31 août 2022

Vienne 1


Quelques mots avant d'entrer dans le vif du sujet pour celles qui sont chez Blogger, et en particulier Floralie, Francette, Marie-Paule, Patricia, et sûrement d'autres. Je ne reçois plus aucune notification quand vous publiez, est-ce normal, ou suis-je la seule à avoir ce problème ...?

&&&&&&&&&&&&&&&

Eh non je ne vais pas vous emmener en Autriche ! 😉 Plutôt que vous parler de la ville de Mozart, je vais vous parler de celle des Allobroges ! Mais késaco ...? Les Allobroges sont un peuple gaulois puissant dont le territoire s’étendait du Rhône au lac Léman et qui comprennait donc ... Vienna ! A l’époque la future Vienne n’est qu’un village, étendu entre la vallée de la Gère, le Mont Pipet et le fleuve du Rhône. Vienne devient ensuite capitale des Allobroges, et après plusieurs batailles elle intègre l’Empire romain en 121 avant JC. Avec l’arrivée des Romains la cité s’étend peu à peu pour atteindre la rive droite du Rhône, sur l’actuelle commune de Saint-Romain-en-Gal. De cette époque nous restent de beaux vestiges, que je vais vous montrer aujourd'hui.

Je vais être "bavarde", vous n'êtes pas obligés de tout lire ! 😉

Temple d'Auguste et de Livie

Édifié vers 20-10 avant JC le Temple du forum de Vienne est dédié au culte impérial, pour honorer l'empereur Auguste et son épouse Livie. Seule la construction de la partie postérieure est attribuée au début du règne de l'empereur Auguste. L'observation de variantes architecturales ou décoratives fait pressentir une autre campagne de travaux, plus tardive pour le reste du monument, vers 40 de notre ère. Or, on ne peut imaginer qu'un tel édifice destiné à honorer Auguste soit resté inachevé autant de temps. Le bâtiment a donc dû subir un incendie (dont on voit des traces sur la partie arrière et sur le podium), ou un léger séisme ayant provoqué l'effondrement de la partie orientale de l'édifice ( version contestée par les scientifiques ). Après la chute de l'empire romain le temple est devenu église paroissiale, et ce jusqu'à la Révolution.

&& temple d'Auguste et Livie (2)

 

Théâtre antique

Construit entre 40 et 50 après JC, il épouse la forme en hémicycle de la colline de Pipet à laquelle il est adossé. Sa capacité d'environ 13 000 spectateurs en faisait l'un des plus grands théâtres urbains de l'empire romain, le deuxième de Gaule après celui d'Autun. Expression de la communauté civique et sacrale du monde romain, il n'était pas utilisé que pour les spectacles (comédies, pièces dramatiques, pantomimes, variétés, danses, luttes sportives...) mais pouvait aussi devenir un lieu de rassemblements à caractère civique ou officiel. C'est l'architecte Jules Formigé en 1922 qui entreprit de dégager l'édifice et d'en faire reconstruire quelques parties. Aujourd'hui on s'interroge sur la pertinence du nombre de gradins reconstitués. Quoiqu'il en soit grâce à sa restauration il a retrouvé sa fonction première, art lyrique, variétés, danses sont aujourd'hui au programme. Depuis 1981 le Festival Jazz à Vienne a lieu sur la première quinzaine de juillet.

&& Théâtre romain (1)

&& Théâtre romain (2)

&& Théâtre romain (3)

Théâtre romain (2)

Maquette représentant le théâtre au 2ème siècle ( musée de l'Ancien Évêché à Grenoble )

Jardin archéologique de Cybèle

Le jardin de Cybèle présente les vestiges complexes d'un quartier de la ville gallo-romaine : le forum. Il était à la fois le cœur institutionnel de la cité et son poumon économique. Il en reste les vestiges suivants :
- deux arcades d'un portique de taille imposante et sculptées de motifs ornementaux symboliques.
- un mur en grand appareil qui correspondait à la salle d'assemblée municipale pouvant accueillir
800 magistrats sur des gradins encore visibles.
- une maison citadine aux dimensions importantes, sans doute très luxueuse, avec terrasses aménagées.
L'aménagement architectural du forum montre l'emprise du pouvoir romain sur Vienne, chaque bâtiment se
veut le symbole de l'autorité et de la grandeur.

&& Jardin archéologique de Cybèle (2)

&& Jardin archéologique de Cybèle (5)

&& Jardin archéologique de Cybèle (6)

 

Voie romaine

C'est en aménageant le jardin public qu'on découvrit cette voie romaine dallée de blocs en granit. Cette rue conduisait aux annexes nord des grands entrepôts qui furent construits sur les berges du Rhône au 1er siècle. Une borne routière militaire est dressée sur le bord de la rue ( au fond sur ma photo ), elle avait été érigée sur une autre voie au temps de l'empereur romain Constantin (début du 4ème siècle).

&& voie romaine

 Sources Vienne Condrieu Tourisme et Wikipédia ( pour le temple )

De nombreux autres vestiges de l'autre côté du Rhône, à Saint-Romain en Gal. Nous avons visité ce site archéologique vraiment passionnant. Après je m'interroge ... vous le montrer ou pas ...? Sachant qu'en photo ça ne rend pas grand chose, alors que sur les lieux on est transportés il y a plus de 2000 ans ... Je vous montrerai peut-être les choses les plus "parlantes", en attendant à demain pour la suite de la visite de Vienne !

Très beau mercredi à vous !

 

drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags : ,