Je vous disais ...
... vendredi que le pont transbordeur permettait de traverser la Charente entre Rochefort et Échillais, et c'est justement dans ce bourg que nos pas vont nous mener, Échillais étant situé juste entre Rochefort et Trizay. Nous n'y avons fait qu'un petit arrêt mais il a été suffisant pour découvrir sa magnifique église romane.
Cette église bâtie au XIIème siècle sur des vestiges du IXème est un des chefs d’oeuvre de l’Art Roman Saintongeais. Elle servait de chapelle au château dans lequel Agrippa d’Aubigné, célèbre écrivain et ami d’Henri IV, passa une nuit en 1587. Elle se développe sur cinq travées romanes terminées par une abside
semi-circulaire. Ont été rajoutés au XVème siècle une chapelle gothique et une sacristie en façade sud.
C'est surtout la forme très particulière de sa façade qui étonne, carrée elle se place dans la catégorie très réduite des églises en forme d'arc de triomphe. Elle est richement décorée, des sculptures ornent la frise
et la corniche supérieure, on y voit des modillons comme des personnages jouant de la vielle ou de l’olifant,
des jongleurs, des animaux ...
Le portail central, également richement décoré, a mal supporté les caprices de la météo ... et du marteau !
On peut y voir encore, là, une lapidation de Saint-Étienne, ici un joueur de viole, une danseuse …
Sur la gauche du portail d’entrée un chapiteau représente un monstre appelé Grand Goule qui semble
avaler le fût de la colonne.
L'intérieur décèle les nombreuses modifications survenues au cours des siècles. La nef, le transept et le clocher primitif ont été abattus au cours des guerres avec les anglais. La nef relevée a subi de nouveaux et graves dommages au XVIème siècle, du fait cette fois des Calvinistes. Reconstruite à nouveau elle est aujourd'hui à peu près nue et plus étroite que la façade.
Dans la sacristie, ancienne chapelle, voûtée également en ogive, il a été découvert en 1928 sous le plancher une grande quantité de sarcophages pressés les uns contre les autres. Je n'ai rien trouvé d'autres les concernant, vous pouvez en voir 3 sur ma première photo.
&&&&&&&&&&&&&&&&&
Voici un puits que nous avons trouvé devant l'église, il est très joliment fleuri.
Si d'aventure vos pas vous menaient à Échilais sachez qu'il existe un circuit de 6 km nommé Sur les pas de Pierre Loti. L'écrivain est né à Rochefort et a passé tous ses jeudis pendant une dizaine d'années à Échillais, chez ses voisins qui y avaient une maison de campagne.
Passons à mes deux défis du lundi !
Pour Bernie et son Lundi Soleil c'est toujours le bleu qui est à l'honneur, bleu comme notre ciel depuis quelques jours. Cette fois j'ai choisi une plaque de maison en poterie photographiée à Barfleur, dans la Manche.
Et puis pour Arlette et son ciel du lundi en voici un photographié hier après-midi à Beaumont en Auge dans le Calavados au-dessus de la vallée de la Touques. Juste au-dessous de la petite croix blanche c'est là
où se jette la rivière, entre Trouville et Deauville.
Il est difficile sur ma photo de voir la mer, mais je vous assure qu'elle y est ! 😉
Nous retournerons en Charente-Maritime mercredi.
Belle semaine à toutes et tous !