08 juillet 2022

Retournons ...


... aujourd'hui en Charente-Maritime. Mais avant cela toutes mes excuses pour hier et mercredi ( enfin je n'y suis pour rien ! 😉), l'accès aux blogs canalblog étant trop aléatoire j'ai préféré ne pas publier. Il semblerait que tout soit revenu à la normale, quoique toujours assez lent. Mais revenons à nos moutons ! Je vous emmène donc en Charente-Maritime pour deux mini balades au sud de Rochefort.

Pont transbordeur du Martrou

Au XIXème siècle le seul moyen de traverser la Charente entre Rochefort et Échillais est le bac. Ce système de traversée est limité à marée basse, ou en cas de conditions météorologiques défavorables et de courants trop forts. La construction d'un pont est alors décidée, le défi est de trouver un système qui permette la traversée des personnes sans gêner la navigation maritime, notamment les navires de l'Arsenal de Rochefort. C'est le projet de Pont à Transbordeur proposé par Ferdinand Arnodin qui est retenu en 1897, il faudra 27 mois pour qu'il soit terminé et il sera inauguré le 29 juillet 1900. Cet ingénieux système se compose d'une partie fixe (classée pont suspendu) et d'une partie mobile (classée remontée mécanique). Deux pylônes métalliques supportent un tablier sur lequel glisse un chariot sur un système de rails. Une nacelle y est suspendue et relie les deux rives sans gêner la circulation maritime. Il a fonctionné jusqu'en 1967, et a été rénové entre 2016 et 2020. En 1966 le transbordeur sert de décor à la scène inaugurale du film de Jacques Demy Les demoiselles de Rochefort. Il avait envisagé de le faire peindre en rose pour son film mais les habitants refusèrent.

&& pont transbordeur (1)

5-pont-transbordeur-de-rochefort

 

Sculpture faisant partie du Sentier des Guetteurs, il y en a 14 qui sont réparties près du pont de chaque côté de la Charente. Elles sont signées Hélène Yousse, Benoit Hapiot et Johannes Zacherl, je ne sais pas qui a réalisé celle que je vous montre mais je la trouve très poétique.

&& pont transbordeur (2)


Structure navale

 Ce bateau est le symbole des activités du Port de Martrou au XIXème siècle. C'est un don de Michel Grasset, habitant de Port des Barques, à l'association "Les amis du patrimoine échillaisien". Il est exposé près de la maison du Transbordeur en bordure de Charente. Nous ne l'avons pas visitée, pas plus que nous n'avons emprunté le pont puisque c'était en 2019 et qu'il était en travaux.

&& pont transbordeur (4)

&& pont transbordeur (6)

 

Trizay

Ce bourg est lui aussi situé au sud de Rochefort, il est principalement connu pour son prieuré.
Traditionnellement appelé abbaye de Trizay il fut fondé au tournant des XIème et XIIème siècle et dépendait de la puissante abbaye de la Chaise-Dieu en Auvergne. Il a beaucoup souffert durant les guerres de religion, et a été durant une période aménagé en citadelle. Il a vu l'incendie de son église et la destruction d'une partie des bâtiments conventuels, le tout étant maladroitement réparé par la suite. Un état des lieux réalisé beaucoup plus tard en 1760 signale une église déjà à demi-ruinée. En 1791 il est vendu comme bien national, les bâtiments conventuels étant transformés en exploitation agricole. Classé monument historique en 1920 il fut restauré à partir de 1994, il abrite depuis en centre d'art contemporain.

&& Trizay abbaye (1)

&& Trizay abbaye (2)

 
L'Arnoult près de Trizay

&& Trizay (3)

 Si ça vous dit nous resterons lundi dans cette région.
Demain ce sont les défis du samedi !


Excellente journée à vous !

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , , ,