07 septembre 2022

Vienne 5


Nous nous retrouvons aujourd'hui pour la suite et la fin de notre visite de Vienne.

Belvédère de Pipet

Le Belvédère de Pipet, qui coiffe le théâtre antique, offre un point de vue imprenable sur la ville de Vienne, avec en second plan le Rhône en pleine majesté. Le site fut aménagé dès l'époque romaine, une plate-forme, longue de plus de 120 m, constituait une aire sacrée avec temples et statues de divinités. Il fut transformé au début du Moyen Âge en forteresse avec un donjon carré par les rois de Bourgogne, démantelée au début du XVIIème siècle. Au XIXème siècle les Viennois désirèrent consacrer ce haut-lieu à la Vierge Marie, une tour en brique surmontée d'une statue en pierre de Volvic fut d'abord élevée (1857-1858), puis une chapelle de pèlerinage fut construite en l'honneur de Notre-Dame de la Salette en 1873.

Notre-Dame de Pipet (2)

&& Notre-Dame de Pipet (1)

 

Cœur du Dauphin François

Dans le chœur de la cathédrale Saint-Maurice une mosaïque en forme de cœur se trouve devant l’ancien autel. Elle indique l’emplacement où repose le cœur du jeune François, fils de François Ier et de la reine Claude ( pas la prune ! 😉 ). Au mois d’août 1536, en plein été caniculaire, le dauphin jouant à la paume réclama à boire et avala d’un trait un verre d’eau glacé. Il fut alors pris d’un malaise et décèda quelques jours plus tard à Tournon. Le dauphin aimait beaucoup Vienne et vers la fin de sa courte vie, descendant le Rhône, il aurait dit "Mon cœur est à Vienne, je veux qu’il y demeure". La phrase, même si elle n’est pas littéralement authentique, est bien jolie. En tout cas, le vœu du prince a été exaucé.

cœur du dauphin François (2)

 

Jardin public

En forme de trapèze ce jardin paysager conçu au XIXème siècle offre une végétation aux essences diverses et une symphonie de couleurs variant au fil des saisons. Des massifs de plantes fleuries animent les pelouses, deux bassins délivrent des eaux calmes agrémentées de rocailles cascades. Au coeur du jardin se trouve l'ancienne voie romaine que je vous ai montrée dans mon tout premier billet.

&& Jardin public (1)

&& Jardin public (5)

&& Jardin public (4)

&& Jardin public (2)

&& Jardin public (6)


Vues d'ensemble prises du belvédère de Pipet.

&& vues d'ensemble (4)

&& vues d'ensemble (5)

 Source Vienne Condrieu Tourisme pour le Belvédère de Pipet, Le dauphiné pour le cœur du Dauphin, et à nouveau Vienne Condrieu Tourisme pour le Jardin Public .

 Voilà, ainsi se termine notre visite de Vienne, une ville qui a su conserver les traces de son riche passé, mais également une ville moderne qui bouge. Si je devais ne retenir qu'un côté négatif ce serait que certains bâtiments moyenâgeux manquent d'entretien, après il est vrai que tout coûte tellement cher ... Et je sais qu'il me manque quelques lieux, en particulier la Tour des Valois ( voir ici si ça vous intéresse ), pourtant nous y avons passé une journée complète mais il y a tant de choses à voir ! J'ai essayé de faire le plus court possible dans mes explications, et pourtant je sais que j'ai été bien longue. Je dédie ces 5 billets aux " régionales de l'étape, " les iséroises Bernadette, Huguette et Patricia.

A demain pour tout autre chose.
Mais n'oubliez pas vos photos pour nos Collections de ... !

Bon mercredi à toutes et tous !

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags : , ,