Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
11 mai 2022

Retournons ...


... quelques mois en arrière, 9 très exactement presque jour pour jour... aïe, que ça passe ! 😉 Ce 9 août 2021 nous passions l'après-midi dans un superbe village de la Loire, dans le massif du Pilat. Village il l'est maintenant, mais autrefois Sainte-Croix en Jarez était ... une chartreuse ! Le monastère en lui-même fut fondé en 1280 par Béatrix de la Tour du Pin. Jusqu’en 1792 la chartreuse c’était 12 pères (ceux qui ne faisaient que prier) et 15 frères (ceux qui travaillaient à la subsistance de l’ordre) voués à la piété et qui suivaient la règle de Saint Bruno. Pas de contact avec l’extérieur, pas de distractions. Occupée de manière quasi-continue, cette chartreuse fut en partie reconstruite au XVIIème siècle après des incendies et les guerres de religion.

Nous allons commencer par les extérieurs de la chartreuse ...

&& extérieurs (3)

&& extérieurs (2)

&& extérieurs (10)

&& extérieurs (7)

&& extérieurs (9)


La façade

Cette imposante façade de 110 m de long, résultant d'un remaniement au XVIIème siècle, était autrefois son mur d'enceinte, dépourvue de portes et de fenêtres. Modifiée pour être adaptée à la vie des habitants on y trouvait seulement des meurtrières reprenant le symbole des chartreux, une croix sur un globe.

Dans l'aile ouest l'ancienne boulangerie qui possède encore son four à pain. Elle abrite aujourd'hui
l'accueil et la boutique ...

&& ancienne boulangerie


Au milieu la porte qui donne accès à la cour des Frères. Flanquée de deux tours médiévales, elle a été elle aussi largement remaniée au XVIIème siècle. A cette époque a été ajouté un fronton de style renaissance.
Le balcon est un ajout récent, était-il vraiment nécessaire ...?

&& porte

 
Le fronton est orné des armoiries de l'ordre de la Grande Chartreuse, la croix sur le globe entourée des sept étoiles symbolisant Bruno et ses compagnons.

&& porte


Rien de particulier à dire sur l'aile est.

&& extérieurs (8)

plan

Nous continuerons la visite demain si vous êtes d'accord !

 Bon mercredi à toutes et tous !

drapeau-d-ukraine

 

Commentaires
P
Bon, heureusement que tu as fait une pause, du coup j'ai quand même réussi à tout regarder. Quel joli blog tu as, que de merveilles à découvrir, et quel sens du partage. Merci. <br /> <br /> Par contre, si je devais tout commenter, il me faudrait à nouveau 5 mois de congés ! :D
Répondre
M
Belle découverte, j'ai beaucoup aimé. Bonne soirée, bisous.
Répondre
M
J'ai de la lecture à rattraper ! Jolie bâtisse qui fait un peu penser à une forteresse sous certains angles... Je continue ma balade, je sens que je vais aimer...<br /> <br /> Gros bisous Cathy
Répondre
L
Pffffffffffffffffff encore un S filou ...
Répondre
L
Vais être obligée de noter le nom de cet endroit atypique. Il a un petit côté austère mais toute les Chartreuses le sont plus ou moins.<br /> <br /> Tu ne nous a pas encore dévoilé tous les lieux de visite de tes dernière vacances, je pense... donc je vais attendre encore un peu avant de mettre la Loire à notre programme. Cela s'appelle de l’opportunisme...<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon vendredi.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Jolie ville agréable à visiter.
Répondre
S
Oh que oui , le temps passe très vite, trop vite souvent pour moi.<br /> <br /> J'aime les bâtiments religieux : abbayes, monastères ou églises en général pour leur forme, leurs détails, jardin et surtout le calme qui s'en dégage : magnifique<br /> <br /> Je viens de découvrir la collection de fenêtres qui, comme toutes les collections, me font rêver et voyager, cette fois j'ai eu un coup de coeur avec la photo 36 qui ressemble à une aquarelle ou carte postale<br /> <br /> Bisous de la nuit<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Bâtiment massif adouci par la verdure ;<br /> <br /> bisous / Nicole
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> En effet une magnifique bâtisse. Je reviendrai bien entendu voir la suite. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
M
Très bel endroit, on doit s'y sentir bien et en paix, bisous
Répondre
C
Encore une région que je ne connais pas , c'est magnifique ! A dealors, avec grand plaisir ! <br /> <br /> Douce soirée Cathy !
Répondre
M
C'est un très bel endroit, j'aime beaucoup cette chartreuse, elle est magnifique avec toute cette verdure. <br /> <br /> Et oui, impatiente de découvrir la suite de ton reportage ! Merci Cathy. <br /> <br /> Bonne soirée, bisous et à demain.
Répondre
M
Je suis obligée de passer par un autre blog pour arriver chez toi mais bon, je peux visiter les lieux!<br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
C
Bon s'il faut attendre la suite je patiente sagement...
Répondre
M
Un style bien particulier un peu austère, je ne suis pas super "fan"<br /> <br /> Je reviens demain quand même <br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée
Répondre
J
Une très belle parution avec beaucoup d'explications nécessaires pour comprendre les quelques détails qui ont affectés cette bâtisse il faut le dire austère.<br /> <br /> Merci Cathy pour l'information<br /> <br /> Très belle soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Coucou Cathy ! Une bâtisse superbe et impressionnante et merci pour les infos .<br /> <br /> Bises bonne fin de journée .
Répondre
B
C'est encore un endroit magnifique que tu nous fais découvrir sur ce billet<br /> <br /> Merci Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Une bâtisse magnifique, cette Chartreuse est vraiment superbe ! Quelle découverte, tes photos sont très belles ma Cathy et tes infos très riches. J'ai fait une recherche sur la règle de St Bruno, quelle vie austère pour ces moines, j'en suis bouleversée. Merci ma Cathy, hâte de voir la suite. Gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
S
Un très beau début de visite ... à suivre :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée :-)
Répondre
J
magnifique endroit et richement documenté. A demain
Répondre
D
Bonjour Cathy, cette Chartreuse est magnifique dans ce bel écrin vert. Merci pour tes belles photos. A demain donc!<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi ♥
Répondre
N
Imposant bâtiment ! ... normal, les moines y passaient tout leur temps !<br /> <br /> Gros bisous, bel après-midi
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et ces explications. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
Je trouve cette bâtisse très impressionnante. La vie était austère et n'avoir que des meurtrières devait être très oppressant. Mais tout était propice à la prière et le recueillement.<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Merci infiniment Cathy pour ce merveilleux reportage sur Sainte-Croix en Jarez ! Un endroit où nous sommes beaucoup allés en famille quand mes petites filles étaient enfants et où nous apprécions encore d'aller aujourd'hui, moins souvent je le reconnais. On s'y sent bien.<br /> <br /> Je te souhaite un agréable après-midi et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
un petit village qui se presente tres interessant attend la suite avec impatience bonne journée
Répondre
C
La foi, la piété et l'art s'accordent bien ! <br /> <br /> A demain , bises de beauté
Répondre
F
la règle de Saint-Bruno<br /> <br /> <br /> <br /> une règle de fer me semble-t-il Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce partage intéressant
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui mais cette chartreuse est vraiment magnifique !! j'aime ces constructions et le porche et tes photos superbes ! merci bisous a+
Répondre
M
Je suis d'accord pour la poursuite de la visite.<br /> <br /> A demain et belle journée bien ensoleillée
Répondre
R
Cc c'est très beau j'ai hâte de voir la suite.<br /> <br /> J'aime beaucoup les pierres, merci beaucoup pour ce nouveau partage<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
S
Très belle découverte.<br /> <br /> A demain pour la suie.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
A
Qu'est-ce qu'elle paraît austère cette Chartreuse ! Peut-être la couleur de la pierre et peut-être un manque d'éclairage au moment des photos... Le village est bien plus gai et lumineux et bien mignon avec plus de lumière bien sûr !<br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Un bel endroit dans sa verdure, j'attends la suite de la visite Cathy...Bonne journée.Bise.
Répondre
E
Ce monastère est superbe.<br /> <br /> Je n'ai jamais eu l'occasion de m'y arrêter et c'est bien dommage...<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Rho , j'adore !!!<br /> <br /> Merci pour toutes tes précisions concernant ce lieu et bien sur je te suis pour la suite à venir <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
E
A force d'insister enfin j'arrive à ouvrir ton blog!!<br /> <br /> Merci merci... que de bons souvenirs de ce village ( plus beau village de France) que nous avions visité il y a quelques années avec beaucoup de plaisir.. ( en camping-car pas évident de s'y garer) j'avais beaucoup aimé.. alors c'est avec grand plaisir que je regarde tes photos et lis toutes ces explications ( tu te doutes bien qu'avec ma mémoire de moineau j'ai oublié ..)<br /> <br /> très bon mercredi.. gros bisous
Répondre
M
J'aime beaucoup cette chartreuse qui a été remaniée et je présume aussi joliment rénovée depuis. Je n'y suis jamais allée et la découvre avec plaisir...De beaux souvenirs de vacances pour toi et du plaisir pour nous du coup de marcher dans tes pas ! bisous et bon mercredi
Répondre
L
L'endroit est agréable, mais je pense à ces pauvres gars qui passaient leur vie à prier, sans aucune distraction... pfffff quelle barbe, tu parles d'une vie !<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
4
Tu voyages pas mal c'est chouette même si ce n'est pas Venise. Lol. Gros bisous
Répondre
C
Un début de visite qui s'annonce très intéressant.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Un très beau lieu, propice à la prière (et au travail dans le calme)... Bien sûr que je te suivrai demain pour la visite....<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
D
C'est extraordinaire cette transformation ! J'ai hâte de voir l'intérieur, le village a un bel écrin.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
G
oui je suis d'accord pour poursuivre demain<br /> <br /> C'est bien vert et la pierre s'impose <br /> <br /> Merci Cathy<br /> <br /> Bises
Répondre