Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
1 juillet 2022

Une petite balade ...


... pour bien terminer la semaine ! Et elle se déroulera en Mayenne, à Chémeré le Roi. Un peu en dehors du village se trouvent le château et le moulin de Thévalles. Les photos ont été prises de loin et recadrées, c'est pourquoi elles ne sont pas forcément très nettes.

&& moulin et château de Thévalles

 

Château de Thévalles

Il domine le cours de l'Erve et sa vallée du haut d'un roc taillé à pic. Le château actuel repose sur les fondations d'un bâtiment construit au XIème siècle contre les invasions des Normands. Une partie des constructions modernes remonte au XVIème siècle et l'autre au XVIIème. En 1415 le site est simplement désigné comme un hébergement, en 1495 la terre comprend un hébergement, un manoir, une maison, et le
6 février 1558 un acte d’acquisition de la terre de Thévalles mentionne le château nouvellement reconstruit.
Du XVème siècle il subsiste seulement deux tours crénelées.

&& château de Thévalles

1383325959-IMG-0094

 

Moulin de Thévalles

Depuis 10 siècles trois moulins à eau se sont succédés au même emplacement. Le premier, sans doute construit vers le Xème siècle, époque où apparaissent les premiers moulins sur l'Erve, est cité dès 1260.  Un second moulin sera reconstruit au XVIème siècle, ainsi que la maison du meunier dont il ne subsiste qu'une partie. Jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, le moulin de Thévalles est un moulin "banal", c'est-à-dire que toute personne dépendant de la terre de Thévalles doit venir obligatoirement faire moudre son grain au moulin, si elle réside à moins d'une lieue. En 1850 la modernisation de la meunerie va décider de la reconstruction du moulin sur quatre niveaux pour l'installation d'un mécanisme dit à l'anglaise qui subsiste toujours. Le moulin cesse de tourner en 1958, il est le seul moulin à eau ouvert à la visite en Mayenne, il est classé Monument Historique.
( source Moulin de Thévalles )

&& moulin de Thévalles

 

Maison du Porche

C'est Hector de Cervon et son épouse Olive de Thévalles ( mariés en 1482 ) qui firent construire cette demeure. Construite à la fin du XVème siècle elle domine la petite place et l'église de sa masse. L’originalité de cette maison c'est sa façade qui repose sur 5 piliers soutenant quatre portiques aux arcs brisés en grès roussard, disposition architecturale très rare dans le Maine. Elle est percée de deux grandes fenêtres munies de meneaux et de croisillons. A cette époque, une grande partie de la place de l'église était entourée de bâtiments avec arcades, et le cimetière se trouvait en son centre.

&& Maison du Porche (2)

&& Maison du Porche (3)

 
Et pour terminer une ancienne boutique, rétro à souhait !

&& Chémeré le Roi (2)

 Ce village n'était absolument pas prévu au programme, il n'y a d'ailleurs rien d'autre à voir mis à part ... un lavoir ! Mon mari a recensé tous ceux du coin où nous étions en potassant toute la doc de notre gîte. Et parfois nous avons trouvé de véritables petites pépites comme celles que je viens de vous montrer.

A demain pour les défis du samedi.

Joli mois de juillet à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

Commentaires
M
Très jolie découverte, <br /> <br /> merci canalblog de bien vouloir fonctionner de temps en temps pour profiter de ces jolis billets !<br /> <br /> bisous bisous / Nicole
Répondre
M
Jolie balade avec de belles constructions.
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Encore un beau village comme tu sais si bien nous les présenter m^me si c'est Monsieur qui les déniche.<br /> <br /> J'aime te suivre je crois que l'on a un peu les m^mes goûts. bonne nuit; Bisous; Huguette
Répondre
M
Encore une bien jolie promenade dans ce petit village. J'aime beaucoup la maison du porche avec ses arcades. Le moulin et le château sont très beaux aussi. Un beau souvenir, cette maison du tailleur.<br /> <br /> Merci pour la balade Cathy. Bisous, passe une bonne soirée et une bonne nuit.
Répondre
M
La maison du Porche est très intéressante et originale. Belle découverte.<br /> <br /> Doux weekend, bisous.
Répondre
B
Une très belle promenade qui finit bien la semaine. Bises et bon weekend.
Répondre
M
Coucou, la mayenne est vraiment une jolie région, bisous
Répondre
B
Une belle balade !<br /> <br /> Je te souhaite un doux mois de juillet Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Tu nous proposes encore un bel endroit. Je me contenterais bien du joli moulin au bord de l'eau... Bisous
Répondre
M
ce moulin est superbement entretenu, bravo à la commune<br /> <br /> Douce soirée
Répondre
M
Mais quel est le département qui n'a pas un beau patrimoine? Je répondrais, sans doute, aucun!!! Où que les blogs nous mènent, on découvre à chaque fois des pépites!! La Mayenne n'échappe pas à cette règle. Mais ce département "communique" peut-être moins que d'autres. <br /> <br /> Bonne soirée, Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
C
Une jolie découverte et bien sympa ta balade!! J'aime tes photos de ce château et de ce moulin à eau..... Très beau patrimoine!<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
W
j'aime bien le bâtiment avec les arcades Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> sans oublier le château<br /> <br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> finalement dans chaque coin de France on trouve des trésors, pas uniquement le long de la Loire comme souvent on le pense.<br /> <br /> Je reconnais que grâce aux blogs on arrive à partager tous ces trésors.<br /> <br /> Bonne fin de semaine<br /> <br /> bisous
Répondre
D
Bonjour Cathy, parfois le hasard fait bien les choses. Cet endroit est magnifique et plein de charme. Tes photos sont superbes.<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi ♥
Répondre
M
un magnifique chateau une jolie decouverte en pleine nature bon mois de juillet amitiées
Répondre
B
C'est un joli village effectivement...on découvre parfois des pépites c'est vrai..<br /> <br /> Bon vendredi <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Voilà la récompense des vacances , ces découvertes de beauté ! <br /> <br /> Bises esthétiques
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Merci pour cette agréable balade avec des édifices merveilleux :-)<br /> <br /> Gros bisous, bon week-end et bon mois de juillet
Répondre
M
Sympa cette balade en ce lieu!<br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Mireille du sablon<br /> <br /> ...pourquoi cet étonnement sur mon article? Il y a beaucoup d'enfants qui n'ont pas la chance de connaître la campagne et je t'assure que petits et grands adorent ce genre de manifestation, moi la 1ère...
Répondre
M
Du coup entre ta photo et la carte postale on a les deux faces de ton joli petit château. Le moulin me plait beaucoup ! Il est bien parfois de sortir du programme, j'ai bien aimé la visite ;) <br /> <br /> Gros bisous Cathy, douce journée !
Répondre
S
Encore de belles photos de tes vacances.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
bonjour Cathy , mais qu'il est beau ce chateau !!! et le moulin également , ces belles maisons et .... vous avez raison chaque village est à voir et parfois on a de bonnes surprises ! c'est ce qu'on fait toujours en balades gros bisous beau week-end à +
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette sublime découverte, jolies photos.<br /> <br /> Bon mois de juillet<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
4
C'est adorable cette vitrine ancienne. Des tailleurs il ne doit y plus en avoir. Mais ils ont eu raison de conserver la façade ainsi. <br /> <br /> Joli village en tout cas. Bisous
Répondre
M
Les photos sont belles, pour ma part, je dirais comme d'habitude.<br /> <br /> C'est une belle découverte, ce sont des endroits que je ne connais pas du tout.<br /> <br /> Belle et bonne journée
Répondre
L
Il est superbe ce château, qui domine la rivière ! Très jolie photo !<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
J’aime le cadre du château, au bord de l’eau …….<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Et bien j'aurais le choix dans les suggestions de promenades qu'en j'entendrai dire : "où va t on ? " mais il faudra qu'il soit un peu plutôt qu'à l'habitude. Je note, je note. Bisous et belle journée. Chantal
Répondre
C
Ces constructions encadrés par les arbres sont de vrais trésors. Je n'aime rien tant que ces belles découvertes au détour d'un chemin. <br /> <br /> Ton mari prend goût à tes petits bonheurs. Merci à lui.<br /> <br /> Gros bisous à tous les deux et bonne journée !
Répondre
J
un joyau en pleine nature
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Prendre le temps et de s'arrêter ..sans doute le meilleur moyen de faire de belles découvertes ..la tienne est vraiment très agréable <br /> <br /> Merci pour tes recherches et photos<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Super vos découvertes! <br /> <br /> Tu me donnes envie d'en savoir plus sur le village de la mére et le village où je me suis mariée dans le perche il y a de beaux petits châteaux. Je t'embrasse mon séjour se termine.
Répondre
E
Belle découverte que ce château au bord de l'Erve.<br /> <br /> Il est vrai qu'en feuilletant les docs de l'OT on trouve de chouettes lieux à découvrir...<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
L
Pas de soucis. Photos nettes dur mon téléphone.<br /> <br /> Gros coup de cœur pour le moulin. Et la maison aux 5 piliers est bien jolie aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
D
Un bel endroit, j'aime beaucoup le moulin, c'est bien qu'il soit classé, une belle préservation de ce beau patrimoine.<br /> <br /> Bon mois de juillet à toi aussi.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
E
C'est toujours très sympa de découvrir des "pépites" comme tu dis.. Un château bien situé ( j'adore les anciennes cartes postales ..) Tu dis que le moulin est ouvert à la visite vous l'avez faite?<br /> <br /> La maison du Porche est vraiment très très belle.. je vois qu'il y avait un panneau devant?La boutique a beaucoup de charme..<br /> <br /> tu parles d'un lavoir tu nous le montreras?<br /> <br /> Des fois quand nous passons dans les petits villages je fais arrêter mon mari pour prendre en photo un détail.. église lavoir puits fontaine ou autre petite chose qui m'intrigue sans avoir la documentation ..ce n'est qu'une fois à la maison que je fais des recherches sur le net pour en savoir plus Mon mari me fait souvent remarquer qu'à "ce rythme on n'est pas arrivé!!"<br /> <br /> gros bisous belle journée et bon mois de juillet..
Répondre
M
Jolie balade !<br /> <br /> J’adore ancienne boutique, rétro .
Répondre
M
Encore un joli village avec de beaux édifices... Parfois, le hasard fait bien les choses...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Tu nous présentes des demeures de charme et pour les premières, bien situées dans la nature.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Parfois la surprise nous attend dans un lieu qui n'était pas prévu au programme, c'est le cas ici. Le château même pris de loin est imposant. Le moulin quant à lui a toute une histoire intéressante. Et bien entendu j'aime tes autres découvertes et en particulier cette boutique rétro bien sympathique et rare en plus. Bisous et une douce fin de semaine
Répondre
C
Une jolie découverte.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre