30 juillet 2022

Les défis de la semaine


Après avoir longuement hésité j'ai décidé de vous montrer chaque samedi mes participations aux deux défis de la semaine ayant un thème précis, à savoir Lundi Soleil et Projet 52 ... bien sûr en fermant les commentaires !

Pour Bernie et son Lundi Soleil ce lundi était le dernier en bleu et j'ai choisi ce joli vélo fleuri photographié à Lésigny dans la Vienne. Le thème suivant sera beaucoup plus compliqué pour moi ...

Lésigny

 

Pour Ma' et son Projet 52 le thème est ville ou campagne, choix très vite fait pour moi ... c'est campagne ! Mais vous me connaissez j'aime bien corser un peu le problème j'ai donc choisi ... la campagne
à la ville avec les vignes de Montmartre ...

&& vignes (4)

 

Et je ne vous quitterai pas sans une fleur, une lavande papillon ...

 

&& lavande papillon


Beau ( et chaud ) week-end à vous !

 

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


24 juillet 2022

News du dimanche


Je reviens quelques instants sur mon billet de vendredi consacré aux lavoirs. Beaucoup d'entre-vous ont été interpellés par le titre A la Plate, j'avoue que j'ai cherché mais hélas je n'ai rien trouvé. A part peut-être le lavoir de La Plate à Treffort-Cuisiat en Isère, Xavier Privas étant originaire de Lyon ça n'est certes pas tout près, mais il n'est pas impossible non plus qu'il ait pu connaître cet endroit. Après ça n'est bien sûr qu'une supposition ! Il existe aussi un lavoir de La Platte à Saint-Genis Laval certes plus près de Lyon mais celui-ci s'écrit avec 2 T. Une photo du lavoir de La Plate et de Xavier Privas ( Wikipédia )

cats

 

Voilà, c'est la dernière fois que vous me lisez ... avant le 29 août ! 😉 Cette année je prends une pause plus longue mais j'en ai vraiment besoin. Beaucoup d'entre-vous le savent j'ai de nouveau des soucis avec ma main opérée et je dois refaire des examens, ma maman va elle aussi probablement devoir se faire opérer ( prothèse de la hanche, opération courante certes ... mais ça reste une opération ), Gavotte me cause du souci, la glycémie qui avait un peu baissé est remontée et elle "s'oublie" toujours régulièrement hors litière, Guillaume est touché par la "manie du rangement" et nous devons parfois chercher les choses très longtemps, et sans parler de la chaleur que je ne supporte pas, de l'actualité guère réjouissante, et de Gmail qui nous a beaucoup énervés ! 

Je parle bien d'une pause car des vacances nous en prendrons peu, juste quelques jours fin août, le foyer de Guillaume ne pouvant pas nous le prendre avant. Il y aura une semaine chez mon fils dans l'Orne, et puis nous nous verrons beaucoup avec nos garçons puisque cette année ils ont presque les mêmes dates de vacances que mon mari. Voilà, vous savez tout ... ou presque !

Je vous laisse donc les clés du blog 🔑🔑 ... faites-en bon usage ! Comme à l'habitude pas de billets durant ma pause, juste quelques cartes postales quand nous serons en Bretagne. Et comme à l'habitude je visiterai vos blogs, mais en silence. Sachez malgré tout que je réceptionnerai vos photos de fontaines mais peut-être que je mettrai un peu plus de temps à vous répondre.

Je vous dis donc au 29 août.

Bel été à toutes et tous !

 

près Trun (1)

( photo personnelle )

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 juillet 2022

Les défis du samedi

 

IMG_20220710_140650

 Je sais j'ai des goûts de luxe !!! Mais une "petite" chevrolet ( je crois ! ), bleue qui plus est, ça en jette pour partir en vacances, vous ne trouvez pas ...?!!! Bon nous n'aurons fait que l'admirer et nous ne partirons qu'avec la nôtre ( plus très jeune non plus ), et dans 4 semaines.

Je ne vous invite pas à aller voir Patricia ... elle est toujours en pause !

&&&&&&&&&&&&&&&

Pour Ma' et son Projet 52 le mot à illustrer aujourd'hui est vrac. Bof ... encore pas très inspirée sur ce coup-là, ça peut être un peu tout et n'importe quoi ! Je n'ai pas été chercher bien loin ( enfin si ... au Vietnam quand même ! 😉 ) et j'ai choisi ces légumes secs vendus en vrac sur le marché de Hué.

marché couvert (4)

 

Jean-Pierre est en vacances mais je vous offre malgré tout des fleurs, aujourd'hui sédum, zinnia et lantana.

&& sédum

&& IMGP7888

&& hôtel (37)

 Je vous dis à demain pour une news du dimanche.


Excellent week-end à vous !

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [57] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

22 juillet 2022

A la plate


Mais qu'est-ce que ça veut dire ...? Et bien c'est tout simplement le titre d'un poème de Xavier Privas ( poète d'origine lyonnaise sacré "prince des chansonniers" en 1899 ) consacré aux lavandières. Vous en aurez donc déduit que je vais vous montrer ... des lavoirs !!!

A la Plate,
Les laveuses aux gros bras
Frappent, à grands coups de batte,
Les serviettes et les draps,
Les chemises et les bas.
A la Plate.

&& Chailland lavoir du moulin (1)

 Lavoir du Moulin à Chailland ( Mayenne )

Sur l’une et sur l’autre rive
De nos deux jolis cours d’eau,
Les femmes font la lessive,
Que le temps soit laid ou beau !

&& Chailland lavoir du moulin (2)

 Système de poulies du lavoir de Chailland au-dessus

On n’aperçoit que leur torse,
Devant le linge entassé
Qu’elles tordent avec force,
Après l’avoir bien rincé.

&& Lassay (1)

 Un des lavoirs de Lassay les Châteaux ( Mayenne )

Sans arrêt, sans lassitude,
En hiver, comme en été,
Elles font leur tâche rude,
Avec vaillance et gaité.

&& Maclas hameau de Goely (1)

 Lavoir du hameau de Goëly à Maclas ( Loire )

Et comme elles sont contentes
De rendre, quand vient le soir,
A leurs coquettes clientes,
Un linge superbe à voir.

&& Touques

 Lavoir de Touques ( Calvados )

Le beau linge est la richesse
Des ménages du pays,
Par prudence et par sagesse,
Tous les nids en sont remplis.

&& Trois Moutiers (1)

 Lavoir des Trois-Moutiers ( Vienne )

A ces femmes acharnées
Au plus âpre des labeurs,
Réservez, ô destinées,
Vos présents et vos faveurs !

&& Vauville C (1)

 Un des lavoirs de Vauville ( Manche )

A la Plate,
Les laveuses aux gros bras
Frappent à grands coups de batte,
Les serviettes et les draps,
Les chemises et les bas,
A la Plate !

A demain pour les défis du samedi.


Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags :

21 juillet 2022

Une fleur, une histoire


Avant de rentrer dans le vif du sujet ... je ne serai en pause que samedi soir !
Certain(e)s ont mal lu, ou ont lu en diagonale ! 😄

Nous sommes en été, il y a du soleil, et l'une des fleurs emblématiques de cette saison c'est ... le tournesol ! Pas tellement dans nos jardins, mais surtout dans les champs. Découvrons aujourd'hui cette fleur !

 

tournesols (1)


Le nom tournesol provient de l'italien girasole qui signifie qui tourne avec le soleil. Également connu sous
les noms d'
hélianthe et de soleil il appartient à la famille des Astéracées. Il est parfois également appelé grand-soleil, soleil des jardins, soleil commun, graine à perroquet ... Le genre Helianthus comprend une cinquantaine d'espèces dont le topinambour. Certaines variétés ne sont qu'ornementales.

tournesols (6)


Origine

On a longtemps cru que le tournesol était originaire d'Amérique du nord mais la découverte d’empreintes fossilisées d’environ 50 millions d’années au nord-ouest de la Patagonie tend à faire croire que la plante est née sur le continent sud. L’archéologie suggère que mexicains et amérindiens ont commencé à cultiver et améliorer le tournesol dès 2300 av. J.-C. Leur culture a donc débuté avant celle du maïs, des haricots et des courges.

tournesols (3)


Arrivée en Europe

Ce sont les grands navigateurs qui, au XVIème siècle, introduisent le tournesol en Europe, mais davantage comme plante ornementale. Au XVIIIème siècle les Russes l'utilisent pour ses qualités oléagineuses … parce qu'il ne figure pas sur la liste des corps gras interdits par l'Église orthodoxe pour le carême. La teneur en huile des graines, de 20 % à l'origine, atteint 40 % à la fin du XIXème siècle grâce au travail de sélection réalisé dans ce pays. Dans les années 1960 sa culture se développe en Europe occidentale.
 

tournesols (2)


Phototropisme

Au risque d’en décevoir certains le tournesol, composé de milliers de fleurs tubulées disposées en une hélice parfaite, s’aligne mais ne tourne pas ! C’est en effet sa tige qui se courbe en fonction de la lumière, donnant ainsi l’impression que la fleur suit le soleil. Ce phénomène est appelé phototropisme. Mais seules les jeunes plantes et chacune de leurs feuilles suivent le mouvement du soleil, heure après heure, jour après jour. Une
fois la fleur formée, elle se fige en direction du soleil levant.
 

tournesols (4)


Graines

Les graines de tournesol sont logées dans les capitules, pouvant atteindre 30 cm de largeur. Une fleur
peut contenir plusieurs centaines de graines, disposées circulairement de manière parfaite. Ces akènes sont surmontés par deux écailles en arête gris foncé, ou striées de blanc. A l'intérieur se cachent les petites
graines de forme allongée et de couleur beige.

cats

graines-de-tournesol-decortiquees-avec-sel-pipo

Utilisation

Au tout départ le tournesol était cultivé pour ses propriétés alimentaires ( graines et huile ), médicinales,
et tinctoriales. De nos jours une grande partie sert à fabriquer de l'huile ( variété à coque gris foncé contenant 40% d'huile ), on les consomme aussi torréfiées et salées pour l'apéritif ( variété à coque striée contenant 30% d'huile ), elles peuvent servir à épaissir sauces et soupes, s'intégrer aux gâteaux, être données aux oiseaux, et enfin les résidus sont au menu de nos bovins.

tournesols (5)


Huile

50% de la production mondiale de tournesol est assurée par la Russie et l'Ukraine, et 21% par l'Union Européenne, la France étant le premier producteur en Europe. Grâce à ses besoins limités en eau, en engrais et en traitement chimique, la plante se fait rapidement une place de choix dans nos champs français, notamment dans le Sud-Ouest, le Poitou-Charentes, le Centre et les Pays de la Loire.

tournesol-01-01

Légende

La nymphe Clytie, amante d’Hélios, le dieu du Soleil personnifié, vit son cœur brisé lorsque son bien aimé s’éprit d’une mortelle, Leucothoé. Pour entraver leur union, Clytie dénonça la relation qu’entretenait Leucothoé avec Hélios au père de la jeune fille. Celui-ci, fou de rage, la fit enterrer vivante. Hélios, terrassé par le châtiment auquel fut condamnée sa belle, ne revint pas à Clytie. La nymphe, dans son désespoir, s’étendit nue sur les rochers pendant 9 jours, suivant du regard le Soleil qu’elle aimait tant. La peau tannée par son éclat, elle finit par se transformer en tournesol pour suivre éternellement Hélios du regard. 

clytie


Peinture

Les Tournesols est le nom attribué à deux séries de peintures réalisées par Vincent Van Gogh ... eh oui, il n'a pas peint que des iris ! 😉 La première montre des tournesols posés sur une table, la seconde comprend six toiles représentant des bouquets de tournesols dans des vases.

Vincent_Willem_van_Gogh_128


La folie de Vincent a cru, dans tes pétales

Entrevoir les grands feux d’un lointain paradis
Tu as su fasciner le grand peintre maudit
Qui, au milieu des champs recherchait les étoile
Michel Corti

( Sources L'île aux épices, Semencemag.fr, Résonnances, Kokomo )

 

tournesols (8)


Ils sont dorés et gras, et ce sont les enfants

de l’union du Soleil avec dame la Terre.
Il leur a dispensé un peu de sa lumière
en les créant ainsi il y a fort longtemps.
Car l’astre trop distrait a un jour répandu
quelques rayons ici. Mais au lieu de brûler
la terre provençale, ils y ont fructifié
en grosses fleurs dressées, costaudes et bien drues.
Vette de Fonclare

tournesols (7)

 A demain pour un autre sujet.


Excellente journée à vous !

 



drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : ,


20 juillet 2022

Il semblerait ...


... que Gmail ait cessé la rétention des notifications et autres newsletters canalblog ! Il était temps après 8 jours ! Je publie donc à nouveau mais sachez que j'arrêterai mes parutions samedi soir, et que cette année je prends une pause de 5 semaines. Je sais ça fait beaucoup mais j'en ai besoin physiquement et moralement,
sans parler de quelques soucis à régler. Vous ne m'en voudrez pas ...?

Donc aujourd'hui ce sera un billet sans blabla car ne croyant pas du tout au retour des notifications ...
je n'avais rien préparé !  Voici un petit vrac de choses diverses et variées photographiées à Mornac
sur Seudre en Charente-Maritime.

&& Mornac sur Seudre (15)

&& Mornac sur Seudre (5)

&& Mornac sur Seudre (8)

&& Mornac sur Seudre (7)

&& Mornac sur Seudre (9)

&& Mornac sur Seudre (13)

&& Mornac sur Seudre (16)

&& Mornac sur Seudre (6)

&& Mornac sur Seudre (4)

&& Mornac sur Seudre (2)

 A demain pour tout autre chose.


Beau mercredi à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags :

18 juillet 2022

Collections de ... 70

 
Avant d'ouvrir toutes nos portes je souhaiterais vous dire quelques mots. Depuis une semaine Gmail bloque toutes les notifications canalblog, et comme une grande majorité d'entre-vous a cette messagerie vous n'êtes pas prévenus des parutions de nouveaux billets. Le technicien de canalblog va se pencher sur la question aujourd'hui mais comme je vous l'ai dit il y a quelques jours si demain le problème n'est pas réglé je commence ma pause un peu plus tôt, je vous tiendrai au courant.

&&&&&&&&&&&&&&

Nous nous retrouvons donc aujourd'hui pour la 70 ème édition de nos Collections de ...et ça tombe bien ... j'adore les comptes ronds ! Nous sommes cette fois-ci 27 à avoir participé et nous accueillons encore une petite nouvelle, il s'agit d'Églantine, sois la bienvenue parmi nous ! Le thème de cette dernière de la saison était les portes, et vos photos vont nous emmener, outre la France, en Belgique, au Maroc, au Monténégro, en Ouzbékistan, au Québec, en Tunisie, et au Vietnam . Mais avant tout chose deux strophes d'un poème de Élie Ayache ( déjà utilisé mais je n'en ai pas trouvé d'autre ! 😉 ) ...

Entrée ou sortie ? Bienvenue ou au revoir ?
Ouverte le jour mais fermée le soir
Au seuil ou sur le pas, l’œil pour décider…
Le sort est scellé d’un tour de poignée

Très souvent toutes se ressemblent
Celles qui séparent comme celles qui rassemblent
Battante ou dérobée, en métal ou bois dur
Fermée sur le passé ouverte sur le futur ...

Christian
1 - porte de l'église Commarin ( Côte d'Or )
2 - porte de l'église de Larrey ( Côte d'Or )

1-Christian Commarin

1-Christian Larrey

 Monique M. ( sans blog )
3 - porte d'une mosquée en Ouzbékistan
4 - porte de la poste de Saïgon ( Vietnam )

2-Monique M

2-Monique M

 Monique L. ( sans blog )
5 - une porte de l'abbaye de Nanteuil en Vallée ( Charente )
6 - porte à Limoges ( Haute-Vienne )

3-Monique L

3-Monique L

 Huguette
7 - porte de l’église d'Ambierle ( Loire )
8 - ancienne porte de la ville de Saint-Haon le Chatel ( Loire )

4-Huguette Ambierle

4-Huguette St Haon le Châtel

 Violette
9 - 10 - porte romane du XIIème siècle de l'église de la Sainte-Trinité à la Trinité de Thouberville ( Eure )

5-Violette Trinité de Thouberville (1)

5-Violette Trinité de Thouberville (2)

 Nicole
11 - 12 - portes intérieures du château de Lourmarin ( Vaucluse )

6-Nicole château Lourmarin (1)

6-Nicole château Lourmarin (2)

 Francette
13 - porte de l'église de Villefranche de Conflent ( Pyrénées-Orientales )
14 - porte à Marseille ( Bouches du Rhône )

7-Francette église Villefranche de Conflent

7-Francette Marseille

 Babeth
15 - porte à Aubignas ( Ardèche )
16 - porte à Strasbourg ( Bas-Rhin )

8-Babeth Aubignas

8-Babeth Strasbourg

 4'Ine
17 - porte du Couvent bleu ( aujourd'hui lycée ) à Castres ( Tarn )

9-4'Ine Castres

 Catichou
18 - porte à Béja ( Tunisie )
19 - porte dans la Cité Plantagenêt au Mans ( Sarthe )

10-Catichou Béjà

10-Catichou Le Mans

 Jean-François
20 - porte d'entrée de la chapelle monolithe de Fontanges ( Cantal )
21 - porte d'une maison d'hôtes à Chefchaouen ( Maroc )

11-JF chapelle monolithe - Fontanges

11-JF Guest house - Chefchaouen

 Brigou
22 - porte quelque part dans l'Hérault ...
23 - porte d’une chartreuse en Haute-Savoie

12-Brigou Hérault

12-Brigou Hte Savoie

 Nini
24 - porte à Bergheim ( Haut-Rhin )
25 - porte à Dambach la Ville ( Bas-Rhin )

13-Nini Bergheim

13-Nini Dambach la Ville

 Brigitte
26 - porte à Bécherel ( Ille-et-Vilaine )
27 - porte à Domme ( Dordogne )

14-Brigitte Bécherel

14-Brigitte Domme

 Véronique
28 - fenêtre au château de Fougères sur Bièvre ( Loie et Cher )
29 - fenêtre au château de Selles sur Cher ( Loir et Cher )
(  Véronique s'est trompée, et je ne m'en suis aperçue qu'hier, pas grave )

15-Véro Fougères sur Bièvre

 

15-Véro Selles sur Cher

 Faby ( sans blog )
30 - 31 - portes à Paris

16-Faby Paris (1)

16-Faby Paris (2)

 Monique R. ( sans blog )
32 - 33 - vieilles portes quelque part en Belgique ...

17-Monique R

17-Monique R

 Cléo
34 - porte à Québec

18-Cléo Québec

 Rose
35 - porte sur l'île d'Yeu ( Vendée )
36 - porte quelque part en Vendée ...

19-Rose île d'Yeu

19-Rose Vendée

 Églantine
37 - porte à Larressingle ( Gers )

20-Églantine Larressingle

 Hilde ( sans blog )
38 - porte dans le centre historique de Strasbourg ( Bas-Rhin )
39 - porte Quartier de la Grande Île à Strasbourg ( Bas-Rhin )

21-Hilde Strasbourg (1)

21-Hilde Strasbourg (2)

 Christiane
40 - 41 - portes quelque part à Paris ...

22-Chris Paris (1)

22-Chris Paris (2)

 Saze ( sans blog )
42 - porte à Biarritz ( Pyrénées-Atlantiques )
43 - porte à Bordeaux ( Gironde )

23-Saze Biarritz

23-Saze Bordeaux

 Sophie
44 - porte à Bruniquel ( Tarn et Garonne )
45 - porte à Castelnau de Montmiral ( Tarn )

25-Sophie Bruniquel

25-Sophie Castelnau Montmiral

 Lylou
46 - 47 - portes d'une chapelle à Pommerit Le Vicomte ( Côtes d'Armor )

26-Lylou Chapelle Plouha Pommerit (1)

26-Lylou Chapelle Plouha Pommerit (2)

Et enfin les miennes
48 - porte à Kotor ( Monténégro )
49 - porte à Rodez ( Aveyron )

16-18 juillet Kotor

16-18 juillet Rodez

 Encore un immense MERCI à toutes et tous pour vos jolies participations, je suis contente que malgré l'été et les vacances vous vous impliquiez autant dans ce défi ! Nous nous retrouverons après ma pause, à savoir le 29 août pour une Collection de fontaines. Il fait chaud, on a besoin d'eau, quoi de mieux qu'une fontaine pour se désaltérer ...? Vous avez jusqu'au jeudi 25 août pour m'envoyer 1 ou 2 photos.

&&&&&&&&&&&&&&&

Passons à mes deux autres défis du lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil nous sommes toujours dans le bleu et aujourd'hui j'ai choisi une fleur, une jolie nigelle bleu ciel, une fleur que je trouve tellement poétique !

29-bleu

 

Arlette et son ciel du lundi sont en vacances mais je publie malgré tout un ciel, photographié il y a une dizaine de jours. J'aime beaucoup ce nuage, allez savoir pourquoi il me fait penser à un petit fantôme ...

IMGP6774

 A mercredi ... ou pas !


Très belle semaine à vous !

 

drapeau-d-ukraine

 

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 juillet 2022

Les défis du samedi

 

IMGP6851

 Qui a dit que seulement les êtres humains, et particulièrement les femmes, devaient porter des bijoux et autres fanfreluches ...? Certainement pas moi, je suis une chienne, je porte un collier ... et en dentelle qui
plus est ! 😉 Et là c'était devant la Grange aux Dîmes à Cambremer ( Calvados ) où mes maîtres avaient
organisé une expo sur la dentelle.

NDLR : j'ai supposé que c'était une fille ... je n'ai pas vérifié ! 😁

C'était pour les 24 heures photo de Patricia qui ne reprendront je pense qu'à la rentrée.

&&&&&&&&&&&&&&

Pour Ma' et son Projet 52 il faut porter aujourd'hui notre regard sur l'actualité. Le sujet est très vaste ... à partir du moment où nous possédons une photo personnelle pour l'illustrer. J'ai pensé à cette période de forte chaleur, canicule pour certains, et de sécheresse que quasiment toute la France vit depuis plusieurs semaines. Et bien que la Normandie, et mon département le Calvados, soient réputés ( à tort ) pour être très humides je peux vous dire que cette année il n'en est rien. Nous sommes en vigilance sécheresse depuis le 20 mai après 5 mois consécutifs de déficit de pluie, et depuis le 12 juillet les premières mesures de restriction de l'usage de l'eau ont été prises. Ma photo c'est notre "pelouse" qu'on devrait plutôt appeler foin ...

IMGP7058


Jean-Pierre
est en vacances mais je vous offre quand même des fleurs, aujourd'hui iris, seringat et campanules photographiés fin mai ou début juin.

IMGP4562

IMGP4571

IMGP5494

 A lundi pour nos Collections de ... consacrées aux portes.


Excellent week-end à toutes et tous !

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 juillet 2022

J'avoue ...


... avoir beaucoup hésité à publier ce matin. Mine de rien faire un billet, c'est à dire choisir les photos, parfois les retoucher, les charger, faire des recherches, écrire en essayant de ne garder que l'essentiel, vérifier 2 ou 3 fois s'il n'y a pas de fautes ... et bien ça prend du temps ! Et tout ça pour qu'à peine la moitié d'entre-vous puisse y avoir accès faute de notifications ! Sans compter que comme moi non plus je ne reçois pas de notifications ... et bien je loupe forcément certains de vos billets ! Je pense à aller chez celles qui publient
tous les jours, mais avec la meilleure volonté je ne peux pas aller chez celles pour qui ce n'est à pas à jours fixes. J'ai donc pris la décision de publier jusqu'à lundi, et si ça n'est pas revenu à la normale je me mets en pause plus tôt que prévu, je suis déjà lasse à cause de tout un tas de soucis personnels ( pas graves rassurez-vous ) mais là c'est la cerise sur le gâteau !

cerise-sur-le-gâteau


Donc retournons en Charente-Maritime, cette fois-ci ce sera à l'est de Rochefort dans un village qui se nomme Tonnay-Boutonne. Comme pour les autres lieux que je vous ai montrés peu de bâtiments remarquables ...


Porte Saint-Pierre

C'est un vestige de l'ancienne enceinte fortifiée qui, par sa hauteur, marque le respect et la puissance de l'ancienne cité. Vestige d'un châtelet d'entrée elle a été construite sous influence anglaise au XIIème siècle et modifiée au XVème. Elle est composée de deux tours reliées par une voûte gothique avec arc en ogive. Elle mesure 10 m de large, 4,50 m de profondeur et 12 m de haut, les deux tours ont un diamètre de 3,30 m. Elles sont surmontées de mâchicoulis et côté extérieur elles sont ornées de cordons à damiers.

cats

Cpa-17-Tonnay-Boutonne-La-Porte-De-La

 

Mairie

En 1789, la Maison commune ( Mairie et Justice de Paix ) fut installée dans la maison que Pandin, le dernier baron de la commune, possédait en ville ( à l’emplacement du fond de l’actuelle mairie ). Déplacée au presbytère de 1794 à 1795, elle revint à la maison Pandin jusqu’à la construction de l’actuelle mairie en 1865. Située au cœur du bourg, elle est construite sur les bases d’anciennes halles de marché, le pourquoi
des grandes arcades au rez-de-chaussée.

&& Tonnay Boutonne (1)

&& Tonnay Boutonne (2)

Tonnay Boutonne (0)

 

Une ruelle avec la mairie au fond ...

&& Tonnay Boutonne (5)

 

Château de Bois-Charmant

Il est situé aux Nouillers, au sud-est de Tonnay Boutonne. Le premier seigneur de Bois-Charmant connu est Colin Mauny en 1408, les parties les plus anciennes du bâtiment remontent donc vraisemblablement au moins au XVème siècle. Un timbre (ornement extérieur servant à désigner la qualité ou la fonction d'une personne) situé dans la basse-cour porte le souvenir du passage du roi Henri IVLe domaine à changé de nombreuses fois de propriétaires. Le château a semble-t-il été peu touché par la Révolution de 1789, mais il a vu à la fin du XIXème siècle ses terres morcelées suite à plusieurs ventes et héritages. Une partie des logis sont transformés au XIXème pour abriter des animaux, occasionnant une mutilation des façades et des éléments architecturaux extérieurs. En 1971 un couple franco-belge ayant déjà acquis une première moitié de Bois-Charmant en 1968 réunit enfin l'ensemble des bâtiments du domaine et entreprend d'importants travaux. Il abrite aujourd'hui des chambres d'hôtes et des cabanes dans les arbres.

&& château de Bois Charmant

 A demain pour les défis du samedi.


Belle fin de semaine à vous !

 

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : ,

14 juillet 2022

Bleu, blanc, rouge


Le blanc est la couleur du roi, le rouge et le bleu sont les couleurs de la ville de Paris. On attribue généralement la paternité de ces trois couleurs au Marquis de La Fayette, ce serait lui qui, trois jours après la prise de la Bastille, aurait ajouté le blanc royal à la cocarde bicolore de la Garde Nationale. Selon la légende c'est le peintre Jacques-Louis David qui aurait déterminé l'ordre des couleurs.

 

fleurs 2

portes

fleurs

.
Ce jeudi 14 juillet c'est aussi le RV Reflets d'Annie en hommage à Marc de Metz. J'ai cette fois encore choisi des reflets dans l'eau : le château de Sully sur Loire ( Loiret ), les maisons au bord de l'Agout à Castres ( Tarn ), et le village de Beaumont sur Sarthe ( Sarthe )

 

&& Sully sur Loire (8)

&& maisons au bord de l'Agout (1)

&& Beaumont sur Sarthe (1)

 Méa Culpa

Je crois avoir été mauvaise langue en accusant Canalblog de la non réception des notifications. En en discutant avec plusieurs d'entre-vous il semblerait que seul(e)s celles et ceux qui ont Gmail pour messagerie aient ce problème. J'ai d'ailleurs essayé de m'abonner chez l'une d'entre-vous avec une adresse mail SFR, j'ai bien reçu sa notification ce matin. Alors quoi faire ...? Et bien absolument aucune idée !!! Il n'y a pas d'aide sur Gmail, seulement un forum, et le moins que l'on puisse dire est qu'il ne faut pas être pressés pour avoir une réponse ! De son côté Canalblog m'a dit qu'ils allaient voir ce qu'ils peuvent faire.

A demain pour la fin de notre balade Saintongeaise !


Beau 14 juillet à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , , ,