06 mai 2022

Suite et fin ...


... de la visite de l'enclos paroissial de Guimiliau.

Le porche 

Polychrome dans son coloris d'origine, il permet d’entrer dans l’espace sacré de l’église, ceci explique la richesse de sa décoration qui affiche également la prospérité de la paroisse. Tout en haut en face une statue du Christ entouré d'Adam et Ève, au-dessous entre les deux portes un joli bénitier en kersanton. Sur les murs latéraux, abrités par des dais Renaissance et des niches à colonnettes ioniques, les 12 apôtres adoptent un maintien majestueux avec leurs attributs.

Enclos paroissial Guimiliau (19)

&& Enclos paroissial Guimiliau (17)

&& Enclos paroissial Guimiliau (18)

 
Le baptistère

Ce baptistère, datant de 1675, en bois de chêne et de sculpture baroque, intègre deux cuves en granit de style, protégées par un couvercle en bois (une cuve pour le baptême et une plus petite pour l’évacuation de l’eau). L’ensemble a été conçu par la Marine Royale (Atelier de Brest-Colbert) en échange de toiles de lin. C'est un magnifique baldaquin (Renaissance) porté sur huit colonnes torses et décoré de bas-reliefs, de guirlandes, rosaces et motifs de toutes sortes.

&& Enclos paroissial Guimiliau (11)

Enclos paroissial Guimiliau (12)

 
Les retables

Comme certaines m'ont fait remarquer que la pierre à l'extérieur est foncée et triste ... d'autres vont me dire que l'intérieur est trop doré et coloré ! Que voulez-vous c'est ainsi, il faut d'ailleurs savoir qu'autrefois les églises étaient très colorées. Le premier retable est celui de Saint-Miliau, le second celui de Saint-Joseph.

&& Enclos paroissial Guimiliau (3)

&& Enclos paroissial Guimiliau (4)

 
Le calvaire

Il se classe parmi les plus grands en Bretagne par sa composition et le mouvement que donne le drapé des vêtements. Il comporte plus de deux cents personnages. C’est une production des ateliers landernéens (1581 à 1588), mais on ignore les noms des artistes. Comme les autres calvaires il sert de chaire à prêcher pendant les pardons, mais c'est aussi un véritable livre d'images pour des fidèles souvent illettrés. Je vous épargne la liste des personnages, sachez qu'il y a la représentation de Katell Gollet ( Catherine la Perdue ... et ça n'est pas moi je vous rassure ! 🤣 ), belle jeune fille vivant de débauche et de plaisir, bien célèbre en Bretagne, représentée ici dans la gueule du dragon de l'Enfer.

&& Enclos paroissial Guimiliau (21)

&& Enclos paroissial Guimiliau (24)


La chapelle funéraire

C'est dans cette chapelle qu'autrefois on déposait les corps des défunts, en attendant l'ensevelissement, surtout en cas de peste ou de choléra. La façade est ornée de colonnes et petites baies en plein cintre, une chaire extérieure servait à la prédication en plein air.

&& Enclos paroissial Guimiliau (22)

Guimiliau-CPA01-a

 Renseignements trouvés principalement sur InfoBretagne et Les enclos CIAP

Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop lassés, j'ai essayé de faire le moins "religieux" possible. Personnellement j'ai beaucoup de tendresse pour ces éléments de notre patrimoine, qu'on ne trouve que dans cette région de Bretagne. Ils possèdent quasiment tous les mêmes éléments, seul l'ossuaire n'est pas présent partout, mais ils sont malgré tout tous différents.

A demain pour les défis du samedi.


Excellente fin de semaine à vous !

 

drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags : ,