Les défis du samedi
Avant toute chose il semblerait qu'il y ait un petit souci avec les commentaires. Vous l'écrivez, vous le publiez ... mais il n'apparaît pas ! En fait si, j'ai essayé de recharger la page, il est bien là. Quelqu'un m'a également parlé d'une " erreur de connexion " mais ça je n'ai pas eu.
Monsieur Nordman a l'immense tristesse de vous annoncer le décès prématuré ( suite à une maladie, probablement oïdium ) de Mlle Pois de Senteur sa compagne depuis plusieurs mois, et la maman de ses nombreux enfants. Très attristé il se laisse hélas mourir, que faire pour lui redonner l'envie de vivre, et le sourire ...? ( Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi début de l'histoire ici et suite ici )
Tout le monde est en forme chez Patricia pour ses 24 heures photos !
Pour Ma' et son Projet 52 il faut aujourd'hui illustrer quand il pleut. Pour le coup aucun souci, j'ai même eu l'embarras du choix ! Ma photo est aussi moche que la première, mais tant pis ! Quant il pleut, même juste un peu, après des mois de sècheresse, l'herbe verte reprend peu à peu le contrôle et le "foin"
doit lui céder la place.
Et enfin pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi en voici trois photographiées cet été, en 1 et en 3 des althéas, et en 2 des anémones du Japon.
Je ne vous dis pas à lundi mais au suivant, je prends en effet une semaine de pause, Guillaume étant en internat. Semaine qui ne sera pas inutile car si je vais mieux, je suis, comme tous ceux qui sont passés par
là, très fatiguée. En attendant ...
Bon week-end à toutes et tous !
Nous continuons ...
... de remonter la côte et nous nous arrêtons à l'entrée de l'Île Grande pour découvrir une allée couverte. Il nous faut attendre qu'un groupe avec un guide quitte les lieux pour faire des photos, et toujours une petite bruine ...
Allée couverte de Prajou-Menhir
Elle mesure environ 12 m de long, comporte deux rangées parallèles d'orthostates ( les pierres dressées de chaque côté ) et une dalle de chevet à l'ouest, l'ensemble est recouvert par trois grandes tables de couverture. A l'intérieur on trouve des sculptures : une paire de seins ( je sais ça va en faire rire certains ! ), une autre avec un collier, un carré approximatif, et des idoles. Nous ne le savions pas donc je n'ai rien photographié
Nous poussons ensuite jusqu'à Trégastel mais il pleut de plus en plus, et c'est là à tout juste 15h que se
termine notre première journée.
Le lendemain le temps est meilleur, nous repartons pour la suite de nos aventures !
Chapelle Saint Samson
Cette chapelle construite entre 1575 - 1631 est typique de l'architecture Beaumanoir, architecte lannionnais, avec son mur clocher flanqué d'une tourelle à coupole qui abrite l'escalier d'accès aux cloches. Elle est construite en granite et comporte une très belle porte au sud.
Fontaine Saint-Samson
Datant de 1632 elle est située à une cinquantaine de mètres de la chapelle, dans un petit enclos isolé, et est édifiée en granite. Elle contient un bassin carré et est également pourvue d'un mur de fond orné d'une niche à statuette (vide). Les eaux de la fontaine avaient la vertu particulière de guérir les maux d'yeux, et de faciliter
la marche des enfants.
Menhir
Il est situé en face de l'entrée nord de la chapelle, et daterait de 3000 ans avant JC. C’est probablement au XVIIème siècle qu'il a été christianisé ( comme le menhir de Saint Uzec montré mardi mais de façon moins "voyante " ) et déplacé pour être implanté ici. Selon la légende cette pierre dressée était réputée favoriser la fécondité des jeunes mariés qui devaient venir s’y frotter, nus, la nuit. On tenta d'en gommer l’aspect phallique en taillant le sommet, et en plaçant l’objet dans l’enceinte sacrée de la chapelle.
A tout bientôt pour la suite.
Excellent automne à vous !
Trébeurden ...
... est une commune située à l'entrée de la baie de Lannion, c'est la partie occidentale de la côte de granit rose. Nous y arrivons en fin de matinée et comme vous pourrez le voir sur mes photos le ciel est "plombé", nous aurons même droit à une petite pluie fine. La ville en elle-même n'a pas, en tous cas pour nous, un intérêt particulier. Par contre les paysages marins sont magnifiques ... et doivent l'être encore plus par beau temps !
Île Miliau
Site classé et propriété du Conservatoire du Littoral, elle a une superficie de 23 ha. Elle est composée de landes, rochers, falaises … et plus de 250 espèces végétales y poussent. Elle possède également un grand intérêt géologique puisqu’elle est composée de granite rose. Longue d'un kilomètre, disposant de ressources d'eau douce et d'une terre agricole riche, elle a été l'île la plus habitée du Trégor. On peut y accéder à marée basse via un gois d'une centaine de mètres, et s'y promener.
Pointe de Bihit
Située à une altitude de 88 m elle dégage, sur plus de 180 °, un panorama exceptionnel sur la mer et la côte. On peut, par temps clair, voir les côtes finistériennes, jusquà Roscoff et l’Ile de Batz. Cette pointe est couverte d'ajoncs, de fougères, et de bruyères. On y trouve également quelques petites criques et plages de galets.
Pointe du Castel
C'est une pointe rocheuse habillée de boisements et de chaos granitiques située près du port de plaisance, elle offre un magnifique point de vue sur la plage de Tresmeur, le port de plaisance, l'île Milliau dissimulée juste derrière et surveillée 24h/24 par le "père Trébeurden" sculpture naturelle formant un visage. ( pas de photo mais vous en trouverez plein sur le net )
Roche Mignonne
Hélas je n'ai rien trouvé la concernant. Et désolée pour la piètre qualité de la photo ...
Port de Trozoul
Il est bien abrité par l'île Miliau et a succédé au port de Milio qui était au XXème siècle l'un des ports de pêche les plus importants du Trégor. Construit en 1990-1991 il est aujourd'hui un port de plaisance. Il est fermé par deux grandes digues.
Et on termine par une balade en bord de mer ...
A demain pour la suite.
Belle journée à toutes et tous !
Les vacances ...
Ça n'est pas une sinusite ... c'est le covid !!! J'ai résisté 2 ans et demi, il fallait bien que ça m'arrive un jour ! Quand on ne l'a pas eu on ne se demande plus si on va l'avoir ... mais quand on va l'avoir ! Ça n'a duré que 2 jours sans fièvre, reste une grosse fatigue, une petite cure de vitamimes et ça va repartir comme en 14 ! 😁
Les vacances donc, c'est déjà de l'histoire ancienne mais il est temps pour moi de me replonger à nouveau dedans, et pour vous de découvrir ( ou redécouvrir pour certains ! ) cette jolie région de Bretagne, et de mettre vos pas dans les nôtres. Notre gîte était situé dans le village de Pluzunet, à mi-chemin entre Guingamp et Lannion. Nos pas ... ou plutôt les roues de la voiture 😉, nous ont surtout conduits vers le nord, bords de mer et intérieur des terres. Pour changer un peu je vais vous présenter ces endroits dans l'ordre où nous les avons découverts, vous aurez donc chapelles, mégalithes et côtes un peu mélangés.
Chapelle Saint-Antoine
Elle est située sur la commune de Pleumeur Bodou, et c'est la chapelle funéraire de la maison Nompère de Champigny, propriétaire du château de Kerduel situé lui aussi sur la commune, mais qui ne se visite pas. Reconstruite en 1844 c'est un édifice de style néogothique construit en granite. La croix devant daterait du XVIIème siècle. L'intérieur est très coloré comme vous pouvez le voir sur ma seconde photo. ( la chapelle est
très difficile à photographier car l'environnement est très boisé )
Lavoir
J'avais repéré 3 lavoirs sur la commune de Pleumeur Bodou mais malgré le GPS nous avons fait chou blanc pour deux d'entre-eux. Il faut dire que bien souvent ils ne sont pas au cœur du village comme le seul
que j'ai trouvé qui est à l'entrée d'un champ et qui n'est pas, il faut le reconnaître, le plus beau qu'il m'ait
été donné de voir ! Mais il a le mérite d'exister ...
Radome
Mais être venus jusqu'ici nous a permis d'avoir une très jolie vue sur le radome au milieu de la verdure. C'est ici que sont nées, il y a presque 60 ans le 11 juillet 1962, les premières transmissions télévisée par satellite.
Il fait 64 m de diamètre et pourrait contenir ... l'Arc de Triomphe !
Menhir de Saint-Uzec
Bon les menhirs bien sûr ... tout le monde connaît ! Mais saviez-vous qu'il existe des menirs christianisés ...? Il est également situé sur la commune de Pleumeur Bodou et il fait un peu plus de 7 m de haut pour 2,60 m de large. Il date du néolithique mais il est impossible de lui attribuer avec certitude une signification. Il a donc été christiannisé lors de la seconde moitié du XVIIème siècle par Julien Maunoir surnommé " l'apôtre de Bretagne ". Il illustre les efforts considérables réalisés par le clergé à cette époque pour répandre et renforcer la foi auprès des populations paysannes. Surmonté d’une croix ses sculptures, autrefois peintes, représentent la Passion du Christ. Il existait autrefois une peinture centrale représentant le Christ mais elle a hélas disparu (voir carte ancienne). Son dos est sillonné de traits verticaux rappelant une mante de deuil, mais pas de photo.
( carte ancienne trouvée sur le net, je la retirerai si on me le demande )
Une jolie vidéo et le dos du menhir sur Pleumeur Bodou.
Passons maintenant à mes deux défis du lundi ... le mardi !
Chez Bernie pour son Lundi Soleil nous sommes toujours en automne. Enfin pas officiellement ... mais c'est le thème de septembre ! 😉 Cette fois j'ai choisi des champignons, c'est la période !
Et enfin pour Arlette et son ciel du lundi en voici un qui date de fin août mais que j'aime beaucoup, un joli coucher de soleil sur la campagne augeronne ...
A jeudi, nous irons en bord de mer.
Excellente journée à vous !
Canalblog ...
... fonctionne à merveille ( je croise les doigts, je touche du bois 😉 ) mais pour une fois c'est moi qui suis au ralenti ! Grosse crise de sinusite je pense mais dans le doute je garde Guillaume avec moi et nous allons faire un test covid, je ne voudrais pas qu'il ramène ça au foyer s'il s'avérait que ce soit positif. Mon billet était prêt mais il attendra demain, ou après-demain, que je sois en état de commenter les vôtres. Promis je reviens très vite !
Belle semaine à toutes et tous !
News du dimanche
Deux petits rappels à vous faire !
Fleurs
Je l'ai déjà dit plusieurs fois mais la plupart des fleurs que je montre ne sont pas les miennes, mon jardin est minuscule ! D'autre part les photos n'ont pas forcément été faites les jours précédents, je les prends en général lors de nos balades ou de nos vacances.
Collections de ...
Souvent vous me demandez quel est le thème en cours. Sachez qu'il est dans la colonne de gauche de mon blog afin que vous n'ayez pas à rechercher dans le dernier billet Collections paru. J'en profite pour vous dire de ne pas oublier vos photos, vous avez jusqu'au jeudi 29 ! 😉
Cartes anciennes
Il est assez fréquent que j'accompagne mes billets de cartes anciennes afin de voir l'évolution ( ou pas ) d'un lieu ou d'un édifice que je vous ai montré. J'avoue que je les pensais libres de droits puisqu'ayant pour la plupart plus d'une centaine d'années, mais l'une d'entre-vous m'a alertée sur le fait qu'il n'en est rien. Je suis allée voir sur le net et j'avoue que c'est assez complexe mais il semblerait que si le photographe a des descendants ils peuvent demander des droits d'auteur. C'est pourquoi je pense que dorénavant je vais les
utiliser avec plus de parcimonie.
Je vous dis à demain, et non je ne serai pas en Bretagne ... c'est sur le blog que nous y serons !!!
Bon dimanche à vous !
Les défis du samedi
Vous l'avez vu récemment de loin le joli soupirant roux de Gavotte ... le voici maintenant de près ! Rio est un chat svelte, très élégant, mais aussi craintif. Ce qui ne l'a pas empêché un soir de cette semaine de rentrer dans notre chambre. Gavotte a feulé et montré les crocs pour le chasser, je l'ai attrapée pour ne pas qu'elle le course résultat ... de grosses griffures sur mon cou et sur ma jambe !
Les participants à cette photo du samedi ne rentrent pas chez les gens sans permission ( et heureusement ! ), retrouvez leur nom chez Patricia !
Chez Ma' pour son Projet 52 le mot à illustrer est aujourd'hui autoportrait, re aïe, aïe, aïe ... ça n'est pas facile ! Non pas que, comme certaines d'entre-vous, je refuse de montrer ma trombine ( elle est d'ailleurs dans la colonne de gauche ) c'est juste que me montrer ça n'est pas le but premier de mon blog. Après beaucoup d'artistes on fait des autoportraits, je pense en particulier à Van Gogh, mais pour ce défi il faut une photo personnelle ... et je n'en possède pas ! Donc en désespoir de cause la voilà ma trombine ... un peu arrangée façon impressionnisme !!! 😁
Bon allez voilà l'original ... c'est bien parce que c'est vous ! 😉
Et enfin les fleurs du samedi pour Jean-Pierre et puisqu'il les aime tant j'ai choisi des roses. Je n'ai pas le nom des deux premières, la troisième est une Brocéliande ...
A lundi, nous partirons en Bretagne.
Beau week-end à toutes et tous !
Collection
Non, non rassurez-vous, je ne suis pas en avance ! 😉 Cette fois c'est une collection "perso" que je ne vous ai jamais proposée car je pense que tout le monde n'a pas ça dans ses dossiers, il s'agit des ... boites à lettres ! J'ai choisi pour accompagner mes photos un joli poème de Pierre MENENTEAU ...
La boite aux lettres
Jamais le facteur ne s'arrête
- sauf quelquefois pour le journal -
A la hauteur de ce portail
Où s'accroche une boite aux lettres.
Or, ce matin - un samedi -
La boite aux lettres s'ouvre sur un nid,
Sur le bec jaune des petits,
Sur l'entonnoir de leur gosier ;
( Candes Saint-Martin, Indre et Loire )
Deux mésanges viennent d'écrire
Et c'est sur la pointe du pied
( Capdenac, Lot, avec une cardabelle )
Que le vieux couple pourra lire
Les sept lettres de son courrier.
A demain pour les défis du samedi.
Excellente fin de semaine à vous !
Des champs
Quand on se balade à la campagne on voit certes des vaches, mais aussi des champs avec diverses plantations et ce billet sera une façon de mettre les agriculteurs à l'honneur, et Dieu sait si cette année ça a été compliqué pour eux avec la sècheresse.
Blé ( avant, après )
... Comme notre mer blonde ondule sous l'azur,
Alors, mûres aussi, vous, âmes du blé mûr,
Pareilles aux épis, brûlantes et dorées,
Vous chantez la lumière et les moissons sacrées ! ...
Jean AICARD ( L'âme du blé )
Tournesol
... "Hélianthus annuus" ou même "grand soleil"
Tu envahis les champs de mille têtes fières
Qui rebrodent d'or pur notre dame la Terre
Frissonnante d'azur, émeraude et vermeil. ...
Michèle CORTI ( Tournesol )
Maïs
... Sur le flot blond des champs, au réveil des moissons,
Se penche l'ouvrier; et la faux étincelle.
Ah! qui sait le secret qu'un lendemain recèle?...
Sur mes épis fauchés il passe des frissons ...
Pamphile LE MAY
( photo récente, je doute hélas que la récolte soit bonne ... )
Trèfle ( incarnat )
... Avec sa faux tranchante,
Pendant que l'oiseau chante
Dans le buisson fleuri,
Le paysan agile
Retourne au pré fertile
Où le trèfle a mûri ...
Pamphile LE MAY ( La fenaison )
Lin ( avant, après )
... Au-dessus des sapins s'élève la fumée,
Veillez au lin qui sèche, oh! veillez bien, chauffeurs!
Dans plus d'un oeil d'azur la flamme est allumée!
Veillez au lin qui sèche, et veillez à vos coeurs ...
Pamphile LE MAY ( Les "brayeurs" )
Le rouissage du lin
C'est une opération qui consiste à séparer les fibres textiles du lin de la partie ligneuse de la plante. À la suite de l’arrache du lin par le liniculteur, les pailles restées au sol vont être balayées par la pluie et le vent ce qui va favoriser l’apparition de micro-organisme qui vont venir séparer les fibres entre elles. Durant le rouissage le liniculteur doit veiller à retourner régulièrement les andains afin d’obtenir un rouissage homogène. Intimement lié à la météo, le rouissage peut durer entre 3 semaines et 3 mois selon les conditions. ( source Pol & Rosa )
A demain pour ... vous verrez bien ! 😉
Belle journée à toutes et tous !
Saint-Thégonnec ...
... est un petit bourg du Finistère situé au sud-ouest de Morlaix. Je vous en ai déjà parlé car je vous avais montré ici son enclos paroissial, un des plus beaux de Bretagne, pour rappel ...
Et pourquoi de si beaux enclos paroissiaux dans cette région ...? Et bien grâce à l'industrie du lin qui s’est peu à peu installée aux alentours du XVème siècle. Cette industrie toilière rurale, dispersée dans de multiples hameaux du territoire, se distinguait par son nouveau mode de production : le fil, naturellement écru, était blanchi avant d'être tissé. Les toiles ainsi obtenues étaient plus fines, de meilleure qualité et pouvaient donc être vendues plus cher. Le commerce du lin créa une période de prospérité économique inédite en Bretagne.
Pour effectuer le blanchiment du fil des paysans-fabricants de toile ont construit des bâtiments spécifiques à cette tâche, on les appelle des kanndis. Le mot kanndi vient du breton kannañ qui signifie blanchir et ti qui veut dire maison. A la fin du XVIIème siècle il en existait un millier entre Landerneau et Morlaix.
C’est donc dans ces "maisons à blanchir" qu’étaient traités les fils de lin : après les avoir enduits de cendres de hêtre, on les trempait dans de grandes auges remplies d’eau chaude puis on les rinçait puisque ces édifices se situaient toujours à proximité d’un cours d'eau. Après renouvellement de l’opération, le fil obtenait sa couleur blanche qui le caractérise.
En 1680 on produisait dans le Léon assez de fil pour parcourir quatre fois le tour de la terre ! Peu de gens savent que les bateaux de Christophe Colomb pour découvrir l’Amérique avaient des voiles de lin breton.
( source Saint-Thégonnec-Loc-Éguiner )
&&&&&&&&&&&&&&&&
Ces kanndis sont également appelés "lavoirs à lin", mais on trouve aussi des lavoirs ... tout court,
à Saint-Thégonnec !
Lavoir et fontaine du bourg
Ils sont situés Venelle du Lavoir. La fontaine, dédiée à Saint-Thégonnec, est sous la petite voûte que vous voyez
à droite. Elle est prolongé par un lavoir dont plusieurs des pierres à laver sont d’anciennes tables d’autel. La cuve en pierre placée près de la fontaine provient d'un kanndi. ( source De fontaines en villages en Finistère )
Lavoir des écoles
Aucun renseignement à son sujet.
Lavoir et fontaine du kanndi
Situés tous les deux juste devant le kanndi montré plus haut.
Et en Bretagne on pousse le raffinement à assortir la couleur de ses volets ... à celle du ciel ! 😉
A demain pour un autre sujet, en attendant ...
Bon mercredi à vous !