22 juin 2022

Comme promis ...


... voici la suite de notre visite de Parné sur Roc avec aujourd'hui le patrimoine religieux. L'église Saint-Pierre a été édifiée vers l’an 1030 sur un cimetière plus ancien ( entre le VIème et le VIIIème siècle ). De cette époque date la nef romane aux fenêtres primitives étroites. La tour-porche, élevée au XIIème siècle, conserve sa flèche romane en pierre, la seule en Mayenne. Deux chapelles gothiques formant le transept ont été ajoutées au XVème siècle, le chœur a été rebâti en 1895.

 

&& église Saint-Pierre (1)

 
A l'intérieur juste en entrant une peinture du XIIIème siècle représentant Saint Christophe ...

&& église Saint-Pierre (13)

 
D'autres peintures, du XVIème siècle celles-ci, ornent les murs. Ces peintures illustrent des dévotions, les métiers de l’époque (cordonniers, charpentier, médecins) à travers leurs saints patrons et un conte moralisateur. Ci-dessous un de ces contes, la " messe de Saint Martin et les bavardes "...

&& église Saint-Pierre (6)

 
Ici Notre-Dame des Sept Douleurs, Saint Jérôme, Saint Crépin et Saint Crépinien ( frères et patrons des cordonniers ), le Christ ressucité, et Saint Joseph et l'Enfant Jésus ...

&& église Saint-Pierre (7)


 La 
chaire quant à elle date de la fin du XVIIème siècle, elle est en calcaire polychrome avec sa
couronne royale 
fleurdelysée ...
 

&& église Saint-Pierre (8)

 
Descente de croix du XVIIème siècle dûe à l'angevin Pierre Biardeau (1668). Cet ensemble vient du retable de la chapelle des Calvairiennes, à Mayenne.

&& église Saint-Pierre (12)

 
Le plafond ...

&& église Saint-Pierre (5)

 
Chapelle Notre-Dame de Pitié

Le cimetière primitif voisin de l’église devenant trop petit, un nouveau, déjà mentionné en 1577, a été créé hors du bourg. Les deux cimetières ont continué tous les deux à servir de lieux d'inhumation, celui près de l'église étant réservé aux enfants. La chapelle Notre-dame de Pitié dans le "nouveau cimetière", connue à partir de 1635, a été reconstruite en style néogothique par l’architecte départemental Eugène Hawke. Elle a été bénite le 24 octobre 1875 et a reçu, après la guerre, les plaques constituant le monument aux morts. Elle a été restaurée au début du XXIème siècle.
 

&& chapelle du cimetière (1)

Je le répète souvent mais on peut être athée et apprécier l'architecture et l'histoire des bâtiments religieux.
Je n'en montre pas souvent mais j'ai trouvé cette église et ses peintures en particulier très intéressantes.

A demain pour la fin de la balade.


Excellent été à vous !

 

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : ,