Avant de rentrer dans le vif du sujet ... je ne serai en pause que samedi soir !
Certain(e)s ont mal lu, ou ont lu en diagonale ! đ
Nous sommes en été, il y a du soleil, et l'une des fleurs emblématiques de cette saison c'est ... le tournesol ! Pas tellement dans nos jardins, mais surtout dans les champs. Découvrons aujourd'hui cette fleur !
Le nom tournesol provient de l'italien girasole qui signifie qui tourne avec le soleil. Ăgalement connu sous
les noms d'hélianthe et de soleil il appartient à la famille des Astéracées. Il est parfois également appelé grand-soleil, soleil des jardins, soleil commun, graine à perroquet ... Le genre Helianthus comprend une cinquantaine d'espÚces dont le topinambour. Certaines variétés ne sont qu'ornementales.
Origine
On a longtemps cru que le tournesol Ă©tait originaire d'AmĂ©rique du nord mais la dĂ©couverte dâempreintes fossilisĂ©es dâenviron 50 millions dâannĂ©es au nord-ouest de la Patagonie tend Ă faire croire que la plante est nĂ©e sur le continent sud. LâarchĂ©ologie suggĂšre que mexicains et amĂ©rindiens ont commencĂ© Ă cultiver et amĂ©liorer le tournesol dĂšs 2300 av. J.-C. Leur culture a donc dĂ©butĂ© avant celle du maĂŻs, des haricots et des courges.
Arrivée en Europe
Ce sont les grands navigateurs qui, au XVIĂšme siĂšcle, introduisent le tournesol en Europe, mais davantage comme plante ornementale. Au XVIIIĂšme siĂšcle les Russes l'utilisent pour ses qualitĂ©s olĂ©agineuses ⊠parce qu'il ne figure pas sur la liste des corps gras interdits par l'Ăglise orthodoxe pour le carĂȘme. La teneur en huile des graines, de 20 % Ă l'origine, atteint 40 % Ă la fin du XIXĂšme siĂšcle grĂące au travail de sĂ©lection rĂ©alisĂ© dans ce pays. Dans les annĂ©es 1960 sa culture se dĂ©veloppe en Europe occidentale.
Phototropisme
Au risque dâen dĂ©cevoir certains le tournesol, composĂ© de milliers de fleurs tubulĂ©es disposĂ©es en une hĂ©lice parfaite, sâaligne mais ne tourne pas ! Câest en effet sa tige qui se courbe en fonction de la lumiĂšre, donnant ainsi lâimpression que la fleur suit le soleil. Ce phĂ©nomĂšne est appelĂ© phototropisme. Mais seules les jeunes plantes et chacune de leurs feuilles suivent le mouvement du soleil, heure aprĂšs heure, jour aprĂšs jour. Une
fois la fleur formée, elle se fige en direction du soleil levant.
Graines
Les graines de tournesol sont logées dans les capitules, pouvant atteindre 30 cm de largeur. Une fleur
peut contenir plusieurs centaines de graines, disposĂ©es circulairement de maniĂšre parfaite. Ces akĂšnes sont surmontĂ©s par deux Ă©cailles en arĂȘte gris foncĂ©, ou striĂ©es de blanc. A l'intĂ©rieur se cachent les petites
graines de forme allongée et de couleur beige.
Utilisation
Au tout départ le tournesol était cultivé pour ses propriétés alimentaires ( graines et huile ), médicinales,
et tinctoriales. De nos jours une grande partie sert Ă fabriquer de l'huile ( variĂ©tĂ© Ă coque gris foncĂ© contenant 40% d'huile ), on les consomme aussi torrĂ©fiĂ©es et salĂ©es pour l'apĂ©ritif ( variĂ©tĂ© Ă coque striĂ©e contenant 30% d'huile ), elles peuvent servir Ă Ă©paissir sauces et soupes, s'intĂ©grer aux gĂąteaux, ĂȘtre donnĂ©es aux oiseaux, et enfin les rĂ©sidus sont au menu de nos bovins.
Huile
50% de la production mondiale de tournesol est assurée par la Russie et l'Ukraine, et 21% par l'Union Européenne, la France étant le premier producteur en Europe. Grùce à ses besoins limités en eau, en engrais et en traitement chimique, la plante se fait rapidement une place de choix dans nos champs français, notamment dans le Sud-Ouest, le Poitou-Charentes, le Centre et les Pays de la Loire.
Légende
La nymphe Clytie, amante dâHĂ©lios, le dieu du Soleil personnifiĂ©, vit son cĆur brisĂ© lorsque son bien aimĂ© sâĂ©prit dâune mortelle, LeucothoĂ©. Pour entraver leur union, Clytie dĂ©nonça la relation quâentretenait LeucothoĂ© avec HĂ©lios au pĂšre de la jeune fille. Celui-ci, fou de rage, la fit enterrer vivante. HĂ©lios, terrassĂ© par le chĂątiment auquel fut condamnĂ©e sa belle, ne revint pas Ă Clytie. La nymphe, dans son dĂ©sespoir, sâĂ©tendit nue sur les rochers pendant 9 jours, suivant du regard le Soleil quâelle aimait tant. La peau tannĂ©e par son Ă©clat, elle finit par se transformer en tournesol pour suivre Ă©ternellement HĂ©lios du regard.
Peinture
Les Tournesols est le nom attribuĂ© Ă deux sĂ©ries de peintures rĂ©alisĂ©es par Vincent Van Gogh ... eh oui, il n'a pas peint que des iris ! đ La premiĂšre montre des tournesols posĂ©s sur une table, la seconde comprend six toiles reprĂ©sentant des bouquets de tournesols dans des vases.
La folie de Vincent a cru, dans tes pétales
Entrevoir les grands feux dâun lointain paradis
Tu as su fasciner le grand peintre maudit
Qui, au milieu des champs recherchait les étoile
Michel Corti
( Sources L'ßle aux épices, Semencemag.fr, Résonnances, Kokomo )
Ils sont dorés et gras, et ce sont les enfants
de lâunion du Soleil avec dame la Terre.
Il leur a dispensé un peu de sa lumiÚre
en les créant ainsi il y a fort longtemps.
Car lâastre trop distrait a un jour rĂ©pandu
quelques rayons ici. Mais au lieu de brûler
la terre provençale, ils y ont fructifié
en grosses fleurs dressées, costaudes et bien drues.
Vette de Fonclare
A demain pour un autre sujet.
Excellente journée à vous !