Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
12 mai 2022

Poursuivons ...


... notre visite du village de Sainte-Croix en Jarez. En 1792 les moines furent chassés par les révolutionnaires et les bâtiments, devenus biens nationaux, furent vendus aux enchères et achetés par des familles de paysans des alentours, 44 familles exactement, qui vinrent y habiter. La structure architecturale des lieux fut conservée, et le village se créa à l'intérieur même du monastère, il est resté à peu près intact plus de deux cents ans après son changement de destination.

Passons la porte, nous arrivons dans ...

La cour des frères 8

C'est donc ici que vivaient et travaillaient les frères chargés de la vie matérielle du monastère. D'un côté de la cour on trouvait les cellules individuelles des frères. Partout ailleurs des ateliers leur permettaient d'assurer la vie du monastère ( buanderie, atelier de menuiserie, forge, entrepôts, étables, pressoir à vin, boulangerie ). Une quinzaine de moines se répartissaient ainsi les travaux nécessaires au bon fonctionnement de la communauté.

&& Cour des Frères (10)


Nous sommes entrés par la porte ci-dessus, dirigeons-nous à droite vers le passage souterrain 9 qui donne accès au potager. Vous remarquerez de chaque côté de la porte les chasse-roues, ici de grosses boules en pierre, qui sont destinés à empêcher les roues des charrettes de détériorer les murs.

&& cave (1)


Côté jardin la porte est surmontée d'une imposte en fer forgé qui date de 1692, et qui devait se trouver initialement au-dessus de la porte d'entrée, avant d'être déplacée vers le passage souterrain.

&& cave (3)


 Un petit bout du potager 10, domaine du frère jardinier.

&& extérieurs (10)


Retournons maintenant dans la Cour des Frères.

&& Cour des Frères (7)

&& Cour des Frères (3)

&& Cour des Frères (9)

&& Cour des Frères (11)

Je rappelle que la chartreuse est aujourd'hui un village, on y trouve donc la même chose que dans chaque village, même des vélos, des salons de jardin, et des voitures ( que j'ai soigneusement évitées ) ! 😁

Quittons la Cour des Frères en passant sous la maison 11 du Père Procureur ( religieux chargé des intérêts temporels de la maison ). La porte percée dans cette maison ouvre vers le corridor de la zone cénobitale ( un moine cénobite vit en communauté, de façon austère ). Elle abritait aussi le grenier à grains.

&& Cour des Frères (5)

plan


Et puis nous sommes le deuxième jeudi du mois, c'est donc le RV Reflets avec Annie, en hommage à Marc de Metz. J'ai choisi celui du château de Saint-Hilaire sur Puiseaux ( Loiret ) sur le plan d'eau juste devant, et les palmiers qui se reflètent dans une piscine au Domaine de Nianig ( Sénégal ).

St Hilaire sur Puiseaux (1)_InPixio

DSCN8252

A demain pour la suite.

Excellente journée à vous !

 

drapeau-d-ukraine

 

Commentaires
M
J'aime beaucoup le petit jardin de curé et ces belles maisons en pierres, un régal. Bonne soirée, bisous.
Répondre
M
Tes reflets sont très beaux mais je suis ''dans'' ton village... J'aime beaucoup ce passage souterrain et la magnifique imposte ! Le petit bout de potager que l'on devinait aussi sur des photos de ta publication précédente, me plait bien mais comme tout cela devait être austère du temps des moines...<br /> <br /> Gros bisous Cathy, je poursuis ma promenade :)
Répondre
4
Merci pour la visite guidée et aussi pour la photo du domaine de Nianing qui fait remonter des souvenirs, nous allions souvent y passer le dimanche lorsque nous étions en séjour au Sénégal de 1980 à 1982. Ça a bien changé!!! <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Eh eh ....me revoilou ....toujours aussi curieuse :-)<br /> <br /> Si je connais les chasse-roues, je ne me souviens pas d'avoir vu ce nom. Voilà une destinée peu ordinaire pour une abbaye. Si j'ai bien compris, elle est devenue village.... j'aime bien l'idée et une petite promenade parmi ses murs ne serait pas pour me déplaire !<br /> <br /> Gros bisous et bon vendredi.<br /> <br /> Lavandine<br /> <br /> <br /> <br /> ps : la curieuse veut voir maintenant le début de l'article lol
Répondre
C
Merci pour la suite de cette jolie visite détaillée ....<br /> <br /> De jolis reflets pour clore ton article . Belle journée Cathy !
Répondre
M
Encore un bel endroit, j'aime ces vieilles pierres. Jolis reflets.
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Un beau village qui n'est pas très loin de chez nous. peut être une visite un jour. Mais il y a tant de choses à voir. Merci pour ces magnifiques reflets. Douce soirée. Bisous. Huguette
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Un très bel endroit<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
V
Je découvre un endroit assez magique il faut l'avouer. <br /> <br /> Tu te doutes que je suis sous le charme de ce village à l'histoire ancienne et atypique. Malgré la révolution , le lieu fut préserver , ce qui est rare et ce doit être émouvant de visiter un tel endroit. <br /> <br /> Je vais à présent poursuivre la visite ;-) <br /> <br /> Tu nous offres toujours de beaux reportages . <br /> <br /> Merci Catherine, <br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée<br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
M
C'est vraiment un bel endroit, j'aime beaucoup ces petits coins paisibles. Merci Cathy pour cette belle promenade. <br /> <br /> Des beaux reflets <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée
Répondre
M
Coucou Cathy ! J'ai bien aimé la visite une belle suite et merci de tes précisions .Et de beaux reflets .<br /> <br /> Bises bonne soirée !
Répondre
C
Magnifique ce village chargé d'histoire et merci pour les explications!! Bon choix pour tes reflets.......<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
O
On dirait un mini château !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
N
Merci pour cette visite ! çà doit être un village assez particulier quand même, cette chartreuse "recyclée" ... faut que je regarde où çà se situe !<br /> <br /> Gros bisous, belle fin de journée
Répondre
A
coucou
Répondre
B
bonsoir Cathy , ah oui quel beau village et ces maisons sont si belles ! les porches et tes reflets waouh j'aime +++ bisous a+<br /> <br /> <br /> <br /> http://bebert33.eklablog.fr/
Répondre
J
Très bel article Cathy.<br /> <br /> Nombreuses explications<br /> <br /> Belle parution<br /> <br /> Les reflets sont superbes<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Merci pour toutes ces explications une suite très intéressante Rose. Jolis reflets pour Annie..Bise.
Répondre
L
Merci ma Cathy, la suite de la visite est tout aussi intéressante. Cette chartreuse est vraiment une jolie découverte, aussi bien les bâtiments, le potager et surtout tes infos concernant la vie de ces moines.<br /> <br /> J'aime l'idée de la transformation en village !<br /> <br /> Magnifiques tes reflets pour Annie !<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
S
Que de belles photos !<br /> <br /> Tu nous fais voyager ma Cathy.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour cette suite en photos et explications. Je te souhaite une bonne fin de jounée.
Répondre
C
Rien ne se perd et tout se transforme. E c'est tant mieux pour ce lieu superbe. Il respire la vie . <br /> <br /> Beaux défis . <br /> <br /> Bises de pierres
Répondre
B
Génial ! Tout y est ! Merci infiniment Cathy !<br /> <br /> Bien tes défis également !<br /> <br /> Je te souhaite encore une agréable journée et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
S
Belle suite de visite, j'adore ces bâtiments en pierres et l'irrégularité en fait leur charme.<br /> <br /> Ce doit être bien agréable de vivre dans ce village, peut être moins en saison touristique mais bon nous n'aurions pas le plaisir de découvrir ce bel endroit<br /> <br /> Bravo pour les reflets<br /> <br /> douce journée, bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
M
J'ai beaucoup aime ce village.<br /> <br /> Merci pour ce rappel.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
M
C'est une belle découverte et toujours les explications qui vont avec.<br /> <br /> De beaux reflets aussi et dans l'immédiat je me verrais bien au bord de cette piscine. Je n'ai pas idée de la chaleur qu'il peut faire au Sénégal en ce moment. Car s'il fait 40°, je passe mon tour.<br /> <br /> Bonne journée, Cathy et grosses bises
Répondre
N
Merci encore pour cette découverte, une belle transformation que cette chartreuse en village, un lieu agréable où s'y promener ;)
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> magnifiques ces photos le plan d'eau est superbe bise raymonde
Répondre
F
un reportage intéressant et bien documenté Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
D
Coucou Cathy, cet endroit est merveilleux. Un grand merci pour tout. Photos et descriptifs, j'apprécie beaucoup. J'ai beaucoup aimé l'utilité des deux grosses boules en pierre. Encore une fois, tout est beau.<br /> <br /> Gros bisous et bon jeudi ♥
Répondre
B
J'aime beaucoup ce chateau
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette belle suite, de ce magnifique village, les sublimes pierres de cette maison, très beau reportage. <br /> <br /> Très joli reflet.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
A
Bravo Cathy pour la première partie de ta parution avec toutes ces explications sur un lieu construit pendant un certain temps par des moines valeureux et courageux... et sans approuver les Révolutions basées souvent sur la destruction du passé... belle idée de ces familles de paysans qui ont su préserver notre patrimoine ! Et, très joli ce petit château au bord de l'eau... Bonjour les moustiques par contre ! <br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Merci pour ce joli billet et toutes les explications qui vont avec !<br /> <br /> très bonne journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
B
Superbe ta visite !<br /> <br /> Vivre dans un tel endroit comme ce doit être apaisant. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
C'est vraiment un bel endroit. J'aime cette cour et ce passage souterrain joliment orné de cette imposte en fer forgé. J'aurais adoré voir le jardin à cette époque:) Il doit faire bon vivre dans ce petit village chargé d'histoire mais peut-être un peu trop envahi par les touristes...bisous et merci pour cette balade découverte
Répondre
D
Merci pour cette très belle suite, j'aime bien cette idée que le monastère soit devenu un village , c'est un havre de paix.<br /> <br /> Bravo pour tes reflets, j'aime beaucoup la première photo.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
C
Une suite vraiment interessante <br /> <br /> Tes explications toujours aussi passionnantes <br /> <br /> Pour tes reflets choisis , j'aime beaucoup !<br /> <br /> Bises
Répondre
B
La suite de cette visite est très intéressante et merci Cathy pour tous ces détails concernant l'histoire de ce très joli village.<br /> <br /> Jolie reflets par ailleurs <br /> <br /> Bon jeudi <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Joli village a l'origine assez étonnante et deux beaux reflets.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
E
Je suis contente de voir la porte du souterrain car lors de notre passage elle était fermée et nous n'avons donc pas pu la voir côté potager.J’avais beaucoup aimé cette partie "village" qui vit Il y a une vidéo qui montre que les villageois se retrouvent au centre de la cour pour y partager des repas.<br /> <br /> un bien beau reflet de ce château j’aime moins la piscine<br /> <br /> très belle journée gros bisous
Répondre
G
Merci Catherine <br /> <br /> Ton billet est un pur régal <br /> <br /> Tout y est et les explications qui vont bien :)<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre
M
ce petit village est tres vieux un joli petit coin de france pour venir decompresser merci de nous l'avoir fait decouvrir bonne joutnée
Répondre
M
Ce matin, je suis arrivée très vite sur ton blog, pas comme hier!<br /> <br /> Quelle organisation à l'époque et je trouve très bien que cet endroit perdure en devenant un très beau village.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
M
Si un jour je passe par ce village,j'irai y faire un tour 😉 Mais je ne ferai pas un détour pour y aller! Merci d'avoir partager.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre
M
C'est vraiment un bel endroit et c'est bien qu'il ait été transformé en village (au moins, ces bâtiments continuent à vivre)...<br /> <br /> Beaux reflets, très différents l'un de l'autre....<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre