Pour changer ...
... une petite collection ... de bancs ! On en trouve certes de très simples, mais parfois également des plus originaux, vous aurez aujourd'hui les deux.
Girly et fleuri à Saint-Julien Molin Molette ( Loire )
On est bien sur un banc, la chaise marque le premier pas vers l'isolement.
Richard LEWY
Minéral à Candes Saint-Martin ( Indre et Loire )
A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi
Regarder le soleil qui s'en va
Te parler du bon temps qu'est mort et je m'en fous
Te dire que les méchants c'est pas nous ...
RENAUD ( Mistral Gagnant )
D'utilité publique à Port Pignot - Fermanville ( Manche )
Le bonheur est assis sur un banc et il attend.
Livre de Janik TREMBLAY
Comme dans un livre ouvert à Pont L'Évêque ( Calvados )
Les amoureux qui s'bécotent sur les bancs publics,
Bancs publics, bancs publics,
En s'foutant pas mal du regard oblique
Des passants honnêtes ...
Georges BRASSENS
En hommage à James Paul Taylor à Lassay les Châteaux ( Mayenne )
Regarder le monde ce n'est pas juste s'asseoir sur un banc et le couvrir des yeux, c'est aussi y pénétrer, s'y promener, en faire le tour.
Chris WARE
Bleu azur à Vauville ( Manche )
A demain pour encore tout autre chose.
Excellente journée à vous !
La Perrine
Non, non, il ne s'agit pas de la skieuse célèbre dans les années 70-80 mais ... d'un jardin, c'est pourquoi je vous disais lundi que nous allions rester dans les fleurs ! 😉 Le jardin de La Perrine est situé à Laval sur l'éperon qui domine la vallée de la Mayenne, face au Vieux Château. Le nom Perrine est d'origine grecque, il provient de petros et signifie petit caillou. La terre de la Perrine est citée dès 1293 à l'occasion de sa cession
à Geoffroy de Parné. A partir du XVIIIème siècle celle-ci passe à la famille de Vauguyon, qui y construit en 1756 une folie ( résidence de plaisance entourée de bois ). En 1885 l'ensemble des terres, perdu au jeu par son propriétaire, est acheté par la ville qui y implante le musée des beaux-arts et un jardin botanique.
Il est composé de différents éléments qui, tous ensemble, font la beauté et la sérénité de ce jardin.
La roseraie
Inspirée des jardins à la française avec ses symétries ( buis, pergolas, rosiers tiges et colonnes ) elle a été
créée par Jules Denier, jardinier en chef de La Perrine en 1920. Elle comprend quelques 1200 rosiers appartenant à une centaine de variétés différentes.
Sur les deux photos au-dessus on aperçoit le donjon du Vieux Château.
L'orangerie
Ce bâtiment abritait, jadis, une collection de cactées et servait d'abri, l'hiver, pour des plantes d'orangerie.
Elle a depuis été transformée en salle d'exposition.
Musée-école
Une partie de ce bâtiment créé en 1936 par le peintre lavallois Adrien Bruneau, ami de Louis Lumière, est réservé à l’espace muséal, où sont proposées des expositions d'Art contemporain, et notamment des œuvres signées d’artistes locaux du XXe siècle.
La superficie totale du jardin de la Perrine est de 4,52 hectares. Il y a plein d'autres endroits que nous n'avons pas vus, le dépliant ne les mentionnant pas : l'espace Alain Gerbault retraçant la vie du navigateur, le bassin, la glacière, ainsi que la tombe du douanier Rousseau.
A demain pour tout autre chose.
Bon mercredi à toutes et tous !
Une fleur, une histoire
Pour le 10ème opus de cette rubrique je vais vous parler d'une de mes fleurs préférées qui se décline dans une multitude de couleurs, je veux parler des iris ! La plupart des photos qui vont illustrer mon billet ont été prises à Champigny sur Veude en compagnie de Florence. L'iriseraie du presbytère est riche de 500 iris de collection, et chaque année a lieu le festival Iris et Patrimoine. Hélas quand nous y sommes allés fin mai après une première période de temps très chaud, la plupart étaient défleuris.
Étymologie
Le mot iris est un emprunt médiéval au latin iris, iridis, lui-même emprunté au grec Iris, Iridos désignant la messagère des dieux, personnification de l'arc en ciel. Le terme a d'ailleurs longtemps été employé pour désigner l'arc-en-ciel. On le trouve associé à la fleur à partir du XIIIème siècle en raison de la coloration
de ses pétales aux reflets irisés.
Origine et histoire
La première trace de l’iris, découverte le long de la mer Méditerranée, date de 3000 ans av. J.-C, mais son histoire commence en 1950 av. J.-C quand le pharaon Thoutmosis rapporte un joli butin de la guerre en Syrie : des plantes. Très satisfait de sa trouvaille il en fait représenter les fleurs, dont un iris, sur les murs d’un temple de Karnak, pour montrer sa puissance. L’iris se fait alors symbole de triomphe et de puissance en Égypte. De nos jours, l’iris est planté sur les tombes au Moyen-Orient et en Asie. En Europe l’iris devient populaire au tout début du Moyen-Âge.
Variétés
Il existe 3 sortes d'iris :
- les iris bulbeux ( type iris de Hollande qu'on trouve chez les fleuristes )
- les iris rhizomateux ( type iris de jardin )
- les iris d'eau ( le plus connu étant l'iris des marais jaune )
Il en existe pas moins de 325 espèces qui sont déclinées en plus de 50 000 variétés officielles.
Description
Les feuilles de l'iris ont la particularité d'être alternes, elles sont caduques pour la plupart des espèces ou se rabougrissent l'hiver. Les fleurs sont groupées en cymes hélicoïdes, elles sont constituées de trois pétales et de trois sépales. Le fruit est une capsule à trois loges contenant plusieurs graines.
Utilisation
Les médecins de l'Antiquité étaient persuadés que l'iris contenait les principes propres à guérir des piqûres de scorpions et de serpents, des maux d'estomac et de bien d'autres maladies. Aux XVIIème et XVIIIème siècles l'iris était toujours employé par les médecins, pour soigner les maladies de peau ou stopper les hémorragies. De nos jours on l'utilise encore mais uniquement l'iris versicolore, ou glaïeul bleu, une variété d’iris ornemental qui pousse dans les zones marécageuses d’Amérique du Nord.
( photo du net trouvée ici )
L’iris joue un rôle important dans la parfumerie. Chanel, Versace, Cacharel, Lagerfeld, et d’autres marques de luxe, raffolent de ses effluves floraux et boisés, aux accents beurrés et aux notes évocatrices de violette.
Fleur royale
Il semblerait, même si les spécialistes ne soient pas tous d'accord, que la fleur qui a servi de modèle à l'emblème de la royauté et que l'on nomme fleur de lys soit en fait ... un iris ! Et plus exactement un iris des marais. La légende attribue ce choix à Clovis. Pourchassé dans des marécages par les Wisigoths, ce dernier se serait caché derrière des touffes d'iris. Victorieux et reconnaissant, il aurait troqué les crapauds qui décoraient ses armoiries contre les iris des marais. Mais ce n'est que vers 1150 que les rois de France, pourtant d'esprit peu bucolique, en ornèrent officiellement leur blason. En réalité la confusion viendrait d’une mauvaise traduction du francique (la langue germanique des Francs) au Français.
Dans la peinture
La toile la plus connue est celle peinte en 1899 par Vincent Van Gogh à Saint-Rémy de Provence
et qui se nomme tout simplement Les iris.
Claude Monet les a également peints " Le jardin de Monet, les iris ", 1899-1900
Divers
- Aux Etats-Unis l’iris est à la fois la fleur dédiée aux naissances du mois de février, la fleur que l’on offre pour un 25ème anniversaire de mariage mais aussi la fleur représentant l’état du Tennessee.
- Depuis 1999 l'iris versicolore est devenu l'emblème du Québec, on le trouve sur le drapeau en rappel des croix plantées par Jacques Cartier au nom du roi François Ier dans la baie de Gaspé en 1534.
- L'iris / fleur de lys est également présent sur le drapeau de la ville Saint-Louis aux États-Unis, il symbolise l'héritage français de la ville et son nom, issu du roi Louis IX.
- L'iris des marais est aussi le symbole de la ville de Bruxelles, il est jaune cerclé de blanc sur un fond bleu, le dessin est de Jacques Richez.
Et pour terminer un poème, L'iris, Charles ROUVIN
Près des étangs où la libellule voltige,
Où, dans les soirs d'été, vient se baigner l'oiseau,
On aperçoit l'Iris, qui tremble sur sa tige
Et semble un papillon posé sur un roseau.
Du bleu foncé des mers elle reçut l'empreinte,
Prise à l'heure où la nuit noircit l'azur des cieux.
Seule parmi les fleurs elle offre cette teinte,
La plus chère à l'esprit et la plus douce aux yeux.
Sur la terre, du bleu la Nature est avare,
Et les poètes sont réduits à le rêver ;
Si le pinceau s'applique à le rendre moins rare,
C'est que vers l'Idéal l'Art tend à s'élever.
Des Zéphirs printaniers docile messagère,
Comme une voile au vent toujours prête à flotter,
La forme de l'Iris, vaporeuse et légère,
Est l'image de l'âme en train de nous quitter.
Aux rayons du soleil qui brille sur la plage,
Sa transparence émet une lueur dans l'air,
Semblable au feu follet qui court avant l'orage
Et disparait soudain, absorbé dans l'éther.
( Sources pour ce billet : La joie des fleurs, L'Express, NewsjardinTV, J'Mon patrimoine )
&&&&&&&&&&&&&&&
Oups ... ce billet était à la base prévu pour vendredi mais nous sommes lundi, et le lundi ... c'est défis !
Pour Bernie et son Lundi Soleil dernier jour pour l'été, et j'ai à nouveau choisi une fleur emblématique de cette saison, en Bretagne mais dans plein d'autres endroits également ... l'hortensia ! Et justement ceux-là ont été photographiés dans la Manche, près de Mortain ...
Et enfin pour Arlette et son ciel du lundi celui de mercredi peu avant le coucher du soleil ...
Je vous dis à mercredi, il est possible qu'on reste dans les fleurs ! 😉
En attendant n'oubliez pas vos photos pour nos Collections de ... consacrées à l'eau.
Excellente semaine à vous !
Les défis du samedi
Vous allez vous dire " Gavotte n'a pas l'air bien, elle n'a pas le poil frais " ! Et que nenni, son poil au contraire était frais à ce moment-là, même très frais comme il peut l'être ... après que la miss soit tombée dans la rivière !!! Mais quelle peur elle m'a faite ! Ce matin elle sort, un peu avant l'heure de sa piqûre je veux la faire rentrer ... impossible de la retrouver. J'agite le sachet de croquettes, elle apparaît sur le toit d'un petit bâtiment au fond du jardin. Le temps d'aller chercher un escabeau ... plus de chat ! En pleurs j'appelle mon mari qui me répond qu'il arrive ( il était déjà au travail ), en attendant j'appelle à nouveau ma minette et là des petits miaulements qui viennent de la rivière, elle était tombée et s'était réfugiée à l'abri, sous le lavoir ! Monsieur est arrivé et heureusement à cet endroit on a pied, elle n'a pas demandé son reste pour entrer dans la cage de transport !!! Depuis qu'elle a maigri elle m'en fait voir de toutes les couleurs !
Patricia est toujours en pause, mais je tiens à ce RV hebdomadaire.
&&&&&&&&&&&&&
Chez Ma' pour son Projet 52 le thème est porte ou fenêtre. Puisqu'il paraît que "choisir c'est renoncer", et que je ne veux renoncer à rien, voici une porte ... ET une fenêtre !!!
Et pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi en voici trois que j'ai chez moi en ce moment, pentas ou étoile égyptienne, bégonia et bougainvillée ( achat récent qui se porte à merveille ! ) ...
A lundi pour Une fleur, une histoire.
Beau week-end à toutes et tous !
Fresque
Il est rare je crois que je ne tienne pas mes promesses mais je n'ai pas eu le temps de finaliser mon billet
Une fleur, une histoire, vous le verrez donc lundi. Aujourd'hui je vais vous présenter une nouvelle fresque
qui se trouve à Eyzin-Pinet en Isère, pas très loin de Vienne. Cette fresque est constituée de six tableaux qui représentent les éléments significatifs de la commune. Elle a été réalisée en 2014 par l'entreprise
A-Fresco située dans cette même commune.
Le moulin du puits
La tour de Pinet ( IXème siècle )
Carte postale de la place du village en 1870
L'ancienne école
La Gère, rivière qui traverse le bourg
Photo trouvée sur le net de la maison avant ...
Cette entreprise est vraiment très forte dans cet art du trompe l'œil !
A demain pour les défis du samedi.
Excellente fin de semaine à vous !
Terminons ...
... aujourd'hui notre découverte de Parné sur Roc.
Il me reste juste 2 ou 3 choses à vous montrer, mon billet ne sera pas trop long.
Les fours à chaux
L’ensemble que l’on peut voir fut en activité de 1818 à 1936 et se constitua progressivement. Les fours les plus anciens, qui datent de 1818, sont situés aux extrémités du complexe. Ce sont deux fours-tour ( on en voit un au fond à gauche ) de forme cylindrique et consolidés par de puissants contreforts. Puis, de 1859 à 1877, on relia progressivement les fours-tour par des fours-falaise rectilignes. La chaux était obtenue par cuisson du calcaire carbonifère exploité dans la carrière voisine, située à l’arrière des fours. On chargeait ces derniers par le sommet (le gueulard), en alternant couches de pierre et d’anthracite, sans cesse renouvelées. Une machine à vapeur, installée sur la plate-forme en 1893, facilita la traction des wagonnets. La chaux, destinée surtout à l’amendement des sols, a été un agent essentiel de la révolution agricole en Mayenne au XIXème siècle.
Nous avons d'ailleurs vu des fours dans plusieurs autres villages.
Maisons ouvrières
50 ouvriers travaillaient en 1895 sur l’ensemble des sites chaufourniers de Parné. Certains furent logés, à partir de 1869, dans un lotissement de six maisons identiques adossées aux fours à chaux. Elles remplacent un groupe de quatre maisons qui étaient sans doute déjà destinées aux ouvriers. Ces maisons mitoyennes ne sont éclairées que du côté de la rue. Ce sont des constructions purement utilitaires, dont la sévérité de la façade est tout juste modérée par un décor de rosaces en terre cuite, emprunté au style décoratif bien représenté à Parné par les réalisations du maître maçon Charles Fripier. On peut supposer qu’il est l’auteur de ces habitations.
Ancienne buanderie
Ce petit bâtiment entièrement en briques, construit vers 1871, est enregistré sur la matrice cadastrale comme « remise et buanderie ». C’est un cas peu fréquent d’annexe bien conservée. Il confirme l’importance qu’a prise l’utilisation de la brique dans la seconde moitié du XIXème siècle. Ce matériau est abondamment produit dans des centres comme Thévalles à Laval ou les Agets à Saint-Brice, ainsi que dans de nombreuses petites briqueteries secondaires dont l’étude reste à faire.
Fontaine
La route d’Entrammes à Louvigné a été élargie dans sa traversée du bourg en 1876. Le mur soutenant le jardin de l’ancien presbytère a été refait par Charles Fripier. Il inclut une fontaine, traitée en briques selon le goût de l’époque. Son rôle était fondamental avant l’adduction d’eau réalisée en 1952.
J'avoue avoir failli la louper car au premier abord je n'avais vu ... qu'une porte ! 😉
Je termine par un petit "vrac", mais vraiment tout petit car il y a peu de détails intéressants ( pour moi ! )
à photographier !
Seulement l'impasse, un lavoir a forcément existé, hélas il n'y est plus ...
Chaque été, et cette année ça tombe le 10 juillet, a lieu la Journée peintres dans la rue ...
A demain pour tout autre chose.
Belle journée à toutes et tous !
Comme promis ...
... voici la suite de notre visite de Parné sur Roc avec aujourd'hui le patrimoine religieux. L'église Saint-Pierre a été édifiée vers l’an 1030 sur un cimetière plus ancien ( entre le VIème et le VIIIème siècle ). De cette époque date la nef romane aux fenêtres primitives étroites. La tour-porche, élevée au XIIème siècle, conserve sa flèche romane en pierre, la seule en Mayenne. Deux chapelles gothiques formant le transept ont été ajoutées au XVème siècle, le chœur a été rebâti en 1895.
A l'intérieur juste en entrant une peinture du XIIIème siècle représentant Saint Christophe ...
D'autres peintures, du XVIème siècle celles-ci, ornent les murs. Ces peintures illustrent des dévotions, les métiers de l’époque (cordonniers, charpentier, médecins) à travers leurs saints patrons et un conte moralisateur. Ci-dessous un de ces contes, la " messe de Saint Martin et les bavardes "...
Ici Notre-Dame des Sept Douleurs, Saint Jérôme, Saint Crépin et Saint Crépinien ( frères et patrons des cordonniers ), le Christ ressucité, et Saint Joseph et l'Enfant Jésus ...
La chaire quant à elle date de la fin du XVIIème siècle, elle est en calcaire polychrome avec sa
couronne royale fleurdelysée ...
Descente de croix du XVIIème siècle dûe à l'angevin Pierre Biardeau (1668). Cet ensemble vient du retable de la chapelle des Calvairiennes, à Mayenne.
Le plafond ...
Chapelle Notre-Dame de Pitié
Le cimetière primitif voisin de l’église devenant trop petit, un nouveau, déjà mentionné en 1577, a été créé hors du bourg. Les deux cimetières ont continué tous les deux à servir de lieux d'inhumation, celui près de l'église étant réservé aux enfants. La chapelle Notre-dame de Pitié dans le "nouveau cimetière", connue à partir de 1635, a été reconstruite en style néogothique par l’architecte départemental Eugène Hawke. Elle a été bénite le 24 octobre 1875 et a reçu, après la guerre, les plaques constituant le monument aux morts. Elle a été restaurée au début du XXIème siècle.
Je le répète souvent mais on peut être athée et apprécier l'architecture et l'histoire des bâtiments religieux.
Je n'en montre pas souvent mais j'ai trouvé cette église et ses peintures en particulier très intéressantes.
A demain pour la fin de la balade.
Excellent été à vous !
Collections de ... 68
Et c'est reparti pour un nouvel opus de nos Collections de ... le 68ème, consacré cette fois-ci aux jardins. Comme je le disais hier dans mes News du dimanche pas mal d'entre-vous manquent à l'appel, en pause ou en vacances. Nous sommes donc 23 à avoir participé, outre la France vos photos vont nous emmener
en Autriche, en Belgique et à Madère.
Mais avant de vous montrer les photos le premier couplet d'une chanson de Pierre PERRET :
Donnez-nous donnez-nous des jardins
Des jardins pour y faire des bêtises
D'où l'on revient des p'tites fleurs à la main
Quand on a déchiré sa chemise
Des jardins d'où l'on est si contents
De rentrer les genoux tout en sang
Monique M. ( sans blog )
1 - jardins du château de Hautefort ( Dordogne )
2 - jardins de Marqueyssac à Vézac ( Dordogne )
Monique L. ( sans blog )
3 - jardin privé quelque part en Charente ...
4 - jardin botanique de l'Évêché à Limoges ( Haute-Vienne )
Saze ( sans blog )
5 - jardin à Lyons la Forêt ( Eure )
6 - jardin à Sézanne ( Marne )
Claudine
7 - jardin des jacinthes à Plomeur ( Finistère )
8 - jardins du château de Villandry ( Indre et Loire )
Faby ( sans blog )
9 - jardin privé à Amiens ( Somme )
10 - jardin à Saint-Valéry sur Somme ( Somme )
Marie-Claire
11 - jardin Dumaine à Luçon ( Vendée )
12 - jardin de l'Abbaye à Saint-Jacut de la Mer ( Côtes d'Armor )
Rose
13 - fleurs d'un jardin de la Garde Adhémar ( Drôme )
14 - fleurs de son jardin personnel
Brigitte
15 - jardin du château de Cheverny ( Loir et Cher ) au printemps
16 - jardin personnel quelque part en Côtes d'Armor
Brigou
17 - 18 - jardins dans le centre historique de Vienne ( Autriche )
Mireille B.
19 - les Hortillonnages d'Amiens ( Somme )
20 - jardin quelque part en Alsace ...
Danièle
21 - jardin du château de La Barden ( Bouches du Rhône )
22 - jardin du Musée International de la Parfumerie à Mouans Sartoux ( Alpes Maritimes )
Isabelle
23 - jardin des Personnalités à Honfleur ( Calvados )
24 - jardin Delaselle sur l' île de Batz ( Finistère )
Francette
25 - 26 - jardins à Madère ( Portugal )
Sylvie
27 - jardin quelque part en Corse ...
28 - jardin quelque part dans la Manche ...
Babeth
29 - jardin du château de Cheverny ( Loir et Cher )
30 - jardin privé au Poët-Laval ( Drôme )
Nelly
31 - 32 - roseraie de la maison Romaine à Épinal ( Vosges )
4'Ine
33 - jardin privé sous la neige
34 - jardin au bord du lac Christus à Saint-Paul lès Dax ( Landes )
Lylou
35 - jardins de Kerdallo à Trédarzec ( Côtes d'Armor )
36 - jardins de Kestellic à Plouguiel ( Côtes d'Armor )
Monique R. ( sans blog )
37 - 38 - jardins quelque part en Belgique ...
Klara
39 - jardin médiéval de Blain ( Loire-Atlantique )
Bernadette
40 - jardin public de Vienne ( Isère )
Nicole
41 - 42 - jardin à Saint-Saturnin les Apt ( Vaucluse )
Et enfin les miennes
43 - roseraie de Bagatelle ( Paris )
44 - jardin entretenu par les enfants d'une école au Mans ( Sarthe )
Et bien voilà, même si nous étions moins nombreuses cette fois-ci ( eh oui, pas un seul homme ! 😉 ) je pense que nous nous sommes régalés avec tous ces jolis jardins si différents ! Hier matin je vous disais que j'hésitais à continuer ces Collections en juillet, j'y ai pensé chaque seconde au point de ne plus manger ni dormir ... non là j'exagère un peu !!! 😂 Quoiqu'il en soit j'ai décidé de continuer au moins une fois ! Je vous retrouve donc le 4 juillet pour une Collection en rapport avec l'eau ( mer, rivières, torrents, cascades, ruisseaux ... ) et vous avez jusqu'au jeudi 30 juin pour m'envoyer 1 ou 2 photos.
&&&&&&&&&&&&&&&
Passons à mes deux autres défis de lundi.
Pour Bernie et son Lundi Soleil c'est toujours l'été qui est à l'honneur. Et l'été c'est pour les enfants le temps des jeux dans le sable, et pour les grands celui d'envoyer des cartes postales ... enfin de moins en moins il faut bien le reconnaître ! Donc voici une boutique de Port en Bessin dans le Calvados ...
Pour Arlette et son ciel du lundi je n'avais rien, mais alors rien de récent à lui montrer ! En désespoir de cause en voici un d'il y a quelques semaines, juste avant l'orage ...
Nous retournerons à Parné sur Roc mercredi, en attendant ...
Belle semaine à toutes et tous !
News du dimanche
Et je commence en souhaitant une BONNE FÊTE à tous les papas qui passeront par ici, je suis certaine
qu'il y en aura bien quelques-uns ! 😉
Gavotte
Samedi dernier ici je vous montrais une photo de Gavotte "couvant" un pot de compote. Alors non ça n'était pas une mise en scène, elle s'est installée comme ça toute seule, non elle ne mange pas de compote, mais oui certains chats en mangent ... ceux de mon fils par exemple qui sont de vrais " estomacs sur pattes " ! 😁 Ils mangent de tout, glace, compote, salade, fraises, haricots verts ...
Quelques nouvelles puisque vous m'en demandez régulièrement. Son taux de glycémie n'a pas augmenté ... mais pas diminué non plus. Sa dernière analyse d'urine était bonne, et son poids s'est stabilisé. Par contre elle "s'oublie" parfois hors de la litère et si la première fois on a mis ça sur le dos de nos vacances, quoiqu'elle ne l'avait jamais fait, pour les fois suivantes on ne sait pas ...
Collections de ...
Il semblerait que beaucoup d'entre-vous soient en pause pour X raisons, voire même déjà en vacances. C'est pourquoi je m'interroge sur la necéssité ou pas de maintenir les Collections de ... en juillet, sachant qu'en août de toutes façons elles n'auront pas lieu ... puisque c'est moi qui serai en vacances ! 😉 Je me donne la journée pour réfléchir réponse ... demain matin 7h !!!
Parné sur Roc
Un immense MERCI pour l'accueil que vous avez réservé à la visite de ce joli village de Mayenne. Nous terminerons sa visite mercredi et jeudi, vendredi nous retrouverons Une fleur, une histoire.
Beau dimanche à vous !
Les défis du samedi
Il était une fois un sapin nordman et des pois de senteurs qui s'aimaient d'amour tendre ( comme un petit poisson et un petit oiseau 😉 ). Pourtant rien ne les prédestinait à se rencontrer ! Les pois de senteur avaient été plantés là il y a quelques années mais n'avaient jamais fleuri, quant au sapin il attendait sagement qu'on
se décide à le replanter quelque part. Peut-être ont-ils eu envie de réunir leurs solitudes ...? A deux la vie est toujours plus belle ... enfin normalement ! Fin de l'histoire ... ils vécurent heureux et eurent beaucoup
d'enfants mi-pois de senteur, mi-sapin !!!!!!!!!
Patricia est en pause mais je publie malgré tout.
&&&&&&&&&&&&&&
Chez Ma' pour son Projet 52 on va se mettre au vert ! Alors pour me mettre au vert je vais utiliser cette 2 CV verte et boire cette boisson gazeuse dont la bouteille ( ou la canette ) est verte
Et enfin pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi trois photographiées durant mes vacances,
hortensia, nigelle, et clématite.
A lundi pour nos Collections de ...
Excellent week-end à vous !