21 juillet 2022

Une fleur, une histoire


Avant de rentrer dans le vif du sujet ... je ne serai en pause que samedi soir !
Certain(e)s ont mal lu, ou ont lu en diagonale ! 😄

Nous sommes en été, il y a du soleil, et l'une des fleurs emblématiques de cette saison c'est ... le tournesol ! Pas tellement dans nos jardins, mais surtout dans les champs. Découvrons aujourd'hui cette fleur !

 

tournesols (1)


Le nom tournesol provient de l'italien girasole qui signifie qui tourne avec le soleil. Également connu sous
les noms d'
hélianthe et de soleil il appartient à la famille des Astéracées. Il est parfois également appelé grand-soleil, soleil des jardins, soleil commun, graine à perroquet ... Le genre Helianthus comprend une cinquantaine d'espèces dont le topinambour. Certaines variétés ne sont qu'ornementales.

tournesols (6)


Origine

On a longtemps cru que le tournesol était originaire d'Amérique du nord mais la découverte d’empreintes fossilisées d’environ 50 millions d’années au nord-ouest de la Patagonie tend à faire croire que la plante est née sur le continent sud. L’archéologie suggère que mexicains et amérindiens ont commencé à cultiver et améliorer le tournesol dès 2300 av. J.-C. Leur culture a donc débuté avant celle du maïs, des haricots et des courges.

tournesols (3)


Arrivée en Europe

Ce sont les grands navigateurs qui, au XVIème siècle, introduisent le tournesol en Europe, mais davantage comme plante ornementale. Au XVIIIème siècle les Russes l'utilisent pour ses qualités oléagineuses … parce qu'il ne figure pas sur la liste des corps gras interdits par l'Église orthodoxe pour le carême. La teneur en huile des graines, de 20 % à l'origine, atteint 40 % à la fin du XIXème siècle grâce au travail de sélection réalisé dans ce pays. Dans les années 1960 sa culture se développe en Europe occidentale.
 

tournesols (2)


Phototropisme

Au risque d’en décevoir certains le tournesol, composé de milliers de fleurs tubulées disposées en une hélice parfaite, s’aligne mais ne tourne pas ! C’est en effet sa tige qui se courbe en fonction de la lumière, donnant ainsi l’impression que la fleur suit le soleil. Ce phénomène est appelé phototropisme. Mais seules les jeunes plantes et chacune de leurs feuilles suivent le mouvement du soleil, heure après heure, jour après jour. Une
fois la fleur formée, elle se fige en direction du soleil levant.
 

tournesols (4)


Graines

Les graines de tournesol sont logées dans les capitules, pouvant atteindre 30 cm de largeur. Une fleur
peut contenir plusieurs centaines de graines, disposées circulairement de manière parfaite. Ces akènes sont surmontés par deux écailles en arête gris foncé, ou striées de blanc. A l'intérieur se cachent les petites
graines de forme allongée et de couleur beige.

cats

graines-de-tournesol-decortiquees-avec-sel-pipo

Utilisation

Au tout départ le tournesol était cultivé pour ses propriétés alimentaires ( graines et huile ), médicinales,
et tinctoriales. De nos jours une grande partie sert à fabriquer de l'huile ( variété à coque gris foncé contenant 40% d'huile ), on les consomme aussi torréfiées et salées pour l'apéritif ( variété à coque striée contenant 30% d'huile ), elles peuvent servir à épaissir sauces et soupes, s'intégrer aux gâteaux, être données aux oiseaux, et enfin les résidus sont au menu de nos bovins.

tournesols (5)


Huile

50% de la production mondiale de tournesol est assurée par la Russie et l'Ukraine, et 21% par l'Union Européenne, la France étant le premier producteur en Europe. Grâce à ses besoins limités en eau, en engrais et en traitement chimique, la plante se fait rapidement une place de choix dans nos champs français, notamment dans le Sud-Ouest, le Poitou-Charentes, le Centre et les Pays de la Loire.

tournesol-01-01

Légende

La nymphe Clytie, amante d’Hélios, le dieu du Soleil personnifié, vit son cœur brisé lorsque son bien aimé s’éprit d’une mortelle, Leucothoé. Pour entraver leur union, Clytie dénonça la relation qu’entretenait Leucothoé avec Hélios au père de la jeune fille. Celui-ci, fou de rage, la fit enterrer vivante. Hélios, terrassé par le châtiment auquel fut condamnée sa belle, ne revint pas à Clytie. La nymphe, dans son désespoir, s’étendit nue sur les rochers pendant 9 jours, suivant du regard le Soleil qu’elle aimait tant. La peau tannée par son éclat, elle finit par se transformer en tournesol pour suivre éternellement Hélios du regard. 

clytie


Peinture

Les Tournesols est le nom attribué à deux séries de peintures réalisées par Vincent Van Gogh ... eh oui, il n'a pas peint que des iris ! 😉 La première montre des tournesols posés sur une table, la seconde comprend six toiles représentant des bouquets de tournesols dans des vases.

Vincent_Willem_van_Gogh_128


La folie de Vincent a cru, dans tes pétales

Entrevoir les grands feux d’un lointain paradis
Tu as su fasciner le grand peintre maudit
Qui, au milieu des champs recherchait les étoile
Michel Corti

( Sources L'île aux épices, Semencemag.fr, Résonnances, Kokomo )

 

tournesols (8)


Ils sont dorés et gras, et ce sont les enfants

de l’union du Soleil avec dame la Terre.
Il leur a dispensé un peu de sa lumière
en les créant ainsi il y a fort longtemps.
Car l’astre trop distrait a un jour répandu
quelques rayons ici. Mais au lieu de brûler
la terre provençale, ils y ont fructifié
en grosses fleurs dressées, costaudes et bien drues.
Vette de Fonclare

tournesols (7)

 A demain pour un autre sujet.


Excellente journée à vous !

 



drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : ,