... de continuer le long de la côte retournons un peu à l'intérieur des terres mais pas loin puisque nous sommes toujours sur la commune de Saint-Quay Perros. 

Allée couverte de Crec'h Quillé

Ce monument est une ancienne sépulture collective datant d’environ 2200 avant JC. Redécouvert en 1961 par un institueur le site fera l’objet entre 1963 et 1966 de fouilles puis d’une restauration. C'est une tombe à "entrée lattérale" qui fait partie des tombes mégalihiques les plus tardives de la région. Pour comparaison Barnenez près de Morlaix remonte à au moins 4500 ans avant JC. La chambre d’inhumation est longue de 15 m et contient une pierre d’1,8 m de haut sur laquelle on peut observer des sculptures représentant la poitrine et le collier de la déesse mère. Le tertre qui recouvrait la sépulture est partiellement conservé, on peut observer les piliers et les panneaux de pierres sèches qui lui servaient de support. Lors des fouilles il a été découvert deux haches polies, des bols, des vases, des lames de silex et trois pendeloques en schiste.

&& allée couverte Crec'h Quillié (1)

&& allée couverte Crec'h Quillié (4)

allée couverte Crec'h Quillié (3)

 Nous allons maintenant remonter vers la côte et la suivre pendant un moment.


Louannec-Plage

C'est une petite station balnéaire toujours située sur la côte de Granit Rose, mais rien à voir avec Ploumanach. Elle possède tout de même un très agréable littoral, on y trouve quatre plages celle de Pen an Hent Nevez étant la plus appréciée et la plus vaste.

&& Louannec plage (7)( cliquez sur le panoramique pour le voir en grand )

Île Tomé

Cette île de 35 hectares, située au large de Perros-Guirec, adopte une forme toute en longueur. Possession de l’abbaye de Bégard depuis le XIIème siècle, elle se nommait anciennement Tavéac. Aux XVème et XVIème siècles elle servait de base aux pirates, souvent anglais, qui y préparaient leurs attaques. A la fin du XVIIème siècle Jacques Thomé de Keridec, conseiller du roi à la chancellerie de Bretagne à Lannion, afferme l’île, il lui laissera son nom. Ses derniers habitants quittèrent l’île durant l’Entre-Deux-Guerres, ils exploitaient une petite ferme aujourd’hui en ruines. Elle est devenue la propriété du Conservatoire du Littoral en 1997 et depuis elle est protégée et on ne peut plus y accoster.( source Patrimoine du Trégor et du Goëlo )

&& Louannec plage (2)

 

Voici la dernière habitante de l'île, photo d'une photo sur un panneau ...

&& Louannec plage (6)

 

Entre Louannec et Trélévern ...

&& près Louannec

 

Trélévern-Plage

Autre petite station balnéaire où il existe également plusieurs plages peut-être un peu plus "sauvages". Ici on se baigne bien sûr, mais on pratique également la pêche à pied.

&& Trelevern plage (1)

&& Trelevern plage (2)

 Nous l'avons découvert en nous baladant à Trélévern mais il est situé à Louannec.

 

Phare de Nantouar

Construit entre 1859 et 1860 il se situe donc à Louannec, sur la rade de Perros-Guirec. Le premier allumage eut lieu le 1er août 1860, en 1884 une tourelle cylindrique fut construite en pignon pour recevoir le feu, il fut électrifié en 1937. Éteint en 1976, il faisait partie des feux d’alignements Kerjean, Kerprigent, du Colombier. À ses côtés, les locaux d’habitation du gardien, Jean Quéré fut le dernier en poste. Les travaux de restauration beaucoup trop chers conduisirent le monument à la vente. En 1994 un architecte de Rennes en fait l’acquisition et s’engage à financer des travaux d’enrochement pour lutter contre l’érosion de la falaise, aujourd’hui terminés. ( sources Ouest-France et Phares & Feux des côtes de France )

 

&& Nantouar Trelevern

 A demain pour tout autre chose.


Belle journée à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine