19 octobre 2022

Après ...


... notre arrêt à Perros-Guirec nous nous dirigeons un peu plus au sud et en quelques sauts de puce nous voilà Saint-Quay Perros. Le village doit son nom à Ke ou Keenan, un saint irlandais surnommé Colodoc. Perros est un topnyme breton composé de penn "bout, extrémité" et de roz "promontoire, coteau", c'est un toponyme courant en Bretagne. J'ai trouvé ici quelques "petites" choses qui ont fait mon bonheur !

Église Saint-Quay

De type Beaumanoir cette église a été édifiée en 1672 dans un enclos. Elle est construite en moellons de granite et possède un clocher-porche avec deux tourelles. On y trouve plusieurs reliques dont celles de Saint-Méen, de Saint-Jude et de Saint-Judicaël. Le campanile de l'église, détruit par la foudre le 19 novembre 1880, a été reconstruit en 1882. Autour l'un des rares cimetières encore présents à l'intérieur d'un enclos paroissial. Elle était hélas fermée mais je découvre en faisant mes recherches que la clé était disponible à la mairie ...

&& église Saint-Quay (1)

&& église Saint-Quay (2)

 
L'échalier

 C'est une pierre plate posée sur la tranche sur des marches qui semble faire interdiction au passage. Ce serait une limite entre la terre sacrée du placître et la terre profane du bourg qui peut être enjambée par le riche comme par le pauvre sans distinction et cela de la même manière. Une autre explication serait qu'il est interdit au bétail de pénétrer le sacré. Mais ça c'était après le XVIème siècle puisqu'avant le placître, terrain ouvert appartenant à l'église, était un terrain vague où paissaient les animaux de la ferme.
( plus de renseignements ici )

&& église Saint-Quay (5)

 

Monsieur était resté dans la voiture ( peut-être en avait-il un peu marre de me voir courir les églises et autres chapelles ! 😉 ) et là il a vraiment commencé à s'inquiéter ! Car après avoir passé un certain temps à faire le tour de l'église qu'est-ce que j'aperçois ...? Un panneau " Chemin de la Fontaine " ! N'écoutant que mon courage ma curiosité je descends le chemin et là non seulement une fontaine mais aussi ... un lavoir !!!

&& lavoir et fontaine

 
Fontaine Sainte-Marguerite

Patronne de la paroisse Sainte Marguerite est invoquée pour de bons accouchements car, selon la légende, elle sortit indemme des entrailles du dragon. La statue de Sainte Marguerite qui occupait à l'origine la niche du fronton triangulaire a disparu. Depuis 2011 une nouvelle statue a pris place dans la niche, réalisée par David Puech et financée par l'association Culture, Musique et Patrimoine. La statue en granit gris de Lanhélin est en position assise, tient dans ses mains une petite croix, et a à ses pieds une tête de dragon

&& Ste Margerite St Quay Perros (1)

&& Ste Margerite St Quay Perros (2)


Lavoir Sainte-Marguerite

Rien à son sujet, comme vu sur l'avant dernière photo il est juste à côté de la fontaine, il est dallé et mesure 5 mètres sur 2,3 mètres.

&& Saint-Quay Perros (1)

 

Chapelle Saint-Méen

Cette chapelle de style gothique régional en granite aurait été édifiée vers les années 1538-1548A l’origine elle était couverte de chaume, puis plus tard de vieilles ardoises épaisses. La charpente était cachée par une voûte en bois. Cette voûte en très mauvais état a été supprimée lors de la restauration de la chapelle en 1985. Elle comprenait deux ailes, celle du nord, en mauvais état, aurait été démolie. Les pierres auraient été utilisées pour faire une partie du mur du cimetière entourant l’église vue plus haut. La croix daterait du XVIIème siècle.

&& Saint Méen St Quay Perros (2)

cats

A demain pour la suite.


Très bon mercredi à vous !

 

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : , , ,