siècle un oratoire dédié à Sainte Marie est construit. En 1492 des Soldats anglais, débarqués à Saint-Gildas, préfèrent faire demi-tour après avoir confondu des fougères avec des soldats ! Pour honorer ce miracle une nouvelle chapelle est édifiée, c'est à ce moment que le côté religieux prime sur le défensif. L'édifice actuel date du XVIème siècle. La caractéristique de cette chapelle est sa grande toiture à longs pans, elle est construite en granite, moellons et pierres de taille.
La seule photo que j'ai pu faire de l'intérieur. Pour la précédente elle est moche mais trop de soleil ...
Port-Blanc
Port-Blanc, comme Buguélès hier, est rattaché à Penvénan. Les deux sont d'ailleurs les stations balnéaires de Penvénan. C'est un peu compliqué, les communes se suivent et sont étendues, on ne sait jamais vraiment où on est ! Là aussi la côte est superbe,constellée de petites îles.
Le rocher de la Sentinelle
Ce rocher, coiffé d’une guérite, était utilisé par le passé pour surveiller les incursions ennemies en provenance des petites îles de la baie de Port-Blanc. Ayant été détruite, la guérite a été reconstruite au début du XXème siècle à l’initiative de Théodore Botrel ( celui de la Paimpolaise !😉 ). Au pied du rocher on trouve une ancienne poudrière, témoin du passé défensif du lieu. ( source Côte de Granit Rose ) Désolée ma photo est encore une fois très moche, car prise à contrejour.
Chapelle de Saint-Gonval
Elle date probablement du XVIIIème siècle, remaniée au XXème, mais une précédente chapelle existait dès le Moyen-Âge, et avant elle on trouvait un monastère fondé par Saint-Gonval au VIème siècle, et détruit à la suite des incursions scandinaves au début du Xème siècle. On y trouve une splendide pietà en bois du XIIème siècle mais ... la chapelle était fermée !
Tumulus de Tossen Keller
De forme elliptique ouverte vers l’est, cet ensemble qui date de 2500 ans avant JC comprend cinquante-huit blocs, en schiste pour les plus petits, en granit pour les plus grands. Certains pèsent jusqu’à 5 et 6 tonnes. Découvert à Penvénan l’ensemble avait été d’abord reconstitué sur les quais de Tréguier, il a été repositionné sur le site actuel en 2018. Aucune trace de sépulture n’a été trouvée, en revanche, deux foyers centraux ainsi que quelques tessons de poteries néolithiques, une hache en dolérite et quelques éclats de grattoirs en silex ont été découverts. Le site a connu une occupation humaine à l’âge du fer, et une transformation latérale au Moyen Âge. À l’origine, le tumulus en question mesurait alors 9 à 10 m de haut, pour 40 m de diamètre. ( source Tout vivre en Côtes d'Armor )
On a adjoint à l'ensemble l'une des tombes datant de l'Âge de fer trouvée sur le site des dunes de Port-Blanc.
A demain, nous quitterons Penvénan.
Bon mercredi à toutes et tous !
On longe ...
... toujours la côte d'ouest en est, et nous voilà arrivés à Trévou-Tréguignec. Ici c'est une chapelle que nous allons découvrir ( je sais, il y en a beaucoup ! ).
Chapelle Saint Guénolé
Elle est assez récente puisqu'elle a été construite au XIXème siècle sur les ruines d’une autre chapelle plus ancienne. Quelques pierres armoriées de l’ancien édifice ont été conservées. Elle est construite en moellons de granite au centre d'un enclos. Les vitraux sont récents puisqu'ils datent de 2014, ils ont été réalisés par Julien Lannou de Pontrieux. Elle renferme de jolies statues en bois polychromes que j'ai pu voir puisque cette fois j'ai eu la chance que la chapelle soit ouverte, sur ma photo Saint-Fiacre, patron des jardiniers.
Un peu plus loin ...
Buguélès
C'est un village avec un petit port, rattaché à la commune de Penvénan toute proche. La côte est naturellement préservée et au large se trouve un chapelet d'îlots sauvages. C'est sur une de ces îles, l'île Illiec, qu'a vécu Charles Lindbergh. Sur cette côte il est particulièrement difficile de naviguer. Le nombre de roches
et de sillons de galets demandent à chaque marin une connaissance solide des lieux.
La maison d'Ambroise Thomas compositeur qui possédait l'île Illiec et qui l'a cédée à Charles Lindbergh ...
( carte postale trouvée sur le net )
Moulin à marée
L’origine de ce moulin à marée remonte à la fin du XVème siècle. Il est placé au milieu d’une digue comportant deux ouvertures ou pertuis. Le premier orifice laisse entrer l’eau à marée montante, tandis que le second, sur lequel se trouve la roue à pales, la libère quand la mer redescend. Il est pittoresque avec son toit de tuiles rouges. ( source Sortir en Bretagne )
Chapelle Saint-Nicolas
Elle aurait été construite au XVIIème siècle, mais sans aucune certitude, ce qui est certain c'est qu'elle a été restaurée en 1935. Elle est minuscule, 15 m sur 5,80 m, et est entourée par un enclos ayant contenu un cimetière, utilisé jusqu'au début du XVIIème siècle. Elle est dédiée au culte, très ancien dans le Trégor, de saint Nicolas, patron des marins mais aussi protecteur des enfants ( Bugaled en breton, d'où le nom du
village Buguélès ). Hélas elle était fermée.
Avant de refermer cette page mes deux défis du lundi.
Pour Bernie et son Lundi Soleil nous sommes toujours dans le rose, et j'ai aujourd'hui choisi une des nombreuses cabanes présentes sur l'île d'Oléron, ici à Saint-Trojean ...
Et enfin pour Arlette et son ciel du lundi un de la semaine dernière en fin d'après-midi ...
A mercredi , nous resterons en Bretagne.
Excellente semaine à vous !
Les défis du samedi
♪♫ La feuille d'automne emportée par le vent
En rondes monotones tombe en tourbillonnant ♫♪
Et celle-ci est tombée ... sur notre pare-brise ! Pas d'APN sous la main alors j'ai fait ce que je ne fais jamais ... j'ai dégaîné mon smartphone ! J'adore cette photo, on croirait la feuille en lévitation ! 😁
En lévitation ou pas, retrouvez les participants à cette photo du samedi chez Patricia.
Chez Ma' pour son Projet 52 il faut aujourd'hui illustrer au fil des générations. Parfois je cherche, j'hésite, je tergiverse mais cette fois pas du tout, j'ai su de suite quelle photo j'allais vous présenter ... " le mur de mes ancêtres " ! Au-dessus du canapé il regroupe 4 générations,mes arrière-grands-parents et grands-parents paternels, mes parents et mon frère et moi.
Et enfin pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi , une fois n'est pas coutume ... des fleurs de mon jardin et actuelles : hortensia vanille-fraise ( pour l'instant vanille, il deviendra fraise petit à petit quand il
fera plus froid ), rose Brocéliande, et verveine ...
Un simple regard posé sur une fleur,
et voilà une journée remplie de bonheur.
Céline BLONDEAU
A lundi pour la suite de notre balade bretonne.
Beau week-end à toutes et tous !
Il est l'heure d'aller se coucher !
Bizarre me direz-vous ... il est 7h et on vient juste de se lever ! 😉 C'est juste que pour finir la semaine en douceur, et sans vous donner trop de lecture, je vous offre aujourd'hui quelques couchers de soleil
photographiés à des endroits différents et accompagnés d'un joli poème.
Coucher de soleil
( plage de Trouville, Calvados )
Le soleil sur les monts s'écroule,
S'empourpre, et, graduellement,
Rétrécit son rayonnement,
Toujours plus se ramasse en boule.
( Cervières, Loire )
Sa grande âme presque exhalée,
De ses derniers soupirs de feu
Rougit la côte et le milieu
De la solitaire vallée.
( Pleyber Christ, Finistère )
Et quand il s'éteint, descendu
Sur un roc lierreux et fendu,
Taché de noir comme les marbres,
( La Roche Thorin, Manche, au fond le Mont Saint Michel )
Il figure, brûlant les yeux,
Un saint sacrement monstrueux
Qui saigne parmi des troncs d'arbres.
( Saint Germain le Fouillox, Mayenne )
Maurice ROLLINAT
Extrait de Paysages et paysans (1899)
A demain pour les défis du samedi.
Excellente fin de semaine à vous !
Avant ...
... de continuer le long de la côte retournons un peu à l'intérieur des terres mais pas loin puisque nous sommes toujours sur la commune de Saint-Quay Perros.
Allée couverte de Crec'h Quillé
Ce monument est une ancienne sépulture collective datant d’environ 2200 avant JC. Redécouvert en 1961 par un institueur le site fera l’objet entre 1963 et 1966 de fouilles puis d’une restauration. C'est une tombe à "entrée lattérale" qui fait partie des tombes mégalihiques les plus tardives de la région. Pour comparaison Barnenez près de Morlaix remonte à au moins 4500 ans avant JC. La chambre d’inhumation est longue de 15 m et contient une pierre d’1,8 m de haut sur laquelle on peut observer des sculptures représentant la poitrine et le collier de la déesse mère. Le tertre qui recouvrait la sépulture est partiellement conservé, on peut observer les piliers et les panneaux de pierres sèches qui lui servaient de support. Lors des fouilles il a été découvert deux haches polies, des bols, des vases, des lames de silex et trois pendeloques en schiste.
Nous allons maintenant remonter vers la côte et la suivre pendant un moment.
Louannec-Plage
C'est une petite station balnéaire toujours située sur la côte de Granit Rose, mais rien à voir avec Ploumanach. Elle possède tout de même un très agréable littoral, on y trouve quatre plages celle de Pen an Hent Nevez étant la plus appréciée et la plus vaste.
( cliquez sur le panoramique pour le voir en grand )
Île Tomé
Cette île de 35 hectares, située au large de Perros-Guirec, adopte une forme toute en longueur. Possession de l’abbaye de Bégard depuis le XIIème siècle, elle se nommait anciennement Tavéac. Aux XVème et XVIème siècles elle servait de base aux pirates, souvent anglais, qui y préparaient leurs attaques. A la fin du XVIIème siècle Jacques Thomé de Keridec, conseiller du roi à la chancellerie de Bretagne à Lannion, afferme l’île, il lui laissera son nom. Ses derniers habitants quittèrent l’île durant l’Entre-Deux-Guerres, ils exploitaient une petite ferme aujourd’hui en ruines. Elle est devenue la propriété du Conservatoire du Littoral en 1997 et depuis elle est protégée et on ne peut plus y accoster.( source Patrimoine du Trégor et du Goëlo )
Voici la dernière habitante de l'île, photo d'une photo sur un panneau ...
Entre Louannec et Trélévern ...
Trélévern-Plage
Autre petite station balnéaire où il existe également plusieurs plages peut-être un peu plus "sauvages". Ici on se baigne bien sûr, mais on pratique également la pêche à pied.
Nous l'avons découvert en nous baladant à Trélévern mais il est situé à Louannec.
Phare de Nantouar
Construit entre 1859 et 1860 il se situe donc à Louannec, sur la rade de Perros-Guirec. Le premier allumage eut lieu le 1er août 1860, en 1884 une tourelle cylindrique fut construite en pignon pour recevoir le feu, il fut électrifié en 1937. Éteint en 1976, il faisait partie des feux d’alignements Kerjean, Kerprigent, du Colombier. À ses côtés, les locaux d’habitation du gardien, Jean Quéré fut le dernier en poste. Les travaux de restauration beaucoup trop chers conduisirent le monument à la vente. En 1994 un architecte de Rennes en fait l’acquisition et s’engage à financer des travaux d’enrochement pour lutter contre l’érosion de la falaise, aujourd’hui terminés. ( sources Ouest-France et Phares & Feux des côtes de France )
A demain pour tout autre chose.
Belle journée à toutes et tous !
Après ...
... notre arrêt à Perros-Guirec nous nous dirigeons un peu plus au sud et en quelques sauts de puce nous voilà Saint-Quay Perros. Le village doit son nom à Ke ou Keenan, un saint irlandais surnommé Colodoc. Perros est un topnyme breton composé de penn "bout, extrémité" et de roz "promontoire, coteau", c'est un toponyme courant en Bretagne. J'ai trouvé ici quelques "petites" choses qui ont fait mon bonheur !
Église Saint-Quay
De type Beaumanoir cette église a été édifiée en 1672 dans un enclos. Elle est construite en moellons de granite et possède un clocher-porche avec deux tourelles. On y trouve plusieurs reliques dont celles de Saint-Méen, de Saint-Jude et de Saint-Judicaël. Le campanile de l'église, détruit par la foudre le 19 novembre 1880, a été reconstruit en 1882. Autour l'un des rares cimetières encore présents à l'intérieur d'un enclos paroissial. Elle était hélas fermée mais je découvre en faisant mes recherches que la clé était disponible à la mairie ...
L'échalier
C'est une pierre plate posée sur la tranche sur des marches qui semble faire interdiction au passage. Ce serait une limite entre la terre sacrée du placître et la terre profane du bourg qui peut être enjambée par le riche comme par le pauvre sans distinction et cela de la même manière. Une autre explication serait qu'il est interdit au bétail de pénétrer le sacré. Mais ça c'était après le XVIème siècle puisqu'avant le placître, terrain ouvert appartenant à l'église, était un terrain vague où paissaient les animaux de la ferme.
( plus de renseignements ici )
Monsieur était resté dans la voiture ( peut-être en avait-il un peu marre de me voir courir les églises et autres chapelles ! 😉 ) et là il a vraiment commencé à s'inquiéter ! Car après avoir passé un certain temps à faire le tour de l'église qu'est-ce que j'aperçois ...? Un panneau " Chemin de la Fontaine " ! N'écoutant que mon courage ma curiosité je descends le chemin et là non seulement une fontaine mais aussi ... un lavoir !!!
Fontaine Sainte-Marguerite
Patronne de la paroisse Sainte Marguerite est invoquée pour de bons accouchements car, selon la légende, elle sortit indemme des entrailles du dragon. La statue de Sainte Marguerite qui occupait à l'origine la niche du fronton triangulaire a disparu. Depuis 2011 une nouvelle statue a pris place dans la niche, réalisée par David Puech et financée par l'association Culture, Musique et Patrimoine. La statue en granit gris de Lanhélin est en position assise, tient dans ses mains une petite croix, et a à ses pieds une tête de dragon
Lavoir Sainte-Marguerite
Rien à son sujet, comme vu sur l'avant dernière photo il est juste à côté de la fontaine, il est dallé et mesure 5 mètres sur 2,3 mètres.
Chapelle Saint-Méen
Cette chapelle de style gothique régional en granite aurait été édifiée vers les années 1538-1548. A l’origine elle était couverte de chaume, puis plus tard de vieilles ardoises épaisses. La charpente était cachée par une voûte en bois. Cette voûte en très mauvais état a été supprimée lors de la restauration de la chapelle en 1985. Elle comprenait deux ailes, celle du nord, en mauvais état, aurait été démolie. Les pierres auraient été utilisées pour faire une partie du mur du cimetière entourant l’église vue plus haut. La croix daterait du XVIIème siècle.
A demain pour la suite.
Très bon mercredi à vous !
Collections de ... 74
Avant d'admirer tous nos " châteaux en Espagne " ( ou d'ailleurs ) juste quelques mots pour vous dire que je suis désolée des dysfonctionnements de canalblog, de cette lenteur qui perdure depuis plusieurs semaines. Parfois les blogs s'ouvrent aussitôt, parfois il faut plusieurs minutes. J'ai écrit au staff mais n'ayant pas eu de "réponse automatique" comme habituellement je vais réitérer aujourd'hui. Je vous dis donc un immense MERCI de continuer à commenter malgré tout, je sais qu'il faut beaucoup de patience.
Mais revenons à nos moutons, euh ... à nos châteaux pour ce 74ème opus de nos Collections de ... C'est comme à chaque fois un thème qui vous plaît beaucoup puisque nous sommes 30 à avoir participé, et vos photos, outre la France, vont nous emmener en Angleterre, en Belgique, en Espagne, en Jordanie, et en Suisse. Mais avant les deux premières strophes d'un poème de Charles Péguy, la suite ici si ça vous tente.
Châteaux de la Loire
Le long du coteau courbe et des nobles vallées
Les châteaux sont semés comme des reposoirs,
Et dans la majesté des matins et des soirs
La Loire et ses vassaux s’en vont par ces allées.
Cent vingt châteaux lui font une suite courtoise,
Plus nombreux, plus nerveux, plus fins que des palais.
Ils ont nom Valençay, Saint-Aignan et Langeais,
Chenonceaux et Chambord, Azay, le Lude, Amboise ...
Monique M. ( sans blog )
1 - château de Champchevrier à Cléré les Pins ( Indre et Loire )
2 - château de Langeais ( Indre et Loire )
Christian
3 - château de Cabrières ( Hérault )
4 - château de Castelnau-Bretenoux ( Lot )
Anika
5 - château de Martainville à Martainville-Épreville ( Seine-Maritime )
6 - château de Vascœuil ( Eure )
Michel
7 - château de Baffé à Saint-Martin des Champs ( Manche ) à priori inoccupé
8 - château de Bonrepos-Riquet ( Haute-Garonne )
Renée
9 - château de Saint-Ulrich à Ribeauvillé ( Haut-Rhin )
10 - château d'Yverdon à Yverdon les Bains ( Suisse )
Françoise ( qui a fait dans l'humour ! 😁 )
11 - "château" dans le square de Saint-André ( Pyrénées-Orientales )
12 - "château" gonflable où son petit-fils aime jouer
Claudine
13 - château de Keronic à Pluvigner ( Morbihan )
14 - château de Vaux le Vicomte à Maincy ( Seine et Marne )
4'Ine
15 - château de Laàs ( Pyrénées-Atlantiques )
16 - pavillon Adelaïde à Burlats ( Tarn )
Brigou
17 - château de Beaucaire ( Gard )
18 - château de Gordes ( Vaucluse )
Faby ( sans blog )
19 - château de Grandval au Teillet ( Tarn )
20 - château de Grignan ( Drôme )
Francine
21 - château des Comtes d'Ursel à Durbuy ( Belgique )
22 - château de Logne à Vieuxville ( Belgique )
Mireille B.
23 - château de Panassou à Saint-Vincent de Cosse ( Dordogne )
24 - château de Woburn ( Angleterre ) bâti à l'emplacement d'une abbaye
Huguette
25 - château de Lourmarin ( Vaucluse )
26 - château Pontier à Uzerche ( Corrèze )
Véronique
27 - 28 - château de la Ferté-Imbault ( Loir et Cher ) à priori plus grand château en briques de Sologne.
Rose
29 - château de Chazeron à Loubeyrat ( Puy de Dôme )
30 - château de Val à Lanobre ( Cantal )
Jean-François
31 - Qars Kharana ( Jordanie ) un des châteaux du désert
32 - château de Quéribus à Cucugnan ( Aude )
Babeth
33 - château du Haut-Kœnigsbourg à Orschwiller ( Bas-Rhin )
34 - château de Serrant à Saint-Georges sur Loire ( Maine et Loire )
Catichou
35 - château de Fresnay sur Sarthe ( Sarthe )
36 - palais du Pharo à Marseille ( Bouches du Rhône )
Danièle
37 - Palais Royal de Madrid ( Espagne )
38 - fort de Mont Boron à Nice ( Alpes-Maritimes )
Francette
39 - château de Villeneuve Lez Avignon ( Gard )
40 - château de Vogüé ( Ardèche )
Nicole
41 - château Châteauneuf du Pape ( Vaucluse )
42 - château de Pignerolle à Saint-Barthélemy d'Anjou ( Maine et Loire )
Marie-Claire
43 - donjon de la bastide de Bassoues ( Gers )
44 - château de Lourdes ( Hautes-Pyrénées )
Klara
45 - 46 - château Colbert qui domine le Parc Oriental de Maulévrier ( Maine et Loire )
Christiane
47 - château de Pierrefonds ( Oise )
48 - château de Venevelles à Luché-Pringé ( Sarthe )
Isabelle
49 - chateau de Kerlevénan à Sarzeau ( Morbihan )
50 - chateau Turpault à Quiberon vu de l'océan ( Morbihan )
Brigitte
51 - 52 - château d'Amboise ( Indre et Loire )
Monique R. ( sans blog )
53 - château de la Trapperie à Habay la Neuve ( Belgique )
Églantine
54 - château de Saint Elix ( Haute Garonne )
55 - château de Villegly ( Aude )
Lylou
56 - château de Limoëlan à Sévignac ( Côtes d'Armor )
57 - château du Guildo à Créhen ( Côtes d'Armor )
Et enfin les miennes
58 - château de Saint-Germain de Livet près de Lisieux ( Calvados )
59 - ruines du château d'Urfé ( Loire )
Encore un immense MERCI pour votre fidélité à ce défi, et pour vos photos que je découvre au fur et à mesure avec un immense plaisir. Nous nous retrouverons non pas dans 2 semaines mais dans 3 car je serai absente le week-end de la Toussaint. Donc rendez-vous le lundi 7 novembre pour une collection d'escaliers, n'importe lesquels mais pas à l'intérieur, j'attends 1 ou 2 photos pour le jeudi 3 novembre .
&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Au tour de mes deux autres défis du lundi.
Pour Bernie et son Lundi Soleil octobre est toujours rose. Cette fois j'ai choisi une simple rose ...
Et enfin pour Arlette et son ciel du lundi j'ai choisi celui de lundi dernier au-dessus de la basilique, un peu après le lever du soleil, il était 8h20 ...
A mercredi pour la suite de notre balade bretonne.
Belle semaine à toutes et tous !