18 mai 2022

A la demande ...


... quasi générale voici les photos de l'ermitage 17 reconstitué d'un père chartreux. Je préfère le mot "ermitage" au mot "cellule" car pour avoir déjà vu des cellules de moines dans des reportages télé, je peux vous dire qu'ici c'est presque le luxe ! 😉 Je ne saurais vous dire exactement la surface mais je pense aux alentours de 35m², et les pièces sont très claires. Les pères vivent donc reclus dans leur ermitage composé d'une cellule pour la prière et le travail spirituel, et où ils prennent leur repas. La cellule est meublée d'un meuble comprenant un oratoire, un lit clos et une armoire. Ils disposent d'une grande salle pour les autres activités, calligraphie ou enluminure par exemple. Le tout est complété par un cabinet de toilette, et à l'extérieur un jardin suspendu abrite un lieu d'aisance.

Nous allons commencer par la porte d'entrée, à gauche une petite ouverture en biais, c'est le guichet passe-plat qui permettait au frère cuisinier de déposer discrètement son repas à chaque père sans le déranger. La photo suivante c'est ce même guichet passe-plat vu de l'intérieur.

 

&& logement d'un père (1)

&& logement d'un père (7)

&& logement d'un père (2)

&& logement d'un père (3)


Le cabinet de toilette dispose d'une arrivée d'eau, amenée par des conduites en terre cuite dont on peut voir un morceau sur la partie basse où est l'évier qui évacue les eaux usées.

&& logement d'un père (6)


La table de travail disposée devant une fenêtre ouvrant sur le jardin sert aussi pour le repas.

&& logement d'un père (4)

&& logement d'un père (5)

&& logement d'un père (8)

&& logement d'un père (9)

&& jardin en terrasse


La cuisine
18

Elle est remarquable de par son imposante cheminée du XVIIème siècle. Elle possède un tablier de plus de huit mètres, mais l'âtre proprement dit n'en occupe que le centre.

&& cuisine (1)

&& cuisine (3)

plan

A demain pour quelques petits "plus".


Bon mercredi à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags :