Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
24 octobre 2022

On longe ...


... toujours la côte d'ouest en est, et nous voilà arrivés à Trévou-Tréguignec. Ici c'est une chapelle que nous allons découvrir ( je sais, il y en a beaucoup ! ).

Chapelle Saint Guénolé

Elle est assez récente puisqu'elle a été construite au XIXème siècle sur les ruines d’une autre chapelle plus ancienne. Quelques pierres armoriées de l’ancien édifice ont été conservées. Elle est construite en moellons de granite au centre d'un enclos. Les vitraux sont récents puisqu'ils datent de 2014, ils ont été réalisés par Julien Lannou de Pontrieux. Elle renferme de jolies statues en bois polychromes que j'ai pu voir puisque cette fois j'ai eu la chance que la chapelle soit ouverte, sur ma photo Saint-Fiacre, patron des jardiniers.
 

&& St Guénolé Trévou Tréguignec (1)

&& St Guénolé Trévou Tréguignec (2)

cats

 Un peu plus loin ...

Buguélès

C'est un village avec un petit port, rattaché à la commune de Penvénan toute proche. La côte est naturellement préservée et au large se trouve un chapelet d'îlots sauvages. C'est sur une de ces îles, l'île Illiec, qu'a vécu Charles Lindbergh. Sur cette côte il est particulièrement difficile de naviguer. Le nombre de roches
et de sillons de galets demandent à chaque marin une connaissance solide des lieux.

&& Buguélès (4)

&& Buguélès (1)

&& Buguélès (3)


 La maison d'Ambroise Thomas compositeur qui possédait l'île Illiec et qui l'a cédée à Charles Lindbergh ...
( carte postale trouvée sur le net )

cp22-penvenan-2


Moulin à marée

L’origine de ce moulin à marée remonte à la fin du XVème siècle. Il est placé au milieu d’une digue comportant deux ouvertures ou pertuis. Le premier orifice laisse entrer l’eau à marée montante, tandis que le second, sur lequel se trouve la roue à pales, la libère quand la mer redescend. Il est pittoresque avec son toit de tuiles rouges. ( source Sortir en Bretagne )

&& à marée Buguélès

 

Chapelle Saint-Nicolas

Elle aurait été construite au XVIIème siècle, mais sans aucune certitude, ce qui est certain c'est qu'elle a été restaurée en 1935. Elle est minuscule, 15 m sur 5,80 m, et est entourée par un enclos ayant contenu un cimetière, utilisé jusqu'au début du XVIIème siècle. Elle est dédiée au culte, très ancien dans le Trégor, de saint Nicolas, patron des marins mais aussi protecteur des enfants ( Bugaled en breton, d'où le nom du
village Buguélès ). Hélas elle était fermée.

&& Saint-Nicolas Buguélès (1)

 Avant de refermer cette page mes deux défis du lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil nous sommes toujours dans le rose, et j'ai aujourd'hui choisi une des nombreuses cabanes présentes sur l'île d'Oléron, ici à Saint-Trojean ...

&& Saint-Trojan (4)

 

Et enfin pour Arlette et son ciel du lundi un de la semaine dernière en fin d'après-midi ...

IMGP9952

 A mercredi , nous resterons en Bretagne.

Excellente semaine à vous !

drapeau-d-ukraine

Commentaires
M
De belles images, bien sûr, mais aussi une jolie découverte, un bon moment passé ici ! Bonne soirée, bisous.
Répondre
M
Petit souci ce matin... quand ton blog s'ouvre, on arrive à nouveau sur l'article d'hier alors que la photo de présentation parle d'un autre article...<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
R
Très jolie balade photo en ta compagnie sur ta page aujourd'hui, merci. Bisous douce semaine
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> une belle balade côtière, sauvage et un joli patrimoine. Le château sur la carte est très imposant j'aime bien toutes ces pierres qui composent les murs.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Très bel article avec de belles photos. La cabane rose de l'île d'oleron.edt très pittoresque.<br /> <br /> Un ciel comme chez nous.<br /> <br /> Bonne journée. Bises
Répondre
M
Tout me plait dans ta balade, les chapelles charmantes, les vues sur l'océan, lemoulin à marée, etc...<br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
M
Nous ne manquons pas de chapelles par ici. J'aime ta photo sur le rose.
Répondre
C
jolie promenade<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Nous voilà partis ensemble en balade découvrir ces deux belles chapelles, le moulin à marée et un joli petit port ! <br /> <br /> La maison de Charles Lindbergh est immense, on pourrait dire, un château !<br /> <br /> Défi réussi avec cette cabane toute rose. <br /> <br /> Un magnifique soleil dans ton ciel. <br /> <br /> Bisous Cathy, bonne nuit.
Répondre
C
J'aime tout dans ce billet. Comme toujours, j'ai pris grand plaisir à la visite. Bisous
Répondre
E
que ce soit une chapelle ,un moulin, un port.. c'est toujours si agréable de te suivre dans tes découvertes!! merci le vitrail que tu nous montres là est très moderne ..je t'avoue que ce n'est pas vraiment ceux que je préfère!!<br /> <br /> et bravo pour tes défis j'adore ce rose!!<br /> <br /> gros bisous et belle soirée
Répondre
M
J'aime beaucoup cette chapelle "moderne".<br /> <br /> Bisous du lundi
Répondre
V
Je viens de passer un petit moment breton bien agréable. <br /> <br /> La photo du moulin est très belle, les couleurs sont si douces.<br /> <br /> Ces paysages semblent de toujours mais ils le sont car la côte est restée sauvage et les petites églises et chapelles construites en grès qu'elles soient anciennes ou récentes , se fondent les unes aux autres en une parfaite harmonie. <br /> <br /> Bonne fin de journée Catherine<br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
L
Je continue à découvrir "ma" Bretagne grâce à toi ma Cathy ! <br /> <br /> Elle est bien jolie cette petite chapelle Saint-Guénolé, le village de Buguélès et aussi coup de coeur pour ce Moulin à marée !<br /> <br /> Une superbe balade, merci ma Cathy.<br /> <br /> Bravo pour tes deux autres défis, le ciel pour Arlette est très beau.<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Superbe ! j'ai beaucoup apprécié la balade avec toi Cathy, comme à chaque fois d'ailleurs !<br /> <br /> Gros bisous, bonne fin de journée !
Répondre
M
Ce nouveau tour en Bretagne m'a fait un bien fou, vive les vacances!<br /> <br /> Bises du Mireille du sablon
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos de Bretagne et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
C
Merci de la promenade, à mercredi pour la suite... Bisous
Répondre
L
Je viens d'apprendre le sens du mot pertuis ....terme beaucoup utilisé autour d'Oléron.<br /> <br /> <br /> <br /> Et mon coup de coeur ce sont les cabanes de St Trojan. Je les connaissais à la Baudissière et à Château mais pas encore à St Trojan.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée et gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
D
Coucou Cathy, tes photos sont magnifiques et ces endroits me rappellent tant de beaux souvenirs. Tout est beau et j'apprécie tes explications.<br /> <br /> Gros bisous et bon lundi après-midi ♥
Répondre
M
de tres belles photos grace a vouis je decouvre des lieux que je ne connais pas je vous en remercie bon lundi
Répondre
A
Il n'y a pas que ça qu'à visiter dans cette belle Bretagne... il y a aussi de nombreux moulins... de jolies forêts comme celle d'Huelgoat, des lacs ( De Guerlédan ), des menhirs, d'adorables petits ports dans de beaux estuaires, la Vallée des Saints, des églises insolites, de superbes phares et bien d'autres choses...et de belles Abbayes entre-autres ! <br /> <br /> Bonne semaine Cathy<br /> <br /> Gilbert
Répondre
B
Un guide pour celles et ceux qui ont l'intention de visiter cet endroit magnifique ! Que la Bretagne est belle !<br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
S
Beaucoup de chapelles pour moi c'est super, j'adore ! tout comme les églises, châteaux et autres bâtiments qui ont une histoire ou maisons avec du charme<br /> <br /> Et tes explications les rendent encore plus intéressantes : merci<br /> <br /> Moulin à marée mon amie bretonne m'en a déjà parlé mais je n'ai encore eu le plaisir de voir<br /> <br /> En effet il ne faut pas être un marin d'eau douce pour arriver sur cette plage ou ile sans encombre<br /> <br /> Joli rose pour cette cabane, couleur pleine de peps <br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ces belles photos, grâce à toi je vois la Bretagne :-)<br /> <br /> Belle semaine & gros bisous
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Voilà pour moi de belle découvertes. Moulin à marée je ne connaissais pas.<br /> <br /> Bon lundi. Bisous. Huguette
Répondre
M
Encore une belle balade et une agréable découverte.<br /> <br /> Belle journée ensoleillée.
Répondre
S
La Bretagne est belle avec tes photos.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Coucou Cathy ! Très agréable cette poursuite de la visite des coins de Bretagne . Un lundi bien rose et un ciel sympa chez moi ciel bleu mais un vent de Ouf .<br /> <br /> Bises bon début de semaine .
Répondre
W
Une belle balade bretonne Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> j'aime en particulier le moulin à marée <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
M
J'aime beaucoup ta "balade bretonne" sous le ciel bleu... Merci pour tes belles photos.<br /> <br /> J'aime aussi la cabane rose et le beau ciel...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
M
Je connais cette partie de la côte car nous avons passé une semaine de vacances au camping de Trévou-Trévignec -face à la plage- il y a plusieurs années. Nous n'avions pas eu la chance de visiter l'intérieur de cette petite chapelle.<br /> <br /> Belle semaine ; bisous / Nicole
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> De très jolie photos, mais il faut dire que la côte Bretonne est un régal.<br /> <br /> J'aime beaucoup ce vitrail moderne.<br /> <br /> Merci pour cette jolie promenade en ta compagnie.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui toutes ces chapelles sont superbes moi je les aime ++++++++ , et ce petit port waouhh , le moulin est à voir +++ , et merci pour les infos bisous a+
Répondre
C
J'aime beaucoup cette promenade bretonne. J'en apprends beaucoup et j'accède ainsi, par ricochet, à la vie de nos aïeux. <br /> <br /> Gros bisous et bonne vacances !
Répondre
G
Pardon pour les fautes , gérer les caprices du site et faire attention à l'écriture hihihi :) en plus ce matin gmail déconne aussi plein pot ras le bol
Répondre
G
Belle balade au fil de tes pas <br /> <br /> Et oui un ciel bien monté pour Arlette <br /> <br /> Je t'ai répondu sur ma page <br /> <br /> Oui je viens régulièrement dans ce village ( non loin de chez mon frère), la statue est immobile mais l'automne apporte la différence ...:)<br /> <br /> Les couleurs enchante ce parc près de la mairie :)
Répondre
M
Comment cela se fait il que je ne reçoive plus tes articles<br /> <br /> Est ce que je suis toujours abonnée?<br /> <br /> Bonne journée. Bisous
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci pour ce partage et tes magnifiques photos.<br /> <br /> Un autre joli coin de la Bretagne. <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Joli coin de bretagne que je découvre, c'est une région de France ou le patrimoine réligieux est imporfant . Bonne semaine amitiés
Répondre
B
Une jolie promenade, parsemée de petites chapelles typiques.<br /> <br /> Je confirme, compliqué pour accéder et commenter sur canalblog. On fait avec.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Les chapelles, le moulin à marée, et ce petit port de Buguélès, tout me plait ! Mais je n'arrivais pas à te le dire ce matin, qui est pire que tous les jours précédents pour venir sur canalblog !! Tu n'y es pour rien mais je copie chacun de mes commentaires pour pallier à leur effacement, j'ai pas finis mes visites du coup :) Bisous et une douce journée
Répondre
E
Belle suite découverte ou pas de cette superbe Bretagne...<br /> <br /> Décidément venir sur Canal est toujours un véritable sport (ou impossible de commenter ou pas de photos)...<br /> <br /> Mais que font-ils chez canal pour qu'il faille tant de temps pour mettre à jour l'hébergeur ???<br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Sympas les statues en bois dans la première chapelle, ça change des habituelles sculptures (même si le Saint Fiacre a l'air un peu ahuri... lol).<br /> <br /> Impressionnante la "maison" d'Ambroise Thomas, c'est plutôt un château !Propriétaire d'une île, ça m'plairait bien... mais j'suis pas compositeur, ni aviateur célèbre ! <br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Qu'elle est belle la Bretagne - merci pour tes photos et explications<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
E
Bonjour Cathy , <br /> <br /> J'aime bien visiter les chapelles avec toi! tes photos sont très belles , cette mer si bleu , si belle!!!<br /> <br /> Bn début de semaine et bises.
Répondre
C
J'adore je suppose que je ne t'apprends rien , cette région est vraiment superbe !<br /> <br /> Oleron a aussi de quoi me combler avec ces cabanes toutes colorées <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
N
De beaux clichés et de nouvelles découvertes, merci et bonne semaine !
Répondre
N
J'aime me balader et voyager grâce à toi, cela fait un bien fouuuuuuuu !! passe une agréable semaine
Répondre
4
Ça ne me dérange pas de voir des chapelles. Cela fait partie de notre patrimoine et quand elles sont ouvertes c'est encore mieux! Mignon le petit port aussi! Belle semaine et gros bisous
Répondre