Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
21 juillet 2022

Une fleur, une histoire


Avant de rentrer dans le vif du sujet ... je ne serai en pause que samedi soir !
Certain(e)s ont mal lu, ou ont lu en diagonale ! 😄

Nous sommes en été, il y a du soleil, et l'une des fleurs emblématiques de cette saison c'est ... le tournesol ! Pas tellement dans nos jardins, mais surtout dans les champs. Découvrons aujourd'hui cette fleur !

 

tournesols (1)


Le nom tournesol provient de l'italien girasole qui signifie qui tourne avec le soleil. Également connu sous
les noms d'
hélianthe et de soleil il appartient à la famille des Astéracées. Il est parfois également appelé grand-soleil, soleil des jardins, soleil commun, graine à perroquet ... Le genre Helianthus comprend une cinquantaine d'espèces dont le topinambour. Certaines variétés ne sont qu'ornementales.

tournesols (6)


Origine

On a longtemps cru que le tournesol était originaire d'Amérique du nord mais la découverte d’empreintes fossilisées d’environ 50 millions d’années au nord-ouest de la Patagonie tend à faire croire que la plante est née sur le continent sud. L’archéologie suggère que mexicains et amérindiens ont commencé à cultiver et améliorer le tournesol dès 2300 av. J.-C. Leur culture a donc débuté avant celle du maïs, des haricots et des courges.

tournesols (3)


Arrivée en Europe

Ce sont les grands navigateurs qui, au XVIème siècle, introduisent le tournesol en Europe, mais davantage comme plante ornementale. Au XVIIIème siècle les Russes l'utilisent pour ses qualités oléagineuses … parce qu'il ne figure pas sur la liste des corps gras interdits par l'Église orthodoxe pour le carême. La teneur en huile des graines, de 20 % à l'origine, atteint 40 % à la fin du XIXème siècle grâce au travail de sélection réalisé dans ce pays. Dans les années 1960 sa culture se développe en Europe occidentale.
 

tournesols (2)


Phototropisme

Au risque d’en décevoir certains le tournesol, composé de milliers de fleurs tubulées disposées en une hélice parfaite, s’aligne mais ne tourne pas ! C’est en effet sa tige qui se courbe en fonction de la lumière, donnant ainsi l’impression que la fleur suit le soleil. Ce phénomène est appelé phototropisme. Mais seules les jeunes plantes et chacune de leurs feuilles suivent le mouvement du soleil, heure après heure, jour après jour. Une
fois la fleur formée, elle se fige en direction du soleil levant.
 

tournesols (4)


Graines

Les graines de tournesol sont logées dans les capitules, pouvant atteindre 30 cm de largeur. Une fleur
peut contenir plusieurs centaines de graines, disposées circulairement de manière parfaite. Ces akènes sont surmontés par deux écailles en arête gris foncé, ou striées de blanc. A l'intérieur se cachent les petites
graines de forme allongée et de couleur beige.

cats

graines-de-tournesol-decortiquees-avec-sel-pipo

Utilisation

Au tout départ le tournesol était cultivé pour ses propriétés alimentaires ( graines et huile ), médicinales,
et tinctoriales. De nos jours une grande partie sert à fabriquer de l'huile ( variété à coque gris foncé contenant 40% d'huile ), on les consomme aussi torréfiées et salées pour l'apéritif ( variété à coque striée contenant 30% d'huile ), elles peuvent servir à épaissir sauces et soupes, s'intégrer aux gâteaux, être données aux oiseaux, et enfin les résidus sont au menu de nos bovins.

tournesols (5)


Huile

50% de la production mondiale de tournesol est assurée par la Russie et l'Ukraine, et 21% par l'Union Européenne, la France étant le premier producteur en Europe. Grâce à ses besoins limités en eau, en engrais et en traitement chimique, la plante se fait rapidement une place de choix dans nos champs français, notamment dans le Sud-Ouest, le Poitou-Charentes, le Centre et les Pays de la Loire.

tournesol-01-01

Légende

La nymphe Clytie, amante d’Hélios, le dieu du Soleil personnifié, vit son cœur brisé lorsque son bien aimé s’éprit d’une mortelle, Leucothoé. Pour entraver leur union, Clytie dénonça la relation qu’entretenait Leucothoé avec Hélios au père de la jeune fille. Celui-ci, fou de rage, la fit enterrer vivante. Hélios, terrassé par le châtiment auquel fut condamnée sa belle, ne revint pas à Clytie. La nymphe, dans son désespoir, s’étendit nue sur les rochers pendant 9 jours, suivant du regard le Soleil qu’elle aimait tant. La peau tannée par son éclat, elle finit par se transformer en tournesol pour suivre éternellement Hélios du regard. 

clytie


Peinture

Les Tournesols est le nom attribué à deux séries de peintures réalisées par Vincent Van Gogh ... eh oui, il n'a pas peint que des iris ! 😉 La première montre des tournesols posés sur une table, la seconde comprend six toiles représentant des bouquets de tournesols dans des vases.

Vincent_Willem_van_Gogh_128


La folie de Vincent a cru, dans tes pétales

Entrevoir les grands feux d’un lointain paradis
Tu as su fasciner le grand peintre maudit
Qui, au milieu des champs recherchait les étoile
Michel Corti

( Sources L'île aux épices, Semencemag.fr, Résonnances, Kokomo )

 

tournesols (8)


Ils sont dorés et gras, et ce sont les enfants

de l’union du Soleil avec dame la Terre.
Il leur a dispensé un peu de sa lumière
en les créant ainsi il y a fort longtemps.
Car l’astre trop distrait a un jour répandu
quelques rayons ici. Mais au lieu de brûler
la terre provençale, ils y ont fructifié
en grosses fleurs dressées, costaudes et bien drues.
Vette de Fonclare

tournesols (7)

 A demain pour un autre sujet.


Excellente journée à vous !

 



drapeau-d-ukraine

Commentaires
M
Très très beau billet qui m'apporte un grand rayon de soleil en plus d'apprendre beaucoup sur cette fleur.<br /> <br /> Tes photos sont magnifiques ; bisous / Nicole
Répondre
S
J'aime beaucoup la fleur de Tournesol, j'en ai pas vu dans ma région dans les champs.<br /> <br /> Ah ce tournesol très recherché actuellement.<br /> <br /> Merci pour ces légendes.
Répondre
M
J'en ai eu dans le jardin qui faisaient presque 2 mètres de haut avec des fleurs énormes ! <br /> <br /> La légende et triste mais tes photos superbes :)<br /> <br /> Gros bisous Cathy
Répondre
E
Merci pour ce billet instructif! J'aime beaucoup les champs de tournesols et j'aime en avoir quelques uns réunis dans un bouquet!
Répondre
M
Jolie fleur symbole de l'Ukraine.
Répondre
M
C'est très beau les tournesols,tu m'as appris l'origines de cette fleur, en plus l'huile est très bonne pour notre santé. <br /> <br /> Depuis l'année dernière,dans notre région, on peut apercevoir des champs de tournesols, que j'ai immortalisé dans mon GSM. Par contre, une bien triste legende. <br /> <br /> À demain Cathy, bisous.
Répondre
M
Merci pour ces jolis tournesols
Répondre
C
J'adore cette fleur. Merci de lui avoir rendu hommage. Ses graines sont délicieuses, j'en mange beaucoup étant végétarienne. Bisous
Répondre
B
J’aime le tournesol dans les champs, un peu moins quand il est dans un vase. J’ai lu sur plusieurs commentaires que les oiseaux venaient picorer les graines, il faudrait que j’en plante l’année prochaine.<br /> <br /> En tout cas merci pour ce bel article bien documenté. Bonne soirée. Bisous
Répondre
C
Merci Cathy : c'est vraiment intéressant et captivant! C'est une fleur si belle! Bises et douce soirée!
Répondre
M
Cet article est passionnant, les photos magnifiques et j'ai bien aimé la légende. Merci de partager ce beau travail. Bonne journée.
Répondre
M
Merci pour cet article très instructif.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
L
Je m imaginais bien que ce n était pas la fleur qui tournait mais la tige.<br /> <br /> J adore les tournesols dans les champs. En vase aussi mais ils sont souvent plein de bestioles alors j évite. <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
Un très beau sujet sur cette fleur estivale si importante . <br /> <br /> J'ai le bonheur d'en voir lors de mes promenades normandes mais souvent elles me tournent le dos. Il va falloir que je prévois un itinéraire côté ...soleil. <br /> <br /> Merci pour tous ces détails précieux . <br /> <br /> Bises dorées et bonnes vacances
Répondre
W
on ne voit presque pas des champs de tournesols chez nous Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> mais le tournesol est bien présent comme décoration dans certains jardins<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour cette publication intéressante<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
B
J'adore les champs de tournesols c'est tellement beau...il n'y en a hélas pas dans notre région mais nos deux derniers périples nous ont régalés en la matière <br /> <br /> Bon jeudi <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
j'adore les champs de tournesol merci pour tout les details que vous avez bien su nous expliqué bonne journée
Répondre
A
Eh ben dis donc Cathy... j'en ai appris sur le tournesol...qui illumine nos paysages champêtres en ce moment ! Y compris cette triste légende ... Superbe article ! Ce tournesol est une bénédiction pour les abeilles et pour les oiseaux ! <br /> <br /> Belle journée d'été plus douce et un peu plus fraîche !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
S
Très beau billet.<br /> <br /> J'aime le tournesol pour ses couleurs.<br /> <br /> Bonne journée fraîche.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
E
La fleur de l'été incontestablement... Nous n'en voyons pas par chez nous et c'est bien dommage !<br /> <br /> J'en semais dans mon jardin pour le bonheur des chardonnerets lorsque nous étions dans le 17.<br /> <br /> Merci pour ton article floral.<br /> <br /> Gros bisous et douce journée
Répondre
C
Pas moyen d'en avoir à la maison et pourtant j'aimerai car les abeilles butinent puis les oiseaux viennent picorer les graines... Quoiqu'avec Bounty il en est peut être ainsi pour eux ! Belle journée, bisous
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce joli billet sur la fleur de tournesol 🌻🌻🌻🌻<br /> <br /> Très intéressant comme d'habitude.<br /> <br /> Ce sont des magnifiques fleurs des champs,<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Magnifiques photos et très intéressant article sur cette plante que j'aime beaucoup<br /> <br /> Bonne journée, gros bisous
Répondre
L
Les champs de tournesol sont très jolis quand ils sont en fleur, après ils paraissent un peu tristounets, dommage. Leur besoin limité en eau devrait faire réfléchir. Je sais que le bétail en a besoin mais les champs de maïs sont très gourmands en eau puisqu’on les arrose! Le sorgo puise également peu d’eau et sert de fourrage. A méditer…Voilà ce fut mon humeur du jour…<br /> <br /> En tous cas je me suis régalée en lisant ton article. Bises.
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> un champ de tournesols c'est toujours magnifique, autant qu'un de lavandes !! petites, avec ma soeur on faisait des colliers avec les graines !<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> C'est une fleur que j'attends toujours avec beaucoup d'impatience ..<br /> <br /> Merci pour toutes tes explications <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
L
Bon ben en définitive on a bien fait de se tromper, sinon on aurait pas eu ce bel article si bien documenté ! 😊<br /> <br /> Dans un vase, c'est pas la plus belle des fleurs, par contre dans les champs elle fait son petit effet ! Comme quoi l'union fait la force !<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> J'aime cette fleur, je la trouve très jolie. Depuis que j'habite dans le Sud-Yvelines à la limite de l'Eure et loir, je vois beaucoup de champs de tournesols, surtout vers Gazeran, un régal pour les yeux. Merci pour ton article, j'ai appris pas mal. Moi aussi je croyais qu'il se tournait vers le soleil. <br /> <br /> Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique
Répondre
C
UNE FLEUR que mes voisins cultivaient pour avoir des graines à grignoter le soir venu devant leur porte. <br /> <br /> Voilà à quoi s'est résumée cette fleur pendant fort longtemps et j'y préférais les dahlias bien plus esthétiques. <br /> <br /> De fleur alimentaire et fort peu décorative elle est passée dans les champs quand, du train, je la voyais en allant à la boulangerie et elle est restée dans cette catégorie.<br /> <br /> Vue par Van Gogh, elle y a acquis ses lettres de noblesse et tes photos la montre plus proche des jardins. <br /> <br /> Je finirai par aimer ses trop grandes fleurs en passant par les ornementales. <br /> <br /> Gros bisous et bonne fin de semaine !
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> C'est la fleur que j'affectionne le plus et je suis ravie, les oiseaux ont semé des graines cet hiver, et ils se sont épanouis au pied de chacune de mes mangeoires, un vrai bonheur.<br /> <br /> Merci pour cet article très complet.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Coucou Cathy..<br /> <br /> Article bien documenté sur histoire de cette fleur .. Douce journée Cathy bise.
Répondre
G
Merci pour ce billet très solaire ce matin <br /> <br /> Un peu de fraicheur dans mon jardin <br /> <br /> Aux aurores le meilleurs moment pour moi <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Merci pour ce bel article. J'aime voir ces grand champs de tournesols. J ai découvert plein de chose à la lecture de ton article. Tu es une vrai encyclopédie. Bonne journée elle semble s annoncer un peu moins chaude. Bonne journée. Bisous.
Répondre
4
Un article très documenté comme toujours. J'admire ta patience pour faire toutes ces recherches et nous en faire profiter. Un grand merci de nous rendre moins "bêtes" Gros bisous
Répondre
M
Merci pour ce bel article sur les Tournesols.... Quand j'habitais le Loir et Cher, il y avait beaucoup de champs... dans mon coin des Landes, il n'y en a pratiquement pas... mais j'en vois souvent quand je vais chez ma fille (dans un autre coin des Landes qui s'appelle la Chalosse)...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
C
Un article vraiment passionnant sur cette plante.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
B
C'est la saison, oui, des tournesols. Certains sont gigantesques mais tous sont très beaux.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
C'est une fleur que j'aime beaucoup, un vrai soleil et surtout dans les champs quand elles sont toutes tournées dans le même sens.<br /> <br /> J'avais compris que tu arrêtais plus tôt si cela ne s'arrangeait pas avec gmail mais j'ai peut-être mal lu....<br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> Bises de Mireille
Répondre
O
C'est la fleur de l'été par excellence. Je me suis régalée en partant en Sologne récemment, il y a de multiples champs de tournesol... Eric en sème tous les ans dans son jardin, ils font le régal des mésanges entre autres... Merci pour l'histoire de cette fleur, c'est très intéressant. Bonne journée !
Répondre