... quelques mois en arrière, 9 très exactement presque jour pour jour... aïe, que ça passe ! 😉 Ce 9 août 2021 nous passions l'après-midi dans un superbe village de la Loire, dans le massif du Pilat. Village il l'est maintenant, mais autrefois Sainte-Croix en Jarez était ... une chartreuse ! Le monastère en lui-même fut fondé en 1280 par Béatrix de la Tour du Pin. Jusqu’en 1792 la chartreuse c’était 12 pères (ceux qui ne faisaient que prier) et 15 frères (ceux qui travaillaient à la subsistance de l’ordre) voués à la piété et qui suivaient la règle de Saint Bruno. Pas de contact avec l’extérieur, pas de distractions. Occupée de manière quasi-continue, cette chartreuse fut en partie reconstruite au XVIIème siècle après des incendies et les guerres de religion.

Nous allons commencer par les extérieurs de la chartreuse ...

&& extérieurs (3)

&& extérieurs (2)

&& extérieurs (10)

&& extérieurs (7)

&& extérieurs (9)


La façade

Cette imposante façade de 110 m de long, résultant d'un remaniement au XVIIème siècle, était autrefois son mur d'enceinte, dépourvue de portes et de fenêtres. Modifiée pour être adaptée à la vie des habitants on y trouvait seulement des meurtrières reprenant le symbole des chartreux, une croix sur un globe.

Dans l'aile ouest l'ancienne boulangerie qui possède encore son four à pain. Elle abrite aujourd'hui
l'accueil et la boutique ...

&& ancienne boulangerie


Au milieu la porte qui donne accès à la cour des Frères. Flanquée de deux tours médiévales, elle a été elle aussi largement remaniée au XVIIème siècle. A cette époque a été ajouté un fronton de style renaissance.
Le balcon est un ajout récent, était-il vraiment nécessaire ...?

&& porte

 
Le fronton est orné des armoiries de l'ordre de la Grande Chartreuse, la croix sur le globe entourée des sept étoiles symbolisant Bruno et ses compagnons.

&& porte


Rien de particulier à dire sur l'aile est.

&& extérieurs (8)

plan

Nous continuerons la visite demain si vous êtes d'accord !

 Bon mercredi à toutes et tous !

drapeau-d-ukraine