12 mai 2022

Poursuivons ...


... notre visite du village de Sainte-Croix en Jarez. En 1792 les moines furent chassés par les révolutionnaires et les bâtiments, devenus biens nationaux, furent vendus aux enchères et achetés par des familles de paysans des alentours, 44 familles exactement, qui vinrent y habiter. La structure architecturale des lieux fut conservée, et le village se créa à l'intérieur même du monastère, il est resté à peu près intact plus de deux cents ans après son changement de destination.

Passons la porte, nous arrivons dans ...

La cour des frères 8

C'est donc ici que vivaient et travaillaient les frères chargés de la vie matérielle du monastère. D'un côté de la cour on trouvait les cellules individuelles des frères. Partout ailleurs des ateliers leur permettaient d'assurer la vie du monastère ( buanderie, atelier de menuiserie, forge, entrepôts, étables, pressoir à vin, boulangerie ). Une quinzaine de moines se répartissaient ainsi les travaux nécessaires au bon fonctionnement de la communauté.

&& Cour des Frères (10)


Nous sommes entrés par la porte ci-dessus, dirigeons-nous à droite vers le passage souterrain 9 qui donne accès au potager. Vous remarquerez de chaque côté de la porte les chasse-roues, ici de grosses boules en pierre, qui sont destinés à empêcher les roues des charrettes de détériorer les murs.

&& cave (1)


Côté jardin la porte est surmontée d'une imposte en fer forgé qui date de 1692, et qui devait se trouver initialement au-dessus de la porte d'entrée, avant d'être déplacée vers le passage souterrain.

&& cave (3)


 Un petit bout du potager 10, domaine du frère jardinier.

&& extérieurs (10)


Retournons maintenant dans la Cour des Frères.

&& Cour des Frères (7)

&& Cour des Frères (3)

&& Cour des Frères (9)

&& Cour des Frères (11)

Je rappelle que la chartreuse est aujourd'hui un village, on y trouve donc la même chose que dans chaque village, même des vélos, des salons de jardin, et des voitures ( que j'ai soigneusement évitées ) ! 😁

Quittons la Cour des Frères en passant sous la maison 11 du Père Procureur ( religieux chargé des intérêts temporels de la maison ). La porte percée dans cette maison ouvre vers le corridor de la zone cénobitale ( un moine cénobite vit en communauté, de façon austère ). Elle abritait aussi le grenier à grains.

&& Cour des Frères (5)

plan


Et puis nous sommes le deuxième jeudi du mois, c'est donc le RV Reflets avec Annie, en hommage à Marc de Metz. J'ai choisi celui du château de Saint-Hilaire sur Puiseaux ( Loiret ) sur le plan d'eau juste devant, et les palmiers qui se reflètent dans une piscine au Domaine de Nianig ( Sénégal ).

St Hilaire sur Puiseaux (1)_InPixio

DSCN8252

A demain pour la suite.

Excellente journée à vous !

 

drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : , , ,