Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
15 juillet 2022

J'avoue ...


... avoir beaucoup hésité à publier ce matin. Mine de rien faire un billet, c'est à dire choisir les photos, parfois les retoucher, les charger, faire des recherches, écrire en essayant de ne garder que l'essentiel, vérifier 2 ou 3 fois s'il n'y a pas de fautes ... et bien ça prend du temps ! Et tout ça pour qu'à peine la moitié d'entre-vous puisse y avoir accès faute de notifications ! Sans compter que comme moi non plus je ne reçois pas de notifications ... et bien je loupe forcément certains de vos billets ! Je pense à aller chez celles qui publient
tous les jours, mais avec la meilleure volonté je ne peux pas aller chez celles pour qui ce n'est à pas à jours fixes. J'ai donc pris la décision de publier jusqu'à lundi, et si ça n'est pas revenu à la normale je me mets en pause plus tôt que prévu, je suis déjà lasse à cause de tout un tas de soucis personnels ( pas graves rassurez-vous ) mais là c'est la cerise sur le gâteau !

cerise-sur-le-gâteau


Donc retournons en Charente-Maritime, cette fois-ci ce sera à l'est de Rochefort dans un village qui se nomme Tonnay-Boutonne. Comme pour les autres lieux que je vous ai montrés peu de bâtiments remarquables ...


Porte Saint-Pierre

C'est un vestige de l'ancienne enceinte fortifiée qui, par sa hauteur, marque le respect et la puissance de l'ancienne cité. Vestige d'un châtelet d'entrée elle a été construite sous influence anglaise au XIIème siècle et modifiée au XVème. Elle est composée de deux tours reliées par une voûte gothique avec arc en ogive. Elle mesure 10 m de large, 4,50 m de profondeur et 12 m de haut, les deux tours ont un diamètre de 3,30 m. Elles sont surmontées de mâchicoulis et côté extérieur elles sont ornées de cordons à damiers.

cats

Cpa-17-Tonnay-Boutonne-La-Porte-De-La

 

Mairie

En 1789, la Maison commune ( Mairie et Justice de Paix ) fut installée dans la maison que Pandin, le dernier baron de la commune, possédait en ville ( à l’emplacement du fond de l’actuelle mairie ). Déplacée au presbytère de 1794 à 1795, elle revint à la maison Pandin jusqu’à la construction de l’actuelle mairie en 1865. Située au cœur du bourg, elle est construite sur les bases d’anciennes halles de marché, le pourquoi
des grandes arcades au rez-de-chaussée.

&& Tonnay Boutonne (1)

&& Tonnay Boutonne (2)

Tonnay Boutonne (0)

 

Une ruelle avec la mairie au fond ...

&& Tonnay Boutonne (5)

 

Château de Bois-Charmant

Il est situé aux Nouillers, au sud-est de Tonnay Boutonne. Le premier seigneur de Bois-Charmant connu est Colin Mauny en 1408, les parties les plus anciennes du bâtiment remontent donc vraisemblablement au moins au XVème siècle. Un timbre (ornement extérieur servant à désigner la qualité ou la fonction d'une personne) situé dans la basse-cour porte le souvenir du passage du roi Henri IVLe domaine à changé de nombreuses fois de propriétaires. Le château a semble-t-il été peu touché par la Révolution de 1789, mais il a vu à la fin du XIXème siècle ses terres morcelées suite à plusieurs ventes et héritages. Une partie des logis sont transformés au XIXème pour abriter des animaux, occasionnant une mutilation des façades et des éléments architecturaux extérieurs. En 1971 un couple franco-belge ayant déjà acquis une première moitié de Bois-Charmant en 1968 réunit enfin l'ensemble des bâtiments du domaine et entreprend d'importants travaux. Il abrite aujourd'hui des chambres d'hôtes et des cabanes dans les arbres.

&& château de Bois Charmant

 A demain pour les défis du samedi.


Belle fin de semaine à vous !

 

drapeau-d-ukraine

Commentaires
B
Je n’ai aucun doute sur le travail que tu fournis pour tes articles qui sont toujours très bien documentés.<br /> <br /> J’aime beaucoup la porte avec ses deux tours. Comme c’est joli ce nom « Bois Charmant » avec un château, c’est un vrai conte de fée.<br /> <br /> Bonne soirée. Bisous
Répondre
W
la porte saint-pierre me semble solide<br /> <br /> <br /> <br /> prend du temps pour tes soucis Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> je reçois les notifications sans problème <br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche
Répondre
C
Bois charmant, un joli nom pour accueillir des invités. <br /> <br /> Une porte qui en impose même encore aujourd'hui. <br /> <br /> Pour les notifications, en ce moments je prends les choses comme elles viennent. Je suis encore fatiguée et je dors plusieurs fois par jour épuisée par le peu que je fais.<br /> <br /> A lundi et bonne pause, si ... Gros bisous
Répondre
M
Pas de prise de tête pour des notifications aléatoires par CB, on prend les mails lorsqu'ils arrivent ; je crois que les blogs doivent rester un passe temps agréable et non une contrainte et ne pas se fixer des rendez-vous ou des impératifs, ce n'est pas un boulot, enfin c'est ma vision. Mais tu me diras je suis mal placée car je ne publie plus et je n'ai pas beaucoup de commentaires à gérer, pas grave.<br /> <br /> Bon, voici une nouvelle découverte, j'aime ces bâtiments qui ont l'air un peu austères, mais en fait sont "bien bâtis" et passent le temps merveilleusement ; et j'aime la teinte des pierres.<br /> <br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
B
J'ai mis du temps à comprendre que canalblog faisait encore des siennes. Je te comprends de trouver difficile de publier souvent. J'essaie aussi de peaufiner la qualité de mes textes. Cette visite est charmante et tu sais comme j'adore la France que tu me fais découvrir. Bisous
Répondre
É
Salut CathyRose ! Tes photos sont toujours aussi belles. Les vieilles pierres ne nous lasseront jamais, et les villages attendent notre visite (peut-être moins de chaleur à partir de mardi). La blogosphère est en vacances, beaucoup sont partis et la chaleur n'incite pas certains à se mettre devant un écran. Moi je publie quatre fois par jour en ce moment (près du ventilateur et de la clim cela va de soi), je me régale, l'actualité est riche en émotion, sport et beaux paysages, et je ne suis pas prête de me lasser des photos et des articles, l'image restant reine sur les réseaux sociaux. Impossible d'être en mal d'inspiration pour les articles avec tout ce qui se passe.<br /> <br /> Tu vois, je t'ai commentée.<br /> <br /> Bon courage pour tout, bises à Guillaume et excellente journée !
Répondre
M
Jolies tours qui encadrent la porte.
Répondre
N
Oh je viens de lire que Gmail fait des siennes ??? pourtant, j'ai aussi deux boîtes Gmail et je n'ai pas l'impression qu'il y ait un problème ... je reçois bien les avis pour les commentaires sur le blog , ma newsletter part bien par Gmail ... par contre pour les newsletters des autres blogs je ne peux rien dire, puisque je ne suis pas abonnée ! Mystère tout çà <br /> <br /> J'espère que tu vas bien ... chaudement 😉<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
C
Des bâtiment remarquables et très beau patrimoine!! Merci pour cette découverte et pour les explications bien documentés...... Oui en effet la préparation des billets nous prends beaucoup de temps, je te comprends!<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
E
Coucou Cathy , <br /> <br /> Je comprend parfaitement ce que tu ressens car le blog et la préparation des billets ça prend vraiment beaucoup de temps . Je crois que le staff ne doit pas être au complet c'est peut être pour ça que les NL ne sont pas reçus chez les abonnés . <br /> <br /> Merci pour cette belle visite du Bois Charmant , c'est joli comme nom ! De très jolis batiments et certains n'ont pas vraiment beaucoup changé .<br /> <br /> Bonne soirée Cathy et grosses bises.
Répondre
B
Je suis en train de regarder le tour de France à la télé. Ils sont à la Côte Saint-André et vont ensuite arriver à Vienne !<br /> <br /> Et oui, entre les bugs de chez Canalblog et les gens qui partent en vacances, la blogo tourne au ralenti.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
D
Bonjour Cathy, merci tout plein pour tous vos billets envoyés !!<br /> <br /> Et bonnes vacances ...<br /> <br /> DH
Répondre
A
PASSE UN BEAU WEEK-END
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> je ne les connais même pas de nom.<br /> <br /> C'est sympa de partager tes découvertes, je reconnais que chaque article est quand même du travail, moi aussi pour monter mes diapo mais surtout pour trouver une musique ! j'espère que tu vas pouvoir souffler un peu<br /> <br /> bisous
Répondre
M
de joliphotos avec des commentaires ou j'apprend toujours merci a vous et je souhaite que vos soucis vont s'attenuer bon courage amitiées
Répondre
M
Encore une belle découverte et une belle balade dans ce jolie village. <br /> <br /> Le patrimoine est bien conservé, la porte Saint Pierre est presque à l'identique que sur la carte postale. <br /> <br /> Un très beau château ! J'aime beaucoup l'appellation " bois- charmant " comme dans les contes !<br /> <br /> Merci Cathy pour tout le temps que tu passes à nous faire des reportages sûr les endroits que tu visites et toutes les explications qui les accompagnent. <br /> <br /> J'espère que tes petits soucis seront vite résolus. <br /> <br /> Bisous, passe une bonne journée.
Répondre
J
bel article, bien documente<br /> <br /> architecture surprenante de la porte de la ville<br /> <br /> je suis au courant quand il y a une publication par mon agrégateur de flux pas par la news, pourtant je me syis réabonnée hier
Répondre
M
Merci pour ce billet toujours bien documenté comme à ton habitude. <br /> <br /> Moi aussi j'en ai un peu marre (aujourd'hui je n'ai rien publié).<br /> <br /> J'ai relancé Canalblog, ils viennent de répondre qu'ils travaillent à la résolution du problème mais ils sont moins nombreux à travailler en cette période estivale et week-end du 14 juillet !!!!<br /> <br /> Je pars en vacances avec mes petits enfants mais j'ai programmé plusieurs articles pour vous faire voyager la semaine prochaine.<br /> <br /> Bon courage à toi et j'espère que tes soucis vont se résoudre ;<br /> <br /> bisous bisous / Nicole
Répondre
A
Eh bien moi... il m'est même difficile de suivre vos publications, avec deux petites familles chez soi, ça tourne et ça bouge de tous les sens... Donc, pas de publication cette semaine... et désolé si je ne suis pas très présent en ce moment ! Tu as raison de dire que ça prend du temps de créer un billet... et aussi, de plus en plus de temps pour passer chez certains... avec leur pénible Captcha... hier, chez l'un d'eux. ils m'ont demandé 8 fois de dire où se trouvaient les feux tricolores... les escaliers, vélos, cheminées, voitures et autres idioties... Ras le bol de ce système à la noix ! C'est déjà pas facile de suivre toutes les parutions... Alors, s'il faut passer des heures à faire joujou avec cette idiotie ...ça ne m'amuse plus ! <br /> <br /> J'espère Cathy que tes soucis vont vite se passer, bon courage !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
4
Je comprends ton énervement et ça en touche plus d'une . Belles vues de ce château. Très intéressant son histoire et sa transformation pour survivre ! Bon vendredi gros bisous
Répondre
B
Je suis admirative lorsque je lis tes billets car j’imagine bien le travail et le temps que cela te prend !<br /> <br /> Pour ma part je viens tous les jours sur tes blogs, comme ça je suis sure de ne rien louper 😉<br /> <br /> Encore une jolie visite que tu nous offres. <br /> <br /> Bon week-end Cathy.
Répondre
C
On y sentait beaucoup de vie. C'est plus calme aujourd'hui dans cette petite commune ! <br /> <br /> Ces éléments du passé sont à préserver. <br /> <br /> Pour mon propre blog je ressens de la frustration d'avoir si peu de visites. Je peaufine mes sujets , j'y passe du temps , je recherche l'originalité et à susciter de l'intérêt. J'ai failli abandonner. <br /> <br /> Je connais tes jours de publications, cela m'est facile d'aller de voir d'autant plus que je reçois les notifications. Et j'aime tes sujets . Je lis ton autre blog mais je ne commente pas car il me manque les mots pour dire mon admiration. <br /> <br /> J'espère vivement que tes soucis s'éloigneront. <br /> <br /> Bises chaleureuses
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Merci pour ce bel article c'est clair que ça prend du temps de publier tous les jours, j'espère que tes soucis ne sont pas trop important, prend bien soin de toi<br /> <br /> Bonne journée, gros bisous
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce nouveau billet et ces belles bâtisses. Prend du temps pour tes soucis, les notifications de Canalblog sont déréglée, je reçois les mêmes au moins 5/6 fois les mêmes.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
L
Je reçois normalement les notifications. <br /> <br /> En effet c’est beaucoup de travail de publier, surtout comme toi qui le fais quotidiennement. Moi je publie de temps en temps quand j’ai quelque chose à montrer. <br /> <br /> J’espère que tes soucis ne sont pas graves comme tu le laisse entendre. <br /> <br /> Bises.
Répondre
M
Toujours de beaux endroits et de plus avec des détails très intéressants.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
B
C'est vrai qu'en ce moment ça devient pénible de publier et c'est effectivement beaucoup de "travail" pour parfois une petite audience qui peut décourager...perso sans NL je visite les blogs qui commentent mes articles <br /> <br /> Merci pour cette nouvelle découverte bien documentée <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Je sais le travail que cela fait de faire un article et j ai moi même déjà fait de pauses pour cause de mal fonctionnement tellement c est rageant de faire du travail pour rien.<br /> <br /> Si échillais j avais visité en partie. Tonnay boutonne jamais d arrêt.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Ah les hébergeurs de blog pas toujours au top et on ne sait pas que faire. En tout cas moi je reçois sans pb ta NL. Un joli village avec un joli patrimoine. Bonne fin de semaine et non courage pour tous tes soucis même s ils ne sont pas trop importants ils gâchent la vie. Bisous Huguette
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Je comprends, c'est pénibles, et j'espère surtout que tes soucis personnels seront vite oubliés.<br /> <br /> Tu nous présentes en effet de très jolies bâtisses, et coup de coeur pour la porte Saint-Pierre.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
en effet cela prend du temps de faire un article, j'avoue que ces derniers temps un coup on reçoit les notifications, une autre fois non, et le captcha me "gave", la dernière fois 15minutes pour valider le com, je ne sais pas pourquoi, j'avais beau tout valider, cela ne voulait pas. merci pour cette jolie balade charentaise. hier des odeurs de fumée quand j'ai émergé de ma maison en fin d'après midi, sûrement les fumées de feu de Gironde qui viennent jusqu'ici. bises.celine
Répondre
C
Oh oui que ça prend du temps de préparer des articles !<br /> <br /> Merci pour cette nouvelle jolie balade !<br /> <br /> Belle journée Cathy .... bien chaude encore ...
Répondre
M
Certains blogs sont en vacances, d'autres n'ont plus droits aux news,j'avoue que je me base surtout sur mes commentaires pour naviguer un peu partout...<br /> <br /> Merci de prendre le temps de nous faire visiter et surtout commenter tes belles balades.... comme aujourd'hui<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
M
Encore une belle balade dans un joli coin de France ! Merci pour les belles photos et les explications...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
C
Superbe article avec des explications très intéressantes.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre