Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
7 juin 2022

Collections de ... 67

 
Avant de rentrer dans le vif du sujet, juste vous dire que je suis très heureuse de vous retrouver toutes et tous ! Nous avons passé d'excellentes vacances, 11 jours de découvertes, d'amitié, de bonne chère 😉 dans une région injustement méconnue car magnifique ... la Mayenne ! J'espère dans les semaines et mois qui viennent vous donner envie de la découvrir à votre tour.

Mais revenons à nos moutons, euh ... à nos Collections ! Elles sont consacrées cette semaine, et pour la première fois, au patrimoine en général. Je vous avais donné quelques exemples mais vous avez eu d'autres idées, et j'en ai été ravie. Ce thème vous a beaucoup plu car nous sommes 31 à avoir participé. Nous irons cette fois-ci surtout en France avec malgré tout quelques incursions en Belgique, à La Réunion, et en Suisse.

&&&&&&&&&&&&&&

Et puisqu'on parle patrimoine, comment ne pas évoquer Prosper Mérimée ...? Il est bien sûr écrivain, mais a été nommé en 1834 Inspecteur Général des Monuments Historiques. Il effectua alors de nombreux voyages d'inspection à travers la France et confia à l'architecte Eugène Viollet le Duc la restauration d'édifices en péril comme la basilique de Vézelay, la cathédrale Notre-Dame de Paris, ou bien la cité de Carcassonne. Grâce à lui bon nombre de monuments ( mais pas que ) ont pu être classés Monuments Historiques. 

Prosper_Mérimée


Christian

1 - lavoir de Montigny sur Aube ( Côte d'Or )
2 - église Saint-Léger du Malzieu ( Lozère )

1-Christian Montigny sur Aube

1-Christian Saint Léger du Malzieu

 Monique M. ( sans blog )
3 - cathédrale d'Amiens ( Somme )
4 - cathédrale Saint-Gatien de Tours ( Indre et Loire )

2-Monique M

2-Monique M

 Faby ( sans blog )
5 - château de Grignan ( Drôme ), celui de la fille de la marquise de Sévigné
6 - buste du premier amour du sculpteur Jean-Antoine Injalbert à Béziers ( Hérault )

3-Faby château Grignan

3-Faby œuvre Injalbert

 Rose
7 - fontaine d'Urbain II place de la Victoire à Clermont-Ferrand ( Puy de Dôme )
8 - La Cité Vaudoit à Clermont-Ferrand ( Puy de Dôme )

4-Rose Clermont Ferrand (1)

4-Rose Clermont Ferrand (2)

 Francette
9 - village des bories à Gordes ( Vaucluse )
10 - immeuble Le Corbusier à Marseille ( Bouches du Rhône )

5-Francette bories Gordes

5-Francette Corbusier Marseille

 Isabelle
11 - phare du plateau de la Banche ( Loire-Atlantique )
12 - phare de la Teignouse ( Morbihan )

6-Isabelle La Banche

6-Isabelle La Teignouse

 Marie-Claire
13 - site de la Salette à La Rabatelière ( Vendée )
14 - cadran solaire Villa Grosse Terre à St Hilaire de Riez ( Vendée )

7-MC La Rabatelière

7-MC St Hilaire du Riez

 Brigou
15 - carrelet quelque part en Gironde
16 - fenêtre verrière très ancienne à Sète ( Hérault )

8-Brigou Gironde

8-Brigou Sète

 Mireille B.
17 - fontaine et lavoir dans un hameau près de Manzat ( Puy de Dôme )
18 - travail à ferrer dans un hameau près de Manzat ( Puy de Dôme )

9-Mireille B

9-Mireille B

 Danièle
19 - 20 - Vierges à l'enfant à l'abbaye de Castagniers ( Alpes Maritimes )

10-Danièle abbaye Castagniers (1)

10-Danièle abbaye Castagniers (2)

 Renée
21 - château de Gruyère ( Suisse )
22 - pont dans les gorges de l'Areuse ( Suisse )

11-Renée château Gruyère

11-Renée gorges de l'Areuse

 Monique L. ( sans blog )
23 - ruines de l'imposant château de Chalucet ( Haute Vienne )
24 - lavoir à Montrol-Sénard ( Haute-Vienne )

12-Monique L

12-Monique L

 Sylvie
25 - 26 - chemin de ronde fortifié à Bonifacio ( Corse du sud ) 

13-Sylvie Bonifacio (1)

13-Sylvie Bonifacio (2)

 Giovinetta
27 - canal du midi à Castelnaudary ( Aude )
28 - petite maison dans les vignes du minervois

14-Giovinetta canal du midi

14-Giovinetta vignes Minervois

 Nicole
29 - ruines de l'église de Languidou près de Plovan ( Finistère )
30 - une des entrées de l'Eglise Saint-Gorgon à Plovan ( Finistère )

15-Nicole Languidou

15-Nicole Plovan

 Anika
31 - les apôtres dans l'église de Larmor Baden ( Morbihan )
32 - église de Tourville la Rivière ( Seine-Maritime )

16-Anika Larmor Baden

16-Anika Tourville la FRivière

 4'Ine
33 - l'école Villegoudou à Castres ( Tarn ) faite avec plus de 18 sortes de briques et bientôt classée
34 - musée Goya à Castres ( Tarn )

17-4'Ine Castres (1)

17-4'Ine Castres (2)

 Violette
35 - le Vieux Moulin du XVIème siècle à Vernon ( Eure )

18-Violette Vernon

 Brigitte
36 - halle de Collonges la Rouge ( Corrèze )
37 - lavoir de Domme ( Dordogne )

19-Brigitte Collonges

19-Brigitte Domme

 Bernadette
38 - 39 - le Moulin Rouge à Paris 18ème

20-Bernadette Moulin Rouge (1)

20-Bernadette Moulin Rouge (2)

 Véronique
40 - beffroi de Béthune ( Pas de Calais )

21-Véronique Béthune

 Monique R. ( sans blog )
41 - stations du chemin de croix qui conduisent à la chapelle de son village ( Belgique )
42 - le kiosque de Saint-Mard ( Belgique )

22-Monique R

22-Monique R

 Huguette
43 - fontaine Clément Marot à Cahors ( Lot )
44 - château de Hautefort ( Dordogne )

23-Huguette Cahors

23-Huguette Hautefort

 Babeth
45 - chapelle quelque part en Ardèche
46 - ferme typique du plateau ardéchois

24-Babeth chapelle Ardèche

24-Babeth ferme plateau ardéchois

 Lylou
47 - fontaine du Manoir de Lan Kerellec à Trébeurden ( Côtes d'Armor )
48 - puits du Manoir du Colombier à Hénon ( Côtes d'Armor )

25-Lylou fontaine Manoir de Lan Kerellec

25-Lylou puits Manoir Colombier

 Nini
49 - chapelle de Dabo ( Bas-Rhin )
50 - abbaye de Murbach ( Haut-Rhin )

26-Nini Dabo

26-Nini Murbach

 Klara
51 - église fortifiée Notre-Dame des marais à Esnandes ( Charente-Maritime )
52 - église Saint-Sauveur de Mareuil sur Lay ( Vendée )

27-Klara ND des marais ESNANDES

27-Klara St SAUVEUR MAREUIL sur Lay

Mireille M.
53 - cairn de Petit Mont à Arzon ( Morbihan )
54 - dolmen de Grah-Niol à Arzon ( Morbihan )

28-Mireille M

28-Mireille M

 Cathy ( sans blog )
55 - 56 - abbaye de Nonenque près de Saint-Félix sur Sorgue ( Aveyron )

29-Cathy Noninques (1)

29-Cathy Noninques (2)

Catherine
57 - 58 - la chapelle pointue à Saint-Gilles les Hauts ( La Réunion )

30-Catherine La Réunion (1)

30-Catherine La Réunion (2)

Et enfin les miennes
59 - puits à Marnes ( Deux-Sèvres )
60 - halle de Saint-Antonin Noble-Val ( Tarn et Garonne )

&& Marnes

&& Saint Antonin Noble Val (1)

  ( C'est un complet hasard si les trois Catherine se suivent ! 😉 )

Voilà je pense que, comme moi en les découvrant, vous vous serez régalés en regardant notre beau patrimoine, si varié. Encore un immense MERCI à toutes et tous ! Nous nous retrouverons le lundi 20 juin et comme ce sera le dernier jour du printemps je vous propose une Collection de jardins, ils seront je pense à leur apogée, ou presque. Vous avez donc jusqu'au jeudi 16 juin pour m'envoyer 1 ou 2 photos. Elles n'ont pas besoin d'être récentes, vous pouvez choisir un grand jardin, mais aussi un square, ou même un jardin privé.

A jeudi pour tout autre chose.


Excellente semaine à vous !

 

drapeau-d-ukraine

Commentaires
M
Quel grand plaisir de découvrir toutes ces propositions, c'est magnifique de voir que notre patrimoine est si varié, et surtout si beau et intéressant. Merci à toutes et tous les participants !<br /> <br /> Belle soirée, bisous.
Répondre
G
Une halte reposante avec tous ces points de vue, des lavoirs qui ne sont pas dans mon 'beau-livre', des chapelles et coins plus ou moins connus ou cachés qui valent le détour
Répondre
M
Une magnifique collection - notre patrimoine est très riche et varié<br /> <br /> Bravo à toutes les participantes<br /> <br /> bonne et belle journée<br /> <br /> bisous
Répondre
B
Vraiment merveilleux ! D'excellentes participations toutes différentes, vraiment différentes les unes des autres.<br /> <br /> Douce soirée Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Que de merveilles et de découvertes, Cathy, belle participation !<br /> <br /> Prosper Mérimée fut un homme de grand talent !<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Content de te retrouver sur ton blog Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> une belle collection, dans laquelle le "chemin de ronde fortifié à Bonifacio"<br /> <br /> me plait beaucoup<br /> <br /> <br /> <br /> à l'époque j'ai visité la "Cite Radieuse" à Marseille, une déception pour moi<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce joli partage<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> notre patrimoine est très riche, très varié et encore tant à découvrir<br /> <br /> j'espère que tu vas bien<br /> <br /> bisous
Répondre
A
TU REVIENS PUIS TU REPARS *RIRE*SUPERBE POST
Répondre
O
Merci pour cette collection si variée, les vieilles pierres ont beaucoup de succès !!!! bonne journée
Répondre
B
Chacun a fait selon son ressenti, c’est varié mais j’aime bien la version avec un thème précis.<br /> <br /> Je constate qu’on est moins sorti du territoire.<br /> <br /> Belle journée. Bises
Répondre
M
en france nous avons un beau patrimoine et de jolis endroits a visiter que nous ne connaissons pas merci beaucoup pour cette belle promenade de bon matin ravie de vous retrouver j'espere que votre main ne vous a pas fait trop souffrir bonne journée amitiées
Répondre
M
Une belle série avec des photos très variées.
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Voilà une belle série regardée avec plaisir, en plus peu d'endroit connus; Donc une vrai découverte. Encore merci.<br /> <br /> Bonne soirée. Bisous Huguette
Répondre
M
Plein de diversité j'adore et la MAYENNE j'adore et aimerai y retourner, es tu allé voir le musée de Robert TATIN? je t'envoie aussi mes deux photos de jardin, gros bisous
Répondre
C
Contente que tout se soit bien passé pour toi, vivement les photos. Quel beau patrimoine pris en photos ! Bisous
Répondre
V
Tu as passé de belles vacances et cela me fait vraiment plaisir. Chaque région est à découvrir et même si certaines ne donnent pas l'envie d'y passer des vacances, elles cachent toutes des trésors , des traditions , des moments historiques qui font la grande histoire. <br /> <br /> Tu as eu une bonne idée de nous demander de mettre le patrimoine à l'honneur. <br /> <br /> Encore une belle "Collection de ..." qui invite au voyage. <br /> <br /> Merci aussi pour tes cartes postales qui nous donnent l'envie d'en voir plus ;-). <br /> <br /> Belle soirée Catherine<br /> <br /> Bisou à Gavotte qui doit être heureuse de te retrouver.<br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
M
Coucou Cathy contente de te retrouver ...Quelle belle balade aujourd'hui chez toi je me suis régaler ...Nous avons un patrimoine varié c'est ce qui fait le charme de notre pays pour les étrangers.. Mon article est programmé pour le 13 ensuite je serais en pause..Bonne semaine Cathy bisous.
Répondre
M
Ohhh trop beau ce partage j'adooooore.
Répondre
M
Un grand plaisir que de visiter ce magnifique patrimoine ! Un grand plaisir de te retrouver aussi ;) <br /> <br /> J'ai un faible pour les fontaines, lavoir et puits et je me suis régalée !<br /> <br /> Le vieux moulin est extra, tout est superbe ! Merci à tous du partage de ces belles photos<br /> <br /> Gros bisous Cathy, bonne soirée
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour le partage de ces photos du patrimoine et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
L
Heureuse de te retrouver ma Cathy et de savoir que tes vacances t'ont été profitables en repos, balades, découvertes et bonne chère !!!! <br /> <br /> Merci encore pour tes cartes postales, on pouvait te suivre à la trace.<br /> <br /> Quelle belle idée tu as eue de donner carte blanche pour le Patrimoine, chacune et chacun à sa manière ont démontré leur intérêt pour tel ou tel bâtiment, phare, kiosque, église ou puits, un vrai régal.<br /> <br /> C'est noté pour les Jardins, j'aime beaucoup l'idée.<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Coucou Cathy, bon retour parmi nous. <br /> <br /> Merci pour ces jolies cartes postales ! Gavotte savoure son retour à la maison. <br /> <br /> Encore une très belle collection cette semaine. J'ai voyagé et découvert tous ces beaux patrimoines. <br /> <br /> Tiens, Tiens 3 Catherine contre 3 Monique. 😉 🙂<br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle journée.
Répondre
C
Bon retour Cathy! J'ai bien aimé tes cartes postales! Que de belles participations pour cette collection! Bises et belle semaine!
Répondre
S
Très heureuse de te retrouver et impatiente de découvrir les photos et explications de vos dernières vacances que tes "cartes postales" quotidiennes m'on mis l'eau à la bouche.<br /> <br /> Heureuse de retrouver Gavotte (en pleine forme ?) et je suppose qu'elle aussi à moins qu'elle vous ait fait un peu la tête ne faisant pas partie du voyage.<br /> <br /> Oups, j'ai complètement zappé la dernière collection mais admire les photos des autres participants<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Comme il est beau et varié notre patrimoine, une magnifique balade ce matin pout te retrouver.De la plus humble à la plus majestueuse toutes ces merveilles nous font faire de grands bonds dans l'espace et dans le temps. Bonne semaine, tu vas retrouver ton train train habituel mais je sais que tu vas nous faire découvrir plein de belles choses.<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Ravie de te retrouver ! C'est frustrant de voir tous les jours une belle photo sans pouvoir y commenter ... mais tant pis ! Nous avons toutes nos priorités, même dans la visite des blogs je crois !<br /> <br /> Des photos bien variées pour montrer notre beau patrimoine ! c'est super ! <br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Bon retour !<br /> <br /> J'aime beaucoup la sculpture de la Vierge à l'enfant n° 19<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Bon retour Cathy :-)<br /> <br /> Beaucoup de photos, c'est sympa ! Mon coup de coeur sont les phares que j'aime particulièrement.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
S
Oh que de merveilles à découvrir! <br /> <br /> Oh je ne suis pas chez moi! Et je n'ai pas mes photos, sauf quelques-unes sur mon portable!<br /> <br /> Pour les fleurs!<br /> <br /> Je t'embrasse!!!!
Répondre
C
Et je voyage, et je voyage... Dans des lieux inconnus et d'autres éveillent des souvenirs. Merci, belle journée. Bises Chantal
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Contente de te retrouver, bravo et merci à toutes et tous pour ces merveilleux moments passés à admirer tout ce beau patrimoine,et à toi aussi pour ces beaux moments.<br /> <br /> J'ai adorée surtout le premier lavoir.<br /> <br /> Très bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
S
De très belles photos pour un beau tour de France et d'Europe.<br /> <br /> Je retiens les 2 photos de phares dont celle de La Teignouse en baie de Quiberon que j'ai visité.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
Pfffffff ! Quel andouille, j'en avais préparé et j'ai oublié de te les envoyer...<br /> <br /> Tant pis, j'me suis contenté d'admirer cette superbe collection d'un peu partout !<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
C'est une très riche collection Cathy tant notre patrimoine est diversifié et superbe à découvrir et admirer et c'est toujours un plaisir pour moi d'y participer. Le prochain thème me plaît énormément <br /> <br /> Bonne semaine <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Une belle collection et très beau patrimoine!! Merci pour cette découverte.......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
L
Le moulin en équilibre : on se demande comment il tient! Une belle variété que cette collection, c’est une bonne idée que de montrer des choses très variées. Sur ce point je rejoins un peu Mitou même si je prends toujours du plaisir en regardant les collections. <br /> <br /> Le Mayenne est en effet à découvrir. J’y ai passé le nouvel an dans une <br /> <br /> ancienne usine à papier reconvertie en hôtel restaurant à Le Lude justement ! Bises.
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> suerbes photos bise raymonde
Répondre
M
Contente de te retrouver après de belles vacances!!<br /> <br /> Que de trésors révélés par toute cette collection. Prosper et d'autres ont bien travaillé pour nous aider à conserver le patrimoine de notre pays.<br /> <br /> La photo dont je me souviendrai est celle du moulin de l'Eure du XVIe. Entendre l'eau couler sous ses pieds, quel bonheur!<br /> <br /> J'ai vu que Gavotte avait l'air un peu amincie mais en forme sur ta dernière carte postale. Elle doit être heureuse de vous avoir retrouvés!<br /> <br /> Bonne journée et gros bisous
Répondre
B
bonjour Cathy , waouh quelle magnifique série de photos , monuments et paysages et églises , chateaux , lavoirs et ++++++++ ! un régal pour moi , merci gros bisous a+ et ça la Mayenne est un beau dépt également , vous avez bien fait d'en profiter ++++
Répondre
D
Une très belle collection. On peut dire que nous avons un patrimoine exceptionnel. Merci pour cette très jolie page, je me suis régalée.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
L
Coucou et bon retour... Je suis restée quant à moi muette pour respecter justement ton repos. Mais j'ai regardé consciencieusement tous les jours ta carte postale jusqu'aux roses ....La Mayenne est un département que nous connaissons un peu et que j'ai bien aimé !<br /> <br /> <br /> <br /> Revenons à nos moutons euh...à tes collections !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Ah ce cher Prosper !!On le croise en effet très très souvent !<br /> <br /> <br /> <br /> Une grosse dizaine de photos identiques chez moi mais aussi des découvertes dont la Salette de la Rabatelière en Vendée qui me fait de l'oeil.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
E
Contente de te savoir de retour et que ces vacances se sont bien passées..merci aussi pour les cartes postales quotidiennes que tu as partagées avec nous.. on a ainsi pu t’accompagner en "silence" des fois c'est aussi bien de pouvoir regarder sans laisser de commentaire!!<br /> <br /> Mais pour cette collection spéciale patrimoine je me suis régalée.. quand celui-ci est préservé et quand ils sont classés monuments historiques et restaurés c'est encore mieux!! J'ai aimé les lavoirs, les églises.. les halles.. enfin tout!! Un voyage dans le "temps" et les pays!<br /> <br /> Merci pour ce beau retour!!<br /> <br /> gros bisous bonne semaine
Répondre
E
Bon retour sur la blogosphère si je puis dire...<br /> <br /> Merci pour les photos quotidienne.<br /> <br /> Un vaste sujet que le patrimoine...<br /> <br /> De belles participations très diverses mais il fallait s'y attendre !<br /> <br /> Gros bisous et douce fin de semaine
Répondre
C
Magnifique participation pour partager ce beau patrimoine réuni sur cette belle page <br /> <br /> Merci pour ces roses offertes durant ton absence <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Une très beau partage avec cette nouvelle collection.<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé la sculpture de la photo 19.<br /> <br /> Merci pour ce bien joli billet.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
En voilà de belles découvertes et des idées de destinations réelles pour découvrir la richesse de notre patrimoine. C'est varié et vraiment dépaysant . Contente de savoir que tes vacances ont été bonnes et que tu en as bien profité pour te ressourcer à tous points de vue. Bisous et une douce semaine
Répondre
C
heureuse de te voir de retour et heureuse de savoir que tu as passé de bonnes vacances. voilà de superbes participations, j'avoue qu'avec la pentecôte j'ai totalement zappé, avec toutes mes excuses. je note pour la prochaine fois. bises.celine
Répondre
M
Quel beau patrimoine, on n'aurait pas assez d'une vie pour tout visiter!<br /> <br /> merci pour toutes tes cartes postales et...pas du tout frustrée de ne pas avoir pu les commenter, les vacances, ça sert à ça aussi...<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
M
Je viens de faire un beau "voyage" grâce à toutes ces belles photos montrant du patrimoine ! Félicitations à tout le monde.<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
N
Merci pour ce grand moment avec ces photos, je me suis bien plut sur ton blog
Répondre