29 juin 2022

La Perrine


Non, non, il ne s'agit pas de la skieuse célèbre dans les années 70-80 mais ... d'un jardin, c'est pourquoi je vous disais lundi que nous allions rester dans les fleurs ! 😉 Le jardin de La Perrine est situé à Laval sur l'éperon qui domine la vallée de la Mayenne, face au Vieux Château. Le nom Perrine est d'origine grecque, il provient de petros et signifie petit caillouLa terre de la Perrine est citée dès 1293 à l'occasion de sa cession
à Geoffroy de Parné. A partir du XVIIIème siècle celle-ci passe à la famille de Vauguyon, qui y construit en 1756 une folie ( résidence de plaisance entourée de bois ). En 1885 l'ensemble des terres, perdu au jeu par son propriétaire, est acheté par la ville qui y implante le musée des beaux-arts et un jardin botanique. 

Il est composé de différents éléments qui, tous ensemble, font la beauté et la sérénité de ce jardin. 

La roseraie

Inspirée des jardins à la française avec ses symétries ( buis, pergolas, rosiers tiges et colonnes ) elle a été
créée par Jules Denier, jardinier en chef de La Perrine en 1920. Elle comprend quelques 1200 rosiers appartenant à une centaine de variétés différentes.
 

&& Jardin de la Perrine (1)

&& Jardin de la Perrine (3)

&& Jardin de la Perrine (4)

&& Jardin de la Perrine (8)

&& Jardin de la Perrine (10)

&& Jardin de la Perrine (12)Sur les deux photos au-dessus on aperçoit le donjon du Vieux Château.

L'orangerie

Ce bâtiment abritait, jadis, une collection de cactées et servait d'abri, l'hiver, pour des plantes d'orangerie. 
Elle a depuis été transformée en salle d'exposition.

&& Jardin de la Perrine (7)

 

Musée-école

Une partie de ce bâtiment créé en 1936 par le peintre lavallois Adrien Bruneau, ami de Louis Lumière, est réservé à l’espace muséal, où sont proposées des expositions d'Art contemporain, et notamment des œuvres signées d’artistes locaux du XXe siècle.

&& Jardin de la Perrine (5)

La superficie totale du jardin de la Perrine est de 4,52 hectares. Il y a plein d'autres endroits que nous n'avons pas vus, le dépliant ne les mentionnant pas : l'espace Alain Gerbault retraçant la vie du navigateur, le bassin, la glacière, ainsi que la tombe du douanier Rousseau. 

A demain pour tout autre chose.


Bon mercredi à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : ,