17 juin 2022

Laissons ...


... les maisons de côté et descendons dans le bas du village, là où coule l'Ouette.


Pont médiéval

Le chemin de Tours à Laval traversait l’Ouette grâce à un gué ou un pont en bois avant la construction de l’actuel pont de pierre qui remonte au XIIIème ou au XIVème siècle. Les deux arches côté bourg datent de l’origine, la troisième a été ajoutée en 1997 pour limiter l’effet des crues. Ce pont a vu passer des personnages importants, le roi Charles VIII pour négocier son mariage avec la duchesse Anne de Bretagne, ainsi que Madame de Sévigné, qui habitait au château du Rocher près de Vitré, et qui est passée ici à six reprises au moins, de 1671 à 1690, lorsqu’elle allait à Paris ou en revenait.

 

&& pont médiéval

 

L'Ouette

C'est un affluent gauche de la Mayenne, sous-affluent de la Loire par la Maine. L'origine de son nom serait latine ou celtique sous la forme Oue venant sans doute de Ovica " petite brebis ", il était fréquent que des noms d'animaux soient donnés à des rivières. Mais ça n'est qu'une hypothèse !

&& l'Ouette (1)

&& l'Ouette (2)

 

La rue Creuse

Mentionné à partir de 1425, le chemin médiéval de Parné à Villiers-Charlemagne se détache du chemin de Tours à Laval, au calvaire situé sur la rue du Val d’Ouette, après le pont, et escalade le versant sud de la vallée de l’Ouette.Le nom de rue Creuse qui le désigne à cet endroit s’explique bien quand on voit à quel point il entaille profondément le coteau. Ce nom est ancien, puisqu’il était déjà employé en 1577.

&& rue Creuse

 

Les roquets

Dans l'ouest de la France les roquets sont des chemins, ou ruelles "montueuses". Ici à Parné sur Roc ils sont particulièrement jolis, et très fleuris.

&& roquets (1)

&& roquets (3)

&& roquets (2)

 

Je termine pour aujourd'hui avec une photo avant-après de la Grande Rue, vous reconnaîtrez au fond le Café style Charles Fripier.

 

&& Cour Vassal (2)

&& Cour Vassal (1)

Je vous dis à demain pour les défis du samedi.


Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags : ,