Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
14 octobre 2022

Samedi ...

 
Oui je sais nous ne sommes que vendredi, mais samedi dernier pour le défi de Ma' je vous ai montré une photo prise dans le jardin de Castillon, près de Bayeux. Alors pour terminer tranquillement la semaine, voici d'autres photos. Colette et Hubert Sainte-Beuve ont créé leur premier jardin, d'inspiration anglaise, en 1985. Ce jardin est une succession de huit chambres ou jardins clos thématiques : jardin d'eau, bassin aux nymphéas, allée des fleurs, jardin oriental, pergola, clairière ensoleillée, petit théâtre, et jardin des senteurs. Un second jardin a été ouvert en 2001, constitué de trois terrasses. ( leur site Les jardins de Castillon )

Pour accompagner mes photos un poème de Paul Verlaine.

Après trois ans

Ayant poussé la porte étroite qui chancelle,
Je me suis promené dans le petit jardin
 

Jardin de Castillon (6)

 
Qu’éclairait doucement le soleil du matin,
Pailletant chaque fleur d’une humide étincelle.

&& Jardin de Castillon (27)

 
Rien n’a changé. J’ai tout revu : l’humble tonnelle
De vigne folle avec les chaises de rotin …

&& Jardin de Castillon (12)

 
Le jet d’eau fait toujours son murmure argentin
Et le vieux tremble sa plainte sempiternelle.

&& Jardin de Castillon (13)

 
Les roses comme avant palpitent ; comme avant,
Les grands lys orgueilleux se balancent au vent,

&& Jardin de Castillon (18)

 
Chaque alouette qui va et vient m’est connue.
Même j’ai retrouvé debout la Velléda,

Jardin de Castillon (5)

 
Dont le plâtre s’écaille au bout de l’avenue,
– Grêle, parmi l’odeur fade du réséda.

Jardin de Castillon (4)

 La Velléda est dans ce poème une statue. Elle représente la prophétesse germanique qui fut livrée aux Romains parce qu'elle soutint en 69-70 la révolte des Bataves (peuple germanique qui habitait la Hollande méridionale actuelle) contre l'empereur romain TitusFlavius Vespasien.

A demain pour les défis du samedi.

Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

Commentaires
N
quel magnifique jardin !<br /> <br /> Et j'aime la fenêtre qui ouvre sur une perspective, je me souviens avoir vu cela dans un jardin des Cotswolds ♥
Répondre
M
Un plaisir ces jardins si bien dessinés et ornementés !<br /> <br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
N
Merci pour ce moment dans ce très beau jardin, j'apprécie beaucoup, tu te doutes bien !!
Répondre
J
magnifique jardin qui ne semble pas avoir souffert de l'été caniculaire, un peu partout
Répondre
L
Et bien tu en connais des choses :-)<br /> <br /> La velleda, Je ne connaissais pas et j aurais parié que c était une plante( en rapport avec la marque).<br /> <br /> Toujours très agréable et reposant de se promener dans un joli jardin aménagé.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous. Agréable journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
J
Ce sont des jardins magnifiques Cathy, merci<br /> <br /> Mais quel doit être le travail de s'occuper de tous ces petits jardins.<br /> <br /> Je n'ose pas imaginer le travail en début de Printemps<br /> <br /> Très bon week-end<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Magnifique promenade en ces lieux enchanteurs - j'adore !<br /> <br /> bonne et douce journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
magnifique tout ces petits coins de verdure bon samedi
Répondre
M
Ces jardins sont magnifiques et doivent être agréables à visiter.
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> C'est vraiment magnifique. merci pour ce partage.<br /> <br /> J'ai bien pensé que le cloître de Moissac de Moissac te plairait. j'ai pensé à toi en le visitant. Il est vraiment très beau. Certaines parties sont encore en refection.
Répondre
M
Quelle belle page ;<br /> <br /> ce magnifique jardin s'associe parfaitement à ce poème.<br /> <br /> Merci pour cette belle découverte ;<br /> <br /> Bonne soirée et bon week-end ; bisous / Nicole
Répondre
M
Quel magnifique jardin ! Un plaisir pour les yeux en se promenant de chambre en chambre. Merci pour ces jolies photos et ce beau poème qui les accompagne. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée. À demain
Répondre
C
Magnifiques photos pour un magnifique jardin !
Répondre
M
Ce jardin est un joyau !<br /> <br /> Bon we<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
4
Quelle merveille ce jardin et le poème s'y prête tout à fait. Très prise par les petits enfants j'émerge à peine ! Désolée pour le retard pour commenter. Gros bisous et bon week-end
Répondre
J
Bonsoir Cathy <br /> <br /> Un joli parc pas très loin de chez moi, je le note pour le printemps prochain. Ce week ens c'est la fête de la crevette à honfleur, j'espère que le temps sera meilleur ? Passes une bonne fin de semaine amitiés
Répondre
M
J'ai eu plaisir à t'accompagner dans ce jardin magnifique mais un peu moins d'attendre que canal veuille bien s'ouvrir et enregistrer mon commentaire ! Et pourtant je suis sur mon gros ordi !Je sais tu n'y peux rien mais c'est barbant !gros bisous et bonne soirée<br /> <br /> Mitou
Répondre
C
Je suis là, confortablement assise devant mon écran , à apprécier ton art d'écrire, béate d'admiration devant tes photos et je me mets à imaginer la somme de travail et de temps passé malgré la chaleur, la pluie, la sécheresse à réaliser un tel travail d'agencement et d'entretien pour obtenir un si beau parc. Bonne soirée.
Répondre
E
quelle belle idée que d'accompagner tes jolies photos de ce poème.. c'est vraiment un très très beau jardin j'adore la photo avec le banc!!<br /> <br /> belle fin de semaine gros bisous
Répondre
L
Ma Cathy, quel régal ton billet du jour. Ce jardin est de toute beauté, extraordinaire même, tous les tableaux sont réussis, accueillants, j'ai adoré. De magnifiques photos qui accompagnent ce beau poème. Merci et belle fin de journée. Gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
R
Ces jardins créer avec amour passion et patience sont magnifiques, merci.<br /> <br /> Suis quelque peu en retard dans mes visites bien occupée.....c'est comme ça<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous doux début de weekend
Répondre
@
Très beau jardin, il doit être agréable de s'y promener. Les hortancias sont magnifiques<br /> <br /> Bisous bon après midi
Répondre
C
Magnifique jardin ! Les hydrangeas sont vraiment superbes ! Je me verrais bien, un bon livre à la main, m'installer sur un des bancs... Bisous bon WE
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour les photos de ce jardin et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
D
Coucou Cathy, quelle merveille, ce jardin est de toute beauté, je te remercie du partage, c'est toujours un plaisir et un beau poème. Devant la maison, j'ai des hydrangéas et en ce moment, ils sont bruns.<br /> <br /> Merci pour tes belles photos.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi ♥
Répondre
F
une jolie balade dans ce jardin et un beau poème<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée Cathy
Répondre
M
Bonjour Cathy,<br /> <br /> <br /> <br /> Un superbe jardin, magnifique, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Sur la première photo j'ai reconnu des hydrangéas, j'en ai eu dans mon jardin mais ils l'ont pas tenu, malheureusement.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> C'est magnifique j'adore<br /> <br /> Les fleurs sont sublimes.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
S
Un très beau jardin.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> Ce jardin est vraiment merveilleux, je l'adore !<br /> <br /> Gros bisous & bon vendredi
Répondre
M
Bravo Cathy d'avoir ainsi associer le poème et les photos.<br /> <br /> Que cela doit être agréable d'avoir un tel jardin. Mais quel travail aussi.<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Une belle promenade dans ce jardin magnifique !<br /> <br /> Merci Cathy.<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
C'est superbe, quelle patience et quel amour des plantes pour construire un aussi beau jardin! Merci pour les photos et le poème.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
B
Quel merveilleux jardin !<br /> <br /> Un vrai havre de tranquillité, on doit s'y sentir bien.<br /> <br /> Bon vendredi.
Répondre
C
Un magnifique jardin opulent . Ma seule critique , la symétrie des plantations à laquelle je n'adhère pas. <br /> <br /> C'est un style de jardin , superbe , je le répète. <br /> <br /> Merci . <br /> <br /> Bises
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Très joli jardin et de très jolies photos.<br /> <br /> Il devait être très agréable de s'y promener.<br /> <br /> Merci pour ce charmant moment de partage.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
Beau jardin, merci pour le partage. Belle journée, bises
Répondre
C
Merci , c'est vraiment superbe !<br /> <br /> Une page tout comme j'aime ..<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Superbe ! Verlaine accompagne très bien tes photos. Quand on a un tel jardin, peut-on encore s'intéresser au monde extérieur. On doit s'y sentir tellement à l'abri. Rien de déplaisant ne doit pouvoir y entrer.<br /> <br /> Gros bisous et bon weekend !
Répondre
E
Ce poème de Paul Verlaine est très beau et accompagne parfaitement les photos de ce superbe jardin.<br /> <br /> Merci du partage et bon vendredi.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Une bien jolie balade instructive.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
E
Très belle poésie , parfaitement illustrée ; ma chère Cathy , je te souhaite un excellent vendredi et t'envoie de grosses bises.
Répondre
L
Et hop, une petite balade matinale immobile dans ce beau jardin grâce à toi, pour bien commencer la journée !<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Tous ces jardins sont très poétiques, impossible d'en aimer un plus que l'autre...<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
C
Coucou magnifique quelle jolie balade dans ce beau jardin et avec un beau poème en plus magnifique merci bonne journée à demain, bisous
Répondre
M
Magnifique de commencer la journée par cette série de photos reposante. Belle journée, bisous !
Répondre
M
Coucou Cathy ! Très agréable de ce balader avec toi dans ce très beau jardin merci .<br /> <br /> Bises bon samedi mais non bon vendredi hi hi hi ...
Répondre
O
Bonjour Cathy.<br /> <br /> Je suis totalement fan de ce jardin que j'ai découvert grâce à une amie blogueuse.<br /> <br /> Je le fais découvrir à mon tour à des amies, amoureuse des plantes.<br /> <br /> Chaque saison dans les jardins de Castillon est un enchantement. M. et Mme Ste Beuve ont fait un travail extraordinaire.<br /> <br /> Merci pour ce joli reportage.<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
J'adore me balader dans les parcs <br /> <br /> La végétation y est bien rangée au cordeau <br /> <br /> Très harmonieux <br /> <br /> Merci Cathy
Répondre
O
C'est superbe et reposant, merci Cathy !
Répondre