Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
15 septembre 2022

Des champs


Quand on se balade à la campagne on voit certes des vaches, mais aussi des champs avec diverses plantations et ce billet sera une façon de mettre les agriculteurs à l'honneur, et Dieu sait si cette année ça a été compliqué pour eux avec la sècheresse.

Blé ( avant, après )

... Comme notre mer blonde ondule sous l'azur,
Alors, mûres aussi, vous, âmes du blé mûr,
Pareilles aux épis, brûlantes et dorées,
Vous chantez la lumière et les moissons sacrées ! ...
Jean AICARD ( L'âme du blé )

IMGP6280_InPixio

IMGP6814

 
Tournesol

... "Hélianthus annuus" ou même "grand soleil"
Tu envahis les champs de mille têtes fières
Qui rebrodent d'or pur notre dame la Terre
Frissonnante d'azur, émeraude et vermeil. ...
Michèle CORTI ( Tournesol )

IMGP6811

 
Maïs

... Sur le flot blond des champs, au réveil des moissons,
Se penche l'ouvrier; et la faux étincelle.
Ah! qui sait le secret qu'un lendemain recèle?...
Sur mes épis fauchés il passe des frissons ...
Pamphile LE MAY

IMGP8074 ( photo récente, je doute hélas que la récolte soit bonne ... )

Trèfle ( incarnat )

... Avec sa faux tranchante,
Pendant que l'oiseau chante
Dans le buisson fleuri,
Le paysan agile
Retourne au pré fertile
Où le trèfle a mûri ...
Pamphile LE MAY ( La fenaison )

Veigné (1)

 
Lin ( avant, après )

... Au-dessus des sapins s'élève la fumée,
Veillez au lin qui sèche, oh! veillez bien, chauffeurs!
Dans plus d'un oeil d'azur la flamme est allumée!
Veillez au lin qui sèche, et veillez à vos coeurs ...
Pamphile LE MAY ( Les "brayeurs" )

près Crissay sur Mance_InPixio

IMG_20220811_213828

 
Le rouissage du lin

C'est une opération qui consiste à séparer les fibres textiles du lin de la partie ligneuse de la plante. À la suite de l’arrache du lin par le liniculteur, les pailles restées au sol vont être balayées par la pluie et le vent ce qui va favoriser l’apparition de micro-organisme qui vont venir séparer les fibres entre elles. Durant le rouissage le liniculteur doit veiller à retourner régulièrement les andains afin d’obtenir un rouissage homogène. Intimement lié à la météo, le rouissage peut durer entre 3 semaines et 3 mois selon les conditions. ( source Pol & Rosa )

IMG_20220811_213803

 A demain pour ... vous verrez bien ! 😉

Belle journée à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

Commentaires
P
Tu as été beaucoup trop productive pour que je puisse tout voir tout rattraper depuis mes 5 mois d'absence ! :D<br /> <br /> Mais une mention spéciale pour cette série que je trouve superbe.
Répondre
S
De belles couleurs dans les champs!<br /> <br /> J'adore ta première photo!!!<br /> <br /> Au passage merci pour tes mots sur mon blog ils m'ont fait énormément plaisir!<br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
C
Un très bel hommage avec tes superbes photos ! Et je ne peux m'empêcher de penser à ma grand-mère et sa chanson préférée "la chanson des blés d'or" .... douce soirée ...
Répondre
M
Oui je crois que cette année ce sont les maïs qui ont le plus souffert du manque d'eau ; ici également alors que tout a bien reverdi, les maïs restent secs et les épis sont très petits voire rares, c'est triste. Il y a beaucoup d'investissement dans ces cultures, en argent et en temps de travail et parfois la récompense n'est pas au bout du champ !<br /> <br /> Bon dimanche, bisous
Répondre
M
Une campagne joliment fleurie<br /> <br /> bonne et belle journée - biz
Répondre
N
J'aime tant ces champs, merci pour cet avant après !!
Répondre
M
Ces champs fleuris sont magnifiques ; <br /> <br /> bel hommage aux agriculteurs.<br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
M
Merci Messieurs/Dames les agriculteurs(trices) pour votre travail qui hélas aujourd'hui est bien mal reconnu.<br /> <br /> Bon we
Répondre
N
Belles photos et oui, le maïs n'a pas du tout apprécié cet été, peu ou pas de poupées cette année, juste de l'ensilage à peine vert et bien plus tôt que d'habitude...
Répondre
M
De toute beauté t'es clichés ..<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
C
Jolie balade colorée avec tous ces champs accompagnés de ces p'tits poèmes!! Bel hommage rendu aux agriculteurs......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
Superbes paysages, j'aime beaucoup les champs fleuris.
Répondre
M
Quelles jolies photos de nos campagnes.je n'ai jamais vu de champ de lin pourtant j'ai parcouru de long en large tous ces champs! Mon papa était agriculteur ,un métier très dur et toujours à la merci de la météo, quand le blé était coupé et qu'un orage arrivait, en toute hâte, nous devions relever les bottes et les dresser de façon à ce que la pluie coule le long des épis, et oui c'était dans les années 70,il fallait "de l'huile de bras" comme disait papa! Il avait un petit tracteur ....<br /> <br /> Merci Cathy pour toutes ces belles photos et personnellement, ces tendre souvenirs. <br /> <br /> Bisous, passe une bonne soirée
Répondre
M
Que c'est beau et le trèfle et le lin ont mes préférences, bisous et PS bientôt pause quelques jours mais je t'envoie de suite mes photos de faux animaux
Répondre
I
Merci pour les infos sur le lin. Les champs de fleurs sont mes préférés.<br /> <br /> Bonne soirée Cathy, bises
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Merci pour cette balade champêtre. Je n'ai jamais vu de champs de trèfle. Je découvre le rouissage du lin. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
N
Bel hommage aux agriculteurs, beaucoup ne se rendent pas compte combien ils nous sont nécessaires !<br /> <br /> Ma préférence aux champs fleuris ... tournesol et lin !!!<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
C
bonsoir Cathy<br /> <br /> je n'ai jamais vu de champ de lin..sauf en photo pourtant j'en consomme chaque jour !!<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Eh bien voilà ! Je l'ai mon champ de lin, au top ma Cathy. Il rejoint mes préférés avec le blé et le tournesol. Bisous
Répondre
M
pour tout savoir sur le lin, il y a la Maison du Lin dans l'Eure (à Routot) - tout y est expliqué et en plus il y a une très jolie boutique
Répondre
M
Quelle belle collection, j'adore cet hommage à la campagne.<br /> <br /> J'ai vu pas mal de champs de tournesols et de maïs autour de Toulouse. Mais ils étaient très, très secs!!<br /> <br /> Bonne soiré, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
M
tres bel hommages rendu aux agriculteurs qui ont eu une année difficile c avec cette grosse chaleur merci douce soirée
Répondre
L
Jolie balade en campagne ma Cathy, de champ en champ, de couleur en couleur, de céréale en céréale, quel régal !<br /> <br /> J'aime beaucoup tes petits poèmes parfaitement choisis.<br /> <br /> Bel après-midi, de gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
C'est un bel hommage Cathy, et de plus ces champs sont si beaux... Le blé tout blond et les tournesols que j'aime aussi beaucoup ! Evidemment le lin ! :) Encore un joli et intéressant moment avec toi ! <br /> <br /> Chez nous c'est la période de la coupe des cannes, j'ai fait quelques photos. Je publierai bientôt<br /> <br /> Gros bisous Cathy, bonne fin de journée !
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui j'aime beaucoup ta série ! . Bon après midi , bisous , escapade
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et ces explications. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
D
Bonjour Cathy, tes photos de champs divers sont magnifiques et c'est un bel hommage rendu aux agriculteurs qui n'ont pas eu la vie facile.<br /> <br /> Merci pour ton merveilleux billet aux belles couleurs de fleurs.<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi
Répondre
B
Des balades comme je les aime. Ah, nos agriculteurs, nos paysans, quand je pense à comment ils vivaient, cultivaient leurs champs jusqu'à la fin des années 1970 et ce qu'est devenu l'agriculture aujourd'hui, je m'interroge... Tout a commencé lors du remembrement (année 1972), plus de petites propriétés mais... des grandes... grandes surfaces agricoles... Plus de petits tracteurs mais des GROS GROS tracteurs et ainsi de suite...<br /> <br /> Doux après-midi Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
B
Oh quelles sont belles tes photos ! <br /> <br /> Je découvre les champs de lin, c’est beau dis donc.<br /> <br /> Bel hommage à nos agriculteurs.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Tes champs sont tous magnifiques Cathy ! Je n'ai jamais vu de champs de lin (sauf sauvages) et pareil pour les champs de trèfle en fleurs ! Le maïs fait partie des plantations qui ont le plus souffert de la sècheresse, avec le maraîchage cette année, bien entendu. Finalement malgré tout le blé et autres céréales s'en sortent pas si mal. Bisous et une bonne journée
Répondre
J
Très belles photos Cathy et en plus instructives sur les céréales mais pas que.<br /> <br /> Bravo pour cette publication recherchée<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Des bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
C
Tout ce que j'aime ! En Normandie tu trouves aussi du sorgho, de la phacélie ( engrais vert), je te souhaite d'en voir . <br /> <br /> Bises
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> J'adore ton article, les poésies sont magnifiques et si bien écrites, merci pour le partage<br /> <br /> Bonne journée, gros bisous !
Répondre
A
Les poésies sont adorables, c'est si joliment écrit... et la musique qui se dégage des vers engagerait à les chanter ! Les photos du lin sont magnifiques ! <br /> <br /> Belle journée Cathy !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
G
Tout ce que j'aime sur ta page du jour<br /> <br /> De vrais tableaux Cathy<br /> <br /> Merci <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Un peu trop de vignes chez nous, pour avoir une telle diversité... j'aimerais bien voir des prés avec des vaches dedans, mais il faut aller loin... les vignes c'est joli aussi, mais un peu monotone !<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
S
Belles photos.<br /> <br /> Très beaux champs de lin avec ses fleurs bleues d'où l'appellation "Fleur bleue" pour le lin français. Nous sommes les 1ers productions mondiaux de cette fibre.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
R
Cc Cathy, <br /> <br /> Très jolis champs de divers cultures..<br /> <br /> Merci pour ce partage. <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
L
Moi c'est le lin que je préfère ;-) sur pied mais aussi couché pour le rouissage...<br /> <br /> <br /> <br /> Après c'est naturellement les tournesols. Il y en a de magnifiques dans le sud-ouest.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, je n'ai jamais vu de champ de trèfle ni chez nous, ni ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
Le blé me rappelle souvent une chanson que mes parents écoutaient "la chanson des blés d'or" d'Armand Mistral ! Tu m'apprends comment le lin est travaillé, je ne savais pas. Et ton billet est une belle chose car que serait notre campagne sans eux ? Bonne journée, bisous
Répondre
C
J'adore ta page , je profite vraiment de ces cultures lorsque je vais par chez toi ..tu as bien fait de nous montrer ces diverses cultures <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
E
Belle idée que de présenter des champs avec diverses céréales...<br /> <br /> Les cultures souffrent (sécheresse, (inondations, maladie, grêle, orage...) !<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée
Répondre
D
Une bien jolie balade dans les champs, j'adore les tournesols , je rêve de voir un champ de lin.<br /> <br /> très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
E
oh oui les agriculteurs auront eu une année bien triste!! Je n’ai jamais vu de champs de lin.. alors tes photos m’intéressent beaucoup..<br /> <br /> C'est un peu ce que je vois lorsque je vais marcher dans la campagne ..je n’ai alors pas mon APN sur moi mais je prends quelques photos avec le téléphone j voulais faire un article sur ce thème mais pas le temps.<br /> <br /> gros bisous belle journée ici sous la pluie ça va faire plaisir à la nappe phréatique.. et moi ça me contrarie pour nos promenades avec Léa!!
Répondre
M
Oh oui, nos campagnes ont souffert cette année, il faut souhaiter que le climat soit plus "serein" l'année prochaine. <br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon<br /> <br /> ...tu as oublié le jaune des champs de colza, si beaux vu de haut...
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Elles sont toutes bien jolies ces photos de champs cultivés, je me suis régalée de ton article.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
4
Je vais essayer de bien relire cette fois-ci 😉. Le trèfle n'est pas cultivé par ici du moins je n'en ai jamais vu. Le Lin un peu, mais surtout tournesol, blé, maïs, sorgho. Et du bleuet et calendula vers Graulhet pour la cosmétique Pierre Fabre. À demain pour la surprise. Gros bisous
Répondre
B
Très belles toutes ces photos...j'adore me balader dans notre campagne on y est tellement bien.<br /> <br /> Bon jeudi Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
O
La tâche est compliquée, chaque année. Entre la sécheresse, les inondations, la grêle et les orages, il faut avoir des nerfs d'acier. Merci pour cette belle mise à l'honneur, les agriculteurs sont si souvent critiqués que tes compliments font chaud au coeur. Bonne journée Cathy !
Répondre
C
Bonjour Cathy, oui cette année les agriculteurs ont eu très dur, la sécheresse a empêché les végétaux de bien se développer. J'aime beaucoup tes photos c'est un peu comme chez moi, merci passe une bonne journée bisous
Répondre