26 octobre 2022

Mine de rien ...


... on avance ! Et nous voilà arrivés à Port-Blanc, ici encore une chapelle ! 😉 Elle est magnifique ... mais vous n'en verrez pas grand-chose hélas ! Quand nous sommes arrivés il y avait un petit groupe avec une guide, ça s'est éternisé et pour couronner le tout ces messieurs-dames avaient éparpillé leurs sacs à dos sur les bancs, plutôt que de les déposer à l'entrée. J'ai attendu ... longtemps, ils m'ont vue, mais pensez-vous qu'ils auraient un peu pressé le pas ...? Que nenni !!!


Chapelle Notre-Dame

Cette chapelle semi-enterrée est installée sur les fondations d'une tour de guet du XIIIème siècle avec campanile, utilisée par tous les seigneurs des environs pour défendre la baie du port de Saint-Gildas. Au XIVème siècle un oratoire dédié à Sainte Marie est construit. En 1492 des Soldats anglais, débarqués à Saint-Gildas, préfèrent faire demi-tour après avoir confondu des fougères avec des soldats ! Pour honorer ce miracle une nouvelle chapelle est édifiée, c'est à ce moment que le côté religieux prime sur le défensif. L'édifice actuel date du XVIème siècle. La caractéristique de cette chapelle est sa grande toiture à longs pans, elle est construite en granite, moellons et pierres de taille.

 

&& Notre-Dame Port-Blanc (1)

 
La seule photo que j'ai pu faire de l'intérieur. Pour la précédente elle est moche mais trop de soleil ...

&& Notre-Dame Port-Blanc (5)

 

Port-Blanc

Port-Blanc, comme Buguélès hier, est rattaché à Penvénan. Les deux sont d'ailleurs les stations balnéaires de Penvénan. C'est un peu compliqué, les communes se suivent et sont étendues, on ne sait jamais vraiment où on est ! Là aussi la côte est superbe,constellée de petites îles.

&& Penvénan (2)

&& Penvénan (5)

&& Penvénan (6)


Le rocher de la Sentinelle

Ce rocher, coiffé d’une guérite, était utilisé par le passé pour surveiller les incursions ennemies en provenance des petites îles de la baie de Port-Blanc. Ayant été détruite, la guérite a été reconstruite au début du XXème siècle à l’initiative de Théodore Botrel ( celui de la Paimpolaise !😉 ). Au pied du rocher on trouve une ancienne poudrière, témoin du passé défensif du lieu. ( source Côte de Granit Rose ) Désolée ma photo est encore une fois très moche, car prise à contrejour.

 

&& Penvénan Rocher du Voleur

 

Chapelle de Saint-Gonval

Elle date probablement du XVIIIème siècle, remaniée au XXème, mais une précédente chapelle existait dès le Moyen-Âge, et avant elle on trouvait un monastère fondé par Saint-Gonval au VIème siècle, et détruit à la suite des incursions scandinaves au début du Xème siècle. On y trouve une splendide pietà en bois du XIIème siècle mais ... la chapelle était fermée !

&& Saint-Gonval Penvénan


Tumulus de Tossen Keller

De forme elliptique ouverte vers l’est, cet ensemble qui date de 2500 ans avant JC comprend cinquante-huit blocs, en schiste pour les plus petits, en granit pour les plus grands. Certains pèsent jusqu’à 5 et 6 tonnes. Découvert à Penvénan l’ensemble avait été d’abord reconstitué sur les quais de Tréguier, il a été repositionné sur le site actuel en 2018. Aucune trace de sépulture n’a été trouvée, en revanche, deux foyers centraux ainsi que quelques tessons de poteries néolithiques, une hache en dolérite et quelques éclats de grattoirs en silex ont été découverts. Le site a connu une occupation humaine à l’âge du fer, et une transformation latérale au Moyen Âge. À l’origine, le tumulus en question mesurait alors 9 à 10 m de haut, pour 40 m de diamètre. ( source Tout vivre en Côtes d'Armor )

&& tumulus de Tossen Keler (1)


On a adjoint à l'ensemble l'une des tombes datant de l'Âge de fer trouvée sur le site des dunes de Port-Blanc.

tumulus de Tossen Keler (3)

A demain, nous quitterons Penvénan.


Bon mercredi à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : , , ,