01 juillet 2022

Une petite balade ...


... pour bien terminer la semaine ! Et elle se déroulera en Mayenne, à Chémeré le Roi. Un peu en dehors du village se trouvent le château et le moulin de Thévalles. Les photos ont été prises de loin et recadrées, c'est pourquoi elles ne sont pas forcément très nettes.

&& moulin et château de Thévalles

 

Château de Thévalles

Il domine le cours de l'Erve et sa vallée du haut d'un roc taillé à pic. Le château actuel repose sur les fondations d'un bâtiment construit au XIème siècle contre les invasions des Normands. Une partie des constructions modernes remonte au XVIème siècle et l'autre au XVIIème. En 1415 le site est simplement désigné comme un hébergement, en 1495 la terre comprend un hébergement, un manoir, une maison, et le
6 février 1558 un acte d’acquisition de la terre de Thévalles mentionne le château nouvellement reconstruit.
Du XVème siècle il subsiste seulement deux tours crénelées.

&& château de Thévalles

1383325959-IMG-0094

 

Moulin de Thévalles

Depuis 10 siècles trois moulins à eau se sont succédés au même emplacement. Le premier, sans doute construit vers le Xème siècle, époque où apparaissent les premiers moulins sur l'Erve, est cité dès 1260.  Un second moulin sera reconstruit au XVIème siècle, ainsi que la maison du meunier dont il ne subsiste qu'une partie. Jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, le moulin de Thévalles est un moulin "banal", c'est-à-dire que toute personne dépendant de la terre de Thévalles doit venir obligatoirement faire moudre son grain au moulin, si elle réside à moins d'une lieue. En 1850 la modernisation de la meunerie va décider de la reconstruction du moulin sur quatre niveaux pour l'installation d'un mécanisme dit à l'anglaise qui subsiste toujours. Le moulin cesse de tourner en 1958, il est le seul moulin à eau ouvert à la visite en Mayenne, il est classé Monument Historique.
( source Moulin de Thévalles )

&& moulin de Thévalles

 

Maison du Porche

C'est Hector de Cervon et son épouse Olive de Thévalles ( mariés en 1482 ) qui firent construire cette demeure. Construite à la fin du XVème siècle elle domine la petite place et l'église de sa masse. L’originalité de cette maison c'est sa façade qui repose sur 5 piliers soutenant quatre portiques aux arcs brisés en grès roussard, disposition architecturale très rare dans le Maine. Elle est percée de deux grandes fenêtres munies de meneaux et de croisillons. A cette époque, une grande partie de la place de l'église était entourée de bâtiments avec arcades, et le cimetière se trouvait en son centre.

&& Maison du Porche (2)

&& Maison du Porche (3)

 
Et pour terminer une ancienne boutique, rétro à souhait !

&& Chémeré le Roi (2)

 Ce village n'était absolument pas prévu au programme, il n'y a d'ailleurs rien d'autre à voir mis à part ... un lavoir ! Mon mari a recensé tous ceux du coin où nous étions en potassant toute la doc de notre gîte. Et parfois nous avons trouvé de véritables petites pépites comme celles que je viens de vous montrer.

A demain pour les défis du samedi.

Joli mois de juillet à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : , , ,