Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
5 mai 2022

L'enclos paroissial ...


... de Guimiliau est situé sur la commune du même nom. Guimiliau doit son nom à son saint patron et fondateur, saint Miliau, prince bon et pieux, descendant des anciens rois de Bretagne. Décapité en 792, sur l'ordre de son frère, on l'invoque pour la guérison des ulcères et des rhumatismes. Ce bel ensemble architectural, édifié aux XVI-XVIIème siècle, est appelé « enclos paroissial » parce que groupant, comme
en un essaim : arc de triomphe, clocher, ossuaire, grand porche, église (avec baptistère, tribune des orgues,
chaire, retables), sacristie, chapelle funéraire et cimetière. 


&& Enclos paroissial Guimiliau (1)

 
La porte triomphale

C'est la pors ar maro, « porte des morts » datée de 1668. Elle est modeste, d'une beauté fruste, couronnée d'un vierge et de deux cavaliers provenant de la croix primitive du calvaire.

&& Enclos paroissial Guimiliau (2)

 
L'ossuaire

Dans certains enclos ils sont indépendants, celui de Guimilliau est adossé au flanc gauche du porche. Daté
du XVIIème siècle son soubassement est orné de « bénitiers » et de « bas-reliefs » en kersanton.

&& Enclos paroissial Guimiliau (26)

 
Le clocher

C'est en fait un clocher tour qui date de 1530-1550. De style Beaumanoir ( typique principalement du Bas-Trégor, clocher-mur élancé accosté d'une tourelle d'excalier ), la pyramide est octogonale, gothique ajourée, à encorbellement sculpté.

&& Enclos paroissial Guimiliau (27)

 
Le porche

Le grand porche (1606-1617) est pratiquement aussi haut que l’église. L’ensemble, assemblé dans une décoration Renaissance (colonnes, frontons, lanternons …) est porté ici à un très haut niveau de qualité.

&& Enclos paroissial Guimiliau (23)

 Il est évident que la religion est ici omniprésente mais je me suis attachée au côté architectural de l'ensemble. Que l'on soit croyant ou pas je pense que l'on peut apprécier ... surtout sous un si joli ciel bleu ! Demain nous entrerons à l'intérieur.

&&&&&&&&&&&&&&&&

Passons à mes deux défis du jeudi.

Pour Dom et A vos marques, prêt, photographiez on parle ce mois ci architecture : bâtiments, ponts ... J'ai choisi deux photos très différentes, le pont de Térénez sur l'Aulne entre Argol et Rosnoën (Finistère), et un immeuble Haussmanien rue Mozart dans le 16ème à Paris, quartier de la Muette.

&& pont de Térénez (2)

la Muette (9)

 

Et puis pour Anika et sa Photo Préférée j'ai choisi celle-ci prise au Jardin des Beaux Arts à Angers ...

&& jardin du musée des Beaux Arts (1)

 A demain pour la suite de la visite de l'enclos paroissial.


Belle journée à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

 

Commentaires
M
Comme je le disais sur l'autre billet (je crois que je ne les ai pas visionnés chronologiquement, mais qu'importe !), c'est une belle découverte pour moi, d'autant que ces pierres noires se marient à la perfection avec ce si beau ciel bleu.<br /> <br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
I
Je vois que le ciel est très bleu, il fait beau en Bretagne ;)<br /> <br /> J'ai visité le même endroit, mes photos doivent être restées dans mon disque dur.<br /> <br /> Merci pour les infos, si un jour, je publie les miennes, je mettrais ton lien dans mon article.
Répondre
L
Je fais ma matinée rattrapage ( enfin un bout de matinée car j'ai commencé tôt !). J'espère ne rien louper chez toi mais Canal rame (mais fonctionne pour un samedi ... hihihi).<br /> <br /> Normalement j'ai encore le second article sur Guimiliau à lire et à commenter.<br /> <br /> <br /> <br /> Impossible de me rappeler si Guimiliau était parmi nos découvertes de 2019. Il faudrait que j'aille voir mes photos. J'ai tendance à confondre tous ces enclos paroissiaux. Ce n'est pas une bonne idée que de les faire succéder dans une même journée.<br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas, belles photos sous un ciel bleu. On n'avait pas eu le même beau temps !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bon samedi. Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Ton pont à haubans est très beau. Nous en avons un aussi :) <br /> <br /> TON immeuble superbe, les appartements doivent y être somptueux...<br /> <br /> Et ton enclos paroissial me fait un peu frissonner... mais m'attire aussi beaucoup alors je vais voir la suite !<br /> <br /> Gros bisous Cathy
Répondre
R
Cette église est remarquable et franchement insolite j'aime beaucoup tout comme le pont dans un autre genre...Bon début de weekend bisous
Répondre
M
Comme à chaque fois je fais de jolies découvertes, ici le magnifique enclos paroissiale de Guimiliau.<br /> <br /> Le pont de Térénez est magnifique, j'adore regarder les ponts, certains sont majestueux. <br /> <br /> Très jolie fleurs !<br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle journée
Répondre
M
L'enclos paroissial est bien connu et très beau. Le pont de Térénez est magnifique, je passe régulièrement dessus.
Répondre
E
de bons souvenirs que cet enclos que nous avons visité à la fin de nos vacances.. ce n'était pas "prévu" et nous avions trouvé cela très séduisant . on avait une chambre d'hôte à Lampaul-Guimiliau et on nous avait proposé d'aller visiter cet enclos c'était tard le soir mais j'en garde un très bon souvenir<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications que j’ai oubliée depuis!! je me souviens de panneaux .et puis surtout la croix.. Tu as bien raison croyant ou pas les architectures des monuments religieux ( et quelque soit la religion ) sont toujours très instructifs..<br /> <br /> tes défis sont forts jolis en particulier le pont<br /> <br /> bonne soirée bisous
Répondre
C
Cette construction est très originale et elle me plait beaucoup, avec son porche d'entrée ! Bisous
Répondre
M
Ces enclos qui n'existent apparemment qu'en Bretagne sont de toute beauté !<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Quelle merveille ces enclos paroissiaux et en particuliers celui-ci. Nous nous étions promis d''y revenir car avec Stéphanie nous n'avions pas pris suffisamment de temps pour tout voir, la vie en a décidé autrement...<br /> <br /> Le pont de Térénez, aussi impressionnant, nous l'avons emprunté un jour de bien mauvais temps.<br /> <br /> Joli aussi le jardin à Angers où j'espère aller prochainement...<br /> <br /> Bonne soirée, Cathy.<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Très belle architecture pour cet enclos !<br /> <br /> J'aime bien tes photos du défi, c'est vrai qu'on dirait le viaduc de Millau en plus petit !<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
L
Coucou ma Cathy, voilà bien le témoignage d'une architecture religieuse très riche, l'ensemble est magnifique. Merci infiniment de cette découverte. <br /> <br /> J'aime beaucoup également tes participations chez Dom et ta photo préférée, superbe ce jardin.<br /> <br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
S
Encore de belles photos.<br /> <br /> Les immeubles du 16 ème arrondissement sont magnifiques. On rêve d'habiter dans les hauteurs.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Cet enclos paroissial est vraiment très grand et remarquable sur le plan architectural - magnifique patrimoine<br /> <br /> Bravo pour tes jolis défis<br /> <br /> et bonne soirée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
Coucou Cathy ! Un bel ensemble mais le ciel bleu m'attire je suis dans la grisaille . Sympa tes défis .<br /> <br /> Bises bonne journée !
Répondre
M
et zut décidemment c'est HAUSMANNIEN
Répondre
M
haussmanien pardon pour l'orthographe
Répondre
M
la première série très beau cet ensemble et ensuite les immeubles hausmaniens j'adore et ici on en a beaucoup, bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos avec les explications et je te souhaite une bonne fin de journée;
Répondre
G
On dirait le Viaduc de Millau mais en plus petit <br /> <br /> Belle architecture qui nous fait voyager <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Il pleut il pleut aujourd'hui ...
Répondre
F
une architecture bien particulière de cet enclos paroissial<br /> <br /> <br /> <br /> il n'y en a pas chez nous...<br /> <br /> <br /> <br /> un coup de cœur pour le pont de Térénez<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée Cathy
Répondre
C
De jolies photos pour tes défis et beau patrimoine avec son histoire pour cet enclos paroissial!! Ce jardin me semble magnifique........<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
A
Ces étonnantes églises de la Bretagne qui sont quand même bien différentes du point de vue architectural par rapport aux autres régions et souvent dans des enclos... avec beaucoup de statues à l'extérieur... faut reconnaître qu'elles ont bien du charme ! Dans le Finistère, du côté d'Audierne... j'avais bien aimé mes petites escapades en solitaire pour faire ces églises si particulières ! <br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Je vais seulement le chuchoter, mais je suis assez peu réceptive à l'architecture de cet enclos. Du moins extérieurement. Mais peut-être vais-je mieux apprécier l'intérieur.<br /> <br /> Par contre j'aime bien ton pont ,tout aérien, tout comme l'architecture hausmanienne. Le défi est bien relevé!!<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Je sais avoir une cervelle de moineau mais ne pense jamais avoir vu d'enclos paroissial : il est magnifique, même si je préfère la pierre blanche<br /> <br /> Merci pour les explications<br /> <br /> J'aime beaucoup ton pont qui donne l'impression d'être suspendu dans le vide <br /> <br /> Joli petit jardin fleuri<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
C
Cet enclos paroissial est vraiment très joli,merci d'en faire profiter.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
D
Coucou Cathy, cet enclos paroissial est magnifique. L'architecture est superbe et quel beau patrimoine.<br /> <br /> Le pont est de toute beauté et l'immeuble magnifique. Quelle allure!<br /> <br /> Le jardin est joliment fleuri.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée ♥
Répondre
L
Je connais cet enclos mais pas ce pont dont la forme est impressionnante. Un bel ouvrage d’ingénierie. Pour ton immeuble hausmanien tu n’as pas choisi le quartier le plus moche de Paris…la rue Mozart, superbe. Bises. Isabelle
Répondre
C
Cet enclos est superbe . La piété donne du talent aux croyants pour réaliser de si belles œuvres. <br /> <br /> Tes défis sont bien vus . <br /> <br /> Bises bretonnes
Répondre
D
C'est un très bel ensemble architectural , le clocher est superbe. Et j'aime aussi l'architecture de ce magnifique pont très moderne tout autant que l'immeuble Haussmanien , un équilibre parfait entre architecture ancienne et moderne dans tes choix.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
M
Splendide photos j'adooooore.<br /> <br /> Agréable journée .
Répondre
C
De bonnes explications et une belle découverte ! de belles photos pour tes défis. Bonne journée, bises
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Cet enclos me parle...du moins par son nom. Je pense y être passé, mais je n'ai aucun souvenir. Donc je peux dire que je découvre. J'attends donc la suite. Bon juedi. Bisous. Huguette
Répondre
L
C'est un bel ensemble architectural, malgré une impression un peu lugubre due à cette couleur grise foncée, qui va bien avec le fait que ce brave saint ait été décapité sur l'ordre de son cher frangin... z'avaient de drôles de moeurs à l'époque !<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
R
Cc Cathy<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce joli billet, et ces sublimes photos.<br /> <br /> J'adore le parterre de fleurs.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
M
Majestueux cet enclos que j'ai visité il y a plus de 20 ans. Notre fille aînée, étudiante en histoire à l'époque, nous avait servi de guide pour un circuit complet des enclos paroissiaux bretons. Malheureusement, à l'époque, je ne faisais pas de photos. Merci pour ce partage ; bisous / Nicole
Répondre
B
On ne peut être qu'admiratif devant ce lieu !<br /> <br /> J'aime beaucoup les bâtiments Haussmannien :-) <br /> <br /> Bonne journée Cathy.
Répondre
C
Coucou <br /> <br /> Me voilà en terrain connu , j'aime voir et revoir cet enclos paroissial <br /> <br /> Il a su conserver son faste d'antan ...<br /> <br /> Je connais bien aussi ce pont ..merci Cathy pour ces partages "breton"<br /> <br /> Ta photo préférée me plait aussi enormement <br /> <br /> Bises
Répondre
M
C'est chez toi que j'ai vu pour la première fois un enclos paroissial en photos et celui-ci est très beau. Un jour peut-être si je vais par chez toi, j'en verrai un en vrai !! C'est un très beau patrimoine d'une grande richesse architecturale. Je ne suis pas croyante mais je suis sensible aux édifices religieux partout où je vais...Bisous et une belle journée
Répondre
M
Les enclos sont très nombreux dans le Finistère et très peu dans le Morbihan ! Je connais bien entendu celui ci et le pont de Ténérez puisque nous l'avons passé une nouvelle fois en octobre dernier !<br /> <br /> Par contre je ne connais pas l'immeuble mes souvenirs des visites parisiennes sont très lointains !<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> Mitou
Répondre
M
J'aime beaucoup les églises bretonnes et leurs "enclos paroissiaux"... Merci pour ces beaux détails...<br /> <br /> Merci également pour ce superbe pont et ce beau bâtiment parisien...<br /> <br /> Le Jardin des Beaux Arts est bien fleuri...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
M
tres joli patrimoine avec son histoire il faudrait le renover un peu bonne journée
Répondre
4
C'est très impressionnant cette architecture. J'aime particulièrement le clocher. Bisous et belle journée.
Répondre
M
Ces enclos en Bretagne furent une superbe découverte. on peut imaginer le pouvoir de l'église sur ses fidèles!<br /> <br /> Pas de souci pour la vidéo sur mon blog, tu peux la visionner quand tu veux.<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon, ils sont tellement chargés
Répondre