14 septembre 2022

Saint-Thégonnec ...


... est un petit bourg du Finistère situé au sud-ouest de Morlaix. Je vous en ai déjà parlé car je vous avais montré ici son enclos paroissial, un des plus beaux de Bretagne, pour rappel ...

&& Enclos paroissial (1)


Et pourquoi de si beaux enclos paroissiaux dans cette région ...? Et bien grâce à l'industrie du lin qui s’est peu à peu installée aux alentours du XVème siècle. Cette industrie toilière rurale, dispersée dans de multiples hameaux du territoire, se distinguait par son nouveau mode de production : le fil, naturellement écru, était blanchi avant d'être tissé. Les toiles ainsi obtenues étaient plus fines, de meilleure qualité et pouvaient donc être vendues plus cher. Le commerce du lin créa une période de prospérité économique inédite en Bretagne. 

&& Kanndi (1)

 
Pour effectuer le blanchiment du fil des paysans-fabricants de toile ont construit des bâtiments spécifiques à cette tâche, on les appelle des kanndis. Le mot kanndi vient du breton kannañ qui signifie blanchir et ti qui veut dire maison. A la fin du XVIIème siècle il en existait un millier entre Landerneau et Morlaix.

 

&& Kanndi (2)

 
C’est donc dans ces "maisons à blanchir" qu’étaient traités les fils de lin : après les avoir enduits de cendres de hêtre, on les trempait dans de grandes auges remplies d’eau chaude puis on les rinçait puisque ces édifices se situaient toujours à proximité d’un cours d'eau. Après renouvellement de l’opération, le fil obtenait sa couleur blanche qui le caractérise.

 

&& Kanndi (3)

En 1680 on produisait dans le Léon assez de fil pour parcourir quatre fois le tour de la terre ! Peu de gens savent que les bateaux de Christophe Colomb pour découvrir l’Amérique avaient des voiles de lin breton.

( source Saint-Thégonnec-Loc-Éguiner )

&&&&&&&&&&&&&&&&

Ces kanndis sont également appelés "lavoirs à lin", mais on trouve aussi des lavoirs ... tout court,
à Saint-Thégonnec !

Saint Thégonnec (4)


Lavoir et fontaine du bourg

Ils sont situés Venelle du Lavoir. La fontaine, dédiée à Saint-Thégonnec, est sous la petite voûte que vous voyez
à droite. Elle est prolongé par un lavoir dont plusieurs des pierres à laver sont d’anciennes tables d’autel. La cuve en pierre placée près de la fontaine provient d'un kanndi. ( source De fontaines en villages en Finistère )

&& Saint Thégonnec (3)

 
Lavoir des écoles

Aucun renseignement à son sujet.

&& Saint Thégonnec (1)

 
Lavoir et fontaine du kanndi

Situés tous les deux juste devant le kanndi montré plus haut.

&& Saint Thégonnec (4)

&& Saint Thégonnec (5)

 

Et en Bretagne on pousse le raffinement à assortir la couleur de ses volets ... à celle du ciel ! 😉

&& Saint Thégonnec (2)

 A demain pour un autre sujet, en attendant ...


Bon mercredi à vous !

 

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags : ,