Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
17 juin 2022

Laissons ...


... les maisons de côté et descendons dans le bas du village, là où coule l'Ouette.


Pont médiéval

Le chemin de Tours à Laval traversait l’Ouette grâce à un gué ou un pont en bois avant la construction de l’actuel pont de pierre qui remonte au XIIIème ou au XIVème siècle. Les deux arches côté bourg datent de l’origine, la troisième a été ajoutée en 1997 pour limiter l’effet des crues. Ce pont a vu passer des personnages importants, le roi Charles VIII pour négocier son mariage avec la duchesse Anne de Bretagne, ainsi que Madame de Sévigné, qui habitait au château du Rocher près de Vitré, et qui est passée ici à six reprises au moins, de 1671 à 1690, lorsqu’elle allait à Paris ou en revenait.

 

&& pont médiéval

 

L'Ouette

C'est un affluent gauche de la Mayenne, sous-affluent de la Loire par la Maine. L'origine de son nom serait latine ou celtique sous la forme Oue venant sans doute de Ovica " petite brebis ", il était fréquent que des noms d'animaux soient donnés à des rivières. Mais ça n'est qu'une hypothèse !

&& l'Ouette (1)

&& l'Ouette (2)

 

La rue Creuse

Mentionné à partir de 1425, le chemin médiéval de Parné à Villiers-Charlemagne se détache du chemin de Tours à Laval, au calvaire situé sur la rue du Val d’Ouette, après le pont, et escalade le versant sud de la vallée de l’Ouette.Le nom de rue Creuse qui le désigne à cet endroit s’explique bien quand on voit à quel point il entaille profondément le coteau. Ce nom est ancien, puisqu’il était déjà employé en 1577.

&& rue Creuse

 

Les roquets

Dans l'ouest de la France les roquets sont des chemins, ou ruelles "montueuses". Ici à Parné sur Roc ils sont particulièrement jolis, et très fleuris.

&& roquets (1)

&& roquets (3)

&& roquets (2)

 

Je termine pour aujourd'hui avec une photo avant-après de la Grande Rue, vous reconnaîtrez au fond le Café style Charles Fripier.

 

&& Cour Vassal (2)

&& Cour Vassal (1)

Je vous dis à demain pour les défis du samedi.


Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

Commentaires
M
Les petites ruelles fleuries sont charmantes et tu avais raison en disant que ce village valait bien une visite approfondie ! Bisous.
Répondre
B
Oh le café n’a pas bougé ! <br /> <br /> C’est tellement beau ces rues fleuries.<br /> <br /> Bonne fin de week-end. Bises
Répondre
4
Une région qui se laisse découvrir petit à petit pour notre plus grand bonheur. Laissons nous charmer par la beauté de ces ruelles et des maisons. Merci de nous régaler les yeux. Bisous
Répondre
M
J'adore le rosier, quelle merveille ! Je pense que la rue Creuse aussi a dû voir passer du beau monde et du moins beau aussi car je l'imagine attirant aussi quelques bandes de coupe-jarrets :D <br /> <br /> Effectivement l'endroit ne semble pas avoir beaucoup changé, c'est super d'avoir pris la même photo pour comparer !<br /> <br /> Gros bisous Cathy, bon week-end
Répondre
L
Une jolie suite de balade ma Cathy, je comprends que vous ayez aimé ce village. Beaucoup de fraîcheur dans tes premières photos, ce pont médiéval est magnifique et tous ces rosiers j'adore, en plus un village très fleuri, il mérite d'être mis à l'honneur sur ton blog.<br /> <br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
S
Très rafraîchissante cette promenade. Il n'y a pas beaucoup de changement entre les 2(avant/après).<br /> <br /> Hummm qu'il doit y faire bon dans ces petits chemins.<br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
I
J'aime tout particulièrement tes photos "Les roquets". Très jolies !
Répondre
B
Bonjour Cathy waouh superbes photos et endroits, le pont est magnifique et la rivière j'aime avec cette nature et les maisons quel beau village bisous beau weekend à+
Répondre
O
C'est vraiment très joli. J'aime beaucoup tes photos "aux rosiers". Bonne fin de semaine.
Répondre
M
Jolie balade. Les ruelles fleuries sont magnifiques.
Répondre
N
Sympathique balade dans ce village ! j'adore le pont !<br /> <br /> J'ai découvert l'Ouette (je ne connaissais que l'Ouette d'Egypte ...) et les roquets ... pour moi c'étaient des chiens 🤣<br /> <br /> Tes photos sont belles, mais pour l'avant/après , je préfère l'avant pour la famille sur la route plutôt que la voiture 😉<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
M
je me suis régalée avec ton billet et Mme de Sevigné je connais bien le château de sa fille à GRIGNAN, bisous
Répondre
M
Un beau début de promenade au fil de l'eau, le temps d'apprécier le paysage, en passant par la rue creuse, que l'on gimpe déjà les roquets, de magnifiques ruelles joliment fleuries. <br /> <br /> Super, l'avant-après de la grande rue, pas beaucoup de changements, le patrimoine est bien sauvegardé. <br /> <br /> Bisous Cathy, à demain
Répondre
L
Bonsoir Cathy <br /> <br /> Voilà de belles photos rafraîchissantes. On en a vraiment besoin. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
B
La suite de cette visite est magnifique...ce village est joliment fleuri <br /> <br /> Dans notre village nous avons également un roquet en compagne et il monte bien !!<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Merci de nous faire découvrir ce joli village grâce à tes jolies photos et tous tes commentaires qui les accompagnent ... A demain ...
Répondre
C
De jolies photos de ce charmant village!! Un petit coup de coeur pour ces roquets fleuris et merci pour cette découverte.......<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
B
Tes photos sont magnifiques, elles me donnent envie de me promener dans ces magnifiques endroits. Bisous
Répondre
A
VIVE LE..........VENTILATEUR
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> C'est toujours aussi beau, merci beaucoup pour ce nouveau partage.j'adore.<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
D
Bonjour Cathy, tes photos sont superbes et comme j'aime le bord de la rivière tout comme le chemin qui monte garni de fleurs. C'est magnifique. J'aime beaucoup l'avant et l'après.<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi ♥
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour cette suite et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
B
Un excellent reportage accompagné de belles photos ! Bien l'avant/après ! Cela n'a pas trop changé...<br /> <br /> Je vois qu'il est trop tard pour participer pour les jardins. Il fait tellement chaud que je ne suis pas retournée dans le jardin de ville prendre de nouvelles photos.<br /> <br /> Je te souhaite une belle fin de semaine Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Je me régale de ces vieilles pierres derrière l'arche de rosier fleuri ! Si les murs et les ponts pouvaient parler, ils nous en diraient des choses... En tout cas, ces constructions durent encore de nos jours, c'était du solide. J'aime la dernière photo où rien n'a changé, c'est tellement rare... Bisous, bon WE
Répondre
S
Ce village est superbe mais il faut le mériter car j'ai l'impression que ces roquets sont biens pentus mais si joliment fleuris.<br /> <br /> Moins difficile de se promener le long de l'Ouette qu'enjambe ce très beau petit pont de pierre.<br /> <br /> J'aime beaucoup le principe des photos d'hier et aujourd'hui : ici, pas beaucoup de changement<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
C
Cela veut dire brebis ? J'aurais pensé "alouette, gentille alouette" :))<br /> <br /> <br /> <br /> Un village comme on en rêve tous . <br /> <br /> Sais-tu qu'en Normandie le chemin creux s'appelle une cavée ? <br /> <br /> <br /> <br /> Très joli reportage . <br /> <br /> Bises de sérénité .
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> toujour de magnifiques photos bravo bise raymonde
Répondre
M
Une jolie balade .<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> tu aurais pu mettre ta dernière photo en noir et blanc, la rue et les façades n'ont guère changé !! c'est plutôt rare. Grâce à toi j'ai découvert en image les roquets !!<br /> <br /> merci
Répondre
G
Superbe page fleurie <br /> <br /> Un pont splendide qui date <br /> <br /> Oui pour rebondir sur ton com ce matin chez moi <br /> <br /> Je sais que Patricia ne sera pas en blogosphère pendant ...?mais c'est ma façon de lui faire un signe d'amitié cela dit chacun fait ce qu'il veut et MOI, je suis fidèle même si les lanceurs de défis ne viennent pas toujours visualiser mes participations :) :)<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
S
De superbes photographies florales !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée ensoleillée :-)
Répondre
C
Je viens de dire à l'homme de la maison que tu m'as fait découvrir plus en 15 billets (je n'ai pas compté) que lui en 40 ans ! Merci pour le partage. Bisous, à demain. Chantal
Répondre
W
une balade agréable dans ce beau village<br /> <br /> <br /> <br /> le pont avec les arches est magnifique<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
N
Quel joli village ! un de plus !<br /> <br /> j'adore les arcades de roses, les petits chemins, les jolies demeures ...<br /> <br /> merciiii pour tes reportages fantastiques
Répondre
M
Bel endroit. La grande rue n'a pas changé, une belle conservation du patrimoine.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
c'est vraiment un joli petit village l'eau la verdure j'adore prenez soin de vous avec cette canicule bonne journée
Répondre
F
une balade agréable dans ce village charmant Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> la carte postale est un plus dans cette belle série<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Que cette promenade devait être agréable, j'aime beaucoup l'ambiance sur ces photos.<br /> <br /> Amusant la comparaison des deux dernières, on peut jouer au jeu des sept serreurs ;-)<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
Tout ce que j’aime.. pont, rivière, ruelles fleuries.. que cet endroit est joli comme tout.. mais ça grimpe!!<br /> <br /> très bonne fin de semaine gros bisous
Répondre
S
Belle balade.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
J
très joli village ;quelle chance d'avoir trouver la carta postale ancienne<br /> <br /> c'est vrai que lorsque le photographe arrivait les gens sortaient de leur maison pour se faire "prendre" en photo
Répondre
M
Quelle jolie suite ! Le pont avec ses arches anciennes est superbe. On voit la différence avec celle ajoutée récemment mais elle ne dénote pas pour autant :) J'aime aussi voir ces ruelles qui montent au si joli nom et bien entendu ton avant/après toujours édifiant ! L'ouette est un bien joli cours d'eau et ses berges ombragés et fleuries sont bien agréable à découvrir...et bien rafraichissantes aussi ! bisous et une douce fin de semaine
Répondre
D
Il est beau ce village; le pont est magnifique. J'aime bien ton avant-après, on remarque que finalement peu de choses changent au fil des années !<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
M
Ce village est vraiment tout à fait charmant<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
L
Alors ici ce sont des goulets...qui dégringolent dans les villages.<br /> <br /> L ouette, joli cours d eau du moins à cet endroit.<br /> <br /> Gros bisous et agréable journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
C'est vraiment un beau village et j'aime bien ce coin de rivière, ce pont... et les jolies rues fleuries...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
C
Superbe et très intéressant ton article.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Rien ne semble avoir changé au fil du temps, c'est bien agréable!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre