Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
29 juin 2022

La Perrine


Non, non, il ne s'agit pas de la skieuse célèbre dans les années 70-80 mais ... d'un jardin, c'est pourquoi je vous disais lundi que nous allions rester dans les fleurs ! 😉 Le jardin de La Perrine est situé à Laval sur l'éperon qui domine la vallée de la Mayenne, face au Vieux Château. Le nom Perrine est d'origine grecque, il provient de petros et signifie petit caillouLa terre de la Perrine est citée dès 1293 à l'occasion de sa cession
à Geoffroy de Parné. A partir du XVIIIème siècle celle-ci passe à la famille de Vauguyon, qui y construit en 1756 une folie ( résidence de plaisance entourée de bois ). En 1885 l'ensemble des terres, perdu au jeu par son propriétaire, est acheté par la ville qui y implante le musée des beaux-arts et un jardin botanique. 

Il est composé de différents éléments qui, tous ensemble, font la beauté et la sérénité de ce jardin. 

La roseraie

Inspirée des jardins à la française avec ses symétries ( buis, pergolas, rosiers tiges et colonnes ) elle a été
créée par Jules Denier, jardinier en chef de La Perrine en 1920. Elle comprend quelques 1200 rosiers appartenant à une centaine de variétés différentes.
 

&& Jardin de la Perrine (1)

&& Jardin de la Perrine (3)

&& Jardin de la Perrine (4)

&& Jardin de la Perrine (8)

&& Jardin de la Perrine (10)

&& Jardin de la Perrine (12)Sur les deux photos au-dessus on aperçoit le donjon du Vieux Château.

L'orangerie

Ce bâtiment abritait, jadis, une collection de cactées et servait d'abri, l'hiver, pour des plantes d'orangerie. 
Elle a depuis été transformée en salle d'exposition.

&& Jardin de la Perrine (7)

 

Musée-école

Une partie de ce bâtiment créé en 1936 par le peintre lavallois Adrien Bruneau, ami de Louis Lumière, est réservé à l’espace muséal, où sont proposées des expositions d'Art contemporain, et notamment des œuvres signées d’artistes locaux du XXe siècle.

&& Jardin de la Perrine (5)

La superficie totale du jardin de la Perrine est de 4,52 hectares. Il y a plein d'autres endroits que nous n'avons pas vus, le dépliant ne les mentionnant pas : l'espace Alain Gerbault retraçant la vie du navigateur, le bassin, la glacière, ainsi que la tombe du douanier Rousseau. 

A demain pour tout autre chose.


Bon mercredi à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

Commentaires
B
Je commence à rattraper mon retard courriel et je te remercie de m'avoir fait découvrir ce magnifique jardin. Bises et bon weekend
Répondre
M
Ce jardin est magnifique ! Mais il devait l'être aussi au temps de la folie... Comment peut-on être à ce point joueur, c'est terrible !<br /> <br /> Gros bisous Cathy, bon week-end !
Répondre
N
Encore un très bel endroit pour se promener ♥
Répondre
M
Très belle visite, c'est le bon moment pour découvrir parcs et jardins.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> superbe jardins bise raymonde
Répondre
M
Très joli jardin - la roseraie est vraiment magnifique<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
I
Superbe jardin, ce doit être agréable de s'y promener au milieu de toutes ces fleurs et encore plus lorsqu'il s'agit d'un espace d'une "personnalité(s)"
Répondre
C
Un bien joli parc que j'aurai aimé visiter. Les premières photos m'ont fait penser à la roseraie de l'Haÿ les roses.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée !
Répondre
C
Un très joli jardin que je ne manquerai pas d'aller visiter quand je retournerai à Laval ! Finalement, je ne connais Laval que de nuit, lors des illuminations de décembre !!!!!<br /> <br /> A très bientôt ...
Répondre
W
la roseraie est très belle Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> je voudrais bien y flâner<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Waouh, quel magnifique endroit<br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
C
C'est bien beau tout cela Cathy! Le malheur des uns fait le bonheur des autres... Bises et bonne soirée!
Répondre
V
1200 rosiers ...tu y étais alors que cette roseraie était en plein floraison et le ciel était clément. C'est une belle promenade que tu nous offres. Je ne savais pas que le Douanier Rousseau était enterré en Mayenne et en ce lieu précisément.<br /> <br /> J'imagine le bonheur des jardiniers de travailler dans un tel jardin. Il est superbement entretenu.<br /> <br /> La prochaine fois que je verrai ma cousine Perrine, je l'appellerai mon petit caillou ;-)<br /> <br /> Bonne fin de journée Catherine<br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
S
Très beau jardin.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
superbe et pour moi qui retournerai un jour en Mayenne, de belles idées de balades, bisous
Répondre
T
Merci Cathy pour cette jolie promenade aux superbes jardins ..<br /> <br /> Bisous et bon aprés midi ..<br /> <br /> Thérèse
Répondre
C
C'est un bien bel endroit. Et comme ça doit sentir bon quand on parcoure les allées... Bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos. C'est la dernière fois que je regarde les blogs avant mon départ pour Saint Jean de Monts. Demain je fais mes bagages et vendredi matin c'est le départ. Je reviens le 28 juillet. Je te souhaite un bon mois de juillet.
Répondre
M
Un très joli jardin et de belles roses.<br /> <br /> J'aime beaucoup les photos où l'on aperçoit le donjon en arrière plan. C'est très romantique.<br /> <br /> Bon après-midi, Cathy.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
B
Voilà un endroit absolument merveilleux que j'ajoute de suite dans mon carnet des endroits à visiter et qui n'est pas trop loin de chez nous.<br /> <br /> Merci Cathy du partage <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Je viens de faire une belle promenade dans ce magnifique jardin ! La roseraie est superbe et je suis restée très longtemps en admiration.<br /> <br /> Merci pour le partage.
Répondre
M
Quelle magnifique jardin! J'adorerais m'y promener! Toutes ces roses sont d'une grande beauté. Très beaux bâtiments, l'orangerie et le musée école. <br /> <br /> Merci, merci Cathy. <br /> <br /> Bisous, passe une belle journée
Répondre
J
Je suis stotché quand tu me fais voir une roseraie magnifique et quelles belles attaches des rosiers divers, grimpants, lianes, buissons etc..<br /> <br /> Un superbe billet Cathy, J'aime beaucoup<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
magnifique jardin ou il doit faire bon de si promener coin paisible pour se ressourcer merci a vous bonne journée
Répondre
M
Ce jardin est magnifique, il vaut le déplacement, surtout en ce moment...<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
C
Ce jardin a beaucoup de charme même si je n'apprécie pas ceux à la française. Beau l'été et vide l'hiver. <br /> <br /> Magnifiquement entretenu . <br /> <br /> Bises florales
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> C'est vraiment magnifique j'adore, toutes ces jolies fleurs<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce nouveau partage.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
C
Magnifique ce jardin!! J'adore un endroit qui me plairait de visiter........<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
D
Bonjour Cathy, cette roseraie est de toute beauté. Quel bel endroit pour s'y promener et sentir le roses.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée ensoleillée ♥
Répondre
L
Alors moi, j'ai pensé à Perrine et le pot au lait ;-)<br /> <br /> Perrine = Pierrine = pierre = caillou ;-)<br /> <br /> Une promenade sereine ... qu'est-ce que cela fait du bien !<br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
E
Quel jardin paisible.. et la roseraie est si belle ..époustouflant le nombre de roses..tes photos sous ce beau ciel bleu moutonné de nuages sont magnifiques! merci<br /> <br /> très bon mercredi.. bisous
Répondre
B
Je suis une inconditionnelle des jardins ! Cette roseraie est magnifique !<br /> <br /> On se sent bien dans des lieux pareils.<br /> <br /> Bonne journée. Bisous
Répondre
C
Et si je te dis qu'en famille nous n'y sommes pas allés ! On en parle mais le faire... Je crois que je vais imposer, gentiment quelques sorties à nos prochaines visites plutôt que du temps à table... Bonne journée, bisous. Chantal
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> C'est un très joli endroit pour se balader.<br /> <br /> J'aime beaucoup l'angle de prise de vue de ta seconde photo.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
Que c'est beau tout ça ...merci pour tes photos <br /> <br /> J'adore les roseraies ...<br /> <br /> L'orangerie est elle aussi magnifique <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
4
Ah je n'ai pas pense à la skieuse mais à la caserne de Carcassonne. Et là, c'est le nom d'un général ! 😉<br /> <br /> Un bien joli jardin tu as dû te régaler à voir toutes ces fleurs. Gros bisous
Répondre
D
Quel beau jardin, la roseraie est superbe. J'aime bien ces jardins à la française à la parfaite géométrie, tout comme j'aime que les bâtiments puissent servir de salles d'expositions et de cette façon être préservés.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
E
Un petit bijou ce jardin où il doit faire bon flâner !<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> <br /> <br /> Un jardin magnifique. J'aime beaucoup ces pergolas. Bonne journée; Bisous. Huguette
Répondre
B
Quel magnifique jardin ! Quel plaisir des yeux. <br /> <br /> Bonne journée Cathy.
Répondre
M
Magnifique jardin avec toutes ces roses.
Répondre
L
Pas trop fan des jardins à la française habituellement tirés au cordeau, je trouve celui-ci très agréable, moins strict, avec un peu de fantaisie ...<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Quel beau jardin ! Habituellement j'aime moins les jardins à la française trop propre et rangé à mon goût mais comme j'aime les roseraies forcément, je le trouve plein de charme. L'ancienne orangerie est aussi très attirante...comme j'aurais aimé la voir avec les plantes à l'intérieur ! C'est bien d'avoir transformé les bâtiments et ce musée école est une belle découverte aussi. Bien rénové et au milieu de ce jardin cela doit être bien agréable de découvrir des expos ! Bisous et une bonne journée
Répondre
C
Un superbe endroit,merci d'en faire profiter.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Un jardin absolument magnifique ! cela doit être très agréable de déambuler parmi toutes ces belles fleurs...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
O
C'est un véritable eden ! je suis fan des roseraies, c'est merveilleux.
Répondre