05 octobre 2022

On avance ...


... mais à tout petits pas car les choses à voir se succèdent sur un petit périmètre. La dernière fois nous étions sur le site de la chapelle Saint-Samson à Pleumeur Bodou, nous restons sur cette commune pour découvrir de nouveaux mégalithes.

Allée couverte de Kerguntuil

Elle a été fouillée et a fait l'objet d'une restauration assez hasardeuse par la mairie de Trégastel en 1939 avec l'aide de la population. Elle mesure 9m de long et a une largeur moyenne de 1m50, sa hauteur varie entre 1m et 1m20. Quatre tables de couverture recouvrent l'ensemble. La décoration de cette sépulture est très riche, plusieurs orthostates du côté nord comportent des décorations. Un des piliers est orné de six paires de seins en relief, à peu près alignées et complétées chacune par un collier piqueté en creux. Chaque paire de seins soulignée d'un collier serait une représentation de la grande déesse néolithique, la Déesse Mère, nourricière des vivants et protectrice des morts. Lors d'une fouille, 2 urnes funéraires, des haches polies, un formoir de potier et 1 goulot d’amphore ont été découverts.

 

&& allée couverte Kerguntuil (1)

&& allée couverte Kerguntuil (2)

&& allée couverte Kerguntuil (3)( photo trouvée sur Wikipédia )

Dolmen de Kerguntuil

Il est situé face à l'allée couverte, à l'autre bout d'un champ. Il se compose de trois othostates et d'une table de couverture qui mesure 5m de longueur, pour une largeur moyenne de 2m50, ce qui fait de ce dolmen le plus gros de la région. La chambre de forme rectangulaire a servi d'habitation, puis d'étable. Son état ne permet plus de déterminer s'il s'agit bien d'un dolmen, ou des restes d'une allée couverte. Selon la tradition l'édifice abritait une fileuse qui lançait son fuseau extrêmement loin et accomplissait un ouvrage surhumain.

&& dolmen Kerguntuil

 Mine de rien nous revoilà arrivés ... à Trégastel !

Milin Glaz

En breton ça signifie moulin bleu car il est couvert en ardoises, mais il est plus connu sous le nom de moulin à mer du Grand Traouïéro, c'est un moulin à blé. Le moulin actuel date de 1764 mais un premier moulin existait dès la fin du XIVème siècle. En 1900 il fut acheté par Toussaint le Brozec qui, décédé en 1932 , laissera le moulin sans successeur jusqu’à aujourd’hui, il fut donc le dernier meunier de Trégastel. 

&& moulins à marée (1)

 De l'autre côté du port nous voilà à Ploumanac'h !

Milin Ruz

Qui signifie en breton moulin rouge ( rien à voir avec son homonyme montmartrois ! 😁 ). Alors oui vous allez me dire qu'il est également couvert en ardoises mais en 1965 la Direction Départementale de l’Architecture impose, malgré toutes les protestations locales, de remplacer les tuiles par des ardoises ! Il porte également le nom de Petit Traouïéro. Également moulin à blé, un premier moulin daterait de 1476 mais il sera reconstruit ainsi que sa chaussée en 1833. À partir de 1892 le moulin a été utilisé pour fabriquer de la glace pour la conservation des poissons, à l’aide d’une machine conçue par Pictet.

&& moulins à marée (2)

   Ces moulins fonctionnent grâce au flux et au reflux de la marée. Il faut savoir que Le Trégor, en 1810, comptait 390 moulins à eau (et mer) et 44 moulins à vent pour le seul arrondissement de Lannion. Ce phénomène est perceptible autour du port de Ploumanac’h où l’on en trouve six dans un rayon d’un kilomètre. Ce sont tous des moulins à céréales contrairement à ceux de l’intérieur souvent spécialisés dans le lin et le papier.

Le port

Il est l'un des plus protégés de la côte nord de Bretagne. Il est formé par la réunion des deux ruisseaux du Traouïero ( le grand et le petit Traouïero ). En 1861 les marins de Ploumanac'h sollicitent du ministère des Travaux publics l'établissement d'une jetée pour permettre des communications entre les bateaux et la terre par tous temps. Le lieu choisi est Pen-an-Crec'h, où les rochers alentour sont utilisés à la construction d'une cale destinée aux bateaux de pêche locaux, elle sera construite vers 1883. Aujourd'hui le port est relativement important car il possède 250 places sur bouées ainsi que 150 places en échouage.

 

&& port (1)

&& port (4)

&& port (7)

 Demain nous resterons à Ploumanac'h.


Excellent mercredi à vous !

 

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags : , ,